Le Califat en Islam

L’établissement de l’unification mondiale sous l’ombre du Califat

Serment d'allégeance au Calife de l'Islam.

Au sein de la Jama’at Ahmadiyya le sujet du Califat est aussi important que l’est la veine jugulaire pour la vie.

Allah Le Tout-Puissant a promis aux musulmans dans le chapitre An-Nour verset 56 du Saint Coran des bénédictions du califat comme suit : « Allāh a promis à ceux d’entre vous qui croient, et qui font de bonnes œuvres, qu’Il fera assurément d’eux des Successeurs sur la terre, tout comme Il a fait des Successeurs de parmi ceux qui les ont devancés et qu’Il établira assurément pour eux leur religion qu’Il a choisie pour eux ; et qu’Il leur donnera assurément en échange, après leur crainte, sécurité et paix : Ils M’adoreront, et ne M’associeront rien. Puis quiconque sera ingrat après cela, celui-là sera du nombre des rebelles. »

Dans ce verset, Allah Tout-Puissant a fait la promesse définitive de l’établissement du califat au peuple musulman, sous deux conditions : des actes vertueux et la croyance. L’objectif de l’avènement des prophètes dans ce monde est d’établir l’unicité de Dieu et le signe de la véracité du Califat est dans l’établissement de l’unification ; et c’est cela le point central de mon discours.

Allah déclare dans le Saint Coran : « Ô Musulmans ! Cramponnez-vous ensemble à la corde d’Allāh et ne soyez pas divisés » (Al-Imran-104)

Il a été dit dans ce verset que Dieu a révélé le moyen d’obtenir un guide vers le droit chemin et vers l’unification sous la forme de la corde d’Allah. La corde d’Allah signifiant ici l’islam, l’être sacrée du Saint Prophètepbsl et l’être du Messieas qui a été envoyé pour le monde entier en tant que serviteur du Saint Prophètepbsl. Et puis elle a encore comme signification le califat de l’Ahmadiyya qui est une source importante de notre progrès et de l’unification. C’est notre devoir de nous cramponner et de rester attachés à la corde qu’Allah a fait descendre.

Le message du califat mondial :

Le terme « Unification » apparaît dans le sujet de ce discours. C’est un mot qui est basé sur la sagesse. Il est très important d’en comprendre la signification. Le sujet de l’unification commence par Dieu le Tout-Puissant. Allah est seul et unique dans Ses attributs et dans Son Être. Personne ne Lui est semblable. Dieu seul est le Créateur et Propriétaire de ce monde. Son attribut de « Rabb-ul-’Alamine » marque Son état élevé. Et puis le Livre de guidance c’est-à-dire le Saint Coran qu’Il a révélé pour le monde entier, pour toutes les races, un Livre de direction universelle comme il a été déclaré dans le Saint Coran :

هُدًى لِلنَّاسِ

Dieu a accordé à notre Saint Prophète Mohammedpbsl le statut de Sceau des Prophètes. On y trouve la signification du plus complet, du plus élevé et de l’universalisme. Dieu lui a ordonné d’annoncer en public que :

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا

Ô hommes, en vérité, je suis auprès de vous tous le Messager d’Allāh  (Al-Araaf-159)

L’annonce de cette prophétie universelle est si immense qu’aucun Prophète ne peut être son égal. Après son décès le Califat Bien guidé (Al-Khilafat ar-Rashidah) qui a été mis en place avec le soutien divin est aussi un système universel et les Califes Bien-guidés (al-Khulafā’-ar-Rashidine) sont également nommés «Les califes prophétiques». Le message prophétique universel s’est répandu autant que possible dans le monde entier par le système du Califat ; et dans les derniers temps pour la complétion de la diffusion de la religion islamique, Allah a envoyé le Messie Promisas et en tant que prophète suivant et subordonné au Messager d’Allahpbsl. Sa portée s’étend, elle aussi, sur le monde entier et il a répandu le vrai message de l’Islam de l’est à l’ouest, du sud au nord.

En décrivant son prophétat, il déclare : « À présent, la décision d’Allah est que tous les peuples éparpillés dans le monde soient réunis. » (Chashma-e-Ma’rifat – Ruhani Khazain Volume 23 P. 76)

Et puis il a encore déclaré : « Allah veut que tous les esprits de bonne nature parmi les diverses populations du monde, que ce soit en Europe ou en Asie, soient tirés vers l’unicité de Dieu et qu’ils soient réunis sous une seule religion. C’est cela l’objectif d’Allah pour lequel j’ai été envoyé. » (Le testament – Ruhani Khazain Volume 20 P. 306-307)

Il a encore expliqué que le progrès de la Jama’at et sa propagation, ainsi que l’unification, auraient lieu même après son décès. Il a écrit que la promesse qu’Allah lui a faite est comme suit :

« Il (Dieu) fera progresser cette organisation. En partie par ma main et en partie après ma mort » (Le testament – Ruhani Khazain Volume 20 P. 304)

Après son décès, quand d’après la promesse d’Allah, la deuxième manifestation est apparue et le Califat Bien-guidé (al-Khilafat ar-Rashidah) de l’Ahmadiyya a été établi c’est alors que le mouvement  glorieux du vrai islam a débuté de façon globale. L’universalisme a toujours été le sujet le plus important de chaque époque et selon les moyens de publications et il évolue à chaque étape. Cette dernière époque diffère des autres. C’est la grandeur des réseaux sociaux et les moyens de communication qui rassemble le monde entier dans une seule poignée en tant que village global. La réalisation complète de la prophétie Coranique

وَإِذَا النُّفُوسُ زُوِّجَتْ

(la sourate At-Takwir, verset 8) se fait devant nos yeux. Et avec le progrès de l’époque il y a des changements hors norme qui ont lieu.

Le Messie Promisas déclare : «Pour cette époque il y a des choses qui ont été produites qui serviront comme moyen d’effectuer l’unification de tous les peuples. »  (Chashma-e-Ma’rifat—Ruhani Khazain Vol. 23 P.76)

Voilà que nous sommes tous bénis en tant que témoins du temps du cinquième calife. À cette époque, la grandeur et la rapidité avec laquelle la diffusion de l’islam s’est faite sont des choses dont on n’a jamais vu la pareille ; en effet, l’histoire ne recèle aucun exemple de la façon dont l’unification est en train d’être effectuée à l’époque du cinquième califat.

Conquérir les cœurs par l’invitation mondiale à la paix

Chers auditeurs ! Avec une grande énergie, notre Calife bien-aimé (Qu’Allah lui vienne en aide) a annoncé le message de la paix dans le monde entier, à l’est et à l’ouest, au nord et au sud ; et l’impact qu’a connu cette annonce est tellement puissant que Notre Calife Bien-Aimé est désormais connu dans de nombreux pays sous le nom d’ambassadeur de la paix.

Les dirigeants de ce monde s’accrochent de plus en plus à l’idée de l’unification ; et s’il est possible d’établir la paix dans le monde ce n’est qu’en adoptant les idées mises en avant par le vrai islam c’est-à-dire celles qui sont présentées par le Calife régnant. Par la grâce d’Allah, ceci est devenu tellement clair pour les leaders et les savants de ce monde qu’ils proclament publiquement que l’islam présenté par la Jama’at Ahmadiyya est le vrai islam.

Or cela malgré le fait qu’ici, le réseau de l’opposition envers l’islam soit énorme. Je vous présente un exemple de comment les idées présentées par le Calife conquièrent les cœurs du monde.

En 2012, le Calife actuel s’est adressé au Parlement européen à Bruxelles. Le Dr. Bishop Howard Amen, représentative d’Inter-Faith International et fondateur de l’opération « Feed a family », s’est présenté de Genève (Suisse) pour participer à cet évènement historique. Il faut particulièrement porter attention à la façon de laquelle il a exprimé ses impressions. Il a dit :

« Cet Homme n’est pas un magicien mais ses mots ont un effet similaire à celle de la magie. Sa voix est calme mais la force, la gloire et l’effet des mots qui sortent de sa bouche ont un effet inhabituel. Je n’ai jamais vu une personne aussi courageuse de toute ma vie. Si le monde ne reçoit que trois personnes comme lui, une révolution étonnante au niveau de la paix sociale ne se produira pas en l’espace de quelques mois mais de quelques jours ; et ce bas monde deviendra une place où demeurent la paix et la fraternité. Jadis, je n’avais pas une bonne impression de l’islam. Maintenant, le discours du Calife a changé toutes mes idées à propos de l’islam. » (Ahmadiyya Gazette Canada – Mai 2018 P.20)

Ceci n’est qu’un exemple parmi des milliers grâce auxquelles on s’aperçoit que le califat de l’Ahmadiyya crée une révolution au niveau de l’idéologie en offrant au monde le vrai islam. Grâce aux bénédictions du Califat, une sorte d’unité se présente dans les cœurs !

« Chaque peuple boira de cette fontaine »

Chers auditeurs ! Voilà déjà 129 ans que dans le petit village de Qadian dont il est souvent dit que : Personne ne savait où était Qadian

Oui, dans ce village anonyme une voix s’est levée par rapport à laquelle Dieu le Tout-Puissant a dit : « Je vais répandre ton message jusqu’aux coins du monde. » Qu’étais-ce donc, cette voix ? Une graine semée avec la permission de Dieu qui n’a cessé de croître pour finalement devenir un arbre verdoyant s’étendant sur le monde. Et cet arbre grandit toujours. Cet arbre sacré de l’Ahmadiyya recouvre 210 pays de son ombre. L’Ahmadiyya est le nom d’une fontaine spirituelle à propos de laquelle le fondateur de la Jama’at, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad Qadianias ,après avoir acquis de la connaissance auprès de Dieu, avait déclaré ceci : « Chaque peuple boira de cette fontaine »  (Le testament – Ruhani Khazain Vol.20 P.409)

O vous les auditeurs, écoutez attentivement ! Cette prophétie a été réalisée par la grâce d’Allah, les bénédictions de cette fontaine spirituelle croissent de jour en jour ! Même durant la vie du Messie Promis (a.s.)  cet arbre verdoyant de l’Ahmadiyya a commencé à porter des fruits juteux et des hommes justes de différentes religions ont répondu à cette voix céleste. Plusieurs communautés et races non seulement en l’Inde mais aussi à l’étranger se sont soumises à l’Ahmadiyya.

Après le décès du Messie Promis (a.s.), le califat de l’Ahmadiyya a débuté et à chaque époque califale cette chaîne s’est élargie. Le ciel de l’Ahmadiyya s’est décoré d’étoiles brillantes et une galaxie s’est illuminée par les bénédictions du califat dans tous les coins du monde. En outre, les dévoués et fidèles serviteurs d’origines diverses sont devenus des hommes pieux en acceptant le vrai islam, l’Ahmadiyya, et ont été unis dans l’unicité de Dieu. Et cette chaîne continue et est destinée à progresser. Quelle belle vue a-t-on quand on a d’un côté dans le pays arabes nous trouvons As-Sayed Munir Al-Husni, Taha Qazaq, Mustafa Sabit et Hilmi Ash-shafi’i en tant que Soulaha ul ‘Arab (Hommes droits des Arabes). Et en Occident on trouve des personnages éminents tels que Bashir Ahmad Orchard, Abdus-Salam Madsen, Svend Hansen, Abdul Hadi QC, Nasir Ahmad Skroner et Hidayat-Ullah Hübsch. De même, en Russie on trouve Rawil Bukharaiev ; en Chine Mohammad Usman Chou ; dans les pays africains on trouve des exemples tels qu’Abdul Wahab bin Adam, Ismael B.K. Ado, Amri Abedi et Sir FM Singhaté qui ont servi leur peuple ainsi que leur religion. Ceci n’est qu’une poignée d’exemples de gens qui ont servi leur religion sous l’ombre du califat sans demander de rémunération.

Un exemple d’unité : la Jalsa Salana

Un bel exemple de l’unité universelle est la Jalsa Salana de la communauté Ahmadiyya qui a débuté en 1891 à Qadian sur les mains bénies du Messie Promisas. Grâce aux prières continues, cette Jalsa Salana est devenue un arbre florissant. La Jalsa centrale de la Jama’at Ahmadiyya internationale qui a lieu chaque année en Grande-Bretagne, une rencontre spirituelle qui fait rassembler des gens venant de plus de cent pays, est sans aucun doute le meilleur exemple de l’unité vraiment universaliste ayant lieu à l’ombre du Califat. La présence et les discours du calife régnant sont si bénis et remplis de spiritualités, qu’ils donnent à ces trois jours et nuits une ambiance spirituelle qui offre aux participants de cette Jalsa un calme et un soulagement spirituel. Celui qui y participe une fois, rentre chez lui avec la ferme intention d’y revenir.

Parmi les invités de cette Jalsa Salana sont ceux qui ne font pas partie de la communauté et des non musulmans venant du monde entier ; ils admettent tous que la participation à cette Jalsa leur a ouvert les yeux. Ayant vu l’image vivante de la paix que le vrai islam présente et ayant écouté les allocutions du Calife et ayant eu la chance de rencontrer le Calife en personne, leur monde est changé. Des gens de différentes origines et de races et de différent peuple viennent en tant qu’inconnus et rentrent chez eux avec des larmes aux yeux, remplis d’expressions de fraternité et d’amour et avec l’intention ferme d’y retourner. Il n’y a aucun doute dans le fait que cette Jalsa, dans laquelle vous êtes tous présents, et qui est d’ailleurs le plus grand rassemblement annuel de musulmans en Grande-Bretagne, est un exemple incomparable de l’établissement de l’unité globale et de la fraternité sous l’égide du califat. Je peux dire en toute confiance que l’atmosphère de cet amour, compassion, fraternité et unité que l’on trouve ici, ne peut être découverte nulle part ailleurs dans le monde. Il n’y a pas de doute que le seul moyen de rassembler l’humanité dispersée et brisée d’aujourd’hui est bien le Califat de l’Ahmadiyya.

Un exemple d’unité mondiale inspirant foi : l’allégeance mondiale

Toute la Jama’at Ahmadiyya est une communauté pionnière sous l’ombre du Califat en tant qu’exemple de l’unification de l’humanité. Une chose monumentale à voir chaque année est le moment où a lieu l’allégeance mondiale à la Jalsa Salana. Pendant l’allégeance, des représentants des sept continents placent leur main sous celle du Calife régnant (Qu’Allah Lui vienne en aide) et les autres placent leur main sur l’épaule de la personne devant eux, créant ainsi une connexion physique avec leur Calife Bien-Aimé ; et puis ils répètent tous ensemble les mots de l’allégeance en ourdou ou en anglais et ensuite la traduction dans différentes langues est faite elle aussi. La procédure de l’allégeance est transmise dans son intégralité dans le monde entier. Des milliers de personnes de plus de cent pays entrent ainsi dans cette unité mondiale.

La survie de l’unité durant les épreuves

Les épreuves et les obstacles créent des empêchements pour les communautés mais leur effet sur les communautés divines est très différent par rapport aux communautés mondaines. Les communautés divines restent stables dans leur foi au moment des épreuves. Dieu le Tout-Puissant leur a promis ceci :

وَلَيُبَدِّلَنَّهُمْ مِنْ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا

 « Et qu’Il leur donnera assurément en échange, après leur crainte, sécurité et paix. » (Sourate An-Nour—Verset 56)

L’histoire entière de l’Ahmadiyya est témoin de cette promesse divine. Avec les progrès formidables durant l’ère des califes, l’opposition de son côté n’a que fait grandir. Il y eut des étapes très difficiles à franchir, mais à chaque fois, la Communauté Ahmadiyya s’est tenu ferme tel un mur de briques tout en restant sous l’aile du Califat. Et à chaque fois le statut de cette communauté s’est élevé un peu plus. Chaque chapitre de l’histoire de l’Ahmadiyya est témoin que chaque épreuve ou époque de difficulté est suivie de promesse de progrès et de stabilité. Il en est ainsi car sur la tête de la communauté fondée par Dieu Lui-même se tient la couronne du Califat. L’existence magnifique du Califat est une preuve que le Califat est le moyen de tirer le monde vers l’unité durant des époques de difficulté. En restant sous l’ombre du Califat, la Jama’at Ahmadiyya a été bénie d’unité, d’alliances et de développement dont le reste du monde reste privé !

« Hélas tout un monde brûle sous le soleil –

Mais Dieu soit loué, nous avons profité de l’ombre de cette miséricorde »

Un outil international pour l’unification : MTA

Il était une époque où la Jama’at n’avait pas de moyen de diffusion sur les ondes. Ni la radio, ni la télévision. Même avoir quelques minutes sur une chaîne radio était assez difficile. Et puis est venu le temps où Allah le Tout-Puissant a offert ce cadeau qu’est la MTA ; un cadeau d’une telle grandeur que personne n’aurait pu y songer ! Le Messie Promisas avait déclaré : « Écoutez que la voix du Ciel qui annonce que le Messie est venu ! »

L’arrivée du Messie est chose faite. Son annonce était liée aux signes célestes qui se manifestaient sans arrêt en faveur de sa vérité. Mais regardez donc un peu de quelle façon Dieu a accompli cette promesse mot à mot : aujourd’hui la Jama’at Ahmadiyya est la seule communauté islamique qui diffuse sa chaîne islamique 24h sur 24 dans 27 langues différentes et propage ainsi le vrai message de l’islam. Aujourd’hui dans le monde il n’y a pas une seule religion qui possède une telle chaîne dont le message est diffusé aux confins du monde, le message de l’unité.

Ô vous les habitants du monde ! Ô habitants des îles ! Ô résidents des jungles et forêts ! Levez-vous et allumez vos téléviseurs afin que vous puissiez écouter cette voix céleste qui à présent vous atteint jusque dans vos demeures. Oui ! C’est bien la même voix qui auparavant s’était élevée à Qadian et qui est à présent entendue dans le monde entier.

« Si elle ne faisait pas ricochet avec le ciel le plus élevé, comment alors aurait-elle pu se propager dans le monde entier, cette voix de Qadian ? »

L’unification mondiale par la MTA se réalise de deux manières. Grâce à ses émissions, il y a en premier lieu l’unité de l’éducation et de la formation au sein de la Jama’at Ahmadiyya. La voix qui s’échappe des lèvres bénies du Calife se propage dans le monde et devient la voix des cœurs de millions d’ahmadis. Quand arrive le grand jour du vendredi, tous les ahmadis du monde entier sont toutes oreilles pour entendre la voix de leur Calife Bien-Aimé. Chaque sermon du vendredi apporte une nouvelle mesure de spiritualité semant dans les cœurs des graines de la croyance, de la foi et de la connaissance. La grandeur de cette voix est telle que les défauts des ahmadis éparpillés un peu partout dans le monde s’affaiblissent et les territoires de la foi, de la croyance et de l’obéissance s’élargissent. En écoutant le sermon de vendredi, les ahmadis ajustent leur direction sur la bonne voie. Un tel exemple de l’unité que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs !

Qui plus est, les ahmadis ne sont pas les seuls qui à bénéficier des sermons et émissions du Calife : ceux de l’islam qui ne sont pas membres de cette communauté et même les non-musulmans en profitent. Voici l’exemple d’un savant religieux non-ahmadi : il y a longtemps, en Inde, un missionnaire m’avait dit que l’érudit avait écouté une allocution du Calife et l’avait fort appréciée. Il n’était pas assez courageux de le déclarer en publique mais il a commencé à écouter chaque vendredi le sermon du Calife en fermant toutes les portes et fenêtres de sa maison. Et il les a tellement appréciés qu’il a commencé à prendre des notes ; et le vendredi d’après, il faisait son sermon basé sur les notes du sermon du Calife ! Après deux ou trois semaines, un homme de son groupe s’est rapproché à lui et a dit : « Il n’y a pas longtemps vos sermons étaient tout simples, mais maintenant ils sont pleins de spiritualité et ont un profond effet sur le cœur ! » Le savant lui a répondu qu’il se réjouissait d’entendre cela, sans toutefois oser lui révéler la vérité.

Ceci n’est qu’un exemple. La vérité est que les gens de bonne nature parmi les non-musulmans et les musulmans qui ne font pas partie de cette communauté écoutent la MTA et puis ils sont inclinés vers le vrai islam, l’Ahmadiyya ! Et c’est ainsi que le message se répand dans les pays où le prêche en publique n’est pas possible.

Des incidents inspirant la foi

Il y a un grand nombre d’incidents de ce genre qui démontrent comment se fait l’établissement de l’unité mondiale sous l’ombre du Califat.

Ce n’était que le commencement du cinquième califat, mais déjà les premiers signes de l’unification ont commencé à être visibles. Le Calife venait d’être élu mais l’obéissance des ahmadis était si parfaite qu’au premier ordre du Calife, tous les ahmadis présents se sont assis là où ils se trouvaient ; même ceux qui suivaient l’événement de loin se sont assis sur place. Et puis à la Jalsa du centenaire, les ahmadis du monde se sont mis debout en entendant un seul mot du Calife. Quand le Calife actuel a accepté l’allégeance de loyauté, d’obéissance et de sacrifice pour le Califat, c’était comme si tous les ahmadis étaient rassemblés dans sa main !

Quand le Calife actuel était parti en visite au Ghana, le monde a vu que d’un côté le Calife levait le drapeau de l’Ahmadiyya et que juste à côté le président du pays levait le sien. Un incident similaire s’est reproduit à l’ouverture de la plus grande mosquée du Canada. Le Calife a levé le drapeau de l’Ahmadiyya et le Premier ministre le drapeau du Canada.

Il y avait une époque où les missionnaires allaient dans un pays pour prêcher et ils étaient jetés en prison. Maintenant, la situation est telle que quand le Calife se rend dans un pays, le gouvernement lui souhaite officiellement la bienvenue. Des représentants du gouvernement offrent les clefs de leurs villes au Calife et ils s’en sentent honorés. Nombre de présidents et de chefs de pays se présentent devant le Calife en cherchant une solution aux problèmes de leurs nations respectives et demandent ses conseils pour pouvoir mieux gouverner. Et ils demandent au Calife de prier pour eux. Par la grâce d’Allah, un nouvel épisode dans ce chapitre s’ouvre chaque jour.

La manifestation de cette acceptation, de ce respect, de ces souhaits de bienvenue, et de l’unité mondiale ne se produit que par la grâce d’Allah à Qui appartient cette religion qui est une fontaine pour tous. Au regard du monde, le Calife régnant n’a ni couronne ni trône ni gouvernement. Néanmoins, grâce à l’aide et le soutien de Dieu, en tant que symbole de l’unification mondiale, le Calife règne sur les cœurs des siens et de ceux qui ne sont pas de sa communauté. Ne s’agit-il pas là d’un miracle divin qu’un roi spirituel sans couronne mondaine ait pu devenir le pouls de millions de cœurs ? C’est là la grâce d’Allah et Il la donne à qui Il veut.

Sous l’aile du Califat il n’y a qu’unité

Aujourd’hui, la malchanceuse nation musulmane est en proie à une division intellectuelle, philosophique et politique. Sur ce fond désolant, la Jama’at Ahmadiyya offre un exemple unique : tous ses suivants sont réunis autour d’une seule main, et son leader a été fait Calife par Allah. C’est ce même Dieu Qui le soutient et le guide, et par ces bénédictions la communauté Ahmadiyya sous tous ses angles offre une vision de l’unité.

En voici quelques exemples très brefs.

  • La Jama’at suit un Calife, par la bénédiction duquel il y existe l’unité de pensée et d’action. Lorsque le Calife fait ne serait-ce qu’un geste subtil, tous les ahmadis se tournent dans la direction qu’il indique. Cette unité est le secret du succès de la communauté Ahmadiyya.
  • Il y existe une organisation solide pour maintenir l’unité de la pensée, par le biais de 13 universités qui suivent un plan d’étude commun portant sur le savoir islamique et la formation religieuse ; cela préserve l’unité de pensée sur le plan mondial.
  • Un département de jurisprudence y existe pour guider les individus en matière religieuse, sous la direction et profitant des conseils du Calife.
  • Des organisations auxiliaires fonctionnent sous la direction du Calife, et il n’existe aucun conflit entre elles.
  • Les réunions consultatives sont tenues dans chaque pays, sous l’égide du Calife. Elles contribuent elles aussi à maintenir l’unité au sein de la communauté.
  • Les musulmans se disputent au sujet du Ramadan et des fêtes de l’Aïd, mais pas dans l’Ahmadiyya où un seul principe est appliqué dans tous les pays.
  • Le sermon du vendredi du Calife est suivi dans tous les pays, apportant une direction nécessaire au bon moment. Cela ajoute à l’unité d’esprit au sein de la communauté. Aucune autre communauté ne détient cette faveur.
  • Dans le système du califat la personne du Calife joue un rôle central. Toute l’organisation de la Jama’at fonctionne en tant que corps unifié selon les instructions du Calife. Cette unité fait la force et la magnificence de la communauté.
  • Les principes de la communauté sont les mêmes à travers le monde. C’est pour cela que les actions de ses membres sont les mêmes en tout endroit, un signe sûr de l’unité.

En bref, sous le Califat il n’y a qu’unité.

L’ère du cinquième Califat

Ce que dit ici le Calife à propos du cinquième califat mérite une attention particulière : « Cette ère est celle du progrès et des victoires de l’Ahmadiyya, incha Allah. Je vous assure que de telles portes du soutien d’Allah le Très-Haut se sont ouvertes et sont en train de s’ouvrir que chaque jour laisse entrevoir que les victoires de la Jama’at sont proches. Lorsque je fais mon autoanalyse, je me sens honteux. Je ne suis qu’un homme modeste, incapable, incompétent, rempli de péchés. J’ignore la sagesse qui a motivé Dieu à me faire occuper cette position. Néanmoins, je le dis car je l’ai vu : Allah continuera à propulser la Jama’at en avant sur le chemin du progrès avec Son soutien constant à l’appui. Incha Allah. Et personne ne peut arrêter le progrès de l’Ahmadiyya à cette époque. Ni ne va-t-il jamais s’arrêter. La chaîne des Califes se poursuivra et l’Ahmadiyya avancera toujours, incha Allah. » (sermon du 27 mai 2008)

Conclusion

Devant l’unité de la Jama’at Ahmadiyya sous l’aile du Califat et les progrès qu’elle accomplit dans tous les coins du monde, les ennemis de l’Ahmadiyya sont enragés. Ils brûlent dans le feu de la jalousie, et lancent des tempêtes de persécution contre nous dans différents pays. Mais nous avons une confiance totale dans les promesses divines. Allah a promis à notre bien-aimé Imam « Inni ma’aka ya Masroor » – Je suis avec toi, ô Masroor.

L’accompagnement et le soutien divins sont avec nous ; il nous faut tout simplement devenir un exemple sans pareil d’obéissance et d’unité. Il nous faut remplir toutes les promesses que nous réitérons lors de chaque renouvellement du serment d’allégeance. Chacun d’entre nous l’a dit et redit : Ô notre cher Maître ! Je suis prêt à me sacrifier des centaines de fois à chaque fois que tu émets un ordre, que tu fais un geste, ou que tu formules un souhait. Quel que soit ton ordre ou ta décision conforme aux préceptes de l’islam, je le considérerai impératif d’y obéir. Je donnerai préséance à la religion sur le monde. Et je traduirai chaque condition de la Bai’ah en réalité.

Donc ô vous qui êtes dévoués envers l’Ahmadiyya, supporters du Califat ! Le moment est venu de remplir toutes nos promesses. Nos prédécesseurs ont laissé un exemple d’unité et de sacrifice. Il nous revient de revivifier cet exemple et de montrer que nous ne sommes pas des moindres en matière d’obéissance et de fidélité. Voyez comment notre chef bien-aimé, le Calife du Messie de Muhammad (s.a.), ce général suprême du vrai islam et l’homme le plus aimé de Dieu à cette époque, est en train de nous appeler au travail avec amour. Venez, au nom de la loyauté envers le Califat, venez ! Levez-vous de cette assemblée avec la promesse solennelle de devenir tel un mur de plomb pour la protection du Califat, et de devenir les mains et bras, les humbles serviteurs du Calife de l’Heure. Et de toujours répondre positivement à chacun de ses appels.

Et ô notre Maître bien-aimé, quel que soit le chemin de vertu vers lequel tu nous appelleras, nous nous y précipiterons tels des amoureux fous en sacrifiant notre vie, nos biens, notre temps, et notre honneur, bref tout ce que nous possédons. Nous vivrons et mourrons aux pieds du Califat. Chacun parmi nous prend Dieu à témoin qu’aujourd’hui nous renouvellerons une fois encore notre résolution de placer tes paroles bénies dans nos cœurs. Nous les mettrons en pratique. Et nous obéirons de façon si parfaite à chacun de tes commandements que mêmes les anges, modèles de l’obéissance, nous envieront ! Ô Dieu, accorde-nous la force d’accomplir ces humbles promesses et de continuer à ce faire jusqu’à notre dernier souffle. Amine !


Discours prononcé par l’Imam Ata-ul-Mujeeb Rashid Saheb lors de la Jalsa Salana du Royaume-Uni en 2018

Etiquettes