Communiqués de presse

Inauguration de la mosquée Baitur-Rahman de Vancouver (Canada)

Vancouver-mosquee

Le Chef Spirituel de Communauté Islamique Ahmadiyya et cinquième Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad a inauguré la mosquée Baitur-Rahman de Vancouver le 17 mai dernier.

Vancouver-mosquee

La mosquée, qui est la plus grande de la Communauté Islamique Ahmadiyya en Colombie-Britannique, était bondée : plus de 3,000 fidèles du Canada, des États-Unis et d’ailleurs étaient présents. Evoquant dans son sermon du vendredi l’importance de ce lieu voué au culte de Dieu, Hadrat Mirza Masroor Ahmad a dit : « Par la grâce d’Allah la Djamaat Islamique Ahmadiyya ouvre aujourd’hui une nouvelle mosquée dans la province canadienne de Colombie-Britannique. Une mosquée a un effet particulier à la fois sur les musulmans et les non-musulmans. Elle ouvre de nouvelles voies pour la diffusion du message de l’Islam et c’est pourquoi le Fondateur de la Djamaat Islamique Ahmadiyya avait constamment rappelé à ses disciples l’importance de la construction des mosquées. »

Le Calife a soutenu que l’ouverture de ce nouveau lieu de culte accroît davantage les responsabilités des ahmadis de la région. Ils doivent pratiquer ce qu’ils prêchent tout en bannissant les contradictions entre leurs paroles et leurs actes. Les ahmadis doivent transmettre aux autres le message véritable de l’Islam – qui est une religion de paix – non seulement par leurs discours, mais par aussi par leur conduite et leur exemple.

Réitérant ses conseils Sa Sainteté le Calife a affirmé : « Prouvez à ceux qui viennent visiter cette mosquée que chaque action d’un musulman ahmadi à pour intention d’aider les autres. Si notre objectif est de faire le bien afin que les autres en profitent et non pour quelque dessein personnel, cela est dû aux enseignements de l’Islam et du Coran. Nous ne pensons pas uniquement à aider les autres, mais nous traduisons ces sentiments dans la pratique. Si Dieu le veut, avec l’ouverture de cette mosquée, les gens seront témoins de ce que nous avançons. »

Vancouver-mosquee-assistance

L’annonce de la construction de cette mosquée a été faite en 1997 par feu Hadrat Mirza Tahir Ahmad, le quatrième Calife. L’édifice est situé sur un terrain d’environs 3,75 hectares et comprend d’une surface couverte de 3104 mètres carrés. Elle peut accueillir plus de 2000 fidèles. Le complexe comprend aussi une salle polyvalente, une bibliothèque, une aire de service funéraire, quatre salles de classe, des bureaux, une salle de conférence, la résidence du missionnaire et une maison d’hôtes. Le coût total du projet s’est élevé à 8,5 millions de dollars canadiens. A l’instar des toutes les mosquées construites par la djama’at Ahmadiyya, les ahmadis ont contribué volontairement pour son financement.