Sermons 2023

Les fruits de la Jalsa Salana

Dans son sermon du 04 août 2023, Sa Sainteté le Calife a présenté les impressions de ceux ayant participé à la récente Jalsa Salana du Royaume-Uni.

Sermon du vendredi 04 août 2023, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Bait-ul-Futuh, à Londres au Royaume-Uni. Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

Al-Hamdou Lillâh, par la grâce d’Allah, la Jalsa Salana de la Jama’at du Royaume-Uni s’est tenu avec succès du vendredi et jusqu’au dimanche, la semaine dernière. En dépit du temps qui était inclément de temps à autre, par la grâce d’Allah tout s’est bien déroulé sans grande inquiétude. D’ailleurs, la présence cette année-ci était bien plus importante que celle de l’année dernière. Nous ne pourrons jamais assez remercier Dieu Qui a amplement béni notre Jalsa. En effet, tout le monde l’a ressenti, qu’il s’agisse des invités ahmadis ou de ceux qui n’appartiennent pas à la Jama’at et qui étaient venus de différents pays. Nous sommes faibles. Tous nos accomplissements dépendent de la grâce d’Allah. Et d’ailleurs il est impossible de compter toutes les faveurs qu’Allah fait pleuvoir sur nous. Nous sommes les témoins constants de cet énoncé divin :

وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ اللَّهَ لَغَفُورٌ رَحِيمٌ

« Et si vous essayez de compter les faveurs d’Allah, vous ne pourrez pas les dénombrer. Assurément, Allah est Très-Pardonnant, Miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 16, verset 19)

En fermant les yeux sur nos faiblesses Allah nous bénit tant et par une telle multitude de moyens qu’il nous ne serait impossible de Le remercier comme il se doit. Or Allah nous ordonne de Le remercier et qu’Il nous accordera davantage quand nous prouverons notre reconnaissance envers Lui.

La gratitude est notre devoir. Se prosterner devant Dieu pour Ses faveurs est notre devoir. Tant que nous respecteront ces devoirs, tant que nous œuvrerons en considérant chaque succès comme une faveur divine, nous ne cesserons d’avancer, Incha Allah. Notre première gratitude face au succès de cette Jalsa revient à Dieu. Nous devons également implorer Son pardon pour toute lacune subsistant dans l’organisation.

De même les participants doivent être reconnaissants envers Dieu qui leur a permis de participer à la Jalsa et pour apaiser leur soif de spiritualité et de savoir. En général, tout s’est déroulé dans l’aisance. En dépit de la crainte que l’épidémie de la Covid-19 n’ait pas été éradiquée complètement, et malgré le rassemblement d’une telle ampleur, Allah nous a accordé Sa protection à tous. Qu’Allah ne cesse de nous protéger tous ! Certains ont attrapé cette maladie deux trois jours après la Jalsa ; ils n’en ont pas été victimes immédiatement. Allah leur accorde Sa protection et une bonne santé. Il y a très peu de personnes qui en ont été victimes. Selon moi, ce n’est pas en raison de la Jalsa que certains ont attrapé le coronavirus, car l’État annonce que les cas augmentent dans certaines régions. Donc il faut la considérer comme d’autres épidémies dont [le nombre de victimes] croît et décroît. En tout cas, qu’Allah accorde la guérison à tout malade.

Je souhaite également remercier les bénévoles. Cette année-ci en général tout le monde s’est acquitté de ses devoirs de manière excellente. Dans une très grande mesure, ils ont servi avec le sourire comme je l’avais enjoint au tout début. Qu’Allah les en récompense tous. On voyait cette année-ci en particulier une grande expertise de la part des bénévoles de chaque département du côté des hommes et des femmes. Tous les ans on recevait des doléances sur le service des repas du côté des femmes. Mais cette année ces plaintes étaient presque inexistantes.

L’emplacement des chapiteaux servant les repas et offrant d’autres services essentiels a été changé : toutes ces aménités étant offertes au même endroit. En général, les dames ont apprécié ce changement. Incha Allah, on tentera de palier les autres lacunes s’il en existe.

Les divers départements à l’instar de celui responsable d’assurer la circulation, celui de la cuisine, le Roti Plant (l’usine à pain plat), la sécurité, la propreté et – non des moindres – la MTA, qui a connecté le monde à la Jalsa d’une nouvelle manière (ils ont tous travaillé d’arrache-pied). En tout cas, les hommes et les femmes de tous ces départements, dont j’ai évoqué les noms ou pas, accomplissaient leurs devoirs avec une grande diligence. Je les remercie tous. Même les non-ahmadis ont exprimé leur grand émerveillement face au travail acharné et la courtoisie de tous les travailleurs ; ces exemples silencieux et pratiques de nos fonctionnaires sont des moyens de prêcher. Qu’Allah leur accorde à tous la meilleure récompense !

Je voudrais attirer l’attention du département de la Jalsa Salana sur le fait qu’on coupe l’eau dès que le Jalsa est terminé et l’eau n’est pas fournie dans les toilettes. Ils doivent en fournir pendant au moins douze heures. En dehors de cela, la gestion était généralement meilleure.

Quels étaient les sentiments des invités non-musulmans et non-ahmadis venus de différents pays ? Comment ils ont été touchés par l’organisation de la Jalsa ? Je vais présenter certains de leurs commentaires. Il me serait impossible de les présenter tous.

Le professeur Jean Diallo est un ophtalmologiste reconnu au Burkina Faso. Il est Professeur à l’université de médecine et colonel dans l’armée. Il visite souvent notre hôpital d’ophtalmologie. Il a participé à la Jalsa pour la première fois. Il déclare : « J’en suis à ma première participation. Le premier point qui m’a frappé, ce sont ces milliers d’individus rassemblés au même endroit pour une cause commune. Ils s’étaient réunis autour d’un chef religieux. Tout le monde est solidaire, tout le monde avait le même objectif. Mettre en place ces arrangements extraordinaires et réunir des gens de tout horizon au même endroit est en soi un prodige. Je me suis mêlé à ces gens pour voir si c’était la réalité ou un simple artifice. Or je n’ai vu aucun mécontentement sur le visage de quiconque. Réunir des personnes de différentes classes sociales, régions, nations et pays différents dans un but commun est un événement extraordinaire. »

Ainsi, les ahmadis participant à la Jalsa prêchent simultanément le message aux autres par leurs comportements. Le professeur Diallo ajoute : « Les discours étaient des plus excellents. Ces discours sont utiles pour nous fournir le savoir, un but et une direction. J’ai aussi écouté les discours du Calife. Il expliquait les enseignements à la lumière des versets coraniques. Je ressens ô combien le monde a besoin de comprendre le message de Dieu. On a aussi besoin de quelqu’un pour fournir ce message. Ainsi, le monde peut apprendre du système du Califat de la Jama’at Ahmadiyya. J’ai aussi constaté la loyauté extraordinaire des ahmadis envers Dieu et leur Imam. Tous étaient unis. Tous étaient comme un seul être. Ils avaient confiance que leur Imam leur montrerait le bon chemin. Après ma première visite, j’ai l’intention d’y participer tous les ans, si Allah me le permet. Car au cours de ces trois jours, l’on parle sur la relation avec Dieu et l’humanité. Il est important que j’apprenne cela. »

Le Dr Bradshaft est un professeur de droit américain bien connu : il avait participé à la Jalsa. Il déclare : « Je suis très heureux de voir cette multitude de gens ici. » Évoquant la coopération entre les gens, il a déclaré : « J’ai moi-même organisé de nombreux événements de ce type dans le monde où il y a un processus d’inscription. Or l’inscription se faisait de manière organisée en quelques minutes lors de la Jalsa Salana : c’était là un spectacle surprenant. Je venais d’arriver et j’étais assis dans le bureau quand tout était prêt en quelques minutes et remis être mes mains. On m’a informé que l’enregistrement des invités et les autres procédures nécessaires se faisaient à l’avance afin que l’invité attende le moins. » Le personnel d’inscription a également accompli du bon travail. Mâchâ Allah. L’invité ajoute : « L’hospitalité était hors pair. Les bénévoles travaillant à l’unisson, malgré la circulation importante, a été une expérience inoubliable. » Il a félicité chaque bénévole avec lequel il est entré en contact.

Le maire d’une ville du Belize était également présent pour la Jalsa. Il déclare : « Je n’ai jamais rencontré autant de gens aussi paisibles et aimants. J’ignore comment certains assimilent l’islam au terrorisme. L’atmosphère spirituelle, l’amour et la gentillesse des gens que j’ai constatés ici sont vraiment admirables. Je souhaite revenir à la Jalsa Salana l’année prochaine, non pas en tant que maire, mais en tant que bénévole. Je suis tellement inspiré par les bénévoles et les travailleurs que je veux aussi faire partie de la gestion d’un événement aussi merveilleux. Je n’ai jamais vu une si belle rencontre. Certainement l’avenir du monde est l’Ahmadiyya. » Ceci est l’islam véritable que présente la Jama’at et qui touche le cœur des gens.

Michael Wilson du Ghana travaille comme technologue en chef au Conseil de la recherche scientifique et industrielle, une organisation relevant du ministère des Sciences et des technologies de l’environnement. Il a participé à des conférences dans différents pays. Au cours de la conversation avant la Jalsa, il a déclaré en voyant les arrangements : « Ce que j’ai vu jusqu’à présent n’aurait jamais été possible sans la grâce d’Allah. » Lorsqu’il est arrivé au lieu de la Jalsa le vendredi, il n’a cessé de répéter que « l’engagement de tous les bénévoles ici m’a surpris. En effet, c’est une communauté divine et tout ce travail ne peut se faire sans la grâce d’Allah. Il y a une atmosphère très disciplinée et aimante ici. Tous les volontaires sont instruits. Certains d’entre eux sont des consultants, mais ils effectuaient de simples travaux de menuiserie et de nettoyage lors de la Jalsa. Un tel travail de qualité ne serait jamais possible sans la crainte d’Allah dans le cœur de ces volontaires. » Bienheureux tous ces bénévoles qui prêchent en silence par leurs actions.

Il a été fort impressionné par la Bay’ah internationale. Il déclare : « Avant la Jalsa j’ignorais ce qu’était l’Ahmadiyya. Mais maintenant je le sais et je pense que je viendrai chaque année. »

Il a aussi dit que la Jama’at ghanéenne doit se faire connaître davantage là-bas. Il y a encore beaucoup de lacunes à cet égard.

Joël Turenne est le représentant du ministère haïtien des cultes. Il avait lui aussi participé à la Jalsa Salana du Royaume-Uni. Il déclare : « J’ai participé à la Jalsa pour la première fois. Cette expérience a été très inspirante et joyeuse pour moi. Les arrangements étaient des plus excellents. Malgré le rassemblement de plus de 40 000 personnes, il n’y avait aucun désordre. Tout le monde se rencontrait avec des visages souriants. Tout le monde tentait de ne blesser personne, mais chacun prenait soin du confort de l’autre. Je n’ai vu cela dans aucun rassemblement religieux ou mondain. »

Ceci est le but de la Jalsa tel que l’avait énoncé le Messie Promis (a.s.).

Il ajoute : « Malgré les différences de culture, de teint et de race, tout le monde se rencontrait comme s’ils étaient membres de la même famille. Le même type de nourriture était consommé quotidiennement par des personnes de différentes nations comme si c’était leur aliment préféré. »

Il était curieux. Il a déclaré : « J’ai demandé à un invité d’Afrique quelle est la raison pour laquelle il n’y a pas d’objections ou de réserves en aucune matière. Il a répondu : « Nous venons à la Jalsa uniquement pour la cause d’Allah et pour voir, entendre et rencontrer le Calife. C’est pour cette raison que ces choses du monde n’ont aucune importance à nos yeux. » Ceci m’a beaucoup impressionné. »

Ensuite il a loué la Jama’at qui tente de répandre la paix dans le monde malgré l’opposition qu’elle subit. Il ajoute qu’il n’y a pas de discrimination entre ahmadis. Tous sont égaux. « Je voyais cela pour la première fois. Des personnes de tout âge faisaient du bénévolat dans divers domaines. Il y avait ceux qui assuraient le contrôle de la circulation, ceux qui géraient le stationnement, la restauration, l’approvisionnement en eau et la discipline. J’ai vu d’innombrables qualités chez les ahmadis que je n’ai vues nulle part ailleurs jusqu’à ce jour. J’ai entendu les discours de nombreux érudits religieux, mais tout le monde parle de sa personne et exige qu’on l’écoute, mais le Calife du Messie quant à lui a présenté les paroles d’Allah et de Muhammad et du Messie Promis et nous recommande de les écouter. C’était très surprenant pour moi. » Pendant trois jours, il s’est assis dans le chapiteau principal et a écouté les discours plus attentivement que de nombreux ahmadis car il prenait des notes sur les différents discours. Il avait son journal et prenait des notes et quand il ne comprenait pas un point il interrogeait la personne à côté de lui. Il ajoute : « Je ne suis certes pas ahmadi après avoir participé à la Jalsa mais maintenant je suis aussi un ambassadeur de l’Ahmadiyya ; et quand on évoquera les musulmans je dirai que les vrais musulmans pratiquants sont des ahmadis et je vous défendrai. »

Lukman Hakim Saifudin est l’ancien ministre des cultes en Indonésie. Il déclare : « Je me suis senti très fier de participer à la Jalsa. J’ai commencé à voir votre devise « Amour pour tous et haine pour personne » depuis l’aéroport de Londres. J’ai vu la même chose dans l’enceinte de la Jalsa et durant la Jalsa. Partout, j’ai vu une grande hospitalité. Le lien de fraternité est très fort. Partout, je voyais des gens qui se rencontraient, qui se souriaient, qui se saluaient, et priaient les uns pour les autres.

