Sermons 2015

Tournée historique au Japon

baitul panorama
La mosquée Baitul-Futuh - la plus grande mosquée de l'Europe de l'Ouest

Sa Sainteté le Calife a évoqué dans son sermon du 27 novembre 2015 prononcé à Bait-ul-Futuh au Royaume-Uni, sa récente tournée au Japon et les faveurs divines qui en ont découlées.

Sa Sainteté le Calife a prononcé son sermon du 27 novembre 2015 à la mosquée Bait-ul-Futuh, à Londres. Après le Tashahud et la Sourate Al-Fatiha, il a déclaré :

baitul panorama

Comme vous le savez déjà, j’étais en tournée au Japon durant les jours précédents dans le cadre de l’inauguration de la première mosquée de ce pays. Vu les circonstances, l’ouverture de ce lieu de culte semblait de prime abord très difficile. Notre avocat, qui est d’origine japonaise, m’en a félicité tout en ajoutant : « Je suis, jusqu’à présent, fort étonné à ce propos. Je n’arrive pas à croire que vous ayez eu la permission de construire votre mosquée ici. Tout en défendant votre cas, je n’avais aucun espoir de réussite. J’avais même conseillé les responsables de laisser tomber. Or, la confiance des membres de la djama’at était extraordinaire. Ils m’ont dit : « Faites de votre mieux. Nous aurons cet édifice et nous bâtirons notre mosquée. » [La construction] de cette mosquée est pour moi fort étonnant. C’est un signe. »

Ce sont là autant de faveurs qu’Allah ne cesse d’accorder à la djama’at. C’est ainsi qu’Il renforce notre foi. Dieu a fixé un temps pour l’accomplissement de toute œuvre. Au moment opportun, l’œuvre s’accomplit, par la grâce d’Allah. Quand Allah a décidé que cette mosquée sera construite, en dépit de tous les obstacles, Il nous a accordé la permission de la bâtir. C’est ainsi que nous avons eu à notre disposition le premier centre pour transmettre le message de l’Islam dans ce pays. Sans nul doute, un seul centre ou une seule mosquée ne suffiront pas pour répandre le message de l’Islam dans le Japon tout entier. Or, il n’y a pas de doute que nous avons jeté les bases de la diffusion du message de l’Islam véritable au Japon.

Je présenterai les impressions de certains invités eu égard aux valeurs véritables de l’Islam qu’ils ont connues par l’entremise de la djama’at Ahmadiyya. Cette œuvre était destinée à être accomplie par l’entremise du Messie Promis (a.s.), le dévoué serviteur du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.).

Le Messie Promis (a.s.) désirait présenter au monde entier le message de l’Islam et il avait œuvré en ce sens. Il souhaitait la même chose pour le Japon, à propos duquel il a déclaré : « Je désire écrire un livre adressé aux Japonais et demander à un de leurs compatriotes, maîtrisant [bien] leur langue, de le traduire au prix de mille roupies, pour ensuite en publier dix milles exemplaires. »

Ceux imbus de piété parmi les Japonais embrasseront l’Ahmadiyya. Al-hamdollilah, le Coran a été traduit dans leur langue ainsi que de milliers de copies [de différents] ouvrages. Grâce à l’ouverture de cette mosquée, Dieu a réalisé le souhait du Messie Promis (a.s.) : Il a ouvert la porte pour transmettre son message à des dizaines de millions de personnes.

Je vous présenterai les sentiments de ceux qui ont changé d’opinion à propos de l’Islam. Ils ont annoncé, au grand jour, que leur participation à l’inauguration de la mosquée ainsi que la réception leur ont fait connaître l’Islam et ont dissipé leurs malentendus.

Le Messie Promis (a.s.) affirmait que si l’on souhaitait faire connaître l’Islam quelque part il faillait y bâtir une mosquée : celle-ci attirera l’attention des gens. Nous constatons, partout, la réalisation glorieuse de ce conseil. Nous en avons été témoins au Japon : le grand changement opéré en ceux qui ont participé à la réception était fort étonnant.

Des invités japonais étaient présents à la mosquée pour la prière du vendredi. J’ai tout d’abord dévoilé la plaque et les invités sont entrés dans la mosquée où ils ont écouté le sermon et nous ont regardé accomplir la prière. Environs 49 à 50 Japonais, dont des shintoïstes, des dignitaires bouddhistes et chrétiens, des membres de parlement, des professeurs et d’autres acteurs de la société étaient présents.

Voici [un aperçu] de leurs impressions.

M. Osamu, directeur des affaires publiques de l’Église de Jésus-Christ rapporte : « J’espère que cette mosquée jouera le rôle d’un pont entre les Japonais et l’Islam. »

M. Taijun Sato, un prêtre, a relaté : « Etre bouddhiste et entrer dans une mosquée était pour moi un évènement fort plaisant. Je croyais qu’il était interdit aux bouddhistes et aux non musulmans d’y entrer. On nous a accueillis chaleureusement et nous étions fort content de suivre le sermon et la prière. Nous avons à présent une tout autre opinion de l’Islam. »

Un membre du conseil municipal a déclaré : « Nous accueillons la construction de cette mosquée dans notre région. Nous espérons qu’elle sera le centre de ceux qui éprouveront de la sympathie pour l’humanité et qui seront à son service, tout comme l’enseigne la djama’at Ahmadiyya. »

M. Ishinomaki, un membre du conseil municipal, a parcouru mille kilomètres afin de participer à la réception. Il déclare : « Toute ma fatigue du voyage a complètement disparu dès que j’ai vu la mosquée. La Jama’at Ahmadiyya s’est fait une bonne renommée en aidant les sinistrés lors des différents séismes. J’espère que cette mosquée va accroître davantage la renommée de la communauté. »

M. Minesaki Hiroko, un professeur de l’université d’Aichi a déclaré : « La djama’at Ahmadiyya avait grandement besoin d’une mosquée au Japon. La Communauté Ahmadiyya joue un rôle important en présentant au monde le beau visage de l’Islam. J’espère sa renommée grandira avec la construction de cette mosquée et qu’il y aura, dans le monde, une paix véritable.

La djama’at au Japon est très petite : il y avait autant d’ahmadis de l’étranger que d’ahmadis qui y résident. Il y avait beau monde le jour du vendredi, parmi lesquels des invités de l’Indonésie, de la Malaisie, de l’Australie, de la Corée, des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Inde, des Émirats Arabes Unis et du Congo Kinshasa. Par la grâce d’Allah, la Jama’at s’est bien occupée de ses invités.

Le samedi s’est tenue la réception dans le cadre de l’inauguration de la mosquée. Environs 109 invités japonais et 8 non ahmadis de l’étranger étaient présents. Parmi eux, il y avait le président de la M.A City International Association, des parlementaires, trois membres du conseil municipal, le directeur de l’International Tourism, un professeur d’université, le président de I.G Educational University, des médecins, des enseignants, des avocats et des personnes appartenant à d’autres forces vives de la société.

Un prêtre bouddhiste a déclaré : « L’Imam de la djama’at Ahamdiyya est venu à un moment très opportun. Après les attentats de Paris nous étions tous très tendus. Les propos du Calife étaient très beaux et faciles à saisir. Il nous a présenté l’Islam et a dissipé toute appréhension que nous avions à l’égard de cette religion. La visite du Calife et cette mosquée ont dissipé nos peurs et nos craintes. »

Un avocat du nom de Ito Hiroshi, qui nous a offert ses conseils légaux relate : « Ce fut le meilleur jour de ma vie. Tous les propos de l’Imam de la Jama’at Ahmadiyya étaient basés sur la vérité. Il a mis l’accent sur la paix et la tolérance ainsi que sur la justice. Ceci est fort louable et nécessaire. »

Un étudiant d’université relate : « Je suis originaire d’une famille bouddhiste. Ma maison est un temple. L’Islam m’intéresse beaucoup, mais je n’ai jamais pu parler à un musulman. J’ai lu les ouvrages qui me sont tombés sous la main. J’ai vu l’image véritable de l’Islam et un nouveau chapitre s’est ouvert pour moi en participant à la cérémonie d’ouverture et en écoutant le Calife. »

Une certaine Yuki Sangisaki relate : « Je vous remercie pour l’invitation qui m’a été faite pour cette auguste rencontre. Je suis fort ravie qu’on ait construit une si belle mosquée dans cette ville. J’étudie à l’université et j’ai entrepris des recherches sur la religion. Après avoir participé dans cette réception, j’ai compris que nous ne connaissons pas grand-chose de l’Islam, d’où la raison de nos malentendus concernant cette religion. Les propos du Calife sont importants aujourd’hui. J’ai beaucoup appris de son discours. Nous Japonais, ne connaissons pas grand-chose de l’Islam, voire nous en avons peur. Or, le discours d’aujourd’hui nous a présenté sa réalité. Lire des livres sur l’Islam et sur l’histoire ne suffit pas pour connaître le vrai visage de cette religion. »

(D’ailleurs, ces gens ne lisent que des livres écrits par les orientalistes occidentaux.)

« On doit organiser d’autres rencontres de ce genre, ajoute Yuki Sangisaki. Je souhaite qu’il y en ait davantage après la construction de cette mosquée. J’ai rencontré le Calife et les membres de la djama’at Ahmadiyya. Je voyais sur leur visage un amour mutuel, un désir pour la paix. Après avoir rencontré le Calife, j’ai ressenti une grande affection de sa part. »

M. Toya Sakurai raconte : « J’ai eu l’occasion de réfléchir en participant à cette réception et en écoutant l’Imam de la Jama’at Ahmadiyya. Je vous remercie pour cette occasion qui m’a été offerte. Le Calife n’a parlé que de paix et nous a informés des dangers latents de ce monde. Il a aussi dissipé cette crainte que les musulmans visent à contrôler le monde. Je le dis et le répète : nous devons travailler ensemble pour établir la paix. Il est maintenant de notre devoir que d’apprendre davantage à propos de l’Islam. »

Certains orateurs ont évoqué l’aide apportée par la Jama’at après les séismes et le tsunami qui ont frappé le Japon. Un enseignant japonais a déclaré [à ce propos] : « J’ignorais, jusqu’à présent que les ahmadis nous ont aidés durant ces moments difficiles. J’informerai mes élèves que les ahmadis ne sont point dangereux car j’ai eu l’occasion de rencontrer leur chef ainsi que d’autres invités de l’étranger. Ce fut une belle occasion qui m’a été offerte. Le Calife a expliqué ce qu’est l’Islam en des termes très simples et compréhensibles. »

Un autre invité a déclaré : « Après avoir écouté l’Imam de la Jama’at Ahmadiyya, j’ai compris qu’il nous est essentiel de connaître les fondements de l’Islam. Le Japon est une île ; de même ses habitants vivent coupés du reste du monde. C’est pour cette raison qu’ils se contentent d’associer l’Islam au terrorisme. J’espère que la visite du Calife et la construction de cette mosquée changeront cette opinion. »

M. Oono Ken, un autre invité a déclaré : « J’habite tout près de la mosquée. J’étais très content de participer à la réception et d’apprendre ce qu’est l’Islam. Je souhaite connaître davantage l’Islam et pour se faire je visiterai cette mosquée dans le futur. »

Un autre invité Japonais a déclaré : « Je n’ai pas participé dans des évènements pareils dans le passé. En y participant et en écoutant le discours du Calife j’ai compris aujourd’hui l’objectif de la construction d’une mosquée. »

Un chirurgien orthopédique avait travaillé bénévolement pour Humanity First durant ces trois dernières années, en dépit d’être un non-ahmadi. Il raconte : « Aucun shintoïste, aucun chrétien, aucun bouddhiste, ou adepte de toute autre religion ne doit hésiter à accepter les conseils prodigués par l’Imam de la Jama’at Ahmadiyya. »

M. Mitsuo Ishikawa a déclaré : « L’Islam signifie la paix, la sécurité mutuelle. Les propos du Calife sont ancrés dans mon cœur. »

Un étudiant brésilien, présent au Japon pour un programme d’échange, a déclaré : « La rencontre était très intéressante. Je n’ai jamais participé à pareil évènement au Brésil. J’ai beaucoup appris du Calife à propos de l’Islam et j’étais fort ému. Il n’y point de doute que ces paroles changent les cœurs. L’Imam de la Jama’at Ahmadiyya a déclaré que les actes terroristes sont contraires aux enseignements sublimes de l’Islam. L’on comprend, grâce à ses explications, que l’image que véhiculent les médias sur l’Islam est contraire à la réalité. »

Madame Uzuki, une autre invitée japonaise a commenté : « C’est un jour qui a complètement changé ma vie. Le Calife a complément changé mon point de vue de l’Islam et des musulmans. Il a déclaré que ce n’est plus le moment d’accomplir le Jihad par l’épée, mais par l’amour et l’affection. Les paroles du Calife ont eu sur moi un profond effet. J’invite tout le monde à visiter cette mosquée et à apprendre, des ahmadis, ce qu’est l’Islam. »

Une autre invitée japonaise du nom de Mme Haiashi a déclaré : « J’ai participé dans la rencontre organisée par la Communauté Ahmadiyya. Or, j’avais encore des questions : le Calife, dans son discours, y a répondu. Je n’ai plus de crainte ou de doute à propos de l’Islam. J’ai aussi appris aujourd’hui que l’Islam n’est pas un danger pour l’humanité, mais qu’il peut nous unir tous. »

Une enseignante d’une école raconte : « Avant d’écouter le Calife, je l’avais rencontré dans son bureau… (Elle était venue avec environ une quinzaine d’étudiants et 4 ou 5 enseignants). Le Calife a répondu à toutes mes questions lors de la rencontre et dans son discours. J’ai, à présent, la ferme certitude que l’Islam est une religion qui prône la paix. J’étais ici présente avec quelques-uns de mes élèves. Ils avaient auparavant peur de l’Islam, mais le discours et les propos du Calife ont complètement changé leurs opinions. Voire, ils étaient fort étonnés d’entendre les propos du Calife ; ils se sentaient forts en sécurité dans la mosquée. Je désire que la relation entre les ahmadis et les Japonais foisonnent davantage. »

Un élève a déclaré : « Ce discours présentait un message de paix. Selon moi, cette mosquée comblera l’écart qui existe entre les musulmans et les autres. »

Par la grâce de Dieu, l’inauguration de la mosquée a eu une bonne couverture médiatique ; nous avons pu ainsi transmettre le message de l’Islam aux Japonais sur une grande échelle. J’ai donné quatre interviews : trois dans le cadre de l’ouverture de la mosquée et une à Tokyo.

La chaîne Chukyo TV est très populaire dans le centre du Japon. Elle est regardée par plus d’une dizaine de millions de téléspectateurs. Vendredi le 20 novembre, elle a diffusé un reportage qui comprenait mon interview, l’inauguration de la mosquée et des images du sermon.

Un journaliste de la Sana News Agency m’a aussi interviewé. Cette agence de presse fournit des informations aux médias étrangers. Ses reportages ont eu une bonne couverture médiatique.

Le journal Chugai Nippoh est un hebdomadaire lu par plus de 300 000 personnes. Il est le seul journal du Japon qui traite des questions religieuses et chrétiennes. Mon interview y a été publiée le samedi.

Un journaliste m’a interviewé à Tokyo et m’a dit que son journal, diffusé à plus de 8 millions d’exemplaires, publiera un article [à propos de la Communauté].

Cinq chaînes télés et des journalistes de différents journaux étaient présents [pour l’inauguration de la mosquée].

La chaîne Chukyo TV a annoncé : « La plus grande mosquée du Japon a été inaugurée aujourd’hui. » Le reportage a duré environs 7 à 8 minutes. Cette chaîne est regardée par plus de 12 millions de téléspectateurs. Le journaliste a déclaré dans le reportage : « Le Calife de la Communauté Ahmadiyya, venu de Londres, a déclaré que les organisations terroristes n’ont aucun lien avec l’Islam. Ces attentats sont contraires aux valeurs de l’Islam. Cette mosquée est un lieu de culte pour les musulmans ainsi qu’un havre de paix pour tout le monde. L’Imam de la Communauté Ahmadiyya a vivement condamné les attentats de Paris. » Cette chaîne m’a aussi interviewé et a diffusé des passages de l’interview.

La chaîne Tokai TV est suivie par plus de 100 millions de téléspectateurs. A cinq reprises elle a diffusé le reportage sur l’inauguration de la mosquée, annonçant : « La plus grande mosquée du Japon a été inaugurée aujourd’hui dans la ville de Soshima, soit quelques jours après les attentats de Paris. Le Calife a fait le déplacement des quartiers généraux de la communauté à Londres pour assister à cet évènement. »

La chaîne a aussi diffusé des images du sermon que j’avais prononcé et celles de l’inauguration.

La chaîne TBS TV est regardée par plus de 10 millions de téléspectateurs. Son reportage a annoncé : « La plus grande mosquée du Japon a été inaugurée une semaine après les attentats de Paris. Le Calife de cette communauté a déclaré que ces actes terroristes étaient contraires à l’Islam et à l’humanité. » Ils ont montré des images de la mosquée et la photo du Messie Promis (a.s.). Ils ont diffusé ce reportage à trois reprises.

La chaîne TV Aichi est suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs. Dans le reportage, le journaliste a déclaré : « Après les attentats de Paris, alors que les sentiments islamophobes ont pris de l’ampleur, la djama’at Ahmadiyya a bâti une mosquée à Nagoya. Elle est la plus grande du Japon. Le Calife a déclaré que les attentats commis à Paris sont contraires aux valeurs de l’Islam. »

Ils ont diffusé des images de la mosquée et les interviews de quelques ahmadis, ainsi que du sermon du vendredi. Ce reportage a été diffusé dans l’après-midi et la soirée.

La chaîne Nagoya TV est suivie par plus de 100 millions de téléspectateurs. Elle a annoncé : « La plus grande mosquée du Japon a été ouverte à Shoshima. Ceux présents s’en sont réjouis tout en étant forts tristes des atrocités commises à Paris. Les participants ont prié pour la paix. » Ils ont passé des images de la mosquée et le reportage a été diffusé à deux reprises.

Par la grâce d’Allah, il y avait aussi une grande couverture dans la presse écrite. Le journal The Daily Yomiuri est diffusé à 11 200 000 d’exemplaires : il est, à ce titre, le plus vendu au monde. Il annonçait en gros titres : « Le vrai visage de l’Islam et la construction d’une nouvelle mosquée. Prières pour les victimes des attentats de Paris. »

L’article disait : « La communauté Ahmadiyya, qui compte plus de 200 membres au Japon, a inauguré sa nouvelle mosquée le 20 novembre dernier à Shoshima. Ils ont prié pour les victimes des attentats de Paris au cours pendant l’office du vendredi. Environs 500 invités venus du monde entier étaient présents pour l’évènement. Dans son sermon, l’Imam de la Communauté Ahmadiyya International a qualifié les attentats de Paris de crime atroce contre l’humanité et a condamné fermement les organisations terroristes. Il a confié aux membres de la communauté la responsabilité de transmettre aux Japonais les enseignements véritables de l’Islam. »

Cette information a été diffusée sur cinq sites web dont Yahoo Japan, Big Japan Globe, MSN Japan, Goonews.

Le journal Daily Asahi est diffusé à plus de 8 millions d’exemplaires. Son article annonçait que les Ahmadis affirment que leur foi prône l’égalité et que leur communauté a bâti cette mosquée pour éduquer ses membres. Cette mosquée est composée de quatre minarets et d’une coupole. Elle est la plus grande du Japon et peut accueillir 500 fidèles. Au deuxième étage se trouvent les bureaux et une résidence. Les portes de cette mosquée sont ouvertes pour tous, quelque soit leur nationalité ou leur croyance. Les enseignements fondamentaux de cette communauté religieuse reposent sur la paix. Elle est à l’avant-garde du bénévolat, étant la première à offrir son aide lors des séismes de Kobe, de Nagasaki, du Nord Ouest du Japon et des inondations de cette année-ci. »

Cette information a été reprise par des sites visités par plus de 7,5 millions d’internautes.

L’agence de presse Jiji Press fournit des informations à 75 journaux et chaînes télés. Ses reportages atteignent environs 6,5 millions de personnes. Cette agence avait annoncé dans son titre : « L’ouverture de la plus grande mosquée du Japon. Les musulmans ahmadis souhaitent la paix. Les prières des ahmadis du Japon. » [L’article disait] : « La communauté musulmane Ahmadiyya, une communauté dynamique, a inauguré sa mosquée dans la ville de Shoshima. Elle pourra accueillir 500 fidèles, faisant d’elle la plus grande mosquée du Japon. Le Calife de la Communauté, qui s’est déplacé de Londres, a condamné les attentats de Paris, affirmant que c’était un crime atroce et barbare, qui attirera la colère divine. Pour faire avancer l’Islam, nous n’avons pas besoin d’épée ; nous devons mettre fin au mal qui gît en notre for intérieur, a déclaré l’Imam de la Jama’at Ahmadiyya. Il a aussi vivement condamné ces attentats. »

8 millions de personnes visitent ces sites web.

Le journal Mainichi Shinbu a annoncé : « L’inauguration de la plus grande mosquée du Japon. Le Chef suprême de la Communuauté Islamique Ahmadiyya international, Mirza Masroor Ahmad, a inauguré la plus grande mosquée du Japon dans la préfecture d’Aichi [à Nagoya]. Il a condamné le terrorisme, annonçant que l’Islam ne se répandra pas par la violence. Ceux qui ont attenté à la vie humaine ont attiré la colère divine. »

Grâce à ces chaînes télévisées, ces journaux, ces interviews et ces sites web, 52 millions de personnes environs ont reçu le message de l’Islam par le biais de l’ouverture de cette mosquée.

Ce sont là autant de signes du soutien divin, qui nous ont permis de transmettre le message de l’Islam grâce à l’ouverture de cette mosquée. Les mollahs, [quant à eux], fulminent de colère. D’ailleurs, le Messie Promis (a.s.) en avait fait mention en rapport avec le Japon. Il disait : « Je suis certain que si un de mes ouvrages sur l’Islam est publié au Japon, les Mollahs iront jusqu’à là-bas pour s’opposer à moi. Or, c’est le décret de Dieu qui prédomine. »

Quand j’étais moi-même au Japon en 2013, un mollah y était en tournée et annonçait : « Mon père avait pour mission d’arrêter les campagnes des Qadianis, là où ils se trouvent, même s’il lui fallait traverser des mers entières […] Les Ahmadis sont si fidèles envers leur foi et leur mission, qu’ils sacrifient leur vie, leur biens et leur temps pour leur cause. […] En raison des tournées du Calife et des programmes de la Jama’at, je visiterai le Japon tous les ans, et je ferai de mon mieux pour compléter la mission de mon père eu égard à la Khatmun-Nubuwa. »

Dieu est en train de retourner contre lui ses efforts et ses méchancetés. En 2013, les mollahs avaient annoncé dans un journal en ligne qu’ils demanderont à l’État japonais d’interdire la Communauté Ahmadiyya étant donné qu’elle n’est pas une organisation islamique.

On avait aussi organisé une réception à Tokyo, où 63 invités japonais étaient présents. Étaient présents, le prêtre en chef d’une communauté bouddhiste, le chancelier d’une université, un grand poète, des grands reporters, la fille d’un grand scientifique – qui est elle-même une scientifique – le directeur d’une grande compagnie d’automobile et des membres de différentes forces vives.

M. Urano Tatsuno, le chancelier d’une université a déclaré : « Je pensais à ce que vous alliez me dire. Mais en vingt minutes vous avez résumé l’histoire du passé et la situation à venir. Vos propos étaient basés sur des vérités et des faits. Vous nous avez avertis des dangers de la guerre et des conflits futurs. En peu de temps vous avez résumé les enseignements de l’Islam. On doit diffuser le discours du Calife en langue anglaise et japonaise dans le Japon tout entier. »

Le reporter en chef du journal Asahi a déclaré : « Si nous n’avions pas connu la communauté Ahmadiyya grâce à ses œuvres bénévoles, nous n’aurions pas connu le beau visage de l’Islam. »

M. Yoko a déclaré : « Le discours du Calife nous a ouvert les yeux. Il nous a informés de choses que nous ignorions. Nous, qui vivons ici en paix, ne pouvons imaginer les dangers que vous avez évoqués. Nous avons compris, aujourd’hui, à quel point la guerre cause des dégâts et à quel point les attaques atomiques sont terrifiantes. »

Un autre invité a déclaré que la condamnation du bombardement atomique d’Hiroshima par le Calife était fort singulière. Ceci met en exergue les efforts de la djama’at Ahmadiyya en faveur de la paix.

En effet, après la deuxième guerre mondiale, le deuxième Calife avait prononcé un discours que j’avais cité là-bas. Il avait déclaré : « Que nos déclarations déplaisent à de [grandes] puissances ou non, il est de notre devoir religieux et moral d’annoncer au monde, qu’à nos yeux, les massacres, à l’instar de ceux commis au Japon par des bombes atomiques, sont interdits. »

Le prêtre en chef d’une communauté bouddhiste était aussi présent. Il a déclaré : « Je suis bouddhiste. Or, les paroles du Calife m’ont amené des larmes aux yeux. »

Après notre rencontre, il a prié avec nous dans la salle. Je l’avais rencontré en 2013. Un ami lui avait demandé de prier pour qu’Allah se dévoile à lui. Le prêtre avait répondu qu’il ne croit pas en Dieu et qu’il ne lui sera d’aucune utilité de prier. Or, lors de notre rencontre de cette année-ci, il a prié avec nous et avait des larmes aux yeux.

Un autre invité japonais a déclaré : « J’ai compris que ceux qui associent l’Islam à Daech se trompent entièrement. Aujourd’hui, le Calife nous a présenté un message de paix. La situation du monde va à contrecourant de la paix. Je suis tout à fait d’accord avec ses déclarations, à savoir qu’il faut que nous apportions des changements. Ces campagnes de bombardements aériens que nous promouvons aujourd’hui sont tout à fait illégitimes et coûteront la vie à des innocents. »

Une certaine Mme Hara raconte : « Je croyais que l’Islam était une religion dangereuse. En écoutant le Calife, j’ai compris que l’Islam est la religion qui prône le plus la paix : c’était pour moi une révélation. Quand le Calife a évoqué la commémoration du soixante-dixième anniversaire de l’attaque atomique sur le Japon, j’ai compris qu’il est très au courant de la situation du monde. Sa sympathie pour l’humanité et son affection sont fort louables. »

Un autre invité japonais a déclaré : « Le discours du Calife prouve que l’Islam-Ahmadiyya est une belle religion. La plupart des Japonais honnissent l’Islam. Mais je témoigne que le Calife prône la paix et rien d’autre. Il nous recommande de ne pas répéter les erreurs commises 70 ans de cela. Toutes ses déclarations étaient basées sur la réalité. »

Un autre invité japonais a exprimé ses sentiments en ces termes : « En écoutant le Calife, j’ai compris à quel point l’Etat islamique est différent des vrais musulmans. Toutes mes peurs et mes appréhensions ont disparu. Il dit vrai en annonçant que nous allons tout droit vers une troisième guerre mondiale. Le Calife a attiré notre attention vers nos responsabilités et nous a demandé de faire de notre mieux pour arrêter cette guerre.

Une autre invitée a déclaré : « Beaucoup de personnes associent l’Islam au mal. Or, j’ai compris aujourd’hui que l’Islam est le contraire de tout cela. L’Islam prône la paix. Je ne suis pas assez vieille pour tout savoir sur la deuxième guerre mondiale. Je félicite le Calife pour la sympathie qu’il a exprimé à l’égard du peuple japonais. »

Un autre invité a déclaré : « Le Calife nous a présenté un message très important, notamment que les armes et les bombes d’aujourd’hui sont plus dangereuses et létales que celles du passé. Il a déclaré que ce n’est pas le moment de se provoquer les uns les autres, mais de faire montre de sympathie à l’égard de nos prochains. Le Calife nous a demandés, à nous Japonais, de faire montre de sympathie étant donné que nous savons à quel point la guerre peut être destructrice. Il recommande au Japon d’étudier son histoire afin d’endiguer au mieux le chaos qui nous guette. »

Un autre Japonais a déclaré : « Vous avez invité les Japonais vers la paix et la véracité de l’Islam. Nous n’avons pas souvent l’occasion de rencontrer les musulmans. Je suis fier aujourd’hui d’avoir pu rencontrer un leader musulman […] Nous ignorons quand aura lieu la guerre. Je croyais qu’elle était inévitable, mais je pense maintenant que nous pourrons l’arrêter. Mais pour ce faire nous devrons écouter les paroles du Calife. Je n’hésite pas à annoncer que les véritables enseignements de l’Islam présenté par le Calife sont les meilleures valeurs pour le Japon. »

Un journaliste a déclaré : « Ce message est celui de la paix. Vous avez demandé au Japon de jouer son rôle afin d’établir la paix et d’arrêter la guerre. C’est l’exigence de l’époque, comme vous l’avez si bien souligné. Je vous suis reconnaissant pour avoir ressenti notre douleur suite aux bombardements atomiques dont a été victime le Japon. »

Un musulman d’origine japonaise M. Hirano a déclaré : « Je suis musulman. Mais je n’ai jamais entendu de tels propos de la bouche d’un leader musulman. Le Calife a tout expliqué en détail, qu’il s’agisse de l’histoire ou de la destruction causée par la guerre. Je lis le Coran, cependant j’ignorais tous ces points qu’il a évoqués. J’étais fort content que le Calife ait rappelé les enseignements de l’Islam en rapport aux versets du Coran. Cependant, j’ignorais tout ce qu’il avait présenté. Or, tout reposait sur la vérité. Personne ne peut affirmer que le Calife n’est pas le représentant de l’Islam. J’ignorais jusqu’à présent un si beau commentaire des enseignements de l’Islam. Je n’ai jamais cru à [l’imminence] d’une troisième guerre mondiale dans le passé. Or, j’ai ressenti à présent que cette guerre est un péril pour le monde. Je remercie le Calife en tant que musulman. »

Le président d’un grand constructeur automobile a déclaré : « Tous vos conseils sont pour le monde entier une feuille de route à suivre. »

Un autre invité est conseiller en affaires, poète et auteur d’un livre sur la paix et l’amour. Il a déclaré : « Le Calife a attesté tout ce que j’avais écrit dans mon livre. »

Il y a, d’une part, l’impression de ceux qui écoutent nos propos, et qui affirment que l’Islam est une religion de paix. D’autre part il y a les déclarations de certains hommes politiques qui osent affirmer qu’il y a un élément d’extrémisme dans les enseignements de l’Islam, d’où la tendance extrémiste des musulmans.

Ils ne réfléchissent pas sur le pourcentage de musulmans qui soutiennent l’extrémisme. En énonçant de tels propos, notamment que l’Islam prône l’extrémisme, ces hommes politiques, du Royaume-Uni ou d’ailleurs, souhaitent s’attirer les foudres des musulmans qui aspirent à la paix : ils attisent ainsi des troubles. Ces politiques occidentaux qui croient que l’Islam prône l’extrémisme et la cruauté doivent réfléchir avant de faire des déclarations. D’ailleurs les ahmadis qui les côtoient doivent leur expliquer cette question. Afin de préserver la paix mondiale on doit faire preuve de sagesse dans ses déclarations et ne pas attiser des troubles dans le monde. Qu’Allah accorde du discernement à ces personnes.

Par la grâce d’Allah, l’inauguration de cette mosquée ainsi que cette tournée ont eu des résultats positifs, comme je l’ai présenté brièvement. Qu’Allah fasse que les ahmadis du Japon œuvrent davantage afin de profiter de la grande renommée découlant de cette mosquée et qu’ils soient à la hauteur des attentes des Japonais. Qu’ils diffusent au plus vite le message de l’Ahmadiyya tout comme le désirait le Messie Promis (a.s.).

L’hostilité et l’inimitié des mollahs montent à la surface de temps en temps au Pakistan. Le progrès de la Communauté attise davantage leur jalousie.

Quelques jours de cela des mollahs et des extrémistes ont commis un acte horrible et des plus abominables à Jehlum au Pakistan. Ils ont incendié les maisons des ahmadis dans l’enceinte d’une l’usine et ainsi que l’usine elle-même. Ils voulaient brûler vif les employés ahmadis à l’intérieur et ceux dans les résidences. Par la grâce d’Allah, ils n’ont pas réussi dans leurs tentatives. En tout cas, il y a eu des pertes financières. Ils croient pouvoir anéantir l’Ahmadiyya par ces moyens et éloigner les ahmadis de leur foi. Allah déclare dans le Saint Coran que le feu de l’enfer est destiné à ceux qui attisent ces flammes et qui ne s’en repentent pas.

Quant aux ahmadis, leur foi ne faiblit point en pareilles situations, au contraire elle se renfonce davantage.

En 1974, les ennemis ont allumé des feux et ont tenté d’éprouver les ahmadis : or ils n’ont point réussi. Leurs souhaits ne se sont point réalisés. Ceux qui désiraient pousser les ahmadis à la mendicité, mendiaient eux-mêmes. C’est ainsi qu’Allah traite sa communauté.

Ces épreuves sont là pour renforcer notre foi et non pas pour les affaiblir. Allah comblera toute perte matérielle. D’innombrables ahmadis sont passés par ces épreuves, et Allah leur a accordé davantage de faveurs. Allah comblera tout dégât causé aux résidences.

Cette usine de bois aggloméré appartenait à Sahibzada Mirza Munir Ahmad, le fils de Hazrat Sahibzada Mirza Bashir Ahmad – elle a été léguée à ses enfants après son décès.

Je suis ravi qu’ils ont fait montre de la réaction qui sied à un croyant lorsqu’il subit de telles pertes. Ils ont fait preuve de gratitude. Allah a protégé la vie et les biens de leurs employés ahmadis, ainsi que l’honneur des femmes et les enfants ahmadis.

Mirza Naseer Ahmad Tariq, le fils aîné de Mirza Munir Ahmad Saheb, était le responsable de l’usine et habitait dans l’enceinte. Son fils y travaille aussi et y a sa résidence. Une heure avant l’attaque, ce dernier était parti à Lahore pour faire traiter sa femme. Mirza Naseer Ahmad Saheb et sa femme étaient tout deux présents. Quand les assaillants ont commencé à tout brûler et saccager, ils se sont attaqués à leur maison, brisant les portes et les fenêtres. Ils ont allumé un feu tout autour. Allah avait décidé de les sauver et la police est venue sur les lieux. Ils n’ont pas arrêté les assaillants mais ont pu faire sortir Mirza Naseer Ahmad Saheb et son épouse par l’arrière. Ils ont quitté l’enceinte de l’usine et ont marché pendant longtemps dans les bois qui entouraient l’usine. Ils ont trouvé un moyen de locomotion qui les a transportés en lieu sûr. Les employés ahmadis se sont cachés dans les bois. Les Khuddams les ont trouvés pour les mettre en lieu sûr. La police a arrêté le responsable de la sécurité au portail [de l’usine] : une accusation très grave a été portée contre lui. Qu’Allah fasse qu’il soit libéré au plus vite. Il s’appelle Qamar Ahmad : qu’Allah permette aux juges de faire preuve d’équité.

Mirza Naseer Ahmad Saheb a été placé en résidence surveillée. Il a été relaxé à condition qu’il ne s’absente pas sans le consentement de la police. Les lyncheurs ont jouit de toute liberté ; les victimes de l’assaut, quant à eux, ont été traitées comme des coupables.

Mirza Naseer Ahmad Saheb est l’Amir de la province. L’attaque a été planifiée à l’avance. En tant qu’Amir il jouit d’une certaine visibilité. Les assaillants croyaient qu’en l’attrapant, les autres ahmadis prendront la fuite.

Tout était planifié et ceux qui se trouvaient à l’intérieur de l’usine ignoraient tout. Il leur était difficile de prendre la fuite. Les assaillants avaient apporté des bulldozeurs et du combustible : il y avait des milliers d’entre eux et ils s’étaient amassés là-bas depuis fort longtemps. La police et les autres responsables de la sécurité sont arrivés bien plus tard, quand la destruction avait déjà commencé. En tout cas, les forces de l’ordre ont eu l’amabilité de sauver quelques personnes en compagnie du propriétaire.

La bru de Mirza Naseer Ahmad Saheb, qui habite dans l’enceinte de l’usine, relate qu’elle était partie voir la femme de Qamar Saheb, qu’on a accusé d’avoir profané le Coran. Cette dernière était toute souriante comme si rien ne s’était passé, en dépit de l’accusation grave portée contre son mari. Qu’Allah lui accorde plus de patience et de persévérance. Qu’Il fasse goûter à l’ennemi le fruit de ses œuvres.

Mirza Naseer Ahmad Saheb, son épouse, sa bru et ses enfants ont fait preuve d’une grande patience et d’une grande gratitude, patience et gratitude qui méritent éloges. J’avais peur que quelque parole d’ingratitude ne sorte de leurs bouches. Les lettres de la bru, du fils, de leurs proches et la conversation que j’ai eue avec Mirza Naseer Ahmad Saheb ont prouvé qu’ils s’étaient tous soumis au décret de Dieu. Qu’Allah les récompense. En tant que descendants du Messie Promis (a.s.), ils ont fait preuve de patience et de gratitude et ont servi d’exemples.

L’argent va et vient : il s’agit de biens terrestres. Dieu, Celui qui a accordé ces biens dans le passé, a le pouvoir d’en accorder à l’avenir. Insha Allah, Il en accordera davantage.

Qu’Allah libère aussi toutes ces personnes à qui l’on intente ces faux procès, en particulier M. Qamar, le responsable de la sécurité. L’accusation grave d’avoir profané le Coran a été portée contre lui, tandis que les ahmadis honorent le plus le Coran.

Un fait positif à noter : il y a eu des changements chez certains non ahmadis au Pakistan. Ils ont condamné cette attaque : des responsables et des politiques ont assuré qu’ils feront preuve de justice et feront condamner les coupables.

Le présentateur de l’émission a aussi condamné cette abomination.

Après avoir mis le feu à l’usine, les mollahs ont attaqué nos deux petites Jama’at et nos mosquées. Ils ont fait fermer l’une d’entre elles.

Ils y ont fait sortir les tapis ainsi que d’autres objets et y ont mis le feu. Ils ont lavé la mosquée et ils y ont prié. La police ou les forces d’élite les ont fait sortir. La mosquée n’est plus entre leurs mains. Ces deux djama’at sont en grands dangers.

Qu’Allah protège tous ces ahmadis. Qu’Allah fasse que la justice prévale au Pakistan. Qu’Allah accorde un meilleur emploi à ceux qui ont perdu leur gagne-pain.