Sermons 2011

Méditez sur les enseignements du Messie Promis (as) ! – sermon du 23 septembre 2011

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis
Cinquième Calife de la Communauté Ahmadiyya en Islam

Méditez sur les enseignements du Messie Promis (as) !

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

La semaine dernière s’est tenue les Ijtemaat de la Khuddam-ul-Ahmadiyya et de la Lajna Imaillah de la djama’at de l’Allemagne. Et comme dans le passé ces réunions ont été porteuses de bénédictions divines. À la lumière des lettres que Sa Sainteté a reçues à ce propos il apparaît que les conseils qu’il a prodigués ont réveillé la nature pieuse des ahmadis.

Lorsqu’on fait un rappel à un ahmadi il ne fait pas la sourde oreille et se comporte comme un véritable croyant et tombe ainsi dans la catégorie de ceux qui ont été évoqués dans le verset suivant :

وَالَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِآَيَاتِ رَبِّهِمْ لَمْ يَخِرُّوا عَلَيْهَا صُمًّا وَعُمْيَانًا

« Et qui, lorsqu’on leur rappelle les Signes de leur Seigneur, ne deviennent ni sourds ni aveugles ; » (Le Saint Coran, chapitre 25, verset 74)

En entendant ces rappels ceux qui étaient faibles ressentent des remords ; et quant à ceux qui accomplissaient des bonnes œuvres ils s’évertuent à mieux faire. Presque la moitié de toute la djama’at était présente au cours de ces deux grandes réunions et si tous arrivent à se réformer ils pourront participer dans la grande révolution lancée par le Messie Promis (a.s).

{wd file=images/stories/audio/sermon_23_09_2011.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

D’autres par contre n’ont pas été influencés par les propos du Calife. Mais si les organisations auxiliaires ne réitèrent pas ces rappels, tous ces conseils, ces émotions et ces remords seront vites oubliés.

Les parents de ceux qui ont suivi ces discours sur la M.T.A. ont aussi fait part de leurs sentiments : de l’embrassas se lisait sur les visages de leurs enfants. Une mère d’informer le Calife que lorsque son fils l’écoutait il avait placé un coussin devant son visage parce qu’il sentait que le Calife s’adressait directement à lui et pouvait le voir à travers l’écran.

Voilà les nobles qualités que Dieu a fait naître dans les membres de la communauté du Messie Promis (a.s) même parmi les enfants. Ils ne font pas la sourde oreille, au contraire ils ressentent des remords et essayent de se corriger. Certains ont éteint leurs téléphones portables et ont pris la résolution de ne plus perdre leur temps avec des jeux qui ne sont d’aucun avantage pour leur épanouissement mental et physique.

Les grands aussi doivent se réveiller et entamer une analyse de conscience permanente. Les parents doivent informer leurs enfants que quand ils ont pris une bonne habitude ils doivent faire en sorte que celle-ci fasse partie intégrante de leur nature et ne doivent pas se laisser influencer par la société. Les joies temporaires n’ont pour nous aucune importance. Nous ne pouvons rester les bras croisés tant que ces changements ne sont pas permanents. Sans cette analyse constante nous ne pourrons pas participer dans cette grande révolution.

Une bonne renommée apporte dans son sillage davantage de responsabilités. La Lajna Imaillah ne doit pas se contenter du succès de leur Ijtema ou des éloges faites en leur faveur ; les conseils prodigués doivent partie de leur programme. Et les responsables et les membres ordinaires doivent faire leur analyse de conscience ; c’est là qu’ils pourront soutenir le Messie Promis (a.s).

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait déclaré que la première période et la dernière période de sa Oummah sont toutes deux bénites. Cette dernière période est celle des Akharine comme nous informe le Saint Coran. C’est celle de l’avènement de l’amoureux parfait et du serviteur parfait du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Cela ne veut pas dire­ – que Dieu nous en préserve – que celui qui viendra aura le même statut que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Il est le maître et le Messie Promis (a.s) est son serviteur.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) a dit que ceux de son époque sont les meilleurs [parmi les musulmans]. Ceux qui viendront après eux suivront leurs préceptes. Mais ensuite il y aura ceux qui seront coupables de faux témoignages, qui seront malhonnêtes, qui ne respecteront pas leurs engagements et qui seront obèses en raison de l’aisance dans laquelle ils vont vivre. Cette période d’obscurantisme sera suivit de l’avènement du Messie et de l’Imam Mahdi, qui étant soutenu par Dieu établira des minarets de lumière ici et là sur terre.

La foi a été parachevée par l’entremise du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Le Messie Promis (a.s) a pour tâche maintenant de parachever la diffusion de son message. Aujourd’hui le monde s’est transformé en un village global et les nouveaux moyens de communication sont là pour faciliter cette diffusion. Ainsi la première et la dernière période de la Oummah sont bénites parce qu’elles sont en relation avec le Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

Les compagnons du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) ont été les exemples pratiques de la direction que celui-ci avait apportée. C’est ainsi qu’ils ont pu influencer toute une génération. Le Messie Promis (a.s) répond à l’accusation portée contre l’Islam que celui-ci s’est répandu par la force de l’épée en demandant si des armées musulmanes sont parties jusqu’en Chine pour y convertir la population. Ce sont des commerçants, des missionnaires et des gens appartenant à différentes professions qui y ont transmis le message Islam. Ainsi toute personne quel que soit son statut doit s’évertuer à se réformer. Chacun doit prendre ses responsabilités et être conscient qu’il doit transmettre le message Islam.

Malheureusement en raison des restrictions imposées en Chine la communauté n’arrive pas à y transmettre directement le message du Messie Promis (a.s). Mais puisque nous vivons à l’époque de la diffusion du message de l’Islam, Dieu Lui-même est en train d’ouvrir les voies pour ce faire. Depuis deux ans à travers la djamaat de l’Allemagne la communauté Ahmadiyya participe dans une exposition en Chine et arrive ainsi à diffuser son message dans ce pays. Si la communauté n’avait pas en sa possession toute une littérature en langue chinoise elle n’aurait pas pu accomplir cette tâche. Mais Dieu a tout organisé. Nous avons le bureau chinois – dont le responsable est M. Osman Chini Saheb – qui par la grâce de Dieu est en train de travailler d’arrache-pied. Ils sont en train de travailler sur la traduction de Saint Coran en langue chinoise et sur la publication d’autres ouvrages.

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis

Hadrat Mirza Masroor Ahmad
Cinquième Calife
de la Jama’at Ahmadiyya

Par la grâce de Dieu la communauté est en train de publier d’autres traductions du Saint Coran dans diverses langues du monde ainsi d’autres livres sur l’Islam. C’est là un autre signe que cette période est bénite. Bénis sont ceux qui participent dans le parachèvement de la diffusion de cette direction. Néanmoins ces sentiments ne doivent pas être éphémères ; ces occasions sont autant de faveurs divines et les ahmadis doivent en profiter pleinement.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait donné la bonne nouvelle du Califat, période de grands progrès pour les musulmans, qui sera ensuite suivi de monarchies tyranniques. Dieu de par sa grâce rétablira encore une fois le Califat qui repose sur les préceptes de la Nubuwwah, une période qui durera jusqu’à la fin des temps.

Aujourd’hui érudits musulmans et différentes organisations islamiques avouent que la oummah ne progressera pas sans califat. En dépit de cet aveu ils sont aveugles et ils ne sont pas près d’accepter celui qui a été envoyé par Dieu, grâce à qui Il a rétabli le Califat.

La situation générale du monde islamique doit pousser les musulmans à réfléchir sur leur situation. Ils doivent répondre à l’appel de Dieu et celui de Son Prophète (s.a.w) et accepter le Messie et le Mahdi ; c’est là la solution de tous leurs déboires. Voilà le message que nous devons donner au monde entier.

En dépit de la persécution qu’ils subissent dans les pays musulmans les ahmadis n’ont pas cessé de prêcher le message de l’Ahmadiyya. Les ahmadis doivent aussi comprendre leurs responsabilités et méditer à ce sujet : ils doivent rehausser la norme de leurs Ibaadah ainsi que celle de leur moralité. Nous disons avec fierté que le Califat existe parmi nous. Mais quel rôle sommes-nous en train de jouer pour le soutenir ? Suffit-il uniquement de prêter allégeance au Messie Promis (a.s) ? Tout ahmadi doit jouer son rôle afin d’apporter cette grande révolution. Aujourd’hui nous sommes faibles et apparemment nous n’avons aucune importance au monde ; partout nous sommes la cible de persécutions mais un jour, si ce n’est ces persécuteurs, sinon leurs descendants seront fiers d’être les serviteurs du Messie et du Mahdi. Par leurs actions et par leurs paroles tout ahmadi doit s’acquitter de son devoir envers son serment d’allégeance. Ils ne doivent pas disparaître sous l’éclat et les fastes de ce monde.

Par la grâce de Dieu il y a nombre de personnes au sein de la communauté qui comprennent cela et qui sont prêts à se sacrifier. Auparavant Sa Sainteté s’inquiétait concernant les jeunes Waqifine Naw. Par la grâce de Dieu ceux qui ont entamé leurs études universitaires se disent prêts à servir la communauté une fois leurs études terminées.

Un ahmadi doit essayer de se préserver de toute mauvaise influence. Il y a nombre de personnes qui essayent de se purifier. En ce qui concerne les sacrifices financiers hier même une dame a présenté à Sa Sainteté ses bijoux en disant qu’elle a fait la promesse à Dieu qu’elle allait les offrir à la communauté. Ce sont autant de changements révolutionnaires que le Messie Promis (a.s) à apporter en sa communauté. Ce sont des personnes qui font preuve d’humilité dans leurs prières et qui respectent les autres préceptes de la sharia. Ils le font à la fois au sein de leur famille et dans leur bizness afin qu’ils puissent vivre dans un paradis sur terre.

Le matérialisme et l’égoïsme règnent en maîtres dans le monde et quant à ceux qui vont accomplir de bonnes œuvres tout en demandant à Dieu de leur accorder la persévérance ils mériteront le plaisir de Dieu. Cette catégorie d’ahmadis doit être en majorité dans la communauté afin que nous puissions créer un paradis sur terre.

Selon le Messie Promis (a.s) il ne suffit pas d’accomplir un seul type de bonnes œuvres. Pour que nous puissions mériter l’amour de Dieu nous allons devoir élargir le cercle de nos bonnes œuvres tout en respectant nos devoirs envers Dieu et envers autrui.

Aujourd’hui les soi-disant maîtres spirituels ont terni l’image de l’Islam en égarant les gens et de les menant vers l’enfer. Le premier Calife de la communauté Ahmadiyya avait une sœur qui était la disciple d’un soi-disant maître spirituel. Celui-ci lui avait dit que ce n’est pas la peine pour elle d’accomplir de bonnes œuvres car c’est lui qui répondra de ses actions dans l’au-delà. Ainsi donc le concept de la rédemption n’existe pas uniquement chez les chrétiens. Le premier Calife a demandé à sa sœur de s’enquérir auprès de son maître à propos de ce qu’il fera dans l’au-delà lorsqu’il aura à porter le fardeau des actions de tous ses disciples. Celui-ci de répondre que lorsque les anges lui demanderont des comptes elle n’aura qu’à détourner leur attention vers le maître et de prendre ses jambes à son cou et d’entrer au paradis. Le maître d’ajouter qu’il va réprimander les anges en disant qu’ils ont été tourmentés sur terre pourquoi donc les tourmenter dans l’au-delà en leur demandant des comptes sur leurs actions.

Même aujourd’hui ces soi-disant maîtres spirituels sont en train de faire miroiter le paradis aux gens. En fait ils sont en train de les mener vers l’enfer où ils y finiront tous. La voie qui mène au paradis est celle qui nous a été indiquée par le Messie Promis (a.s).

Nombreux sont les musulmans, même parmi les intellectuels et les leaders des parties politiques, qui ne prient pas et qui ne lisent même pas le Saint Coran, mais qui se contentent de suivre aveuglement des soi-disant maîtres spirituels et qui croient que les prières de ces derniers leur suffiront.

Il en est des ahmadis qui n’accomplissent pas leurs cinq prières mais qui demandent au Calife de prier pour eux. En réponse Sa Sainteté leur demande d’être réguliers dans leurs Salat et de le soutenir par leurs supplications. Cette action est en accord avec la pratique du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Ainsi donc le croyant doit accomplir de bonnes œuvres, prier pour sa personne et soutenir les autres par ses supplications. Seules les prières qui seront en accord aux préceptes du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) seront exaucées. Le croyant doit prier en premier pour le progrès de la foi.

Le Messie Promis (a.s) déclare qu’il ne peut y avoir d’amalgame entre la foi et le temporel. Certes ce dernier peut servir la religion mais il ne peut être son partenaire. Celui qui a établi un lien ferme avec Dieu ne sera jamais poussé à la mendicité. Allah accordera des grâces mêmes à ses enfants. Les membres sincères de cette communauté sont ceux qui accordent préférence à la foi sur les choses mondaines.

Le Messie Promis (a.s) déclare qu’il ne sait pas qui de sa communauté progressera dans sa foi. Cette tâche sera facile uniquement lorsqu’on jouira du plaisir de Dieu. Mais pour cela il faudra suivre les préceptes de ce verset :

وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى

« Mais quant à celui qui craint la dignité et le rang de son Seigneur, et qui retient son âme des mauvais désirs… » (Le Saint Coran, chapitre 79, verset 41)

Le Messie Promis (a.s) affirme que le but de la création de cette communauté est de rétablir de nouveau la connaissance divine, la Taqwa ainsi que la pureté qui ont été perdues.

L’arrogance et l’orgueil existent partout. Les érudits font étalage de leurs connaissances et ne se soucient pas de la réforme des autres. Ils se limitent à ce qui est physique. Ils prescrivent des exercices qui n’ont pas été préconisés par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Ils sont dénués de toute spiritualité et leurs exercices ne peuvent purifier le cœur et n’accordent aucune connaissance. Ainsi donc on a abandonné la voie des prophètes mais Dieu désire la rétablir par l’entremise de la communauté Ahmadiyya.

Que Dieu nous accorde la possibilité d’être à la hauteur des attentes Messie Promis (a.s) afin que nous puissions participer dans la grande révolution qui selon le décret de Dieu se fera par son entremise.

Après ses allocutions au cours des deux Ijtema’at organisées récemment en Allemagne, nombre de personnes ont exprimé à sa Sainteté le Calife leur détermination à traduire dans la pratique les conseils qu’il a prodigués. Sa Sainteté leur enjoint de pérenniser ces sentiments et ces émotions et de forger le fer tant qu’il est chaud et d’entamer une analyse de conscience permanente.




(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)