Lamin Jammeh, ministre de l’Information de la Gambie, était également présent pour la Jalsa. Il a déclaré : « J’ai été très impressionné par tous les préparatifs de la Jalsa Salana 2023. Plus surprenants étaient les bénévoles qui ont accompli leurs tâches de manière désintéressée et ont maintenu la discipline. Malgré l’envergure de ce rassemblement, il n’y a pas eu un seul incident ou une seule altercation. Tout était géré de manière excellente. Je n’ai vu aucune lacune. Un autre fait que j’ai observé était l’amour des membres de la Jama’at pour leur imam, qui est sans précédent. Je dois admettre que l’image vivante de la vraie fraternité sur terre est aujourd’hui présente dans la Jama’at Ahmadiyya : où tous se rencontrent sans distinction de teint ou de caste avec des visages souriants, comme s’ils se connaissaient depuis des siècles. »

Il a également loué les services de la Jama’at Ahmadiyya en Gambie et les a appréciés.

Ebrima G. Sankareh de la Gambie est le porte-parole du gouvernement et le conseiller du président sur la diaspora. Il affirme : « L’organisation générale de la Jalsa était un reflet clair de son succès. La discipline, l’esprit de fraternité mutuelle et l’amour de tous impliqués étaient sublimes. Tous les discours étaient emplis de savoir. Les orateurs ont encouragé à établir l’amour mutuel et une société pacifique. Les discours d’ouverture et de clôture du Calife présentaient des directives pour traiter les défavorisés et les pauvres de la société avec bienveillance. J’en suis aussi très impressionné. »

Il a aussi rencontré les ahmadis personnellement.

Il déclare : « Personnellement, j’ai repris de l’espoir en rencontrant des personnes âgées et des jeunes de différentes couches de la société qui s’efforcent de faire du monde un endroit pacifique pour toute l’humanité. J’ai été surpris de voir toute cette organisation et comment le Jama’at accueille plus de quarante mille musulmans de différents pays. L’enthousiasme et l’esprit de bénévolat des jeunes étaient des plus impressionnants. Leur discipline, leur respect pour l’autorité et le service désintéressé ont laissé une impression indélébile dans mon esprit et l’avenir du monde est brillant car ces jeunes s’efforcent de rendre le monde meilleur. »

L’influence de notre jeunesse est aussi une prédication silencieuse auprès de ceux qui n’appartiennent pas à la Jama’at.

Luis Carlos Da Silva, journaliste du Metrópoles, était venu du Brésil. Il relate qu’il a tout apprécié. Il déclare : « Des individus de cent dix-huit pays vivant ensemble dans un même lieu dans une atmosphère de fraternité n’est pas une mince affaire. C’était très agréable pour moi de rencontrer des gens faisant montre de respect, de courtoisie, de gaieté et de compassion. »

Ensuite, il a fait l’éloge des programmes de la Jama’at. Il a également parlé des arrangements de transport qui était très bon pour les invités. C’était extraordinaire disait-il. Il ajoute : « Je souhaite souligner que j’ai vu des milliers de personnes a pied d’œuvre dans une si grande rencontre et ils ne faisaient montre d’aucun artifice. » Il a commenté sur le fait que les bénévoles servaient de manière désintéressée. Tout le monde travaillait avec enthousiasme et passion.

Ensuite, il y a la délégation espagnole qui comprenait un historien et archiviste travaillant à la Bibliothèque d’Al-Andalus de Cordoue. Il déclare : « Vous m’avez invité à la Jalsa Salana et j’en suis très reconnaissant. J’ai beaucoup appris sur l’islam et la culture islamique grâce à vous. Vous avez été aux petits soins et m’avez montré un grand respect. Je ne peux jamais oublier cela. Jamais auparavant je n’ai vu des personnes de religions et de cultures différentes réunies en si grand nombre. Sans nul doute, tous ces gens se sont réunis ici pour l’amour de Dieu. Il ajoute : « Aujourd’hui la Jama’at Ahmadiyya présente un excellent exemple de détermination et d’efforts aujourd’hui. Je garderai cet exemple devant moi tous les jours. C’est une leçon pour moi aussi. »

Un journaliste italien, Marco Respinti, rédacteur en chef d’un journal, était également présent. Il déclare : « J’ai entendu parler de la Jalsa dans le passé. Mais y participer était une expérience unique. Je suis très impressionné par le travail des bénévoles. L’autre aspect que j’ai constaté était l’excellente discipline qui est très difficile à maintenir compte tenu du nombre. Maintenir une telle discipline, une telle organisation et une telle propreté à si grande échelle n’est pas chose ordinaire. Mais la Salât était à mes yeux l’aspect le plus important de la Jalsa Salana. La Salât avait un statut spécial pour chaque personne. Bien que je ne sois pas musulman, en voyant la manière dont les ahmadis prient j’ai compris que le premier devoir de tout être humain est de rendre culte à Dieu. J’étais très heureux de voir le dévouement et le sérieux de milliers de personnes là-bas. Étant journaliste, j’ai rencontré beaucoup de monde. J’ai appris à connaître de nombreux visages nouveaux et anciens. J’ai également beaucoup appris sur l’histoire de la Jama’at Ahmadiyya. »

