Les ahmadis acceptent-t-ils le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) comme dernier prophète d’Allah ?

Les adversaires de la Communauté Musulmane Ahmadiyya exploitent la sensibilité des musulmans en clamant que les ahmadis n’acceptent pas le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) comme dernier prophète de Dieu et en affirmant que leur interprétation de la locution Khātaman-Nabiyyīne est contraire à la définition universellement acceptée par tous les musulmans. Ils soutiennent que les ahmadis ont porté atteinte à l’honneur du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) en acceptant Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s), le fondateur de la communauté Ahmadiyya, comme prophète.

Mohammad (Muhammad ou Mahomet) prophète de Dieu (saw)

Ces accusations se basent sur une interprétation erronée de la locution Khātaman-Nabiyyīne et aussi sur une représentation tronquée de la croyance de la Communauté Musulmane Ahmadiyya à propos du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et de son statut en tant que « Sceau des Prophètes ».

Ni Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s) ni les membres de la Communauté Musulmane Ahmadiyya ne nient le fait que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) est le Sceau des Prophètes, statut qui lui a été conféré par Dieu. Il ne s’agit en fait que d’une question d’interprétation.

Les croyances communes des ahmadis et des autres musulmans

D’emblée, il est sied d’évoquer les convergences entre les ahmadis et les autres musulmans sur les croyances fondamentales de l’Islam. Ci-dessous sont quelques déclarations coraniques auxquelles s’adhèrent tous les musulmans, sans exception, y compris les ahmadis.

Tous acceptent que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) a apporté la dernière religion et la dernière loi divine et qu’après lui, Dieu n’enverra personne qui abrogera le Saint Coran ou apportera une nouvelle religion.

Le Saint Coran affirme sans équivoque que l’Islam est la seule religion qui offrira à l’homme le salut :

إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ

« Assurément, la vraie religion aux yeux d’Allāh, c’est l’Islam… » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 20)

وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ

وَهُوَ فِي الْآَخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

« Et quiconque cherche une religion autre que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui, et dans l’au-delà il sera parmi les perdants. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 86)

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) : miséricorde pour l’humanité et seul référence jusqu’à la fin des temps

Les versets suivants évoquent la prééminence du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) :

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ

وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

Dis : « Si vous aimez Allāh, alors suivez-moi (c.-à-d. le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)), Allāh vous aimera et vous pardonnera vos péchés, et Allāh est Très-Pardonnant, Miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 32)

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَنْ

كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآَخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

« En vérité, dans le Prophète d’Allāh vous avez un excellent modèle pour celui qui garde l’espoir en Allāh et le Dernier Jour, et qui se souvient d’Allāh beaucoup. » (Le Saint Coran, chapitre 33, verset 22)

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِلْعَالَمِينَ

« Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour tous les peuples... » (Le Saint Coran, chapitre 21, verset 108)

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا

Dis: « Ô hommes, en vérité, je suis auprès de vous tous le Messager d’Allāh… » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 159)

Ainsi, les ahmadis ont pour religion l’Islam, ils acceptent le Saint Coran comme dernier livre de Dieu et le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) comme leur seul modèle et intercesseur entre Dieu et les hommes ; il est le truchement par lequel l’on pourra atteindre Dieu et mériter le salut.