Croyances et éthiques

Pourquoi l’Islam interdit Halloween

Halloween est-il permit en Islam ?
Les musulmans peuvent-ils célébrer Halloween ?
Les musulmans ne doivent pas célébrer Halloween, une fête d’origine païenne. L’Islam considère Haram (interdit) toute pratique idolâtre (Shirk).

Halloween : une fête païenne

Halloween tire son origine de la fête celtique appelée Samhain marquant le début du Nouvel An. Elle se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, quand, selon la tradition celtique, disparaît la frontière entre les morts et les vivants. Afin de se protéger des actions néfastes des morts, les païens faisaient appel à leurs druides qui immolaient des animaux ou des récoltes.

De nos jours Halloween est une fête célébrée dans le monde entier durant laquelle les enfants se déguisent en sorcières ou autres êtres maléfiques.

Halloween est-elle Haram ?

Oui. Un musulman ne doit pas célébrer Halloween en raison de son origine païenne. Il doit éviter toute pratique se rapprochant de l’idolâtrie (shirk) même si c’est pour s’amuser.

Les musulmans peuvent-ils se déguiser pour Halloween ?

Non. Aucun musulman ne doit participer aux jeux d’Halloween, en se déguisant en fantôme, en sorcière ou tout autre personnage maléfique.

Selon une des traditions de cette fête, les enfants se déguisent en personnages effrayants et sonnent aux portes pour quêter des friandises. Les costumes symbolisant la violence, l’effusion de sang et la mort ont un impact très nocif sur les jeunes enfants qui nourrissent déjà des peurs irrationnelles. L’on doit insuffler dans l’esprit des enfants musulmans un sens de dignité dès leur tendre enfance.

Un musulman peut-il offrir ou demander des bonbons et autres friandises pour Halloween ?

L’Islam condamne la mendicité. Il est contraire à la dignité d’un musulman de mendier à l’occasion d’Halloween au nom du divertissement. Cependant si quelqu’un frappe à votre porte et demande des friandises vous pouvez en offrir car en Islam on ne refuse pas à celui qui mendie.

Conseils aux musulmans qui célèbrent Halloween

Le Saint Prophète avait interdit aux musulmans de participer aux fêtes païennes. Il avait également prophétisé ceci : « Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, travée par travée et coudée par coudée, à tel point que même s’ils entrent dans un trou de lézard, vous les suivrez. »[1]

Au lieu d’adopter des superstitions païennes nous devons nous souvenir de l’Être Divin vers qui nous retournerons et chercher Son Amour.

La citrouille d’Halloween et gaspillage

Le jour d’Halloween, les Irlandais et Écossais sculptaient des visages dans des navets afin de repousser les mauvais esprits. Au 19e siècle, de nombreux Irlandais ayant immigré aux États-Unis y ont découvert la citrouille, qui se récolte à l’automne et ont commencé à l’utiliser à la place des navets.

Une étude allemande a estimé que 18 000 tonnes d’entrailles de citrouille comestibles finissent à la décharge au Royaume-Uni. Les chiffres sont encore plus alarmants aux États-Unis, où plus de 1,3 milliard de citrouilles se retrouvent à la poubelle chaque année.[2]

Selon le Programme alimentaire mondial, « quelque 795 millions de personnes dans le monde n’ont pas assez de nourriture pour mener une vie active et saine, soit environ une personne sur neuf. »[3]

Un gaspillage alimentaire aussi excessif face à des images déchirantes d’enfants mourant de faim dans certaines parties du monde rend Halloween encore plus repoussante.

A qui profite Halloween ?

Halloween est une énorme entreprise commerciale. La National Retail Federation des États-Unis prévoyait en 2014 que les dépenses totales d’Halloween, y compris les bonbons, les costumes et les décorations, s’élèveraient à 7,4 milliards de dollars cette année-là… »[4]

Cette somme faramineuse est dépensée sur un événement qui ne dure que quelques heures, une nuit par an !

Conclusion

Selon le Coran les musulmans évitent tout ce qui est vain et futile[5] et ne suivent pas les pratiques condamnables des temps de l’ignorance. Dieu a d’ailleurs envoyé le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) afin de libérer l’humanité des pratiques malsaines et d’autres fardeaux.[6] Halloween étant issue de croyances païennes et occultes, elle n’a pas sa place en Islam. D’aucuns diront que ce n’est qu’un simple jeu, mais les musulmans doivent éviter toute action ayant pour origine le Shirk : en effet l’aspect le plus grave de cette fête est qu’on y met à pied d’égalité Dieu et les morts, en accordant des pouvoirs surnaturels à ces derniers.


[1] Sahih al-Bukhari

[2] https://www.dogonews.com/2018/11/1/eating-your-halloween-pumpkin-is-good-for-your-tummy-and-the-planet

[3] “Hunger Statistics,” World Food Programme, accessed October 2, 2015, http://www.wfp.org/hunger/stats.

[4] Bourree Lam, “Wait, Americans Spend How Much on Halloween?,” The Atlantic, publication date October 21, 2014, http://www.theatlantic.com/business/archive/2014/10/wait-americans-spend-how-much-on-halloween/381631/.

[5] Le Saint Coran, chapitre 25, verset 73

[6] Le Saint Coran, chapitre 7, verset 158

Etiquettes