Saër Ndao, le gouverneur de la région de Kolda, au Sénégal, était également présent pour la Jalsa. Il déclare : « Je suis à ma première participation. J’annonce en toute honnêteté que je n’ai vu nulle part ailleurs la discipline que j’ai constatée lors de la Jalsa. Les ahmadis ressentent un amour indescriptible pour le Calife. J’ai beaucoup voyagé en tant que gouverneur mais je n’ai jamais vu pareil amour. Les citations du Messie Promis (a.s.) présentées [par le Calife] sont entrées dans mon cœur. Ils ont eu un grand impact sur mon cœur. L’esprit de sacrifice est un aspect spécial de la Jalsa. »

En effet, consentir à des sacrifices les uns pour les autres est aussi un des buts de la Jalsa Salana fixés par le Messie Promis (a.s.). C’est ce qu’a constaté cet invité. Il déclare : « J’ai vu que tout le monde préférait l’autre à soi. J’avais entendu parler du Califat pendant mes années d’étudiant, mais je n’ai été témoin du vrai Califat qu’au sein de la Jama’at Ahmadiyya. Si toute la Oummah musulmane suit la Jama’at Ahmadiyya, certainement les musulmans réussiront. »

Rosa Valencia est une invitée venant de la Colombie. Elle déclare : « Je suis très impressionnée par l’atmosphère paisible, la fraternité, l’amour, les discours du Calife et les membres de la Jama’at. Ce que j’ai vu au sein de la Jalsa Salana m’offre l’espoir et le courage à croire que malgré les temps difficiles, la situation peut s’améliorer. Dieu est avec nous. Le message du Calife a pénétré dans mon âme, car la paix n’est pas seulement une fin mais aussi un moyen pour une vie meilleure. »

Ensuite, elle a félicité les bénévoles pour l’incroyable arrangement. L’hospitalité était incroyable. Elle dit : « J’ai vu le sourire partout. Les services des bénévoles de la Jalsa Salana sont un exemple pour le monde et une leçon d’amour pour ceux qui cherchent Dieu. »

Javier Figueroa, ambassadeur de l’Argentine au Royaume-Uni, a assisté au premier jour de la Jalsa. Il a été tellement impressionné par l’organisation et l’atmosphère de la Jalsa qu’il a ensuite invité des délégations d’Argentine et des pays latino-américains voisins, qui étaient venues assister à la Jalsa, à son ambassade pour une réception afin de présenter ce qu’est la Jalsa aux ambassadeurs des autres pays et aux diplomates en poste dans ses propres ambassades. Il se dit très impressionné par les enseignements de la Jama’at et surtout le comportement [des ahmadis] et a exprimé son désir d’apporter son soutien ; et il a dit qu’il tentera de présenter la Jama’at à la classe politique et aux diplomates.

Trois invités sont venus du Chili et appartiennent à une organisation chrétienne. Parmi eux, le Dr Nestor Soto est un prêtre chrétien et théologien. Il est le fondateur d’une organisation chrétienne au Chili. Il commente : « C’est l’unité et l’amour mutuel de la Jama’at qui m’ont le plus impressionné. Je participe à divers événements chrétiens à travers le monde depuis quarante ans, mais je n’ai jamais vu un événement aussi vaste que celle de la Jalsa de la Jama’at Ahmadiyya qui de surcroît ne se compose que de bénévoles. » Il est un homme d’une grande influence. Il a des relations avec le président des États-Unis et le gouvernement des États-Unis, et il y organise aussi ses rencontres religieuses réunissant les religieux du monde.

Il ajoute : « À mon avis, le secret du succès de la Jama’at est son unité, qui est établie par l’existence du califat. »

Il s’agit d’un Califat établi par la grâce d’Allah. Il ajoute : « À mon avis, c’est un miracle qu’au cours de ces cent trente ans depuis l’établissement de la Jama’at il n’y a pas encore eu de grandes divisions ou sectarisme au sein de la Jama’at. La plus grande faiblesse de nos organisations chrétiennes évangéliques et des autres organisations islamiques sont ces dissensions et la lutte pour le pouvoir. En regardant l’organisation de votre Jalsa et vos événements, on en déduit que votre Jama’at est comme un corps. Le Calife en est la tête et le cerveau et le reste de la Jama’at est comme les organes d’un corps se déplaçant sous les signaux du cerveau. » Ainsi, même les non-musulmans comprennent l’importance du Califat.

Aldo Perez est un Espagnol à qui l’on prêche le message de l’Ahmadiyya. Il déclare : « Dans cette réunion, j’ai été mieux traité qu’un roi. On a été aux petits soins à tout instant. J’ai ressenti une atmosphère chaleureuse à tout moment. C’est un miracle que les volontaires de la Jama’at Ahmadiyya aient servi plus de quarante mille personnes. J’ai beaucoup appris sur la communauté Ahmadiyya en visitant l’exposition de photos. C’était une tranche d’histoire vibrante et vivante. Lors des événements, j’ai ressenti une atmosphère de fraternité. Je vous assure que je suis lié à Allah, bien que je ne sois pas musulman. Allah est commun à différentes religions. Sans nul doute Allah est avec vous et tous les ahmadis lors de la rencontre et j’ai été très ému de voir la communauté ahmadie renouveler sa foi dimanche. La plupart d’entre eux pleuraient d’émotion et de bonheur. J’ai apprécié les discours et j’avais apporté les mêmes messages comme le fait qu’une religion sans compassion n’est pas une religion ; un musulman qui n’a pas de compassion pour l’humanité n’est pas un musulman ou un disciple d’Allah. Il n’y a pas de différence entre les riches et les pauvres dans la mosquée. J’avoue que ce fut ma rencontre avec le Calife qui m’a plu le plus. » Il a ensuite exprimé le désir que je signe son t-shirt. Et je l’ai fait.

Kyle Seeback est un député du Canada et membre du Parlement. Il déclare : « Ma participation à la Jalsa était quelque chose de merveilleux pour moi. L’on y reçoit une leçon de loyauté envers sa religion et de bénévolat. »

Ensuite il a commenté que le monde entier doit condamner la persécution que subit la communauté Ahmadiyya et aider la communauté Ahmadiyya ainsi que les avocats ahmadis. « Nous devrions condamner la démolition des mosquées ahmadies. » Il avait apporté un carnet en disant qu’il prendra des notes mais il était si absorbé par les discours qu’il ne s’en est pas souvenu. »

Aly Bear est la vice-présidente d’une des communautés des premières nations du Canada. Elle déclare : « Ce fut un plaisir pour moi d’assister à la Jalsa avec plusieurs de mes autres dirigeants autochtones cette année. Pour moi, la cérémonie de la Bay’ah internationale a été une occasion très émouvante. Je n’ai jamais vu une telle cérémonie de ma vie qui rapproche tous les êtres humains les uns des autres. Tout le monde était ému et je pleurais aussi. La Bay’ah internationale ressemble à notre manière d’adorer Dieu. Mais malgré cette similarité, je n’ai jamais ressenti une telle spiritualité dans notre culte que lors de la Bay’ah internationale. Je ramène avec moi un message d’amour et de paix. »

Elle a aussi dit : « Je transmettrai également votre message d’amour pour tous, et de haine pour personne, à mon peuple ; et ce fut un grand honneur et un privilège pour moi de venir ici. »

Une présentatrice de télévision du Honduras a dit : « J’ai écouté très attentivement les discours du Calife. J’ai assisté à la Jalsa et j’ai écouté les discours des orateurs. » (Il s’agit d’une dame, précise le Calife).

Elle ajoute : « Je me sentais extrêmement chanceuse d’avoir eu une si belle opportunité. J’ai eu l’occasion de rencontrer tant de gens. J’ai été témoin d’une passion pour le service des autres et l’humilité. Je n’avais jamais vu un tel niveau d’organisation auparavant. »

Après avoir écouté mon discours prononcé du côté des dames, elle a déclaré : « Il y a un grand besoin de souligner l’importance des droits des femmes au Honduras ». Elle a également mentionné qu’elle préparerait un reportage vidéo à ce sujet afin que les gens puissent facilement comprendre le message.

Des propriétaires d’une imprimerie en Turquie étaient eux aussi présents. Ils ont imprimé divers livres de notre Jama’at, y compris un très beau volume du Saint Coran et vous devez l’avoir également vu au stand des livres. Les directeurs de cette imprimerie étaient venus à la Jalsa et l’un d’eux a dit : « J’ai été étonné de voir comment vous avez pu organiser un événement d’une telle envergure d’une manière aussi excellente et sans aucun problème malgré le mauvais temps. »

Il a ensuite mentionné un autre aspect – qui a un impact sur les gens et devient également un moyen pour le Tabligh. Il a dit : « J’étais étonné de ne voir personne fumer dans un événement aussi important. C’était aussi incroyable de voir comment les gens se conformaient aux instructions de ceux en service et le faisaient de manière ordonnée. Les gens écoutaient même les enfants et les jeunes qui étaient de service. »

Le directeur d’une autre société a déclaré : « Je n’étais pas au courant de l’étendue de la Communauté. En visitant l’exposition et en regardant la galerie de photos des martyrs, j’ai été choqué d’apprendre que même à cette époque, l’on commet pareille cruauté au nom de l’islam et dans un pays musulman. »

Le père et son fils étaient tous deux présents et ont déclaré : « Nous n’avions pas l’intention d’assister à la Jalsa en raison d’une réunion d’affaires très importante qui allait avoir lieu durant les dates de la Jalsa. Mais la réunion a été annulée pour une raison quelconque et nous avons donc fait le plan pour visiter la Jalsa. C’était formidable que cela se produise car venir ici a été pour nous une expérience inoubliable. »

Une dame qui travaille comme assistante sociale en Lettonie a participé à la Jalsa et écrit : « Je ne connaissais pas grand-chose de la Communauté auparavant. Cependant, pendant la Jalsa, j’ai eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’islam et l’Ahmadiyya. À mon retour, j’étudierai le Saint Coran et j’approfondirai mes connaissances sur l’islam. L’atmosphère de la Jalsa était très paisible et pure. Tout le monde souriait et tous les travailleurs se sont bien occupés de nous. Je suis rempli de grands sentiments pour l’hospitalité et le traitement aimable à mon égard lors de la Jalsa Salana, mais je n’ai pas les mots pour les exprimer. »

Ceux qui suivaient le déroulement de la Jalsa à la télévision dans différentes parties du monde ont également envoyé leurs commentaires. Un de nos missionnaires du Congo Brazzaville a écrit qu’on avait invité M. Chris, qui est chrétien, à suivre la Jalsa. Après avoir écouté le discours de clôture, il a dit : « Si chaque gouvernement du monde applique ces principes, même si le monde n’est pas entièrement à l’abri de la pauvreté, au moins la nuit, personne ne dormira affamé. Si nos dirigeants d’aujourd’hui devaient prendre soin de leur peuple comme les Califes de l’islam l’ont fait en leur temps, notre monde serait un paradis. Je me suis senti en paix après avoir écouté ce discours. La manière dont notre Calife a présenté les enseignements de l’islam a apporté la paix dans mon cœur. J’ai dit : « Notre Khalifah » car à partir d’aujourd’hui, je suis aussi avec vous et il est aussi mon Khalifah. »

Mme Ozanne, une assistante sociale de Lettonie, était également présente. Elle a déclaré : « Depuis que nous sommes arrivés, nous vivons dans une atmosphère très belle et paisible. Tout le monde est souriant. C’est une atmosphère paisible des plus sublimes et j’ai peur qu’à mon retour, je ne retourne aux mêmes tensions et aux gens qui se lorgnent les uns les autres. »

Paul Herman, missionnaire de la Fédération des familles pour la paix mondiale d’Islande a déclaré : « Mon expérience à la Jalsa Salana de la communauté Ahmadiyya ce week-end du début à la fin a été un plaisir. Tous les membres de votre communauté que j’ai rencontrés étaient chaleureux, polis, prévenants, prêts à servir et bienveillants. Les arrangements pour l’hébergement étaient excellents. Tout cela a été des éléments clés durant trois jours mémorables. Compte tenu du grand nombre de personnes présentes, l’organisation a été excellente. Il écrit en outre : « À mon avis tous les bénévoles de service étaient si bien préparés qu’ils ne semblaient pas stressés, quelle que soit la pression qu’ils subissaient. Bien sûr, le fait que la foule ait été si coopérative a beaucoup aidé. Outre une bonne préparation, je suis sûr que cela reflète les qualités acquises par les membres de votre communauté en mettant en pratique les principes que vous prêchez. »

Par conséquent, cette impression des invités et des hôtes a un impact positif sur les autres. Il ajoute que la traduction des discours était difficile à comprendre, mais il a apprécié ce qu’il avait pu saisir. Un avocat des Pays-Bas a aussi exprimé des sentiments similaires.

P.R. Emmanuel est un représentant de la police judiciaire de Haïti. Il écrit : « J’ai été honoré d’être l’invité de la communauté musulmane Ahmadiyya Internationale lors de la Jalsa Salana du Royaume-Uni. En tant que chrétien, j’ai non seulement appris sur l’islam, mais j’ai aussi beaucoup appris sur les religions. L’unité entre des personnes appartenant à des croyances, des cultures, des langues et des coutumes différentes était un phénomène extraordinaire. Ceci est sans aucun doute digne d’éloges et un modèle à suivre. »

Il ajoute plus loin : « Après avoir participé à la Jalsa je me suis demandé si les ahmadis ressentent réellement de la loyauté et du respect pour leur foi ou si c’était de l’hypocrisie ? » (Cette pensée lui a traversé l’esprit.) « Mais ensuite j’ai réalisé que la fraternité mutuelle entre ahmadis enlève le doute sur toute forme d’hypocrisie. »

Ces sentiments doivent être des moyens pour chaque ahmadi de sauvegarder sa foi.

Il a ajouté : « Je retourne vers ma patrie et ramène avec moi le message de paix, d’amour, de bienveillance les uns envers les autres, d’obéissance et de gentillesse envers ses proches, tout ce que j’ai trouvé au cours de ces trois jours inoubliables. »

Bilal, qui est un nouveau converti d’Australie, déclare : « Je ne pourrai jamais oublier ces jours extraordinaires, l’incroyable discipline, l’amour et la fraternité. Participer à la Bay’ah internationale a été une nouvelle expérience pour moi. Cela a augmenté ma spiritualité et m’a également accordé de la sérénité au cœur. »

Younous de l’île de Mayotte a également participé à la Jalsa. Il dit : « Quand je suis entré sur le site de la Jalsa pour la première fois, il me semblait qu’un pouvoir spécial avait captivé mon cœur et j’ai été stupéfait en voyant l’installation de la Jalsa. Auparavant, j’avais entendu parler de la Jalsa, mais en faire partie en personne était une expérience complètement différente. »

D’aucuns ont prêté le serment d’allégeance après avoir suivi la Jalsa. Une personne en Guinée-Bissau a prêté allégeance après vu l’organisation Jalsa.

L’Amir Sahib de la Tanzanie a écrit qu’un Tanzanien a suivi la Jalsa sur la MTA et a prêté allégeance.

Musa a épousé une femme non-ahmadie en 1970. Il a fait de son mieux et a prié pour qu’elle accepte l’islam et l’Ahmadiyya, mais elle n’était pas d’accord. Cette année, sa famille a suivi la Jalsa Salana sur la MTA. Sa femme était également présente et a participé à la cérémonie internationale de la Bay’ah. Après la Bay’ah, la dame a déclaré : « Cette Jalsa a eu un effet profond sur moi et les sermons du Calife du Messie ont provoqué un changement incroyable en moi. Même avant la cérémonie internationale de la Bay’ah, j’avais décidé d’entrer dans le giron de l’Ahmadiyya. »

Par conséquent, grâce aux bénédictions de Jalsa, sa femme a elle aussi rejoint le giron de l’Ahmadiyya. Il y a eu de nombreux incidents similaires après Jalsa et on ne cessera d’en recevoir à propos de ceux qui ont prêté allégeance après avoir regardé le déroulement de la Jalsa.

Comme je l’ai mentionné précédemment, par la grâce d’Allah de nombreux invités ont présenté des commentaires similaires et exprimé leurs sentiments. Il est impossible de tous les citer.

Qu’Allah fasse que cette Jalsa soit un moyen pour les ahmadis d’établir un lien permanent avec Allah, qu’ils grandissent dans leur foi et leur conviction (en Allah), qu’ils deviennent de ceux qui accomplissent le but de l’avènement du Messie Promis (a.s.). Que l’effet de la Jalsa sur les autres ne soit pas temporaire mais que ce soit un moyen pour leur ouvrir les yeux et de leur faire comprendre que suivre les enseignements de l’islam est le seul moyen du salut en ce monde.

On a diffusé les déroulements de la Jalsa sur divers réseaux médiatiques. Cette fois, la Jalsa a connu une large couverture. Vingt-quatre chaînes ont diffusé les discours, notamment les miens, sur tout le continent africain. Cela comprenait de nombreux pays et plus de 40 millions de personnes les ont suivis. Un centre média a été mis en place pour les journalistes et les dirigeants des médias : 23 directeurs et journalistes y étaient et y ont préparé des reportages quotidiennement. Au total, il y a eu 72 reportages, qui ont atteint un lectorat de 50 millions de personnes. 41 sites Web ont publié des reportages sur la Jalsa et on dit que ces sites Web ont un lectorat de 19 millions de personnes. 15 articles ont été écrits dans des journaux sur la Jalsa : le lectorat de ces journaux est de 5 millions. Diverses chaînes de télévision ont diffusé 14 reportages, et on dit que leur audience est de 20 millions de personnes. 33 stations de radio ont diffusé 37 reportages sur la Jalsa, on dit que les auditeurs sont au nombre de 8 millions. L’année dernière, il était de 33, mais cette année il est de 37 et le nombre total d’auditeurs est de 8 millions. Les gens ont également exprimé leurs sentiments et le message (de l’islam et l’Ahmadiyya) a atteint un total de 2 millions de personnes.

Plusieurs chaînes de télévision étaient présentes : dont la BBC et divers autres organes d’information nationaux, ainsi que des chaînes de télévision d’autres pays. Par la grâce d’Allah, la Jalsa a connu une large couverture et a introduit la Jama’at et l’islam à de nombreuses personnes. Allah a béni cette Jalsa sous tous les angles. Qu’Allah nous permette de nous réformer en devenant des serviteurs humbles et reconnaissants ; puissions-nous toujours établir un lien spécial et ferme avec la Jama’at et comprendre le but de l’avènement du Messie Promis.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes