Répliques aux calomnies

Comment reconnaître l’hypocrite au sein de la Jama’at

Hazrat Mirza Bashir Ud Din Mahmud Ahmad, le deuxième Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya.
Description des traits d'un hypocrite par Hazrat Mirza Bashir Ud Din Mahmud Ahmad.

Sa Sainteté, Hazrat Mirza Bashir Ud Din Mahmud Ahmad (ra), deuxième Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya, a déclaré : « Quand je dis que les hypocrites doivent être confrontés, cela signifie que leurs circonstances et méfaits doivent être évalués et que la Jama’at (la communauté) doit en être informée.

Souvenez-vous de ce signe général de l’hypocrite, qui a été mentionné par le Messie Promis (paix soit sur lui) : il trouvera à redire à la Jama’at ; il dira ouvertement que la Jama’at est devenue corrompue, que la Jama’at s’est détériorée. Quand quelqu’un, quel qu’il soit, dit que la Jama’at est devenue corrompue, sachez qu’il est un hypocrite…

Quelques années seulement se sont écoulées depuis le décès du Messie Promis (as); l’ère des progrès n’est pas encore venue. Si la Jama’at s’est déjà détériorée, comment peut-il (le Messie Promis) être une personne vraiment mandatée par Dieu ?

Ainsi, cet homme est un menteur qui dit que la Jama’at est corrompue. En réalité, sa propre foi est corrompue. A celui dont le foie s’est détérioré, tout ce qu’il mange semblera amer.

Ceux qui disent de telles choses ne sont pas apparus seulement à cette époque. Il y avait de tels individus à l’époque du Messie Promis (pssl) également. Les affirmations de ce type de personnes se retrouvent dans les journaux. Je viens de voir, dans un journal d’Al-Hakam du temps du Messie Promis (pssl), que l’on déclarait qu’un homme de Maler Kotla était un hypocrite qui disait partout que le Messie Promis (pssl) était quelqu’un de bien, mais que la Jama’at était devenue corrompue. »

(Anwâr oul ‘Ouloum, volume 10, pages 93-95)