Sermons 2022

La Jalsa Salana du Royaume-Uni

La déclaration de foi en Islam.
La déclaration de foi en Islam.
Dans son sermon du 05 août 2022, Sa Sainteté le Calife a évoqué les devoirs et les responsabilités des hôtes et des invités lors de la Jalsa Salana.

Sermon du vendredi 05 août 2022, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à Hadiqat-Oul-Mahdi au Royaume-Uni. Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

Par la grâce d’Allah, cette année la Jalsa Salana du Royaume-Uni se déroule à nouveau à plus grande échelle après 2019. L’année dernière, la Jalsa a eu lieu mais avec un nombre limité [de participants]. Cette année, la Jalsa est organisée uniquement pour la Jama’at du Royaume-Uni et le nombre d’invités de l’étranger est très limité ; cependant, les trois jours, tous les membres de la Jama’at du Royaume-Uni sont autorisés à y participer, si Dieu le veut. Espérons qu’il y aura une bonne participation, Incha Allah. Comme nous le savons tous, en raison de l’épidémie de la Covid-19, la continuité de la Jalsa a dû être interrompue et pour une année nous avons été privés de ses bénédictions. Cette année, l’intensité de l’épidémie a fluctué et même aujourd’hui elle n’a pas complètement disparu, voire dans certains endroits, ici et dans d’autres pays, elle a pris de l’ampleur. Or, les restrictions imposées par l’état sur les rassemblements ont été enlevées. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à toutes les précautions. Tous les participants doivent avoir à l’esprit les mesures de précaution et les respecter. L’une des mesures de précaution est que tous les participants et les bénévoles doivent porter des masques lorsqu’ils sont assis dans le chapiteau, lorsqu’ils sont en train de servir ou même lorsqu’ils marchent à l’extérieur. Cette année, les organisateurs ont décidé d’offrir des médicaments homéopathiques, qu’ils pensent être appropriés pour combattre cette maladie, aux participants, le matin, à leur arrivée, et le soir, au moment de leur départ. Qu’Allah y place la guérison. Accorder la guérison par l’entremise d’un médicament est l’œuvre d’Allah : or, il nous incombe d’entreprendre les efforts nécessaires. À cet égard, je demande à tous les participants de coopérer avec les organisateurs.

Concernant la Jalsa, généralement une semaine avant la Jalsa Salana, j’attire l’attention des bénévoles qui sacrifient leur temps pour servir les invités du Messie Promis (a.s.). Je n’ai pas pu le faire durant le dernier sermon : c’est pour cette raison que vais en parler aujourd’hui. [Ceci est important] afin de conscientiser les enfants, les adolescents et les nouveaux bénévoles. Au cours des trois dernières années, de nombreux ahmadis sont venus ici du Pakistan : ils n’ont aucune expérience des services rendus lors de la Jalsa étant donné que celle-ci n’a pas été organisée là-bas, au Pakistan, depuis longtemps. Grace à cette conscientisation, ils prendront eux aussi connaissance de leurs devoirs.

De même, ceci servira de rappel aux anciens bénévoles, comme je l’ai dit. Je m’adresserai brièvement à ce sujet et je ferai aussi certains rappels aux invités. Si nous gardons ces choses à l’esprit, nous profiterons de l’esprit véritable de la Jalsa, si Dieu le veut. Le Messie Promis (a.s.) a déclaré que cette rencontre n’est pas une foire mondaine : nous nous réunissons ici pour écouter les paroles d’Allah et de Son Messager et nous pour nous y conformer. Quand nous appliquons les conseils d’Allah et de Son Messager, nous serons de ceux qui respectent au mieux leurs devoirs envers Allah et envers autrui. Or, comme je l’ai dit, je souhaite de prime abord prodiguer quelques conseils aux travailleurs.

J’ai évoqué le port du masque et la prise de médicament : suivez ces consignes. Par la grâce d’Allah, nos jeunes, nos enfants, nos aînés, ainsi que nos femmes, sont animés de cette passion de servir les invités du Messie Promis (a.s.) et en ont saisi l’esprit. Ils savent qu’ils doivent servir aux mieux de leurs aptitudes, quelle que soit leur profession ou leur appartenance familiale, qu’ils soient riches ou pauvres : ils viennent tous servir avec cet esprit. Le travail de Jalsa ne se limite pas uniquement à ces trois jours de la rencontre mais commence plusieurs semaines en amont. À travers ses diffusions et ses clips vidéos, la MTA montre comment ces travaux sont effectués. Certes, certains travaux sont accomplis par des entreprises et des compagnies extérieures, mais il y a aussi beaucoup de travaux qui nécessitent de la main-d’œuvre : celle-ci est fournie par des bénévoles qui offrent leur temps et leurs services. Comme je l’ai dit, il y a des gens de toutes les couches de la société parmi ces bénévoles.

Dans le monde, on tente de trouver des gens qui font du bénévolat. Mais l’histoire de la Jama’at Ahmadiyya présente une situation très opposée : il y a tant de bénévoles que les organisateurs ont du mal à les gérer ! Les organisateurs préparent les tableaux des tâches et ils tentent de fournir des travailleurs à chaque département selon leurs besoins. Mais les travaux d’avant ou d’après la Jalsa attirent parfois plus de monde que prévu en raison de l’appel général. Pas plus tard que dimanche dernier, plus de travailleurs que ne prévoyaient les organisateurs se sont rassemblés à Hadiqatul-Mahdi. J’ai même appris qu’il n’y avait pas assez de repas préparés pour eux, même si les organisateurs auraient dû faire le nécessaire en amont eu égard au nombre de gens présents. Cette tâche incombait aux responsables du département de l’hospitalité. Ces bénévoles ne se réunissaient pour aucun repas : après tout, ils travaillaient depuis le matin ou étaient du moins présents là-bas. À la fin de mon précédent sermon du vendredi, j’ai fait une requête de prière [pour la réussite] de la Jalsa et pour ceux qui vont travailler et tout de suite les gens ont offert leurs services avec passion. Mais en tout cas, les organisateurs doivent prendre des dispositions particulières, surtout le week-end. Le service de l’hospitalité doit en prendre note pour le futur. De même, le service de l’hospitalité doit préparer de la nourriture en abondance durant les jours de la Jalsa. L’estimation n’est pas correcte pour la Jalsa de cette année : certains se demandent si les gens viendront en grand nombre ou pas en raison entre autre de la peur [occasionné par l’épidémie]. D’autres pensent que les gens viendront certainement [en grand nombre] en raison [d’une longue absence]. Lorsqu’il est question des dépenses, en particulier dans le domaine de l’alimentation, nos organisateurs vont généralement la direction opposée. Au lieu de préparer de la nourriture en abondance, ils espèrent que moins de nourriture incitera les gens à venir moins souvent. C’est absolument incorrect. Le département Diafat doit restaurer comme il se doit tout invité qui se présente.

De même, dans le même contexte de la préparation des repas, étant donné que c’est l’été, le département des repas doit s’assurer que la viande soit placée dans le réfrigérateur immédiatement au fur et à mesure qu’elle est coupée : elle ne doit pas reposer à l’air libre toute la journée et se gâter, puis rendre les gens malades. On doit prendre les précautions nécessaires dans d’autres domaines également. En tout cas, ces volontaires s’étaient présentés pour servir. Qu’ils aient eu un repas ou non, ils sont partis tranquillement. Mais cela a mis en évidence la mauvaise gestion des organisateurs. Je conseille aussi les bénévoles de servir les invités du Messie Promis (a.s.) durant ces trois jours avec le sentiment que nous n’exigeons aucune récompense de la part de nos officiers ou de nos invités pour ces services. Nous ne voulons aucune récompense : nous devons servir ces invités mais pour l’agrément d’Allah et suivre l’exemple de ce compagnon et de sa femme qui avaient fait dormir leurs enfants affamés et qui étaient restés sur leur faim afin de s’acquitter de leur devoir d’hôte. En éteignant leur lampe, ils ont fait croire à leur invité qu’ils partageaient le repas avec lui. Dieu a tellement loué leur acte qu’Il en a informé Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) et le lendemain, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a dit à ce compagnon qu’Allah a ri du plan que vous aviez conçu la nuit pour nourrir cet invité. Allah en a été très heureux et en a ri. Allah a évoqué dans le Saint Coran ceux qui consentent à pareils sacrifices de manière désintéressée. Ce sont ces gens qui auront le salut.

Telle était la manière d’agir des compagnons eu égard à leur devoir d’hôte et service à leurs invités. Chanceuses sont ces personnes qui tentent de servir leurs invités pour mériter l’agrément d’Allah, des invités qui sont venus suite à l’invitation de l’Imam de l’époque, qui sont venus écouter les paroles d’Allah et de Son Messager afin de gagner l’agrément d’Allah. Chanceux sont tous ces bénévoles qui servent les invités qui viennent pour la religion afin de plaire à Allah le Très-Haut. Quand un grand nombre d’individus se réunissent, il y a aussi des personnes de tempéraments différents. Certains sont colériques et parfois ils s’adressent rudement aux bénévoles ou exigent quelque chose durement. Or, les bénévoles, hommes ou femmes, ne doivent pas être durs envers qui que ce soit. Il ne faut pas répondre durement à quelqu’un qui parle durement, mais répondre avec le sourire au visage. Si vous pouvez répondre à son besoin, faites-le, sinon veuillez vous excuser avec courtoisie ou confier cet individu à votre officier supérieur qui résoudra le problème de l’invité. Parfois, ce travail devient très difficile, mais il faut le faire pour obtenir le plaisir de Dieu. Il faut maîtriser ses émotions et sa langue. De même, les bénévoles doivent se parler courtoisement. Les officiers et les responsables doivent parler à leurs assistants dans un langage doux. Si quelqu’un commet une erreur, il faut le conseiller avec amour. Les officiers doivent également être conscients du fait que ces bénévoles sont venus servir les invités du Messie Promis pour l’amour d’Allah. Bien qu’ils n’aient pas été formés pour un domaine particulier, ils sont imbus de l’esprit de service et servent en toute abnégation. Ils doivent donc être respectés. Qu’Allah aider tout le monde à travailler ensemble ; et cet esprit surgira lorsque les officiers et leurs assistants réaliseront qu’ils doivent rendre ce service avec l’esprit de sacrifice.

Quelle était la norme de sacrifice du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) même après le mauvais comportement d’un invité ? Selon un récit, un invité qui n’était pas musulman a été bien restauré. On lui a offert un lit pour dormir la nuit. Il a souillé son lit la nuit en raison d’une indigestion pour avoir trop mangé, ou pour quelque autre raison ou encore par mesquinerie. Et il est reparti le matin. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) n’a pas condamné cet acte, mais a demandé qu’on apporte de l’eau et a commencé à laver lui-même l’emplacement. Les Compagnons disaient : « En dépit de notre insistance et d’avoir demandé au Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) pourquoi il se donnait tant de peine, que nous étions ses serviteurs et de nous laisser cette tâche, il a répondu : « Il était mon invité. Je vais le faire moi-même. » Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a dit : « Quiconque croit en Allah et au Jour dernier respecte son invité. »

Par conséquent, il incombe à tous nos bénévoles hommes et femmes, travailleurs, officiers ou assistants, de servir, en offrant tout sacrifice, ces invités qui sont venus pour la cause de la religion, qui sont invités du Messie Promis et qui ont répondu à son appel. Il faudra également faire montre d’une grande tolérance à tout instant et les servir gaiement sans montrer de mécontentement sur le visage. Par la grâce d’Allah cet esprit est présent chez tous nos bénévoles : j’espère que tous nos bénévoles travailleront avec cet esprit. Les officiers ont été nommés dans différents départements : ils doivent également toujours se rappeler qu’ils ont l’occasion de servir par la grâce d’Allah. Ils doivent accomplir leurs devoirs en tant que serviteurs et non en tant qu’officiers. Ils doivent faire montre d’une conduite excellente et leurs assistants en feront également de même. Qu’Allah permette à tous d’agir en ce sens.

Le Messie Promis (a.s.) a prodigué des conseils sur le bon traitement des invités à nombreuses reprises. Il a dit à une occasion : « Écoutez ! De nombreux invités sont venus. Vous connaissez certains d’entre eux et vous ne connaissez pas les autres. Il est donc approprié de les traiter tous avec respect. »

Tout bénévole, en particulier ceux qui sont en contact direct avec les gens, notamment dans le domaine de l’accueil et de la restauration, doivent avoir à l’esprit ce principe et le suivre à la lettre. Cette année, une grande prudence est de mise en raison de l’épidémie de la Covid. Je pense que le département concerné à tenter de faire en sorte que les gens ne restent pas assis longtemps au cours du repas et qu’ils partent tôt après avoir mangé. Les invités doivent en être conscients et coopérer avec les responsables. On est obligé d’enlever son masque au moment du repas, sinon comme je l’ai dit il faut porter le masque [à tout moment] et parler le moins possible en mangeant. Il faut manger dans le silence et repartir le plus tôt. Il ne faut pas se mettre en difficulté soi-même ni mettre en difficulté les organisateurs.

J’ai prodigué quelques conseils de base aux bénévoles et j’ai attiré leur attention sur le service des invités. Les invités doivent aussi écouter quelques conseils. Si les invités comprennent ces points et les respectent, points qui ne sont rien d’autre que les enseignements de l’islam, notamment que l’invité ne doit pas être un fardeau pour son hôte, l’on pourra en ce cas maintenir une atmosphère d’amour et d’affection. Les problèmes surviennent quand les invités placent des attentes fausses ou excessives sur l’hôte. Par conséquent, les invités ne doivent pas placer des attentes excessives. Si cela est le cas, les membres de la famille seront à l’aise et les responsables de l’accueil des invités seront également à l’aise ainsi que les invités. Il faut toujours avoir cela à l’esprit. Les invités qui sont accueillis par la Jama’at doivent également être reconnaissants envers ces bénévoles car leurs frères et sœurs ahmadis se sont offerts pour servir les invités malgré leur situation excellente.

Parfois le repas ne pas du goût des invités, même si tout ahmadi connaît la tradition de la Jama’at selon laquelle les jours de Jalsa, nous cuisinons habituellement des pommes de terre, de la viande et des lentilles. Si les invités n’ont pas reçu de nourriture à leur goût, il faudrait qu’ils la mangent avec joie. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a déclaré que l’invité doit manger avec plaisir tout ce qui est servi par l’hôte. Au cours des dernières années, si quelqu’un ne mangeait pas la nourriture de la cuisine communale ou ne voulait pas en consommer, il se rendait au marché, qui est temporairement installé sur le site zone de Jalsa, et y mangeait quelque chose. Cette année-ci, il n’y aura pas marché : donc ceux qui ont des habitudes alimentaires différentes doivent manger de bon cœur ce qui est disponible pour l’amour d’Allah. Mais je demande encore une fois aux responsables de la cuisine de préparer de bons plats. Bien qu’il y ait peu de personnes de ce tempérament, ces quelques individus deviennent parfois une source de problèmes. Faire preuve de bonne conduite n’incombe pas uniquement aux bénévoles mais à tous ceux présent. Le Messie Promis (a.s.) a également demandé aux participants de la Jalsa de faire preuve de bonnes manières et de se respecter mutuellement. Tout participant doit toujours garder à l’esprit qu’il est venu à cette rencontre pour étancher sa soif religieuse, intellectuelle et spirituelle. Pour y parvenir, il doit toujours se souvenir de ce point mentionné par le Messie Promis (a.s.) notamment que cette Jalsa a été organisée uniquement pour le plaisir d’Allah. Il ne faut donc jamais exprimer aucune sorte de frustration ou de ressentiment pour de petites choses. Les bénévoles sont aussi des êtres humain : s’ils ont commis une faute, il faut faire preuve d’indulgence. Ceci est un grand moyen pour rectifier sa conduite. C’est vrai que parfois une action quelconque peut provoquer la colère de l’autre entre les invités et aussi entre les travailleurs : mais la bienséance exige que l’on quitte cet endroit en faisant montre d’indulgence et ne pas attiser la querelle. Parfois, de tels incidents éclatent parmi les jeunes : il ne faut jamais oublier que le but pour lequel nous nous sommes réunis ici est très noble. Le but est d’étancher sa soif spirituelle, d’augmenter sa connaissance religieuse, d’apprendre les moyens pour respecter ses devoirs envers Dieu et envers autrui. Pour atteindre ces buts, tout au moins, il faut sacrifier ses sentiments et demander de l’aide à Allah par le biais de la prière. Quand on sera animé de ces sentiments, quand les langues se consacreront au souvenir de Dieu, quand l’on se tournera vers la repentance et la recherche du pardon divin, même si autrui vous blesse, vous allez faire preuve d’indulgence.

Durant ces jours, n’oubliez pas que nous avons quitté nos maisons et voyagé jusqu’ici pour mériter l’amour d’Allah. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a enseigné la prière suivante à accomplir durant les voyages : « Ô Allah, nous recherchons la bonté et la Taqwa de Ta part durant ce voyage ! Accorde-nous l’opportunité d’accomplir des actes vertueux qui Te plaisent ! » Quand nous prierons de cette manière, Allah remplira notre séjour ici et notre voyage de bénédictions.

Tentez donc de remplir ces journées de prières et du souvenir de Dieu. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) nous a appris des prières pour chaque occasion. Certaines personnes ont quitté leurs maisons et sont venues chercher les bénédictions de ce rassemblement. Elles seront également inquiètes pour leurs familles. En pareille situation, l’Envoyé d’Allah (s.a.w) nous a enseigné cette prière : « Ô notre Dieu ! Je cherche refuge en toi contre les difficultés du voyage ; et contre toute scène déplaisante et inquiétante ; et contre les mauvaises conséquences résultant de la richesse et de la famille ; et contre les changements désagréables. » Il s’agit d’une prière complète pour se protéger de tout durant le voyage et aussi pour que les membres de sa famille jouissent de la protection de Dieu.

Quand chaque homme et chaque femme marchera ici en nourrissant de telles pensées et en récitant de telles prières, toute l’atmosphère sera calme, leurs cœurs seront sereins et Allah les protégera de toute mauvaise scène.

De nos jours, l’épidémie de la Covid-19 suscite de l’inquiétude : d’où l’importance de consacrer plus d’attention aux prières afin qu’Allah protège les participants ainsi que ceux qui sont assis à la maison. En sus des prières générales, envoyez aussi des bénédictions sur le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) ces jours-ci. De même, venez accomplir la Salât quand c’est l’heure, et ne perdez pas de temps à l’extérieur. Par ailleurs, les travailleurs qui ne sont pas en service doivent également essayer de prier en congrégation. De même, tous les participants doivent tenter de s’asseoir dans le chapiteau et d’écouter les discours pendant les programmes de la Jalsa. Les orateurs ont travaillé dur pour préparer leurs discours qui leur profitent intellectuellement et spirituellement. De ce fait, ne vous contentez pas de regarder qui prononce un bon discours et qui est un bon orateur. Tentez de saisir le sujet et à quel point il est utile. Généralement, les discours portent sur des sujets contemporains. Si on les écoute attentivement, on y trouvera des réponses à de nombreuses questions.

Donc, asseyez-vous et écoutez très attentivement ces discours. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de marché cette fois-ci, mais il y a diverses expositions qui se tiennent entre les pauses même si c’est sur une petite échelle : profitez-en. Incha Allah, quand la situation sera rétablie, les expositions seront organisées sur une grande échelle et tout fonctionnera comme à l’accoutumée.

Le temps est sec : il faudra être vigilant à cet égard. Il n’a pas plu. Par conséquent, j’espère qu’on n’aura pas à faire face à autant de difficultés pour se garer comme l’année dernière, si Dieu le veut. L’année dernière, il y avait beaucoup de difficultés à cause des pluies. Cette année, la gestion est bien meilleure et on a amélioré les pistes, etc. D’importants travaux de drainage des eaux ont été effectués le mois dernier avec l’aide d’experts. L’eau des pluies du mois derniers ont été drainés et il semble que cette méthode se révélera également très bénéfique à l’avenir, si Dieu le veut.

Cependant, cette année, un temps sec est prévu ces jours-ci. Mais en raison d’un plus grand nombre de voitures sur le parking, les organisateurs seront confrontés à des difficultés. Toutefois, si ceux qui viennent en voiture coopèrent, tout cela sera facilement contrôlé. Ainsi, coopérez avec le système de circulation avec patience et afin qu’il n’y ait pas de problème.

De même, comme je le dis chaque année, ceux qui utilisent les toilettes et ceux qui utilisent les bains doivent aussi veiller à la propreté et ne pas gaspiller l’eau, surtout cette année. En raison des faibles précipitations, l’Etat demande qu’on en utilise moins. Utilisez l’eau avec précaution. De même, l’herbe sèche s’enflamme facilement ici, alors soyez prudents. Toute négligence peut créer des difficultés et peut nous nuire ou nuire les voisins. Tout le monde doit également être prudent du point de vue de la sécurité. Gardez un œil attentif sur vos alentours. Si vous voyez un sac ou quelque chose de suspect, signalez-le immédiatement aux responsables. L’administration et les personnes chargées du contrôle d’identité doivent demander aux visiteurs d’enlever leurs masques pour vérifier si leur visage est conforme à l’image de la carte. Qu’Allah protège tout le monde de tout mal et qu’Il ne cesse de déverser Ses bénédictions spéciales.

Durant ces jours, consacrez une attention particulière au souvenir de Dieu et à Son culte. Priez beaucoup pour le progrès de la Jama’at et pour être à l’abri des ennemis. Priez pour les ahmadis emprisonnés pour la cause de Dieu : qu’Allah crée les moyens de leur libération rapide. Continuez à prier spécialement en ce sens lors de la prière du vendredi et durant les jours suivants.

À la fin, je présente les prières du Messie Promis (a.s.) en faveur des participants à la Jalsa : « Je conclus par cette prière en faveur de tous ceux qui voyagent pour [assister] à cette conférence consacrée à l’amour d’Allah : qu’Allah, le Très-Haut, soit avec lui, qu’Il le récompense abondamment, qu’Il ait pitié de lui, qu’Il enlève ses épreuves et son anxiété, qu’il élimine son angoisse et son chagrin. Qu’Il le libère de toutes les difficultés et qu’Il lui permette d’atteindre ses objectifs chéris, et qu’Il l’élève, le Jour du Jugement, parmi Ses serviteurs ayant mérité Ses bénédictions et Ses faveurs. Qu’Il soit leur Gardien en leur absence jusqu’à la fin de leur voyage. Ô Allah ! Ô Sublime Octroyeur de faveurs, Miséricordieux, Celui qui résout tous les problèmes, exauce toutes ces prières et accorde-nous la victoire sur nos adversaires avec des signes éclatants, car Toi seul possède tout pouvoir. Amine ! »

Qu’Allah fasse que tout homme et toute femme participant à la conférence puisse mériter les prières du Messie Promis (a.s.). Certains sont venus de pays étrangers avec l’intention de se joindre à la Jalsa mais sont tombés malades ici ; d’autres voulaient se joindre avec un grand engouement mais n’ont pas pu y participer. Qu’Allah les récompense pour leurs intentions et fasse d’eux les héritiers de ces prières.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes