Le Califat en Islam Sermons 2022

La renaissance du Califat

Dans son sermon du 27 mai 2022, Sa Sainteté le Calife a évoqué la renaissance du Califat par l'entremise de la communauté Ahmadiyya.

Sermon du vendredi 31 septembre 2022, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Moubarak, à Islamabad, Tilford au Royaume-Uni. Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

Aujourd’hui, nous sommes le 27 mai. Ce jour est commémoré sous le nom de la Journée du Califat au sein de la Jama’at Ahmadiyya. Chaque année, nous organisons des rencontres pour la journée du Califat le jour même ou autour [de cette date]. Mais quelle en est la raison ? La réponse à cette question doit être constamment devant nos yeux et nous devons demander à nos descendants et à nos enfants d’y réfléchir. Cette journée a débuté le 27 mai 1908, lorsque Dieu, conformément à Ses promesses, nous a accordé Sa grâce et a établi le système du Califat au sein de la Jama’at Ahmadiyya. Allah avait promis au Messie Promis (a.s.) le progrès de sa communauté. Il a accompli cette promesse ce jour-là.

Depuis un certain temps, le Messie Promis (a.s.) préparait sa communauté quant au fait que tout le monde doit mourir [tôt ou tard] : Allah reprend même les prophètes quand ils ont terminé leur travail. Ainsi donc, il préparait à maintes reprises la Jama’at pour le fait que le moment de son départ était proche ; mais en même temps, il donnait la bonne nouvelle que la communauté qu’il avait établie prospérerait, s’épanouirait et s’étendrait.

Les promesses qu’Allah lui a faites vont certainement s’accomplir. La Jama’at progressera par la grâce d’Allah et personne ne pourra arrêter ce progrès. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a également décrit la période s’étalant de son époque jusqu’au temps des Âkharîn, c’est-à-dire la période du Messie Promis (a.s.), et le système du Califat qui le succédera. Dans une assemblée avec ses compagnons le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a déclaré : « Le prophétat (Al-Noubouwwah) demeurera parmi vous autant qu’Allah voudra qu’il demeure. » C’est-à-dire, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) sera parmi ses compagnons [tant qu’Allah le souhaitera] ensuite Il l’enlèvera et il y aura le Califat suivant la voie du prophétat. » C’est-à-dire qu’il y aura Al-Khilâfah Al-Râchidah (le Califat bien-guidé) qui suivra complètement les traces de la Noubouwwah. « Ensuite Allah enlèvera cette faveur lorsqu’Il le voudra. »

Depuis quelque temps, j’évoque les Califes bien-guidés en relation avec les compagnons de Badr. Ces jours-ci j’évoque Abou Bakr Al-Siddiq (r.a.). Les récits de tous les Califes démontrent qu’ils ont passé leur temps à suivre la Sounnah du Saint Prophète (s.a.w.) en toute abnégation et en faisant du Saint Coran leur code de conduite. À chaque pas, ils n’ont cessé de suivre la voie de la Noubouwwah.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) ajoute : « Ensuite, en accord au décret de Dieu, il y aura une monarchie accablante (les populations en souffriront). Lorsque cette période prendra fin, il y aura une monarchie tyrannique (selon un autre décret de Dieu). »

L’histoire l’a avéré, à tel point que, jusqu’aujourd’hui, les dirigeants musulmans – qui se sont écartés de la foi – traitent ainsi leurs sujets, qu’il s’agisse de dirigeants politiques ou de souverains. Quel que soit le groupe qui arrive au pouvoir, c’est le matérialisme qui prédomine.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) déclare que lorsque l’Oummah passera par cet état, la grâce de Dieu sera attisée et Il mettra fin à cette période d’injustice et d’oppression. [Il dit :] « Ensuite, il y aura le Califat suivant la voie de la Noubouwwah. » Puis il se tut.

La prophétie du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) sur la fin de l’ère de l’oppression s’applique à ceux qui jurent allégeance au Khâtam Al-Khoulafâ, le Messie et Mahdi, et qui se conforment à ses préceptes. Allah a tout organisé. Si les gens ne se soumettent pas à ce système et s’ils persistent dans leur entêtement, le résultat restera le même que ce que constatent les musulmans aujourd’hui.

Qu’Allah accorde la sagesse et la compréhension à tous ces individus et puissent-ils reconnaître le véritable serviteur du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) au lieu de croître dans l’oppression et l’agression contre la Jama’at du Messie Promis (a.s.) et dans son rejet !

En tout cas, qu’il soit clair que le silence du Saint Prophète (s.a.w.) après avoir dit que le Califat suivant les préceptes de la Noubouwwah sera établi parmi vous durant les derniers jours est une indication qu’il s’agit d’un système qui durera longtemps.

Certaines personnes ne saisissent pas certains points et insinuent que ce silence signifie que le système connaîtra aussi une fin rapide, c’est-à-dire le système du Califat après le Messie Promis (a.s.).

Tous ces gens ont tort. Le Messie Promis (a.s.) a clairement indiqué que ce système est permanent. Les promesses faites par Dieu au Messie Promis (a.s.) s’accompliront et les cieux et la terre pourront disparaître, mais personne ne pourra arrêter l’accomplissement des promesses de Dieu. Le Messie Promis (a.s.) explique ici que le Califat est permanent. En s’adressant aux membres de sa Jama’at, il déclare :

« Souvenez-vous, mes chers amis, que d’après une loi ancienne, Dieu montre deux manifestations de Sa Puissance pour réduire à néant les faux plaisirs des adversaires des prophètes. Il n’est pas possible qu’Il oublie de le faire maintenant. Ne soyez pas affligés, ni tristes de ce que je viens de vous dire… »

C’est-à-dire, il les a informés à propos de sa mort.

« Ne soyez pas affligés, ni tristes de ce que je viens de vous dire, car il est nécessaire que vous assistiez à la deuxième manifestation de la puissance divine. Cela vaut mieux pour vous, car elle durera perpétuellement et sans interruption jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Cependant elle ne peut pas avoir lieu avant mon départ de ce monde, et, quand je serai parti, Dieu la manifestera pour vous pour toujours. C’est ainsi qu’Il me l’avait promis dans le Barâhin-e-Ahmadiyya. »

Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’il s’agit d’une promesse divine et que cette deuxième puissance durera parmi vous jusqu’au jour dernier.

Il y aura toujours des personnes qui protégeront le Califat de la Jama’at Ahmadiyya. Chanceux sont ceux d’entre nous qui sont toujours attachés au Califat de la Jama’at Ahmadiyya et qui encouragent aussi leurs descendants à agir en ce sens.

Malheureux sont ceux qui veulent limiter le Califat Ahmadiyya à une certaine période ou pensent en ces termes. Pareils individus connaîtront l’échec comme dans le passé. L’histoire de la Jama’at nous apprend que les opposants ont connu l’échec lors de l’élection du premier ou du deuxième Califes.

Le Messie Promis (a.s.) explique davantage la pérennité du Califat en ces termes : « Cette promesse (concernant l’établissement du Califat) ne me concerne pas, mais bien vous. Allah a déclaré : « Et Je ferai ceux qui ont cru en toi prévaloir jusqu’au jour du Jugement sur ceux qui t’ont renié. » Il est donc nécessaire que vous voyiez le jour de mon départ, pour que vienne cette époque promise qui doit durer pour toujours. Notre Dieu est un Dieu Vrai et Fidèle ; Il tient Ses promesses, et Il vous fera voir tout ce qu’Il vous a promis. Quoique ces jours-ci soient les derniers de ce monde, et que nombreuses sont les afflictions qui doivent le visiter, il est nécessaire qu’il se conserve jusqu’à l’accomplissement de ces prophéties. »

D’innombrables promesses faites par Dieu doivent encore s’accomplir.

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « J’ai été suscité comme la puissance de Dieu sur la Terre, et je suis une personnification de la Puissance Divine ; et après moi, d’autres viendront qui seront la manifestation de Sa Deuxième Puissance. »

Les promesses d’Allah faites au Messie Promis (a.s.) concernant la renaissance et le développement de l’islam s’accompliront, Incha Allah. La Jama’at verra le jour de la domination de l’islam, Incha Allah. La Jama’at verra le jour de son progrès, si Dieu le veut. Ceux qui seront attachés au Califat hériteront des bienfaits de Dieu. La Jama’at Ahmadiyya doit se répandre dans le monde : telle est l’affirmation du Messie Promis (a.s.).

Il déclare concernant le progrès de sa Jama’at : « D’après une ancienne loi divine qui date de la création de l’Homme, Dieu aide Ses Prophètes et Ses Messagers à atteindre l’objectif de leur mission avec succès et les fait prévaloir. Ainsi a-t-Il dit :

كَتَبَ اللَّهُ لَأَغْلِبَنَّ أَنَا وَرُسُلِي

Ici prééminence signifie qu’à l’instar des Prophètes et Messagers qui désirent voir établir sur Terre la Houjjah (dessein) de Dieu et Sa suprématie incontestée, de même, Dieu, par des signes puissants, prouve leur véridicité. La droiture qu’ils répandent sur Terre ressemble à cette graine que Dieu leur donne à semer, mais qu’ils ne voient pas croître en arbre. Dieu manifeste Sa deuxième Puissance en créant des circonstances qui conduisent à la réalisation parfaite de ces mêmes buts qui semblaient d’abord irréalisables. »

Les promesses divines évoquées par le Messie Promis (a.s.) s’accompliront et ce par l’entremise du système du Califat établi après lui. Allah fera progresser la Jama’at. Il la fait progresser. Il guide les gens. Il les unit au Califat : sinon, cela dépasse tout effort humain. Les efforts humains sont incapables d’établir un lien fort et sans précédent entre les membres de la Jama’at et le Calife de l’époque.

Allah ne Se contente pas d’établir ce lien entre le Califat et les cœurs de ceux qui sont déjà ahmadis, mais Il établit aussi ce lien avec ceux qui se joignent à la Jama’at plus tard et qui sont des nouveaux venus qui n’ont pas été complètement formés. C’est là l’œuvre de Dieu. Ces gens ont fait preuve de la même sincérité et fidélité au Messie Promis (a.s.) après lui avoir prêté le serment d’allégeance. Pour accomplir sa mission, ils ont fait preuve de la même sincérité et fidélité à l’égard du Califat de la Jama’at Ahmadiyya établi en son nom. Ils ne cessent de faire preuve de cette même sincérité et fidélité.

Seul le soutien et l’aide d’Allah ont poussé les gens à prêter le serment d’allégeance au premier Calife de la communauté. À l’exception de quelques hypocrites, qui existent dans chaque communauté, la dévotion et la fidélité à l’égard du Califat n’ont cessé de croître et le Premier Calife a réprimandé les hypocrites et les a remis à leur place. Ils n’osaient plus lever la tête. Ensuite, lors de l’élection du deuxième Calife, ces mêmes opposants qui s’étaient maintenus hypocritement au sein de la Jama’at au cours du premier Califat, se sont soulevés de nouveau. Or la Jama’at a juré allégeance au deuxième Calife en proclamant [son nom] en chœur : « Hazrat Mian Sahib ! Hazrat Mirza Mahmood Ahmad Sahib ! »

La Jama’at lui a prêté allégeance en dépit des campagnes et des complots [de ces hypocrites] et le monde a constaté comment la Jama’at a progressé à grande vitesse. Elle a ouvert des centres dans le monde, elle a bâti des mosquées et elle a publié des ouvrages. Le travail pour lequel le Messie Promis (a.s.) a été suscité n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ensuite, au cours du troisième Califat, Allah a accentué le progrès de la Jama’at malgré les durs assauts de l’État de l’époque. Ceux qui souhaitaient pousser la communauté à la mendicité ont quitté ce monde en mauvais état.

Ensuite, un autre chapitre du progrès s’est ouvert à l’époque du quatrième Calife. Nous avons vu de nouveaux signes du soutien et de l’aide d’Allah. De nouvelles voies pour la propagation de l’islam se sont ouvertes. Ceux qui ont voulu réprimer le Califat ont été eux-mêmes neutralisés et leurs corps ont été dispersés dans les airs et n’ont pu arrêter le progrès de la Jama’at. Le champ de la prédication s’est élargi. La MTA a été lancée et a diffusé le message de la Jama’at dans chaque foyer.

Ceci est la progression vers l’accomplissement des promesses d’Allah faites au Messie Promis (a.s.). N’est-ce pas là l’accomplissement des promesses d’Allah ? Sinon, qu’est-ce que c’est ?

Ensuite, Allah a montré Son soutien et Son aide au cours du cinquième Califat. Au sein de la MTA, Allah a ouvert de nouvelles voies pour transmettre le message de l’islam et accomplir la mission du Messie Promis (a.s.).

Au lieu d’une, sept ou huit chaînes MTA ont été lancées en différentes langues. Des émissions diverses ont été traduites dans différentes langues du monde. La MTA a atteint tous les coins du monde là où elle n’était pas disponible auparavant. Les habitants de ces pays et de ces régions ont entendu le message de l’Ahmadiyya et du véritable islam dans leurs propres langues : ceci a permis à des centaines de milliers d’âmes d’accepter l’Ahmadiyya.

En sus des émissions de la MTA et de la radio, Allah Lui-même a guidé les gens et leur a permis d’accepter le message de l’Ahmadiyya à travers des rêves et des livres. Une étude de l’histoire de l’Ahmadiyya révèle clairement comment Allah a guidé certaines personnes vers l’acceptation du Messie Promis (a.s.), même en son temps. Ce processus s’est poursuivi à l’époque du premier Calife. Allah Lui-même a continué à guider les gens et des âmes chanceuses se sont jointes à la Jama’at. Ensuite, il y a eu d’innombrables incidents de ce genre au cours du deuxième Califat. Des récits que l’on se raconte dans les familles anciennes décrivent comment Allah a aidé leurs aînés à accepter la vérité.

Nous voyons le même processus au cours du troisième Califat.

Au cours du quatrième Califat, Allah a guidé les âmes pieuses à accepter l’Ahmadiyya. Tout cela est le résultat des promesses faites par Dieu au Messie Promis (a.s.). Ainsi, la Jama’at a continué de croître au cours de chaque Califat.

Allah en a fait de même au cours du cinquième Califat. Allah ouvre de nouvelles voies pour la prédication et Il attire le cœur des gens pour qu’ils écoutent et acceptent le message du Messie Promis (a.s.), qui est le vrai message de l’islam. Il y a des incidents qui indiquent un soutien divin spécial. Sans cela, les gens n’auraient jamais accepté la vérité par de simples efforts humains.

Je présente quelques incidents sur la façon dont Allah a tourné le cœur des gens vers l’islam et l’Ahmadiyya et leur a révélé la vérité du Califat Ahmadiyya ; et comment cela a créé l’amour pour le Califat dans le cœur des gens.

La Guinée-Bissau est un pays reculé d’Afrique où se trouve un certain Abdoullah qui était naguère chrétien. Il a relaté un de ses rêves dans lequel il avait vu un homme, portant une barbe blanche et un turban, qui s’adressait aux gens. Les gens écoutaient son discours dans un silence complet. Le style du discours de cette personne était très simple et différent de celui de son peuple. Quand il a ouvert les yeux, il n’y a rien compris et l’a oublié. Quelques jours plus tard, il a fait un rêve similaire et ce visage s’est gravé dans son esprit. Pour la troisième fois, il a fait un rêve [similaire].

Il a tenté de découvrir l’identité de cette personne mais n’a pas pu le faire. Un jour, par hasard, il est passé tout près de notre mosquée à Farim, une ville proche du village. C’était un vendredi. Les membres de la Jama’at écoutaient mon sermon du vendredi sur la MTA. En me voyant sur l’écran, il a immédiatement demandé au Mou’allim qui était cette personne qui prononçait ce sermon. Le Mou’allim a répondu qu’il s’agit de notre Calife. M. Abdoullah a continué à écouter le sermon tranquillement et après le sermon il a prié avec tous les fidèles et immédiatement après la prière, il s’est levé et a dit : « J’accepte l’islam aujourd’hui. À trois reprises, Dieu m’a montré cette personne dans un rêve. Ceci a eu un grand effet sur mon âme et je le cherche depuis un certain temps. Aujourd’hui, je suis venu par hasard dans votre mosquée et j’ai vu votre Calife. Dans le rêve, j’ai vu le même visage et la même scène comprenant des personnes assises silencieusement, en train d’écouter le discours. J’embrasse donc en ce jour l’islam et l’Ahmadiyya. »

C’est ainsi [que Dieu] a guidé une personne originaire d’une région éloignée. Il a d’abord fait un rêve ; ensuite Allah a créé les circonstances afin qu’il puisse en voir la réalisation. Certains demandent : « Pourquoi cela ne nous arrive-t-il pas ? » Or, il s’agit là de la grâce d’Allah : Il guide qui Il veut. Mais il est aussi nécessaire à la personne de posséder une bonne nature et de se prosterner devant Dieu. Certainement, Allah a guidé cette personne en raison de quelque vertu de sa part.

L’Amir de la Gambie relate le récit d’une dame, la Sœur Fato. Elle a environ 60 ans. Elle raconte que les membres d’un groupe islamique sont venus dans sa région et ont commencé à parler contre la Jama’at en disant « Les ahmadis sont des infidèles et ils n’entreront jamais au paradis. Évitez toute transaction avec eux ! » La plupart des gens du village ont accepté cela, mais cette femme a dit qu’elle en a été bouleversée ; et elle a imploré Dieu pour être guidée. Quelques jours plus tard, dans un rêve elle a vu ces mêmes individus du groupe islamique qui avaient visité le village : ils avaient les yeux brillants comme des étoiles et tenaient le Coran dans leur main. Mais ils se plaignaient qu’ils étaient incapables de voir le texte du Coran et ils ont commencé à crier qu’Allah les avait aveuglés et qu’ils ne pouvaient donc pas gagner leur vie. Ils ont été humiliés et détruits. « J’ai aussi vu dans un rêve que les membres de ce groupe voulaient se joindre au Calife de la Jama’at Ahmadiyya mais ils n’ont pas réussi. Ils ont admis que l’Ahmadiyya est en effet vraie, [et ont dit :] « mais si nous l’acceptons, nos disciples se détourneront alors de nous. »

En tout cas, le matin, la femme a raconté ce rêve à sa famille. Certains osent prétendre que les Africains ne sont pas doués de compréhension : or elle a expliqué ce rêve en disant que le fait qu’ils ne pouvaient pas lire le texte du Coran en dépit de leurs yeux brillants signifie qu’ils se sont complètement éloignés de la vérité.

Ces phénomènes sortant de l’ordinaire poussent les individus à l’acceptation de l’Ahmadiyya : il est évident que le soutien spécial d’Allah les guide par ces incidents.

Le Guatemala est l’un des pays situés en Amérique du Sud. Nous y avons une mosquée, à San Marcos, soit à environ deux cents cinquante kilomètres de la frontière mexicaine. Madame Veronica en est originaire.

Elle relate : « Dix ans auparavant, dans un rêve, un individu m’avait informé que l’islam était le chemin de la vérité. Il m’avait demandé de lire le Coran. J’avais répondu que je ne savais pas comment lire le Coran. Mais cet individu m’avait dit que je pourrais le lire. »

Quand elle s’est réveillée le matin, elle a mentionné ce rêve à son mari et à son père : ils ont dit que l’islam n’est pas la voie de la vérité, c’est la religion du terrorisme. Ils sont tous des chrétiens. Mais dit-elle : « Mon cœur n’était pas calme. J’ai commencé à faire des recherches sur l’islam sur Internet ; et j’ai appris à propos de l’islam. » Un jour, elle a rencontré une femme voilée dans le marché. Son voile a attisé sa curiosité. Elle est partie à sa rencontre et lui a demandé pourquoi elle portait pareils vêtements. La femme a répondu : « Je suis musulmane et c’est pour cette raison que je porte le voile. »

Elle a établi un contact avec elle et cette dernière lui a expliqué l’islam en détail. Cette femme était une ahmadie. Madame Veronica a déclaré : « Ayant entendu son message sur l’enseignement de l’islam, j’ai fait la bai’ah. Mais ma famille n’était pas d’accord ; des objections [à propos de l’islam] ont été soulevées auxquelles je n’avais pas de réponses. J’ai demandé [aux ahmadis] de venir chez moi et [en disant] : « Je rassemblerai mes parents et vous pourrez répondre à leurs objections. »

Nous avons eu de nombreuses sessions de Tabligh et avons commencé à leur prêcher. » Ainsi non seulement a-t-elle prêté allégeance, mais elle a également commencé à transmettre le message aux autres.

« J’ai réuni mes amis et je leur offrais des collations [lors de ces sessions]. »

Elle a un fils qui étudie le droit et qui est dans sa dernière année d’université. Il a également prêté allégeance et il est si enthousiaste qu’il a appris le Coran sur Internet. Il a mémorisé de nombreuses sourates oralement. Il ne savait pas écrire l’arabe : il a écrit tout le texte du Coran en lettres latines à partir de l’audio. L’Amir Sahib relate : « Lorsque je suis parti en tournée, j’ai vu son carnet. Il avait écrit tout le Saint Coran de sa main. À présent, il est en train d’apprendre à écrire l’arabe et il l’écrit désormais en arabe. » De cette façon, Allah guide n’ont seulement des âmes bénies au sein de la Jama’at, mais accomplit également les promesses qu’il a faites au Messie Promis (a.s.) après lui.

L’Indonésie est une autre région reculée : quand on y a présenté le message à un jeune homme, il a immédiatement prêté le serment d’allégeance. M. Nur, le président de cette Jama’at a déclaré : « Je lui ai offert des livres et des brochures avec des photos du Messie Promis (a.s.) avant son retour. Lorsque le jeune homme est rentré chez lui, son père a vu une brochure et a demandé : « Qui est cette personne sur cette photo ? » Il a répondu : « C’est la photo de l’Imam Mahdi. La nuit dernière, j’ai rêvé que l’imam Mahdi était venu c’est pour cette raison que je suis parti à la rencontre de la Jama’at Ahmadiyya. (Il était déjà au courant de la Jama’at). Et j’ai immédiatement fait la bai’ah. Son père a répondu : « Je souhaite également prêter le serment d’allégeance. » C’est ainsi qu’Allah guide les gens vers la Jama’at.

Azila Karim, un Mou’allim du Burkina Faso, relate : « M. Hamid habite notre région. Il écoutait la radio Ahmadiyya régulièrement et il était un sympathisant de la Jama’at. Il contribuait aussi dans les fonds de la Jama’at. Parfois, il le faisait de manière régulière. Mais il présentait des excuses quand on lui demander de prêter le serment d’allégeance.

Il ne contribuait peut-être pas dans le fonds de Chanda Aam ; il cotisait peut-être dans les fonds de Tahrik-i-Jadid ou de Waqf-i-Jadid, dans celui consacré à l’aumône ou dans d’autres fonds. En tout cas, il contribuait dans les fonds de la Jama’at.

Quand j’étais au Ghana, beaucoup de planteurs nous offraient leur Zakât en disant que leurs Mollahs les empocheront mais que la Jama’at Ahmadiyya par contre l’utilisera à bon escient. Ainsi, les gens là-bas contribuent dans les fonds de la Jama’at.

Un jour, M. Hamid a vu dans un rêve qu’un rassemblement avait lieu dans lequel des gens étaient à l’intérieur d’une clôture et d’autres à l’extérieur. « J’ai vu tous les ahmadis à l’intérieur de ces quatre cloisons. J’ai dit que j’étais avec eux et que je devrais moi aussi être admis à l’intérieur. Sur ce, j’ai entendu une voix disant que seuls ceux qui ont prêté allégeance peuvent entrer dans cet enclos. Étant donné vous n’avez pas prêté allégeance, vous ne pouvez pas y entrer. » Le lendemain de ce rêve M. Hamid a prêté le serment d’allégeance.

Les efforts humains n’ont pas pu le pousser à se joindre à la Jama’at. Or, il était de bonne nature. Allah ne l’a pas laissé partir à la perdition. Allah n’a pas voulu qu’il s’égare : c’est pourquoi Il l’a guidé.

C’est aussi la réponse à l’objection de ceux qui disent : « Nous ne faisons pas de tels rêves. » Il faudra tout d’abord purifier son for intérieur, se débarrasser de ses préjugés et prier : c’est ainsi qu’Allah vous guidera.

Mohammad Koné est du Mali. Il écoutait la radio de la Jama’at et également ceux qui critiquent la Jama’at. Par la suite, il a commencé à prier qu’Allah lui montre le droit chemin. « Dans un rêve, raconte-t-il, j’ai vu un saint homme qui disait que tout le monde se joindra à l’Ahmadiyya, tôt ou tard. »

Ceci est le décret d’Allah. Il s’agit des promesses divines faites au Messie Promis (a.s.). Celui-ci a expliqué que sa mission sera accomplie à travers les bénédictions du Califat de l’Ahmadiyya.

Ainsi donc, il a prêté le serment d’allégeance.

Le missionnaire de la Guinée-Bissau a écrit : « M. Ousman est un nouveau converti. Il avait appris que ses proches acceptaient l’Ahmadiyya en grand nombre. Il avait donc rassemblé des Maulvis (imams) et les avait amenés dans cette région afin de les faire s’opposer à la Jama’at. Notre Mou’allim lui dit : « Vous pouvez vous opposer à nous. Nous ne vous en empêchons pas, mais écoutez au moins une fois notre message. Ensuite vous pourrez nous confronter avec des arguments. »

Les Mollahs ont refusé de venir écouter le message, mais M. Ousman a accepté l’invitation et il est venu entendre le message de Jama’at. On lui a parlé de la venue du Messie Promis (a.s.). Il est arrivé un vendredi alors que mon sermon était diffusé sur la MTA. Nous lui avons dit qu’il pourra écouter le sermon s’il a du temps. Il a dit que : « J’ai un peu de temps. Je vais écouter le sermon pendant un moment. » Mais quand il a commencé à écouter le sermon, il a oublié le temps et il a suivi le sermon dans son intégralité. Plus tard, il a dit : « La Jama’at Ahmadiyya ne peut être une communauté de mécréants comme je l’avais entendu, parce que votre Calife présente la biographie des compagnons du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) et aucun mécréant ne fera pareille chose. » Par la suite, il a mis fin à l’opposition contre la Jama’at ; et après quelque temps, il s’est joint à la Jama’at avec sa famille. De surcroît, il prêche à présent le message de la Jama’at. Il contribue régulièrement dans les fonds de la Jama’at. Ceci est l’effet qu’Allah met dans les sermons du Calife de l’époque.

Un missionnaire local de Congo-Kinshasa relate qu’il avait lancé une campagne de prédication dans une région. Les non-ahmadis ont commencé à s’opposer à la Jama’at systématiquement. Un jour, après trois mois, un certain Ousman, qui était naguère parmi les opposants de la Jama’at, a contacté la mission et a dit qu’il voulait s’y joindre avec toute sa famille. Quand on lui en a demandé la raison, il a raconté : « Un jour, ma femme est tombée sur votre chaîne MTA tandis qu’elle regardait les chaînes par satellite. Sachant que j’étais un grand opposant de la Jama’at Ahmadiyya, elle m’a appelé. Et quand j’ai commencé à critiquer la Jama’at, elle m’a dit : « Ecoute toute l’émission d’abord – ensuite tu pourras parler. » Mon sermon était en train d’être diffusé sur la MTA. « Après avoir écouté le sermon, j’étais convaincu que la voix qui était parvenue à mes oreilles ce jour-là présentait l’image véritable de l’islam ; et après avoir écouté le Calife, je n’ai plus eu aucun doute sur la véridicité de la Jama’at. »

Cela n’est pas dû à quelque accomplissement personnel de ma part : il s’agit des bénédictions divines découlant de la promesse d’Allah faite au Messie Promis (a.s.) d’accomplir sa mission à travers le Califat.

Le missionnaire en charge de la Guinée-Bissau relate par ailleurs qu’ils ont prêché dans un village et que beaucoup de ses habitants ont accepté l’Ahmadiyya. Cependant, quatre familles ont refusé de l’accepter. Lorsque notre équipe s’est rendue au village pour installer la MTA, le Mou’allim a invité toutes les familles qui avaient refusé d’embrasser l’Ahmadiyya et les ont informées de cette chaîne musulmane, en disant qu’elles devraient également venir la regarder : ils pourront y voir l’image du Messie Promis (a.s.) ainsi que le Calife de l’époque. Après l’installation et les prières, on a allumé le téléviseur et mon sermon était en cours sur la MTA. Les non-ahmadis présents ont commencé à écouter attentivement le sermon et le Calife. Étant donné que le sermon était en anglais, le Mou’allim leur a dit qu’il traduirait pour eux. Ils ont répondu : « Même si nous ne pouvons pas comprendre ce que dit [le Calife], par Dieu, tout ce qu’il a dit ne peut pas être un mensonge. Si c’est là le Calife de la Jama’at Ahmadiyya, cette Jama’at ne peut pas être fausse. » Et ils ont annoncé qu’ils acceptaient tout de suite l’Ahmadiyya.

Un Mou’allim du Mali écrit qu’une personne a visité la mission et leur a dit qu’il écoutait régulièrement leur chaîne de radio et qu’il voulait faire la bai’ah. Le monsieur a ensuite rempli le formulaire de bai’ah. Comme il était assez instruit, il a demandé s’il y avait de la littérature en langue française, afin de la lire et d’en offrir à ses amis. Le Mou’allim lui a donné la traduction française du livre, « La crise mondiale et la voie vers la paix » qui est une compilation de mes différentes conférences relatives à l’instauration de la paix. Il a ouvert le livre immédiatement et quand il a vu la photo à l’intérieur, il s’est mis à pleurer. Il a dit que lorsqu’il était au Gabon, il demandait souvent à Dieu de le guider vers le droit chemin. À l’époque, il avait vu le Calife à d’innombrables reprises dans son rêve et il ne savait pas en ce temps-là qui était cette personne.

Il a dit qu’aujourd’hui, il s’est rendu compte que ses prières avaient été exaucées et qu’Allah l’avait guidé.

Mme Nisma est une femme arabe. Elle relate : « Deux ans avant ma Bai’ah, j’ai vu l’image du Messie Promis (a.s.) pour la première fois et je me suis adressée à lui… »

En fait, avant de relater ce rêve, elle avait mentionné que le Calife avait parlé d’un enfant qui avait griffonné quelques lignes et avait écrit : « Houzour, je vous aime ! » Elle déclare : « Les enfants ne mentent pas et cet incident a eu un impact profond sur mon cœur. » Et ainsi, elle a également fait la bai’ah.

Elle raconte en outre : « Après un certain temps, j’ai regardé la photo du Messie Promis (a.s.) et j’ai dit : « Vos traits indiquent que vous êtes une personne pieuse et que vous ne pouvez pas être un menteur, mais malgré cela, je ne peux pas témoigner du fait que vous avez été divinement mandaté. » Deux ans plus tard, après avoir approfondi mes recherches, j’ai fait la bai’ah au début de 2016. Cependant, malgré cela, j’avais quelques doutes concernant le Califat. Le Satan en moi disait : « Comment pourrais-je permettre à une personne qui prétend être le Calife de prendre le contrôle de ma vie ; pourquoi lui écrirais-je et l’informerais-je de mes affaires ? Quel est l’avantage du Califat ? » Cependant, tous ces doutes ont été dissipés après que j’ai lu les ouvrages Al-Khilâfat Al-Râchidah de Hadrat Mouslih Maw’oud (ra) et « Le système du Califat et l’obéissance qui lui est due » écrit par le présent Calife. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions. Je vous ai alors écrit une lettre ; et après avoir reçu la réponse, tous mes doutes ont été complètement dissipés : j’étais convaincue que le Califat suivait effectivement les traces du Messie Promis (a.s.). »

Elle a en outre écrit : « L’amour qu’Allah insuffle dans le cœur est en effet profondément enraciné et nous ne pouvons pas comprendre comment cela se produit. » Elle a en outre écrit : « C’est pour cette raison que la majorité des ahmadis ont de l’amour pour le Messie Promis (a.s.) en particulier et pour tous les Califat en général, tout comme les enfants aiment leurs parents. Avant la bai’ah, je n’avais aucune idée de ce genre d’amour. »

Un missionnaire itinérant du Nigéria relate : « Au cours d’une séance de questions et réponses, un débat s’est ensuivi sur le fait qu’au lieu d’ajouter le nom du père à l’enfant, l’enfant devrait recevoir le nom de famille qui a été transmis de génération en génération. On leur a dit que selon les enseignements du Saint Coran, l’enfant doit recevoir le nom de son père.

Certains non-ahmadis et ceux qui s’étaient récemment convertis à l’Ahmadiyya n’étaient pas entièrement satisfaits de cette réponse. Il dit : « Cependant, deux jours plus tard, alors que vous prononciez un sermon sur les Compagnons, vous avez relaté des incidents sur la vie de Zayd Ibn Thâbit et dit que les Arabes ont commencé à l’appeler Zayd Ibn Muhammad, et qu’Allah a ordonné que [les fils adoptifs] soient appelés par le nom de leur père.

En entendant ce sermon, tous les membres de la Jama’at et les autres ont été très heureux car le Calife de l’époque les avait guidés dans l’affaire dont nous avions discuté seulement deux jours auparavant. Certains ont même pensé que peut-être en l’espace de deux jours, le missionnaire avait transmis cette question au Calife de l’époque suite à quoi ce dernier l’avait mentionné, mais il leur a assuré qu’il n’avait rien dit. » Il ajoute : « Nous nous sommes réjouis du fait qu’Allah Lui-même a fourni la réponse à notre question. Suite à cet heureux événement, un riche membre de la Communauté a acheté un grand téléviseur pour regarder la MTA et a demandé qu’il soit installé dans la partie de la mosquée consacrée aux femmes, afin qu’elles ne soient pas privées des bénédictions du Califat. »

Il a ensuite dit que le Califat parle aux cœurs.

Qui a établi ce lien entre le Califat et ces personnes dans ces régions éloignées et ces ahmadis de divers pays et origines ? Certes, c’est le soutien et l’aide d’Allah : sinon cela dépasse l’entendement humain.

Mme Berivan, une Norvégienne, déclare : « Tout vrai ahmadi déclare que notre bien-aimé Houzour réside dans nos cœurs et devant nos yeux et nous prions pour lui. Notre seul souci au monde est de le rendre heureux et de trouver des moyens pour alléger son fardeau. Vous avez déclaré dans vos sermons que les Compagnons avaient l’habitude de protéger le Saint Prophète (s.a.w.) en acceptant les coups de flèches et qu’ils resteraient fermes face à toute attaque. Mes yeux se remplissent de larmes en imaginant de tels circonstances et je me demande ce que je ferais si je faisais face aux mêmes situations. (Elle vient d’un pays arabe). Est-ce que je resterais ferme, moi aussi ? Je prie ensuite qu’Allah nous permette de protéger le Calife de l’époque et le Califat avec nos cœurs et nos vies ; en sacrifiant nos richesses et nos enfants comme l’ont fait les Compagnons (pour le Saint Prophète (s.a.w.)). Pendant de nombreuses années, j’ai prié dans ma Salât qu’Allah fasse descendre sur vous des anges en nombre égal au nombre de vos soucis et des responsabilités que vous portez, et qu’ils vous entourent. »

C’est là le lien de sincérité et de loyauté qu’Allah engendre dans les cœurs ; et s’Il le souhaite, Allah continuera d’accorder à la Communauté du Messie Promis (a.s.) et au Califat de l’Ahmadiyya de telles personnes qui grandiront dans leur loyauté et sincérité.

Les gens du monde ne peuvent pas le comprendre. Un Arabe en Allemagne a accepté l’Ahmadiyya et alors ses amis lui ont demandé : « Comment as-tu pu devenir un Qadiani ? » Le nouveau converti a répondu : « Il y a cent Arabes ici (il était Arabe) et vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur quoi que ce soit. Or, la Communauté Ahmadiyya a un seul Imam et elle lui obéit au doigt et à l’œil. C’est pourquoi ses efforts sont bénis. Alors, dites-moi : quelles qualités extraordinaires possédez-vous qui me pousseraient à les quitter et à vous rejoindre ? »

Ainsi, tant que chaque ahmadi reste attaché au Califat, il continuera à hériter des bénédictions d’Allah. Pour y parvenir, nous devons modeler nos actions selon les enseignements de Dieu. Ce n’est qu’alors que nous bénéficierons de cette grâce – et telle est la promesse d’Allah. Ceux dont la foi est accompagnée d’actions conformes aux voies tracées par Dieu continueront de récolter les bénédictions du Califat.

En d’autres termes, nous récolterons ces bénéfices lorsque nous aurons une foi parfaite en Allah et respecterons nos devoirs envers Son adoration et lorsque chacune de nos actions visera à atteindre Son plaisir.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Dieu, dans le Saint Coran, a lié la foi à l’accomplissement de bonnes œuvres. Sont considérées comme telles toute action exempte de la moindre trace de corruption. […] S’il existe au sein d’un foyer un seul individu dont la conduite est exemplaire, sa maison toute entière sera sauvée. Sachez que sans bonnes œuvres, votre déclaration de foi à elle seule ne vaut pas grand-chose. »

Ainsi, nous devons continuellement nous analyser, de peur que Satan ne nous attaque. Allah a permis à nos ancêtres d’accepter le Messie Promis (a.s.) ou nous a permis de l’accepter. C’est là une faveur de Sa part ; et afin de perpétuer cette faveur, nous devons toujours nous efforcer d’accroître et de protéger notre foi afin que chacun de nous puisse profiter de cette faveur qui a été prédite par le Saint Prophète (s.a.w.) et qui a été promise par Allah au Messie Promis (a.s.) : il s’agit de l’institution du Califat. Ainsi, nous devons nous analyser constamment afin de savoir jusqu’à quel point nous sommes attachés au Califat ; et ce afin que nous puissions être unis dans l’établissement de l’unicité de Dieu dans le monde.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Réjouissez-vous, car le champ de la proximité de Dieu est vacant. Tous les peuples aiment le monde ; et on ne se soucie pas de faire plaisir à Dieu. Ceux qui veulent passer par cette porte (c’est-à-dire celle qui mène vers Dieu Tout-Puissant) avec toute leur force auront l’occasion de faire valoir leurs mérites et leurs accomplissements, et ils gagneront les faveurs de Dieu. Ne pensez pas que Dieu vous abandonnera ; vous êtes comme une graine qui a été semée par Sa main ; et Il a dit que cette graine deviendra un grand arbre qui étendra ses branches dans toutes les directions. »

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Dieu m’a dit d’annoncer que ceux dont la foi en moi n’est pas entachée par les désirs de ce monde, qui sont sans faiblesse de cœur, qui ne sont point hypocrites et qui sont entièrement soumis à Sa volonté, seront Ses élus ; et que leurs chemins seront ceux de la sincérité. »

Le Messie Promis (a.s.) a expliqué tout cela dans son livre « Le Testament » dans lequel il a également annoncé la bonne nouvelle de l’établissement du Califat.

Ainsi, sa déclaration indique que chaque ahmadi devrait avoir un lien de sincérité et de loyauté avec le Califat. Ceux qui atteindront ce niveau sont de ceux qui respecteront leur serment d’allégeance. Lorsqu’il en sera ainsi, nous ferons vraiment honneur à la commémoration de la journée du Califat.

Qu’Allah permette à chacun de faire honneur à son serment d’allégeance au Califat et de récolter également les bénédictions d’Allah.

Je voudrais également annoncer brièvement qu’aujourd’hui, la Jama’at du Ghana commence sa Jalsa Salana pour trois jours – ou plutôt pour deux jours – les 27 et 28 (mai). La Jalsa se tiendra à Boustan-e-Ahmad. En plus de cela, ils ont organisé 119 centres à travers le pays, dont cinq grands centres qui seront tous connectés via une liaison audio et vidéo.

La Jama’at du Ghana a été fondée en février 1921 lorsque Maulana Abdul Rahim Nayyar Sahib (r.a.) a quitté Londres et est arrivé au Ghana. L’année dernière, la Jama’at du Ghana a souhaité célébrer son centenaire mais n’a pas pu le faire en raison du COVID. Ils ont maintenant décidé de poursuivre leur programme en 2022-23.

Qu’Allah bénisse leur Jalsa sous tous les angles et qu’Il fasse s’accroître la sincérité et la loyauté des ahmadis.

De même, la Jalsa Salana de la Gambie commence aujourd’hui et durera trois jours. Qu’Allah la bénisse à tous égards.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes