Sermons 2021

La Jalsa Salana du Royaume-Uni

Dans son sermon du 06 août 2021, Sa Sainteté le Calife a mentionné les devoirs des hôtes et des invités de la Jalsa Salana du Royaume-Uni.

Sermon du vendredi 06 août 2021, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Moubarak, à Islamabad, Tilford au Royaume-Uni. Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

Incha Allah, aujourd’hui débutera la Jalsa Salana (conférence annuelle de l’Ahmadiyya) du Royaume-Uni. Tout d’abord, je voudrais dire que l’on doit beaucoup prier pour le bon déroulement de la Jalsa en ces jours-ci. Qu’Allah Tout-Puissant y maintienne une atmosphère religieuse et qu’Il augmente la vertu et la Taqwa dans les cœurs des participants. Bien que le nombre de participants soit très limité en raison de l’épidémie qui sévit, à la maison et, selon mes informations, dans certains endroits, il existe un arrangement au niveau de la Jama’at pour suivre la Jalsa, dans les mosquées ou dans des salles, là où c’est disponible. Cependant, tous ceux qui assistent à la Jalsa doivent se joindre à la Jalsa comme s’ils étaient sur place et passer ces trois jours à écouter les discours et à prier. Organiser la Jalsa [dans ces conditions] est cette année une nouvelle expérience pour les organisateurs ainsi que pour les participants. Certaines des installations fournies [dans le passé] par les organisateurs pour le confort des invités ne seront pas disponibles cette année. Ils pensaient qu’elles seraient disponibles mais cela n’a pas été les cas. Vue cette situation, les invités participant à la Jalsa devront faire preuve de compréhension et fermer les yeux sur les lacunes dans l’organisation et prier qu’Allah le Tout-Puissant améliore la situation bientôt et que l’on puisse organiser la Jalsa dans toute sa splendeur d’antan. Certaines personnes se plaignent du fait que nous n’ayons pas été autorisés à participer à la Jalsa en raison de certaines conditions ou que le choix des participants à certains endroits n’était pas approprié. En tout cas, l’administration ont leurs raisons à cet égard. Les administrations de certaines Jama’ats locales ont leurs raisons. Que ces raisons soient valables ou pas, je demande aux membres de la Jama’at de fermer les yeux et de comprendre que certaines erreurs auront été commises en raison de la nouveauté de expérience : il vaut mieux leur pardonner cela et de ne nourrir aucun ressentiment. Après [ces éclaircissements], je souhaite parler à propos de la Jalsa et de l’hospitalité.

Généralement dans le sermon du jour de la Jalsa, j’attire l’attention des invités sur leurs responsabilités ou j’évoque certaines questions administratives ; et dans le sermon du vendredi précédent la Jalsa, j’évoque les devoirs et les responsabilités des hôtes et des bénévoles. Mais étant donné que cette fois je n’ai rien dit sur les responsabilités des bénévoles, c’est pour cette raison qu’aujourd’hui je dirai quelque chose à ces deux groupes [d’individus].

Tout d’abord, je voudrais dire aux hôtes que l’hospitalité ne doit pas pâtir en raison des circonstances. Cette année-ci, les six ou sept mille invités qui venaient de pays étrangers ne seront pas présents. Il y aura des invités venant de différentes villes du pays – et ils seront très peu nombreux. Ainsi, ne baissez pas la garde en pensant que la tâche sera facile. S’il y a quelque lacune, les invités proches [et] avec qui [vous] êtes en relation, se plaindront davantage. Donc, servez tout le monde en étant très vigilants. Il ne faut pas qu’il y ait un quelconque manquement.

Tout comme je l’avais dit hier lors de l’inspection la Jalsa, par la grâce d’Allah, tous les bénévoles de la JalsaSalana du Royaume-Uni au niveau des Nasirat, des Lajna, des Atfal et des Khouddam, ainsi que des Ansar, sont devenus très habiles dans l’accomplissement de leurs tâches et leur travail. Ils sont capables d’abattre un travail énorme. Ils peuvent aisément former les nouveaux [arrivants parmi] les jeunes hommes et les jeunes femmes. Donc, il n’y pas lieu de s’inquiéter qu’on ne sait pas comment accomplir le travail. Dans chaque département de la Jalsa, il existe des personnes accomplissant leur travail avec le plus grand sérieux et qui pourront le faire. Allah ordonne toutefois que l’on fasse des rappels aux croyants car cela leur est bénéfique. D’ailleurs, comme je l’ai dit, l’organisation de la Jalsa a été réduite. Parfois, il y a un excès de confiance [dans la pensée] que la Jalsa se tient sur une petite échelle et qu’on pourra s’en occuper facilement : cela [risque de] causer des négligences et des lacunes. Et les nouveaux bénévoles [qui servent pour la première fois] peuvent en tirer de mauvaises conclusions.

Ainsi, pour le confort des invités et pour former les nouveaux [bénévoles], même si [cette fois] l’organisation n’est pas aussi importante, toute tâche et tout département demeurent importants. De surcroît, de nos jours, le temps est également très mauvais : c’est pour cette raison que certains départements devront être davantage vigilants. Toute personne qui sert au cours de la Jalsa devra garder à l’esprit que quel que soit le nombre d’invités, ils sont tous les invités du Messie Promis (a.s.) et nous devons les servir dans la mesure du possible. L’hospitalité est un trait particulier des prophètes et de leurs communautés. Par conséquent, en tant que communauté religieuse, il nous incombe de s’assurer que notre sens de l’hospitalité soit particulier. Cette qualité doit être évidente.

À l’époque du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), lorsque le nombre d’invités augmentait, il les distribuait parmi ses compagnons et ces derniers emmenait volontiers les invités chez eux. Le matin venu, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) demandait à ces invités comment ils avaient passé la nuit et s’ils avaient été bien servis par les Compagnons. Chacun de ces invités répondait : « Nous n’avons jamais vu pareils hôtes [eu égard à la façon dont] ils se sont acquittés de leurs devoirs. »

Ceci est la norme que les Compagnons ont établie pour nous en raison de la formation qu’ils ont reçue du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). À notre époque, le Messie Promis (a.s.) nous recommande de suivre ces exemples qu’ont laissés les compagnons.

Une fois, le Messie Promis (a.s.) a déclaré : « En accord à mon principe, même si un invité se comporte de la pire manière… » (Autrement dit, si l’invité utilise des mots durs et se comporte durement et a une mauvaise attitude) « …il faudra faire preuve d’indulgence à son égard.

Bien qu’ici le Messie Promis (a.s.) ait offert ce conseil à propos d’invités [étrangers à la communauté], nous devons nous rappeler que peu importe l’invité, qu’il soit ahmadi ou pas, l’hôte doit faire preuve de courtoisie et ne pas répondre durement.

Nous trouvons des exemples extraordinaires de l’hospitalité du Messie Promis (sur lui la paix) à l’égard des membres de sa communauté et des étrangers. Le Messie Promis (a.s.) a fait preuve d’une extraordinaire hospitalité envers les siens. D’ailleurs pourquoi n’en serait-il pas ainsi ?

A notre époque, c’est bien le Messie Promis (a.s.) qui devait établir cette haute moralité qui présente une belle image de l’Islam afin que nous puissions [à notre tour] la présenter au monde.

Hazrat Mufti Muhammad Sadiq Sahib relate : « Une fois, je suis arrivé à Qadian depuis Lahore. Le Messie Promis m’a fait asseoir dans la mosquée Moubarak qui était exiguë à l’époque. » Elle l’est toujours ; mais à l’époque elle n’était pas plus grande qu’une pièce. « Ensuite il a déclaré : « Restez assis. Je vous apporterai à manger. » Prononçant ces mots, il est rentré à l’intérieur. Mufti Sahib déclare : « Je pensais qu’il enverrait le repas entre les mains d’un serviteur, mais après quelques minutes lorsque la fenêtre s’est ouverte, j’ai constaté qu’il m’apportait le repas lui-même sur un plateau. » Il m’a dit : « Mangez-en. Je vous apporte de l’eau. » Mufti Sahib déclare : « Des larmes sont sorties de mes yeux spontanément. » Bien qu’étant notre leader, le Messie Promis nous rend pareils services : ô combien important nous est-il de nous servir les uns les autres ! »

Une fois, il manquait de lits et le Messie Promis (a.s.) a donné le sien aux invités. En fait il a offert tous les lits de sa maison et a passé toute la nuit sans lit. Mais il n’a laissé personne entrevoir qu’il en souffrait. C’est là le vrai sens du sacrifice pour les invités. Parfois, certaines personnes font des sacrifices mais elles en font aussi l’étalage, disant : « J’ai beaucoup souffert en raison de ce sacrifice. »

Une fois, le Messie Promis (a.s.) a déclaré : « Je ne souhaite jamais qu’un invité souffre pour quelque raison que ce soit. J’insiste sur la nécessité de fournir aux invités tout le confort dont ils ont besoin. Le cœur de l’invité est aussi fragile qu’un miroir : il peut se briser à la moindre secousse. »

Il déclare : « Auparavant, j’avais pris des dispositions pour manger avec les invités… » afin d’être au courant du service, de voir s’il y avait assez de nourriture et si tout le monde avait à manger ou pas. « …mais depuis que je dois suivre un régime spécial pour cause de maladie, je n’arrive plus à le faire, et d’ailleurs le nombre d’invités a augmenté tant et si bien qu’il n’y a plus assez de places. » Il était difficile de s’asseoir au même endroit et de manger avec les autres. La nourriture était servie à différents endroits ou offert à tour de rôle. « Ainsi la séparation a été forcée. »

Lorsqu’il y a eu une augmentation importante dans le nombre des invités, le Messie Promis (a.s.) a conseillé ceci au responsable de la cuisine : « Nous recevons beaucoup d’invités dont vous reconnaissez certains et pas d’autres. Il est important de leur accorder à tous un très bon accueil. »

Donc, tout le monde est un invité pour l’hôte. Ne discriminez personne. On ne peut dire qu’untel est un titulaire de poste ou « Je connais untel et je dois le servir davantage et mieux le traiter. » Traitez tout le monde sur un pied d’égalité en tant qu’invité. Chaque invité doit être servi avec respect et dignité. Ceci est l’essence de l’hospitalité.

Le Messie Promis (a.s.) conseilla : « J’ai une bonne opinion à votre propos, ayant espoir que vous offrirez tout le confort nécessaire aux invités et que vous les servirez bien. »

Aujourd’hui, on nourrit les mêmes espoirs en tous ceux qui servent les invités. Et par la grâce d’Allah, la majorité de ceux qui servent sont à la hauteur de cette bonne opinion. Ceux qui sont coupables de quelque lacune doivent effectuer leur propre évaluation et voir comment surmonter leurs défauts et améliorer la qualité de l’accueil en les éliminant.

Je suis conscient du fait que des bénévoles de certains départements aient à faire face à des situations délicates provoquées par certains invités ; mais notre devoir est de ne jamais mettre de côté notre bienveillance et de toujours la manifester. Peu importe le comportement de l’invité, tout bénévole ne doit manifester que ses nobles qualités. Cette fois-ci, en raison du nombre limité de participants, les bénévoles devront peut-être faire face à quelques difficultés. D’aucuns pourraient penser que cela ne serait pas le cas. Mais lorsque les bénévoles rappelleront aux invités de respecter certaines restrictions, il est possible que certains se sentent vexés, par exemple, lorsqu’on leur rappela de porter constamment leur masque, de respecter les distanciations sociales – des règles qui généralement ne sont pas respectés. Lors des repas, il y a également des règles à faire respecter. Si en dépit des rappels, une personne a un comportement excessif, et refuse de respecter les consignes, essayez alors de lui expliquer avec amour. La grande majorité des invités est consciente du fait qu’il y a des règles à respecter, mais certains ont une tendance à se vexer plus rapidement. D’aucuns causent des troubles ; et si les bénévoles répliquent sur un ton ferme, il y a risque d’escalade. Pour cette raison, si vous devez expliquer quelque chose à quelqu’un, ou dire quoi que ce soit, il faut le faire avec une grande patience et douceur.

Le Saint Prophète (s.a.w.) avait dit que l’une des qualités du croyant est qu’il respecte l’invité. L’une des marques du croyant est qu’il s’adresse à l’invité avec respect. Nous devons donc tous manifester cette marque distinctive des croyants. En raison de la pluie, à Hadiqat-ul-Mahdi il y aura un nombre limité de places pour le parking. Il y a suffisamment de place sur le terrain, mais en raison de la pluie celui-ci est humide, il y a ainsi un risque que les voitures glissent ou qu’elles s’embourbent. Pour cette raison, les voitures seront garées à un autre endroit, et les invités seront acheminés par des navettes. Les bénévoles devront expliquer cela aux invités de façon très calme et avec amour. Certaines personnes se rendent directement (sur le lieu de la Jalsa), et insistent pour qu’on les laisse entrer vu qu’elles sont déjà sur place. Il faut leur expliquer avec amour : les invités doivent également faire preuve de compréhension à l’égard des bénévoles. La situation ne sera facilitée et fluide que grâce à la coopération, qui doit être mutuelle. Les invités doivent toujours garder à l’esprit que si d’un côté l’islam enjoint à l’hôte de faire preuve de respect à l’égard de son invité, de l’autre, il a attiré l’attention de l’invité vers le fait qu’il a lui aussi des devoirs. L’islam a clairement mentionné que lorsqu’un invité se présente chez quelqu’un, il doit prendre en compte la disponibilité de son hôte ; il doit s’y rendre lorsque celui-ci l’y invite et le prévenir en avance. D’un côté, l’hôte doit faire preuve de considération à l’égard de l’invité qui le visite, peu importe le moment ; et d’autre part, l’invité doit prévenir l’hôte avant son arrivée. Si l’invité se rend chez l’hôte sans le prévenir et que celui-ci ne l’autorise pas à entrer chez lui, l’invité doit repartir sans aucun reproche. Ceci ne s’applique pas normalement aux invités qui arrivent à la Jalsa Salana ; mais cette année, comme je l’ai mentionné, en raison des circonstances actuelles, il y a une restriction liée à l’âge : seules les personnes qui sont dans une certaine tranche d’âge peuvent venir. Il y a également des critères en lien avec la santé, et les différentes Jama’ats ont reçu la consigne de choisir des membres qui remplissent ces critères. Il est possible qu’à certains endroits, il y ait eu des manquements quant à ce choix, et que certaines personnes aient des reproches à faire. De même, certaines personnes sont récemment venues dans ce pays et ne remplissent pas les critères, mais insistent pour qu’elles soient invitées à la Jalsa Salana. Certaines personnes venues de l’étranger vont peut-être essayer de venir quand même, en accompagnant leurs proches, ou en insistant auprès de l’équipe organisatrice de leur quartier pour obtenir une autorisation d’entrée. Ces personnes doivent garder à l’esprit qu’en dérogeant aux règles elles peuvent causer des problèmes. Allah le Très Haut a enjoint et ordonné au croyant, en l’éclairant sur les fondements de la morale, de ne pas entrer chez quelqu’un sans sa permission, et si on lui demande de repartir, il faut alors qu’il reparte sans aucun reproche. Allah l’Exalté a déclaré :

وَإِنْ قِيلَ لَكُمُ ارْجِعُوا فَارْجِعُوا هُوَ أَزْكَى لَكُمْ

« S’il vous est demandé de repartir, alors partez. Cela est plus pur pour vous. »

L’un des grands objectifs de la participation à la Jalsa est de se réformer et de purifier sa personne. Ainsi, au lieu de forcer sa participation, il est plus pur de respecter les règles qui ont été fixées. Certaines personnes n’ont cessé de m’écrire [à ce propos] ou ont formulé des demandes auprès de l’équipe organisatrice : elles doivent respecter les consignes, car cela sera mieux pour elles. Il ne faut pas non plus le prendre en mal ou faire des reproches. Il faut implorer Dieu et, dans ces circonstances, avec une plus grande effervescence, afin qu’Allah le Très Haut normalise la situation, afin que les gens puissent participer librement à la Jalsa Salana en accord à leurs désirs. Les compagnons suivaient les enseignements coraniques d’une façon fabuleuse. Un compagnon a relaté : « Pendant des années je me rendais exprès chez les gens à n’importe quelle heure, afin que les gens me répondent que ce n’est pas une heure convenable et que je ne suis donc pas autorisé à entrer chez eux et qu’ils me demandent de repartir. » Il a ajouté : « Je souhaitais que quelqu’un me dise de partir afin qu’en mettant le commandement coranique en application je puisse en obtenir les bénédictions. Mais cela n’est jamais arrivé que je me présente chez quelqu’un et qu’on s’excuse de ne pouvoir me laisser entrer ! » Ainsi, l’hôte et l’invité, doivent tous les deux essayer de remplir leurs devoirs afin d’obtenir la satisfaction divine. J’ai mentionné ce récit pour illustrer les qualités morales et la volonté de mettre en application avec envie et enthousiasme les injonctions coraniques : il s’agit d’une injonction de principe. Mais certaines personnes, afin qu’on les accepte, vont dire ou pourraient dire, que dans ce cas, l’équipe organisatrice ne doit pas refuser [de les accueillir]. En temps normal, l’équipe organisatrice ne refuse [l’entrée à] personne, ni ne faut-il d’ailleurs qu’elle le fasse. Si jamais elle le fait, en effet elle ne remplirait pas ses devoirs à l’égard des invités, et elle irait à l’encontre des enseignements islamiques que le Messie Promis (as) nous a enjoints de mettre en application avec insistance, et qu’il a établis à travers sa pratique personnelle. Même si des invités se présentaient la nuit chez lui, il faisait preuve d’une grande hospitalité. Mais comme je l’ai mentionné, cette JalsaSalana se déroule dans des circonstances exceptionnelles, et nous sommes contraints de refuser la participation aux invités ; il faut donc l’accepter sans faire aucun reproche.

Je souhaite également dire aux gens qui ont reçu des invitations et des autorisations pour participer à la Jalsa Salana, de participer sauf motif impérieux. Sinon, leur non-participation portera préjudice à ceux qui n’ont pas obtenu d’autorisation. Il ne faut pas prendre la mauvaise météo comme prétexte. En ce qui concerne la mauvaise météo, les participants doivent garder à l’esprit qu’à Rabwah et Qadian les Jalsas ont lieu en plein air. A Rabwah ils n’ont plus lieu en raison des interdictions, et ce depuis des années. Mais ils avaient lieu, et lorsque la Jalsa se déroulait en hiver, alors par temps de pluie, les gens se couvraient d’une manière ou d’une autre et continuaient à écouter calmement les sessions. Ici, lorsque les Jalsas avaient lieu à Islamabad, en raison de la pluie, en dépit de la [protection qu’offrait] la tente principale, les conditions étaient très mauvaises. Du gazon était posé afin que les gens puissent s’asseoir, aucun sol en bois n’était posé, comme il l’est aujourd’hui. Je me souviens une fois j’avais participé à la Jalsa et en raison de la pluie une partie de l’eau avait pénétré à l’intérieur, et avait rendu le sol humide. L’eau stagnait sur les côtés, et les genoux et front des gens qui priaient sur les côtés se retrouvaient dans l’eau, ou dans la boue. J’ai personnellement expérimenté cela, et lorsque nous nous relevions de la prosternation, nous devions nous essuyer d’abord le front afin de ne pas avoir de l’eau ou de la boue dans les yeux.

Ou bien il y avait le gazon. Mais en dépit de cela, j’ai remarqué que les gens participaient avec enthousiasme à la Jalsa. Par la grâce d’Allah, cet enthousiasme est toujours présen ; et il est présent chez la grande majorité des ahmadis. Mais certaines personnes sont de nature plus sensible, ou en raison des circonstances ou de l’éloignement de l’époque initiale, certaines sont plus frileuses. Je leur dis que si elles ont obtenu des autorisations, elles doivent participer sans chercher un quelconque prétexte. Comme je l’ai mentionné avant, certaines personnes ont une tendance à se quereller, à faire des reproches, à critiquer l’équipe organisatrice en leur disant que ceci n’aurait pas dû être ainsi mais [aurait dû être] autrement, ou avanceront des prétextes pour justifier leur non-participation. Il faut faire attention à cela. Aujourd’hui, demain et après-demain, les personnes qui ont reçu des invitations, ou on devrait plutôt dire des autorisations, doivent participer.

Je souhaite également rappeler des consignes. Respectez les distanciations qui ont été fixées par l’équipe en charge de l’organisation dans l’espace de restauration [quand vous faites] la queue et durant la prise des repas. A chaque endroit, la consigne de distanciation sociale est rappelée, mais certaines personnes n’ont pas l’habitude de lire les consignes et y prêter attention. En général, nous avons pu observer qu’en situation habituelle, la distanciation sociale n’est pas respectée. Pour cette raison, lors des repas, lorsque vous êtes servis, il faut veiller à la distanciation. Quand nous mangeons, nous sommes contraints d’enlever les masques ; mais lorsque vous vous trouvez dans la queue pour vous servir, veillez alors à garder vos masques.

De même, les bénévoles doivent veiller à porter strictement leurs masques tout le temps. Si les bénévoles montrent une quelconque négligence à cet égard, les invités ne respecteront pas non plus cette consigne. Les bénévoles et les invités doivent donc veiller strictement à porter leurs masques, que ce soit dans le parking, dans les sanitaires, lorsqu’ils marchent au long des chemins, dans la Jalsa Gah, ou dans l’espace de restauration. Il faut également porter le masque dans la Jalsa Gah. Si parfois l’équipe organisatrice vous invite à retirer votre masque afin de vous identifier, vous devez le faire. De même, si une personne est affectée par l’équipe organisatrice pour lancer les slogans au cours des discours veillez à ce que votre masque demeure en place quand vous lancez ces slogans ou lorsque vous y répondez. Certains font preuve de négligence. Il s’agit d’une toute nouvelle situation : pour cette raison, il faut prendre des précautions et être très attentif ; il faut donc se couvrir le nez et la bouche afin de se protéger et de protéger les autres.

Lors de l’entrée par le portail, il y aura deux vérifications. Premièrement, les cartes AIMS seront vérifiées, et peut-être les certificats de vaccination aussi, et deuxièmement, les autorisations d’accès. De ce fait, facilitez la tâche des personnes qui vont procéder aux vérifications, et ne laissez jamais transparaître que vous avez été importuné par autant de vérifications. Toutes ces précautions sont prises pour le bien des participants. Au regard du nombre limité de participants et de toutes ces précautions, je souhaite également attirer l’attention vers le fait de ne pas être moins vigilants en ce qui concerne la sécurité. Les bénévoles ainsi que les participants doivent être très vigilants à cet égard, tout comme vous l’étiez par le passé. En ce qui concerne la restauration, je souhaite également mentionner que l’après-midi le repas sera incha Allah servi dans l’espace de restauration, et il faut veiller aux consignes que j’ai rappelées. En ce qui concerne le repas du soir, il sera emballé et distribué : vous pourrez ainsi l’emporter avec vous chez vous. On essaiera de distribuer le repas le plus rapidement possible, mais si cela prend du temps, alors ne vous inquiétez pas.

De même, je vais rappeler les consignes qui sont données tous les ans sur le fait de suivre les sessions. Il faut veiller à suivre les discours, et de ne pas passer son temps à discuter ici et là avec vos proches ou amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Si vous êtes venus pour participer à la Jalsa, vous devez donc participer aux différentes sessions. En raison de cette épidémie, de nombreuses personnes rencontreront leurs proches ou amis après une longue période du fait qu’ils étaient dans des régions différentes. D’autant plus qu’il n’y a pas eu d’événements d’organisés par la Jama’at ces derniers temps. De ce fait, ces retrouvailles après une longue période ne doivent pas les priver de suivre les sessions de la Jalsa, ou de l’opportunité de faire des supplications. Si vous êtes venus participer à la Jalsa, vous devez en profiter au maximum. Le Mousleh Ma’aoud (ra) avait souligné un point en attirant l’attention vers le fait de se consacrer au Dhikr pendant les jours de la Jalsa. Il a déclaré : « Je me souviens qu’Allah le Très Haut a déclaré : « Faites le Dhikr de Dieu pendant les jours de la Jalsa, et lorsque vous êtes assis dans des assemblées, il faut se consacrer au souvenir d’Allah. » Allah a mentionné ses bienfaits comme suit : « Si vous vous souvenez d’Allah, Allah se souviendra de vous. » Qui est plus chanceuse que la personne dont le Maître se souvient d’elle ? » »

Ainsi, se consacrer au souvenir d’Allah durant ces jours-ci va attirer d’avantage les grâces divines. Pour cette raison, il faut accorder une attention particulière au souvenir d’Allah au cours de ces jours. Dans le monde, là où les ahmadis se réunissent pour suivre la Jalsa, ou s’ils suivent la Jalsa avec les membres de leur foyer, ils doivent également accorder une attention particulière au Dhikr de Dieu afin que nous puissions attirer les grâces divines le plus possible, afin que nous puissions améliorer notre état spirituel, et qu’en bénéficiant des grâces divines nous puissions être préservés des fléaux de ce monde. Il faut essayer de profiter au maximum de l’ambiance de cette Jalsa, en écoutant les discours pleins de connaissances, et en tournant notre attention vers les supplications. Cette fois-ci, en raison du faible nombre de participants, chacun aura sa chaise à sa disposition, et ainsi le fait de rester trop longtemps assis ne sera plus un prétexte valable. De plus, les sessions de la Jalsa ne durent pas très longtemps : elles durent 2h, 2h30, ou au maximum 3h ou presque. Ainsi le fait de rester assis n’est pas du tout difficile, même sur le sol. Je vais à la fin présenter un extrait du Messie Promis (as), il a déclaré :

« Que toute personne écoute attentivement : je souhaite pour ma communauté, ainsi que pour ma propre personne, de ne pas simplement apprécier les paroles des différents discours, et que toute considération ne s’arrête pas à la magie du discours d’un orateur, et à l’impact de ses paroles. Je ne me satisfais pas de cela. Je souhaite, et pas qu’en apparence car ma nature s’accorde également sur ce fait : tout ce qui est fait doit l’être pour Allah. » Ensuite il a ajouté : « C’est une très grande raison du déclin des musulmans, car il y a déjà tellement de conférences, de forums, d’assemblées où de grands orateurs ont l’opportunité de prononcer des discours, et où des poètes déplorent l’état de la nation. Pourquoi alors tout cela n’a-t-il eu aucun impact ? La nation décline de jour en jour au lieu de progresser. La raison en est que ceux qui viennent à ces rassemblements sont dépourvus de sincérité. »

Ecoutez tous les discours, ne regardez pas avant si l’orateur est bon ou pas et [ne décidez pas] que vous allez ou non écouter son discours. Il faut écouter tous les discours en vous asseyant dans la Jalsa Gah, et il faut les écouter avec sincérité et attentivement. Cette sincérité ne proviendra que du désir ardent d’obtenir la satisfaction divine. C’est ce désir ardent qui conduira à notre réforme, ainsi que celle de nos progénitures, et qui les guidera sur le droit chemin. Nous devons œuvrer continuellement dans ce sens. Qu’Allah permette à tous ceux qui participent à cette Jalsa, ou qui la suivent virtuellement, de faire naître en eux une véritable sincérité et fidélité. Priez également ces jours-ci que la météo ne compromette aucune de nos activités mais qu’Allah fasse qu’elle nous soit bénéfique.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes