La femme en Islam

À travers les yeux d’un violeur

Pourquoi l’islam recommande-t-il le voile et les vêtements modestes?

Dans le comté de Ripley, dans l’État d’Indiana aux États-Unis, un groupe de violeurs en prison a été interrogé sur ce qu’ils recherchent chez une victime potentielle ; et il en ressort quelques faits intéressants. La police de Ripley a fait des recommandations utiles que nous reproduisons ici au bénéfice de nos lectrices francophones.

À noter que la police déclare que les femmes sont souvent vulnérabilisées par leurs cheveux et par des vêtements faciles à enlever. C’est exactement cela la raison pour laquelle l’islam recommande le voile et les vêtements modestes : c’est pour rendre la femme moins vulnérable au viol et aux autres crimes sexuels.

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, qu’elles doivent ramener sur elles-mêmes une partie de leurs vêtements extérieurs de la tête. Il est plus probable qu’elles puissent être ainsi distinguées et ne soient pas importunées. Et Allāh est Très-Pardonnant, Miséricordieux. (Le Coran, 33 : 59/60)

La police recommande aux femmes de ne pas sortir seules. Le Prophète de l’islam (paix soit sur lui) le fait aussi :

لَا تُسَافِرَنَّ امْرَأَةٌ إِلَّا وَمَعَهَا مَحْرَمٌ

« Qu’une femme ne voyage qu’avec un homme qui est son Mahram (à défaut du mari, un proche parent). » (Michekât Al-Masâbîh, hadith 2513)

Les enseignements islamiques, mal appréciés par trop de gens aujourd’hui — y compris par certaines musulmanes elles-mêmes — visent à sécuriser l’être humain de toutes les façons possibles.

1) La première chose que les hommes recherchent chez une victime potentielle est la coiffure. Ils sont plus susceptibles de s’en prendre à une femme avec une queue de cheval, un chignon, une tresse ou une autre coiffure qui peut facilement être attrapée. Ils sont également susceptibles de s’en prendre à une femme aux cheveux longs. Les femmes aux cheveux courts sont plus rarement des cibles.

2) La deuxième chose que les hommes recherchent, ce sont les vêtements. Ils chercheront des femmes dont les vêtements sont faciles à enlever rapidement. Beaucoup d’entre eux portent des ciseaux pour couper les vêtements.

3) Ils recherchent également des femmes occupées sur leur téléphone portable, fouillant dans leur sac à main ou faisant d’autres activités en marchant parce qu’elles sont au dépourvu et peuvent être plus facilement maîtrisées.

4) Les hommes sont plus susceptibles d’attaquer et de violer tôt le matin, entre 5 heures du matin et 8h30.

5) Le premier endroit où les femmes sont enlevées/agressées : les parkings des épiceries/supermarchés. Le deuxième : les parkings/garages de bureaux. Le troisième : les toilettes publiques.

6) Ces hommes cherchent à attraper une femme et à la déplacer rapidement vers un autre endroit où ils n’ont pas à s’inquiéter de se faire prendre.

7) Seulement 2% ont déclaré qu’ils portaient des armes parce que le viol entraîne une peine de 3 à 5 ans, mais le viol avec une arme est de 15 à 20 ans (dans l’Indiana, aux États-Unis).

8) Si vous vous défendez physiquement de quelque manière que ce soit, ils se découragent : il ne leur faut qu’une minute ou deux pour se rendre compte que vous poursuivre n’en vaut pas la peine car cela prendra du temps.

9) Ces hommes ont déclaré qu’ils ne s’en prendraient pas aux femmes qui ont des parapluies ou d’autres objets similaires pouvant être manipulés à distance.

Les clés ne sont pas dissuasives car vous devez vous approcher très près de l’attaquant pour les utiliser comme une arme.

Bref, l’idée est de convaincre ces hommes que vous n’en valez pas la peine.

10) Plusieurs mécanismes de défense sont : si quelqu’un vous suit dans la rue ou dans un garage ou monte avec vous dans un ascenseur ou une cage d’escalier, regardez-le en face et posez-lui une question, comme « Quelle heure est-il? », ou entamez de petites conversations générales : « Incroyable à quel point il fait froid ici ! », « Nous allons passer un mauvais hiver ».

Maintenant, vous avez vu leur visage et pouvez les identifier dans un alignement de police ; vous n’êtes plus désirable en tant que cible.

11) Si quelqu’un vient vers vous, tendez les mains devant vous et criez STOP ou GARDEZ VOS DISTANCES ! La plupart des violeurs ont dit qu’ils laisseraient une femme tranquille si elle criait ou montrait qu’elle n’aurait pas peur de se défendre. Encore une fois, ils recherchent une cible FACILE.

12) Si vous transportez du gaz poivré, criez J’AI DU GAZ POIVRÉ — le brandir sera dissuasif.

13) Si quelqu’un vous attrape, vous ne pouvez peut-être pas le vaincre par la force mais vous pouvez le déjouer. Si vous êtes attrapée par derrière, par la taille, pincez l’agresseur soit sous le bras (entre le coude et l’aisselle) OU dans le haut de la cuisse intérieure TRÈS TRÈS FORT. Une femme a dit qu’elle avait utilisé le pincement des aisselles sur un homme qui essayait de la violer et elle l’avait tellement blessée que l’homme avait eu besoin de points de suture.

14) Après le coup initial, ciblez toujours l’AINE. Vous pourriez penser que cela va énerver le gars et lui donner envie de vous faire encore plus de mal, mais ce que ces violeurs ont dit à l’interviewer, c’est qu’ils veulent une femme qui ne causera pas beaucoup de problèmes. Commencez à causer des problèmes et il s’en ira.

15) Lorsque le gars vous tient la main, attrapez ses deux premiers doigts et pliez-les en arrière le plus loin et avec autant de pression que possible.

16) Soyons clairs : les choses que nous entendons (dans les medias) se passent encore et toujours. Soyez toujours consciente de votre environnement, emmenez quelqu’un avec vous si vous le pouvez et si vous voyez un comportement étrange, ne l’ignorez pas : suivez votre instinct.


Source : Le site web officiel du comté de Ripley, Indiana http://www.ripleycounty.com/sheriff/rape.htm

Etiquettes