Sermons 2016

Visite au Canada : récits des faveurs divines

Baitul-Futuh-Dome-Interieur
Photo: Tanveer Khokhar - www.uk.smugmug.com/

Sa Sainteté le Calife a évoqué, dans son sermon du 18 novembre 2016, les faveurs découlant de sa récente visite au Canada.

 Sermon du vendredi 18 novembre, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Baitul Futuh à Londres. Après le Ta’awudh, le Tashahoud et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

Comme vous le savez tous déjà, j’étais au Canada pour une tournée qui a duré environs 6 semaines. Par la grâce d’Allah, cette visite a été en tout point bénite, qu’il s’agisse des événements organisés [avec les membres de] la djama’at ou avec les non-ahmadis. Dans mon sermon après la Jalsa Salana du Canada, j’avais évoqué les impressions des invités présents [pour la Jalsa], ainsi que certains points ayant trait à l’organisation de la Jalsa ainsi que [notre gratitude] suite aux faveurs divines. Aujourd’hui j’évoquerai les autres événements et programmes de cette visite.

Par la grâce d’Allah, à l’instar de nombreuses autres djama’at du monde, celle du Canada déborde de sincérité, de fidélité et ne cesse de progresser. Par la grâce d’Allah l’Exalté, les jeunes hommes ainsi que les jeunes femmes souhaitent le progrès de la djama’at. Les jeunes ont beaucoup œuvré dans le domaine des médias et de la presse. Ils se sont évertués à faire connaître la djama’at sur une grande échelle et Allah l’Exalté a fait fructifier leurs efforts.

La djama’at était connue de la classe politique et des représentants de l’Etat et avait de très bonnes relations avec ces derniers. Ces jeunes ont affiné davantage ces liens. Cette fois-ci il y avait une différence marquante dans les relations avec les médias. Or, tout cela n’était que faveurs divines. Ces jeunes n’avaient qu’à placer leur doigt et Allah a béni amplement leurs efforts. Ces jeunes et ces bénévoles ont eux-mêmes admis que la réaction des médias dépassait de loin leurs attentes. Auparavant, nous tentions sans succès de publier un article dans la presse afin de faire connaître la djama’at et l’Islam. Or, la presse et les médias se faisaient prier. Cette fois-ci ils nous courraient derrière et demandaient l’occasion d’interviewer le Calife de la djama’at Ahmadiyya. Or, nous avions des contraintes de temps. Nous avons, dans la mesure du possible, donné du temps ou des interviews à ces certaines de ces agences de presse et nous avons dû nous excuser auprès des autres.

Notre équipe des médias doit contacter les journalistes auprès desquels nous nous sommes excusés et maintenir une relation avec ces derniers. Il faut partir les rencontrer pour leur présenter nos excuses ou le faire par écrit. Cela est important pour les contacts à l’avenir.

À présent je vous présente, en bref, les impressions des invités, suite à certains des événements [organisés là-bas]. Par la grâce d’Allah l’Exalté trois nouvelles mosquées ont été bâties au Canada. On a invité des non-ahmadis pour les réceptions [organisées dans le cadre de l’ouverture] de deux d’entre elles. Il y avait aussi une réception organisée au Parlement et à l’Université York où j’ai prononcé des discours. À Toronto, on avait organisé un symposium sur la paix ainsi qu’à Calgary, où j’ai pu présenter aux non-ahmadis, les enseignements de l’Islam.

Par la grâce d’Allah l’Exalté, les invités ont, partout, loué la beauté des préceptes de l’Islam. J’évoquerai brièvement la couverture médiatique reçue à Toronto. En sus de trois interviews que j’ai accordées à Toronto, il y avait la réception à l’Université York. J’ai donné trois interviews, dont une au Global News Toronto, qui est un réseau d’informations très connu du Canada. Cette interview a été diffusée et regardée par environs 300 mille personnes et, jusqu’à présent, cent mille personnes l’ont regardée en ligne.

J’ai été interviewé par Peter Mansbridge, un journaliste renommé et le correspondant en chef de la CBC, la chaîne nationale canadienne. L’interview est passée deux semaines après dans son émission d’une demi-heure diffusée sur la chaîne nationale. J’ai évoqué en détail l’Islam, la situation du monde, l’avènement du Messie Promis (a.s.) ainsi que les extrémistes qui sont en train de ternir l’image de l’Islam aujourd’hui. Il n’a diffusé qu’une partie de l’entrevue, mais en tout cas il y a eu une bonne couverture médiatique.

La Globe and Mail est un journal national. Selon leur estimation 10 millions de Canadiens ont regardé la première interview de la CBC que j’avais évoquée.

Des articles détaillés ont été publiés dans les journaux. [Des reportages étaient] aussi disponibles sur [leur] chaîne YouTube et un million d’individus ont reçu le message. La couverture médiatique du discours que j’ai prononcé à l’université a atteint environs 500 000 personnes.

Le premier événement après la Jalsa a été organisé au Parlement [fédéral] à Ottawa, la capitale du Canada. Le programme a duré toute la journée et j’y ai rencontré différentes personnalités. J’ai rencontré le Premier ministre individuellement et ensuite en compagnie de certains ministres. L’atmosphère était conviviale et je les ai remerciés pour leur soutien en faveur de la djama’at.

La réception a eu lieu dans une salle du parlement. Six ministres du gouvernement canadien, cinquante-sept membres du parlement, les ambassadeurs de onze pays, le premier secrétaire de l’ambassade américaine ainsi que le représentant de l’ambassade libyenne étaient présents. Le ministre de la province d’Ontario, plus de 30 personnalités importantes dont le chef du cabinet ainsi que des ministres, le directeur de l’Evangelical Fellowship, le commissaire en chef de la Croix-Rouge canadienne, l’assistant commissaire de la gendarmerie royale du Canada étaient aussi présents. Des professeurs des universités d’Ottawa et de Carleton, certains doyens et des vice-présidents [d’autres universités], le directeur du forum canadien pour les musulmans ainsi que les représentants de l’État américain et des membres de certains groupes de réflexion étaient aussi présents. C’était donc une grande réunion de ces gens qui se considèrent être les administrateurs des affaires de ce monde. J’ai pu leur présenter les enseignements de l’Islam et évoquer leur rôle ainsi que leur politique de deux poids deux mesures, leur expliquant qu’il ne suffit pas d’accuser les musulmans, mais qu’ils devaient examiner leurs œuvres et qu’ils étaient, dans certains cas, la cause des troubles dans certaines régions du monde. Je présenterai par la suite leurs impressions.

Judy Sgro, membre du parlement, a déclaré : « Le Chef de la djama’at Ahmadiyya nous a offert de nombreux conseils afin d’éviter la troisième guerre mondiale. Il est clair que nous devons coopérer afin de nous préserver de cette destruction et nous devons faire des efforts en ce sens. Il est important de transmettre au monde entier le message [présenté par le Calife.] »

Kevin Waugh, membre du parlement, a commenté : « Le Calife a couvert plusieurs sujets en peu de mots. J’ai fort apprécié le fait que l’Imam de la djama’at Ahmadiyya a cité de nombreux versets du Coran. Cela était très enrichissant pour moi qui possède une connaissance religieuse très élémentaire. J’en ai beaucoup appris. »

Ainsi chacun a tiré ses conclusions en accord à son opinion et a commenté dessus.

L’ambassadeur d’Israël était aussi présent là-bas. Il a déclaré : « C’était un message très important pour la paix. [Le Calife nous a expliqué] comment honorer toutes les religions. J’ai changé d’opinion à propos de l’Islam aujourd’hui et cette religion a pris de la valeur à mes yeux. Il faut publier ce discours et le transmettre au plus grand nombre. Si l’on suit les conseils de ce message l’on pourra résoudre les problèmes les plus épineux du monde. J’ai apprécié la tolérance [que le Calife] a mis en exergue dans son message et le fait de respecter les droits de tout le monde, que l’on soit musulman ou juif. »

La chef juge de l’immigration et lauréate du prix Sir Zafrullah Khan de cette année, Louise Arbour a déclaré : « L’Imam de la djama’at Ahmadiyya a attiré notre attention vers nos faiblesses et nos manquements en des paroles très simples. Il a aussi mis en exergue les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés occidentales, affirmant qu’il y a de l’hypocrisie dans les actions prises et que l’on ne respecte pas les droits des minorités. »

Raj Saini, membre du parlement, a commenté : « [Le Calife] nous a expliqué que l’Islam est une religion de paix. Les musulmans qui ne suivent pas ce message de paix ne sont pas de vrais musulmans. »

Majid Jowhari, membre du parlement, qui est probablement d’origine arabe, a déclaré : « Comment établir la paix dans le monde ? C’est là un grand défi que nous a lancé le message d’aujourd’hui. Et nous allons devoir travailler ensemble pour y répondre. Parmi les défis il y a la crise économique ainsi que le terrorisme. Nous allons devoir travailler d’arrache-pied et tous ensemble pour y répondre.

Kirsty Duncan, membre du parlement et ministre de la science. J’ai conversé avec cette elle en de nombreuses occasions et elle a fait des commentaires personnels. Elle relate : « J’ai fort apprécié cette parole du Calife qui disait « qu’une fois ami, on l’est pour toujours ». Le Calife a abordé plusieurs points dans son discours à l’instar de la justice, de l’équité, de la paix, des jeunes, des Nations Unies ainsi que nos efforts concertés en faveur de l’humanité. La djama’at Ahmadiyya est pour moi comme une famille bienveillante. »

Nicolas Di Iorio, un autre membre du parlement a déclaré : « C’était un très bon discours. [Le Calife] a couvert tous les problèmes du monde de manière concise. Il a éclairé les problèmes du monde à la lumière de la religion. La djama’at Ahmadiyya est une très belle djama’at et elle est un exemple pour les organisations religieuses. [Le Calife] nous demande d’être tolérants, car toute violence engendra de la violence. Nous pourrons apporter un grand changement rien qu’en adoptant cette vertu qu’est la tolérance. Je croyais que le Chef de la djama’at Ahmadiyya se contenterai de prononcer quelques paroles protocolaires, qu’il présentera ses remerciements pour ensuite s’asseoir. Or, je n’ai jamais entendu de meilleur discours que celui-ci. Il a mis en exergue tous les problèmes auxquelles fait face le monde, à l’instar du changement climatique, la crise économique ainsi que l’injustice qui est la cause de conflits. [Le Calife] a aussi présenté les solutions aux problèmes contemporains ainsi que la raison de ne pas s’immiscer dans les pratiques religieuses. Il a aussi condamné le commerce des armes que fait l’occident. Je suis très content d’avoir pu participer à ce programme, car j’ai pu entendre quelqu’un parler à propos de la paix. C’est la meilleure façon de faire connaître l’Islam.

Werner Wnendt, l’ambassadeur de l’Allemagne au Canada a déclaré : « Le Chef de la djama’at Ahmadiyya a brossé un tableau de l’avenir. Nous devons tous souhaiter un avenir aussi paisible. Son discours nous a fait comprendre que l’Islam est une religion de paix et que nous pouvons tous vivre ensemble avec ceux qui viennent s’établir en Europe. Le message le plus important que nous avons reçu est que nous devons tous œuvrer pour le bien-être du monde et nous devons nous assurer que chaque membre de la population soit en mesure à mener sa vie comme bon il lui semble. »

J’avais aussi dit que l’état ne doit pas s’immiscer dans les pratiques religieuses à l’instar du port du voile et [de la construction] des mosquées. Ces questions sont d’actualités en Europe et pareilles campagnes causent des troubles.

Mohammad Jabbar est imam en chef et un érudit. Il est peut-être d’origine arabe. Il officie comme imam dans une mosquée. Il a déclaré : « Je suis un imam sunnite et je n’ai aucune hésitation à annoncer que ce discours a jeté les bases pour la paix dans la société. Le monde a grand besoin de ce discours aujourd’hui. Le discours de l’Imam de la djama’at Ahmadiyya débordait de sagesse, car il n’a accusé aucun groupe en particulier : il a déclaré que les faiblesses de tous les groupes concernés ont pour cause les frustrations qui minent le monde. Nous devons accepter nos faiblesses et nos manquements et faire le prochain pas pour apporter des améliorations. Cela attire notre attention vers cet enseignement islamique qui stipule qu’aucun être humain n’est exempt de faiblesses. C’était un très bon discours et le Calife a évoqué tous les sujets qui étaient importants et il a présenté les solutions aux législateurs. Il a très bien défendu le point de vue de l’Islam. Il a présenté des faits très difficiles d’une très belle manière afin que cela ne blesse les sentiments de personne. »

Gardner Janice, un autre invité, a déclaré : « C’était un très bon message. [Le Calife] nous a fait comprendre comment la religion et un leader religieux peuvent présenter des solutions pour l’établissement de la paix dans la société d’aujourd’hui ainsi que les solutions aux problèmes contemporains.

Il a aussi expliqué que si on contrôle le commerce des armes nous pourrions vivre en paix. Généralement, nous nous accusons les uns les autres. Or, l’Imam de la djama’at Ahmadiyya a expliqué comment l’Occident ainsi que les autres pays peuvent jouer leur rôle afin d’améliorer la situation du monde. »

Un invité sikh a déclaré : « Le Calife s’est présenté dans un parlement occidental pour annoncer que les pays occidentaux sont aussi coupables du chaos qui règne dans le monde. À titre d’exemple, le Calife a demandé comment les armes vendues par l’Occident tombaient entre les mains des terroristes. Il a aussi ajouté que vingt pour cent des Canadiens qui s’en vont rejoindre les groupes terroristes sont des femmes et ces dernières vont corrompre les prochaines générations. Je n’avais jamais réfléchi en ce sens. À la lumière du Coran, le Calife a aussi expliqué qu’il est important de respecter ses engagements et ses charges. [Les responsabilités de] l’État sont un dépôt et les responsables de l’État doivent respecter au mieux leurs engagements. L’Imam de la djama’at Ahmadiyya a aussi expliqué que les Oulémas musulmans ont égaré les masses musulmanes et c’est pour cette raison que le désordre a pris de l’ampleur. [Le Calife] a lancé ce défi aux pays occidentaux : étant donné que l’Occident se dit le défenseur de la liberté de conscience et des droits [des individus], il lui incombe à présent de traduire ses déclarations dans la pratique et ne pas s’ingérer dans la pratique religieuse en plaçant des restrictions sur le port du voile et sur les lieux de culte. [Le Calife] a attiré l’attention de l’Occident d’une très belle manière. »

J’ai cité quelques exemples des commentaires suite à l’évènement organisé à Parliament Hill. Les commentaires des ministres et des autres abondent.

[La visite] à Parliament Hill a reçu une couverture médiatique. Le Premier ministre a écrit dans son compte Twitter qu’il était ravi de rencontrer ce jour-là Mirza Masroor Ahmad, le Calife de la djama’at Ahmadiyya à Ottawa. Il a aussi mis en ligne une photo et ce tweet a été partagé partout. Grâce à la couverture médiatique environs 4,5 millions de personnes ont su à propos de cette réception par différents moyens.

Six cent quatorze invités non ahmadis étaient présents pour le symposium sur la paix organisé à Aywan Tahir à Toronto. Il y avait des invités non musulmans dont des maires et des conseillers de différentes localités, des journalistes, des médecins, des professeurs, des enseignants, des avocats ainsi que des gens appartenant à différentes couches de la société.

Un prêtre de l’Église presbytérienne a déclaré : « Le discours de l’Imam de la djama’at lors de ce symposium a eu sur moi un effet profond. C’était un message de paix, d’amour et d’espoir, qui n’était pas adressé à des gens d’une couleur ou d’une ethnie particulière ou à ceux de l’orient ou de l’occident. Ce message n’était pas non plus lié à une région particulière : il s’adressait au monde entier. Ce message est d’autant plus important que les malentendus, la crainte et la peur foisonnent dans le monde. Or le message d’aujourd’hui souligne que les points que nous avons en commun sont plus nombreux que ce qui nous divise. C’est là une très bonne nouvelle que les gens doivent entendre.

Un invité du nom de Gregg Kennedy dont la sœur vient d’embrasser l’Islam a déclaré : « J’ai accompagné ma sœur aujourd’hui, car elle a récemment embrassé l’Islam et je voulais connaître les enseignements de la djama’at Ahmadiyya. J’étais fort ravi d’entendre le message de l’Imam de la djama’at Ahmadiyya, car ma sœur s’est jointe à des personnes qui sont emplies d’affection, qui soutiennent et qui aident les autres. Ce que j’ai appris aujourd’hui m’a beaucoup plu. »

Lors de ce discours j’avais évoqué le thème de la paix ainsi que des services rendus par la djama’at dans le monde.

M. Muhammad Al Halawaji, président de la Nile Association, qui était présent au Parlement a déclaré : « Le message d’aujourd’hui était très clair, à savoir que nous devons tous montrer de l’affection envers notre prochain. Ce n’est pas la peine de haïr personne. Si nous nous haïssons, nous ne pourrons pas établir la paix. Quand j’ai écouté l’Imam de la djama’at au Parlement, je ne pouvais croire qu’un leader musulman pouvait prononcer un discours de cette envergure en ces lieux. Il n’y avait aucune trace de peur ou d’hésitation [en la personne du Calife] et il a prononcé son discours avec une grande conviction. Les gens étaient certains que c’étaient là les véritables enseignements de l’Islam et son vrai message. Certains individus profitent de toutes ces guerres que nous voyons. Le Calife a évoqué la devise « amour pour tous et haine pour personne ». Ceci doit être notre ligne de conduite et c’est là la vérité.

Un membre de la communauté Zamida, M. Abou Yusuf a déclaré : « Je suis fort impressionné par ce que j’ai entendu et ce que j’ai vu. Dans son discours, le Calife a cité de nombreux exemples [de la vie] du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) en nous conseillant de mettre ces conseils en pratique. Grâce à l’exemple du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), le Calife a aussi prouvé que celui-ci n’a jamais forcé quiconque à embrasser l’Islam et que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a servi toute l’humanité. Il nous a aussi éclairés sur les préceptes de l’Islam en citant le Coran où il est dit, à titre d’exemple, qu’il n’y a pas de contrainte en matière de religion. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a conféré aux chrétiens, aux juifs, aux hindous et aux suivants de toutes les religions, leurs droits et a expliqué que nous sommes unis en tant qu’être humains.

La troisième réception a été organisée à l’université York, l’une des plus grandes universités du Canada. Il s’y trouve onze facultés et plus de 53 000 étudiants étudient sur le campus principal. Sept mille professeurs y enseignent. Et jusqu’à présent environs 300 000 personnes y ont étudié. Le chancelier m’a informé que c’est la troisième plus grande université [du Canada].

Cat Criger, un aîné de la communauté autochtone travaillant à l’université de Toronto a déclaré : « Ce jour était un cadeau. J’ai tiré grand plaisir à entendre que nous sommes tous en train d’œuvrer en faveur de la paix dans le monde. »

[Les populations autochtones du Canada] ont aussi été privées de leurs droits par l’Etat selon eux.

Il ajoute : «… nous sommes en train d’œuvrer en faveur de la paix dans le monde. J’ai fort apprécié le fait que tous les propos du Calife sortaient du tréfonds de son cœur. Quand on dit une vérité du cœur on s’en souvient toujours. [Le Calife] est venu de l’autre coin du monde pour nous présenter un message qui nous plaît. »

Une étudiante du nom de Cheryl Chris a déclaré : « Nous avons eu une très bonne occasion pour connaître les véritables préceptes de l’Islam. J’ai appris ce qu’est l’Islam et à présent je ne me contenterai pas de suivre mes conjectures. Le Chef de la djama’at Ahmadiyya a très bien expliqué cette question de la paix et qu’il y a des ressemblances entre nos enseignements. C’est quelque chose qui m’a beaucoup plu et c’est là une des valeurs fondamentales de votre djama’at. »

Un professeur en journalisme d’une autre université était présent avec tous ses étudiants pour écouter le discours. Yousar Al-Barani, une des journalistes, a déclaré : « Je suis fort ravie que le Calife nous ait demandé de vivre en paix. En tant que journaliste j’écris beaucoup sur la paix et sur les droits de la femme. Or lorsqu’un leader religieux évoque ce point, cela a une importance particulière. L’Imam de la djama’at a expliqué clairement les problèmes auxquels est confronté le monde musulman et le fait que d’autres états tirent les ficelles derrière. J’ai aussi apprécié que le Calife se dit tourmenter lorsqu’il voit la situation du monde. »

Un prêtre a commenté : « J’ai compris aisément les points présentés à la lumière du Coran. J’ai fort apprécié que le Calife a expliqué que certaines puissances soutiennent les efforts de guerres qui ont lieu un peu partout ou que ces puissances dirigent ces guerres. Si les grandes puissances cessent leur soutien ces guerres cesseront. »

Nous avons tenu des conférences de presse à Saskatoon et grâce aux différentes chaînes radios et les autres médias notre message est parvenu à environs 1,78 million de personnes.

Il y avait l’ouverture de la mosquée Mahmoud de Regina. Après la prière du vendredi, une réception a été organisée dans un hôtel dans le cadre de l’inauguration. Deux cents invités étaient présents dont le Premier ministre et le vice-premier ministre de la province de la Saskatchewan, le maire de la ville de Regina, le ministre de la sécurité publique, le leader adjoint de l’opposition, des maires ainsi que des ex-maires des villes avoisinantes, le président et le vice-président de l’Université de Saskatoon, le chef du département des affaires religieuses de l’université de Regina, des professeurs, des prêtres, le chef de la police, et des invités appartenant à différentes forces vives de la société.

Un professeur des religions du monde a déclaré après [mon] discours lors de l’ouverture de la mosquée : « C’était un discours très instructif et intéressant. Il se distinguait de tous les discours que j’ai entendus jusqu’à présent. J’ai fort apprécié le message clair et pratique que nous a présenté l’Imam de la djama’at Ahmadiyya : à savoir que si nous voulons tous la paix nous ne pouvons pas ignorer les pauvres qui vivent dans la souffrance. Selon moi c’était un message très clair. Le message du Calife est très important face à la situation d’aujourd’hui, étant donné que l’on a des malentendus sur les solutions que présente l’Islam face aux problèmes contemporains. [Le Calife] s’est donné la responsabilité de dissiper ces appréhensions. Ce message est très important pour que foisonnent la coopération et le respect d’autrui dans notre société multiculturelle et multireligieuse. »

Paul Merrimen, membre de l’assemblée législative de Saskatoon a déclaré : « Les rencontres politiques et religieuses sont différentes. Lors des rencontres politiques les gens mettent en exergue leurs opinions et tentent d’influencer les autres. Or, nous n’avons pas vu chose pareille en la personne de l’Imam de la djama’at Ahmadiyya. J’avais l’impression qu’il nous invitait avec beaucoup d’amour et qu’il était prêt à aimer tout le monde. Selon moi la religion et la spiritualité signifient aimer son voisin et aider autrui. »

Il fait référence ici aux préceptes de l’Islam concernant les voisins que j’ai évoqué là-bas.

Ensuite il déclare : « Il est très important que cette communauté qui présente les véritables préceptes de l’Islam bâtisse des mosquées, car les habitants de la Saskatchewan appartiennent à différentes religions et tout le monde doit se respecter et être tolérant à l’égard d’autrui. »

Ensuite il y avait le leader de l’opposition de la Saskatchewan, Trent Wotherspoon qui a déclaré : « C’était une très belle assemblée. Le message de l’Imam de la djama’at Ahmadiyya était très fort et très important. Il a évoqué des points communs entre les différentes religions et il nous a fait comprendre que les ahmadis du Canada préfèrent l’humanité à toute chose. Le message de l’Imam de la djama’at Ahmadiyya, à savoir que nous devons aimer pour autrui ce que nous aimons pour nous-même est un message très important pour chacun d’entre nous. Il a dit également que c’était un message qui parlait de tolérance mutuelle et de paix. L’Imam de la djama’at Ahmadiyya a évoqué ces valeurs que nous devons tous respecter. Ces valeurs ne sont pas limitées et n’ont pas pour seul objectif de renforcer notre ville Regina ou notre province. Ces valeurs sont importantes afin de renforcer notre pays ainsi que le monde entier. »

Il y a eu une bonne couverture médiatique à Regina. J’ai donné des interviews à 6 ou 7 agences. Grâce à l’ouverture de cette mosquée nous avons pu transmettre le message à environ 1,97 million de personnes.

Il y avait aussi l’inauguration de la mosquée Baitul Aman à Lloydminster, une toute petite ville comparée à Regina. La plupart des habitants travaillent dans l’industrie du pétrole. Il y avait 49 invités non-ahmadis, dont un membre de l’assemblée législative de la Saskatchewan, un ancien membre du parlement, le nouveau maire, les maires des villes environnantes, des conseillers, des enseignants, des journalistes et différentes personnes appartenant aux forces vives de la société.

L’ancien ministre de l’immigration et de la défense, Monsieur Jason Kenny, un ami de longue date que j’ai rencontré plusieurs fois a déclaré : « La djama’at Ahmadiyya est une toute petite djama’at, cependant elle est en train d’œuvrer d’arrache-pied et elle est en train de présenter le beau visage de l’Islam. Face à la situation du monde ainsi que le malentendu que l’Islam prône le terrorisme, la djama’at Ahmadiyya est en train de présenter l’antidote. C’est cet Islam qui est en accord avec les valeurs canadiennes, des valeurs qui garantissent la paix. La visite du Calife lors de l’ouverture de cette mosquée fera connaître l’Islam et c’est ainsi que les gens connaîtront le beau visage de l’Islam. Il a aussi déclaré que grâce au discours d’aujourd’hui l’Imam de la djama’at Ahmadiyya a répliqué aux idées négatives entretenues sur l’Islam ou sur les mosquées. L’ouverture de cette mosquée est un point positif et est en accord avec nos valeurs de liberté religieuse. »

Je connaît Jason Kenny depuis longtemps. Il était ministre lors des attentats de Lahore à Daruz Zikr et à Model Town. C’est lui qui m’a téléphoné en premier pour me présenter son message de condoléances. Il avait promis d’accueillir les familles des martyrs et il a respecté sa promesse. Par la grâce de Dieu, presque toutes les familles des martyrs de Lahore sont établies au Canada.

Un invité présent lors de cette cérémonie, John Gormley, qui est également animateur d’un programme de radio a dit : « De nombreux points importants concernant le rôle d’une mosquée ont été présentés. Le Calife a dit qu’une mosquée n’est pas qu’un lieu d’adoration, mais c’est également un lieu de rassemblement humanitaire, et la Communauté Ahmadiyya œuvre sans relâche dans cette voie. À chaque fois qu’il y a une attaque terroriste, la Communauté Ahmadiyya est la première à accroître ses relations et à essayer de rassembler les adeptes de différentes religions. Le Calife nous a même appris que l’Islam enseigne que l’amour de la patrie fait partie de la foi. Les membres de la Communauté Ahmadiyya font partie intégrante de la société, et là où ils se trouvent ils sont parfaitement intégrés. Là où les membres de la Communauté se trouvent, ils passent leur temps à essayer de renforcer la communauté locale. »

A Calgary, est une grande ville, où nous disposons d’une très grande et belle mosquée. Le 11 novembre, après la prière du Jummuah, un symposium sur la Paix s’y est tenu, auquel 644 invités ont participé, parmi lesquels se trouvait aussi l’ancien Premier ministre du Canada, qui a passé la main quelques mois de cela, laissant la place à l’actuel Premier ministre. Le ministre des Services Humains de l’Alberta était également présent, ainsi que le précédent maire et le maire actuel de Calgary, et l’ancien député Jason Kenny qui a été mentionné précédemment. Le Doyen de l’Université de Calgary et le vice-Chancelier se sont également déplacés. Des maires, et des députés-maires des régions voisines ont également participé. Le président du Red Deer College, des membres de l’assemblée législative, et des personnes appartement à différents corps de métiers étaient également présents. Il y avait plus de six cents participants. C’était un grand rassemblement de personnes éduquées. L’ancien Premier ministre du Canada, Stephen Harper, fit part de son impression en ces termes : « J’ai entendu des allocutions de l’Imam de la Communauté Ahmadiyya en plusieurs endroits, il a toujours transmis au monde l’enseignement pacifique de l’Islam. » Faisant part de son ressenti après l’allocution il dit : « Ce soir c’était pareil, il s’agit d’un grand et merveilleux message, qui est aussi le reflet de tous les membres de sa communauté. » Il continue : « Selon moi, les remarques de l’Imam de la Communauté sont très importantes, tout le monde doit les entendre, car à cette époque les extrémistes sont en train de salir l’Islam et les gens pensent qu’il s’agit du vrai Islam. » Il ajoute : « Le Calife a aussi expliqué que l’Islam signifie la paix et aimer Allah et Ses créatures. » Il continue : « l’Imam de la Communauté a mis en relief tous les problèmes actuels et il a traité avec une grande sagesse les conflits du Moyen-Orient. C’était une tâche très difficile, mais il a traité le sujet avec beaucoup d’intelligence. Je recommande à toutes les personnes d’écouter ce discours de l’Imam de la Communauté si elles ne l’ont pas encore fait. »

Naheed Nenshi, maire de Calgary, a commenté : « Le discours était excellent, l’enseignement pacifique de l’Islam a été présenté avec beaucoup de courage, et il expliqua qu’en Islam il n’y a aucune place pour un quelconque extrémisme. Entendre ces paroles en représentation des musulmans fait très plaisir. » Ce maire appartient à la communauté d’Aga Khan.

Un professeur de l’Université de Calgary était venu avec sa femme, il commente : « C’était un message de paix, un message est très important. Nous avons des origines néerlandaises et nous avons une expression qui dit que nous ne pouvons aimer ce que nous ne connaissons. » Il en est de même pour l’Islam, lorsque nous apprenons la réalité de l’Islam, nous l’apprécions. Nous avons eu aujourd’hui l’opportunité d’écouter l’Imam de la Communauté. Dès à présent nous allons mieux considérer l’Islam, et nous allons aimer davantage l’Islam. »

Le leader du Parti de l’Alberta et membre de l’assemblée législative, Greg Clark, a dit : « C’était un message très impressionnant, il était opportun, et adapté à la situation du monde. Les habitants de Calgary et du Canada ont pu apprendre que l’Islam est une religion pacifique, nous devons également transmettre aux autres ce message. »

Ensuite Brian Littlesheef, faisant part de ses impressions, a dit : « L’Imam de la Communauté a centré son discours sur l’établissement de la paix, c’était très bien fait. J’avais peu de connaissances au sujet de l’Islam, j’en avais peur, et en raison des reportages réalisés par les médias j’avais des préjugés. Je me demandais si le Coran préconisait vraiment le désordre. Aujourd’hui j’ai enfin obtenu la réponse à mes questions. L’Imam de la Communauté a présenté des références provenant du Coran, et a prouvé que l’Islam est une religion de paix. Auparavant, à chaque fois que je rencontrais une personne originaire du Moyen-Orient lors d’un voyage j’avais peur qu’il ne soit un terroriste et qu’il ne commette un attentat. Mais j’ai compris aujourd’hui qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur des enseignements de l’Islam. Nous avions grand besoin du message qui a été délivré par l’Imam de la Communauté, car il y a un grand désordre dans le monde, et l’Imam de la Communauté nous a enjoint de combattre la haine par la compassion et l’amour. »

Ensuite, une femme nommée Kelly, a commenté : « Je n’imaginais pas que j’allais venir participer à un événement aussi important. » Elle continue : « Je n’étais venue que pour satisfaire mon amie qui m’avait demandé de venir à tout prix. » C’est une femme très éduquée.

« Mais je suis très contente de ma participation, je n’ai jamais vu un tel événement, où il y a des pensées positives partout, et le message de l’Imam de la Communauté Ahmadiyya est excellent. Même une personne comme moi, qui a peu de connaissances, a très bien compris que l’Islam est une religion qui accueille à bras ouverts tous les peuples, toutes les générations et toutes les religions. De ce fait nous n’avons aucune raison d’avoir peur de l’Islam. Au contraire, nous avons besoin de mieux connaître les musulmans. J’ai très apprécié les références des savants non-musulmans qui ont été présentées. Tout en présentant son point de vue, le Calife a démontré que le messager de l’Islam était pacifique. »

Elle parlait des références que j’avais présentées de certains orientalistes, à l’instar de Stanley-Lane Poole et d’autres, au sujet de l’établissement de la paix par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) et de sa patience.

Les Ahmadis ont invité leurs connaissances à cet événement, mais ils doivent également les informer des merveilleux enseignements de l’Islam, et ainsi peu à peu en discutant des portes pour le Tabligh s’ouvriront.

Il ne faut pas se contenter de discuter des choses de ce monde et ne pas informer l’autre à propos de l’Islam.

Elle était venue en raison de son amitié. Or, son amie ahmadie ne lui avait rien dit à propos de l’Islam. Nos jeunes hommes et jeunes filles doivent être vigilantes à cet égard.

Un agent de police de Calgary, Bob Richards, a déclaré : « C’était un discours très intéressant, l’Imam de la communauté a expliqué comment l’Islam accorde des droits aux différentes religions. Il ajoute que ces enseignements sont nécessaires dans notre société et il a réuni tout le monde sous le même toit. Il ouvre aussi les portes au dialogue interreligieux. Les paroles de l’Imam m’ont beaucoup touché. Surtout lorsqu’il a parlé des relations internationales et comment changer la situation. Il a cité des exemples du Saint Coran pour prouver que l’Islam est une religion de paix et que les musulmans ont reçu l’ordre de promouvoir la paix peu importe l’intention d’autrui. »

Une invitée, Mme Anila Lee Luwan, a commenté : « J’ai beaucoup aimé la façon dont l’Imam de la communauté a dit devant l’ex-premier ministre, comment l’Occident devait rendre justice et comment il devait méditer sur son effort pour la paix dans le monde. L’Imam de la communauté a dit la vérité, à savoir que la paix dans le monde n’est pas la responsabilité d’un seul groupe.

La communauté autochtone comprend les premiers habitants du Canada. Ils vivent en tribus et viennent parfois en ville et sont surnommés les Premières Nations. M. Lee Poe Shield, membre de cette communauté, a commenté : « J’ai beaucoup apprécié que l’Imam, en faisant preuve de beaucoup d’honnêteté et de courage, a défendu l’Islam des critiques affirmant que c’est une religion qui prône le terrorisme. J’ai aussi aimé la manière dont il a répliqué à ces critiques en citant le Saint Coran. Il ajoute aussi qu’il a eu raison de dire aux pays occidentaux qu’ils sont en train d’armer les pays du Moyen Orient. C’est là une vérité. L’Imam a aussi expliqué la sagesse derrière les guerres islamiques, affirmant qu’elles ont été menées afin d’arrêter la main de l’oppression. J’ai compris que votre Calife comprend aussi le sujet de l’injustice et de la violence. J’ai ressenti qu’il comprend notre peine.

Dix chefs des tribus de Premières Nations étaient présents ce jour-là. J’ai eu l’occasion de les rencontrer. Nous allons faire des programmes pour les rencontrer à l’avenir. La voie pour le Tabligh s’ouvrira aussi.

À Calgary, il y a eu une bonne couverture médiatique grâce aux chaînes radio, télé et journaux. Huit à dix agences en ont fait la couverture. Il y avait de grands journaux nationaux. Grâce aux interviews et aux conférences de presse à Calgary, le message a atteint plus de 5 millions de personnes.

Durant ma tournée au Canada 32 chaînes télévisées ont couvert [nos événements] en 5 différentes langues. Ainsi 40 millions de personnes ont reçu le message. Les radios ont présenté 30 reportages en 6 langues. Et 800 000 personnes ont eu le message par leur entremise. En tout 227 journaux ont publié des articles et des interviews en 12 langues différentes, grâce auxquels 4,8 millions de personnes ont reçu le message.

Grâce aux réseaux sociaux, le message a atteint plus 14,6 millions de personnes. Si on additionne tous ces chiffre on obtient un total de plus de 60 millions de personnes qui auraient reçu le message.

C’est la grâce d’Allah. Nous devons en être reconnaissants et y prendre soin. Les ahmadis du Canada doivent être attentifs à cet égard afin que la grâce divine augmente.

Chacune de nos œuvres doit être motivée par l’intention de propager l’Ahmadiyya et les vrais enseignements de l’Islam. Nous devons avoir l’intention de propager l’unicité de Dieu et de faire flotter le drapeau du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) dans le monde. Si nous agissons de la sorte Allah bénira nos œuvres. Qu’Allah nous en accorde la possibilité.

Maintenant j’aimerais m’adresser à ceux qui habitent Peace Village et l’Abode of Peace. La majorité est ahmadie, presque 99 % sont ahmadis ou même plus. Je voudrais leur dire de faire naître une atmosphère ahmadie en ces lieux et la préserver et être, dans la mesure du possible, d’exemples des vrais musulmans. L’amour et la sincérité que vous avez montrés envers le Califat en ma présence, doivent grandir. N’oubliez pas nos buts réels à savoir que nous devons établir un lien profond avec Allah. Nous ne devons point négliger Son adoration. Qu’Allah nous accorde à tous la possibilité d’agir en ce sens.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes