Sermons 2022

Les mosquées et nos responsabilités

Dans son sermon du 07 octobre 2022, Sa Sainteté le Calife a évoqué les devoirs des musulmans après la construction de toute mosquée.

Sermon du vendredi 07 octobre 2022, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Baitul Ikram, à Dallas au Etats-Uni. Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a cité les versets 30 à 32 du chapitre 7 du Coran avant d’entamer son sermon.

قُلْ أَمَرَ رَبِّي بِالْقِسْطِ وَأَقِيمُوا وُجُوهَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَادْعُوهُ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ كَمَا بَدَأَكُمْ تَعُودُونَ ۞ فَرِيقًا هَدَى وَفَرِيقًا حَقَّ عَلَيْهِمُ الضَّلَالَةُ إِنَّهُمُ اتَّخَذُوا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِ اللَّهِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ مُهْتَدُونَ ۞ يَا بَنِي آَدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

La traduction de ces versets est comme suit : Dis : « Mon Seigneur a prescrit la justice. Et concentrez votre attention correctement à chaque heure et lieu d’adoration et invoquez-Le, étant sincères dans votre foi à Son égard. Tout comme Il vous a amenés à l’existence, de même retournerez-vous à Lui. Il a guidé les uns, tandis que pour les autres, l’erreur est devenue leur dû. Ces derniers ont pris des satans pour amis à la place d’Allah, et ils pensent être bien guidés.

Ô enfants d’Adam ! Prenez soin de votre parure à chaque occasion et en chaque lieu d’adoration ; mangez et buvez sans dépasser les limites. Assurément, Il n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Le Saint Coran, chapitre 7, versets 30-32)

Aujourd’hui, Allah vous accorde l’opportunité d’inaugurer votre mosquée. Quoique sa construction ait été achevée quelque temps de cela, [nous] faisons aujourd’hui son ouverture officielle. Auparavant, on avait construit une salle ici en guise de mosquée ; mais à présent vous avez bâti une mosquée. Désormais, [vous] disposez d’une belle et bonne mosquée qui est assez spacieuse. Qu’Allah permette à tous ceux qui ont participé à la construction de cette mosquée de respecter leurs devoirs à son égard ! Qu’Allah fasse que vous ayez bâti cette mosquée uniquement pour Son plaisir ! Que cette mosquée soit bénie par les paroles du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) qui a déclaré : « Allah construira au Paradis une maison pour quiconque aura bâti une mosquée pour mériter Son plaisir. »

La tâche d’une mosquée construite dans le but de mériter le plaisir d’Allah ne s’arrête pas avec sa construction. L’on méritera le plaisir d’Allah quand on suivra Ses commandements, quand on respectera les exigences de Son culte, quand on s’acquittera de ses devoirs envers Ses créatures, quand on mettra la religion avant le monde, avec loyauté et sincérité, et quand on sera fidèle à son allégeance. Nous avons la chance d’avoir accepté l’Imam de l’époque, le serviteur parfait du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). Nous ne devons jamais oublier que croire dans le Messie Promis (a.s.) et lui prêter allégeance nous imposent une grande responsabilité ; et que notre tâche ne se termine pas par le serment d’allégeance mais s’étend davantage. C’est là que nous hériterons les récompenses qu’Allah a promises au Messie Promis (a.s.). Donc, chacun de nous doit comprendre ses responsabilités. Il nous incombe de maintenir cette mosquée remplie [de fidèles]. Il nous incombe d’être bienveillants les uns envers les autres. Il nous incombe de diffuser le message de tolérance et de fraternité dans le monde. Il nous incombe de transmettre le message des beaux enseignements de l’islam au monde. Il nous incombe de prêter attention à notre réforme par des prières continues. Il nous incombe de nous soucier de la réforme de nos générations. Car c’est là que nous pourrons respecter les exigences de la mosquée. Le Messie Promis (a.s.) a dit : « Construisez une mosquée là où vous souhaitez faire connaître l’islam. » La construction de cette mosquée introduira l’islam de façon visible dans cette région. Certains voisins sont venus et ont exprimé de bons sentiments. Malgré le fait que ces jours-ci, il y ait eu beaucoup de monde, de mouvements et de bruit, un voisin qui habite à côté est venu me rencontrer quelques jours de cela. Il a déclaré : « Nous sommes contents de vous avoir pour voisins. »

Or, nous devons être attentifs à l’égard de nos voisins et ne pas faire du bruit inutilement ici ; et il [nous faut] tout faire conformément à la loi. En tout cas, les voisins vont connaître la mosquée et aussi ceux qui passeront sur la route [la verront]. Cette voie d’introduction ouvrira la voie de votre prédication. Par conséquent, chaque ahmadi doit être un modèle des enseignements islamiques ; et en effet il devrait l’être. Il faut que le monde voie une nette différence – notamment qu’il existe, dans cette société où règne le matérialisme, des gens qui, tout en vivant dans le monde et tout en œuvrant en ce monde, mettent la religion avant le monde et veulent établir un lien avec Dieu Qui les a créés. D’ailleurs ils sympathisent avec la création et la servent. Lorsque les gens de ce monde voient pareilles choses, cela attise leur curiosité et ouvre la voie à la diffusion de l’islam. Il incombe donc à présent à tout ahmadi d’être plus que jamais une image pratique des enseignements de l’islam.

Dans ces versets que j’ai récités, Allah a attiré l’attention sur certaines des responsabilités de ceux qui sont associés aux mosquées. Tout d’abord, Allah recommande d’établir la justice. Dans un autre verset du Coran, Allah déclare que l’inimitié d’une nation ne doit pas vous détourner de la justice. Celui qui respecte cette norme de justice ne peut nourrir de vils desseins à l’égard de quiconque. Loin de vouloir nuire à autrui, une telle personne tentera de trouver l’occasion de profiter à autrui. Lorsqu’on respecte pareils droits, cela a certainement une bonne influence sur le monde et ouvre la voie au Tabligh. Le premier conseil qu’Allah prodigue aux vrais croyants qui viennent à la mosquée est qu’ils doivent respecter les droits d’autrui ; et le respect de la justice est l’action la plus importante à cet égard. Quand Allah nous ordonne d’être justes même à l’égard des étrangers et des ennemis, ô combien important est-il de faire preuve d’amour et d’affection à l’égard des nôtres. Quand on passe par cet état, on attire du même coup l’amour d’Allah. Quand pareilles gens entrent dans la mosquée pour adorer Allah, Celui-ci accepte leur culte. Mais si un homme ne se comporte pas bien envers sa femme dans sa demeure et la ridiculise et l’humilie à tout instant, si ses enfants ont peur de lui et s’il les éloigne de la religion par ses actions, en ce cas ni les œuvres de la Jama’at qu’il accomplit ni ses actes d’adoration ne seront acceptables par Allah. Cet individu ne trompe personne hormis lui-même par cette duplicité.

Ainsi donc, le véritable croyant est celui qui établit la justice à l’intérieur et à l’extérieur, dont les paroles et les actions sont les mêmes à l’intérieur et à l’extérieur. Ce sont ces personnes-là qui en réalité s’acquittent des exigences de la mosquée, car leurs cœurs sont emplis de la crainte d’Allah.

Notre mission est d’atteindre cette norme : sinon il n’est pas important de simplement construire une mosquée et de venir ici pour prier à la va-vite [comme] pour se débarrasser rapidement d’un fardeau. Quand on atteint cette norme, on est, aux yeux de Dieu, comme un enfant innocent. On connaît une bonne fin, car l’on respecte les droits d’autrui ainsi que ceux d’Allah. Donc personne ne doit être fier du fait qu’il prie beaucoup, qu’il vienne cinq fois par jour à la mosquée et qu’il serve aussi la Jama’at, [en pensant que] cela suffit. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a déclaré que celui qui ne s’acquitte pas de ses devoirs envers autrui ne respecte pas non plus les droits d’Allah.

Nous ne devons donc nous faire aucune illusion. Le véritable adorateur et fidèle de la mosquée est celui qui suit les ordres d’Allah tout en Le craignant. Ensuite, Allah a souligné à nouveau ceci : si vous ne suivez pas les commandements d’Allah, si vous ne vous efforcez pas de rectifier votre conduite tout en purifiant votre foi pour Allah, si vous ne portez pas une attention constante au repentir et à l’istighfâr, Satan aura le dessus sur vous. Ainsi, tout en vous inclinant devant Allah, portez une attention constante au repentir et à la recherche du pardon. Dans cet environnement d’aujourd’hui où règne le matérialisme, ceci mérite une attention particulière nécessaire dans cette direction, c’est là que vous aurez du succès, et que vous apparaîtrez devant Allah comme un enfant innocent.

Le déclin de l’islam a débuté suite à la décadence de la condition des musulmans, lorsqu’ils ont réduit la justice et le culte à des actes ostentatoires, quand ils n’en ont pas respecté les exigences. En fin de compte, ils ont tout perdu. Certes, ils n’ont pas cessé de bâtir de belles mosquées ; et ils sont en train d’en construire encore. Or, ils sont en train de démolir les mosquées des ahmadis au Pakistan aujourd’hui afin qu’elles ne ressemblent plus à celles des autres [musulmans] : [selon eux,] il ne faut pas qu’elles aient des minarets ou des niches. Or, leurs mosquées n’engendrent pas des ‘Ibâd Al-Rahmân (adorateurs du Dieu Gracieux). Opprimer les ahmadis ou tenter de les persuader de suivre le droit chemin est leur unique fierté. Ce déclin s’est produit même dans les temps anciens parce que la présence [des fidèles] dans les mosquées n’était qu’ostentation. Il y avait ici et là de vrais musulmans, mais en général il y a eu du déclin. Or, tout cela devait arriver ; en effet, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) [nous] en avait informés. Mais l’ère de la lumière est venue avec l’avènement du Messie Promis après cette période de ténèbres. Nous avons prêté allégeance à ce serviteur parfait du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) en promettant de préférer la foi au monde et de suivre les commandements du Saint Coran : comme je l’ai dit, cela exige que nous portions attention à notre condition. Nous devons protéger nos mosquées de l’état de ces mosquées [des autres musulmans]. Il existe à cet effet un hadith cité par ‘Ali (r.a) selon lequel l’Envoyé d’Allah (s.a.w) aurait dit qu’un temps viendrait bientôt où il ne resterait rien de l’islam, sauf le nom. Rien ne subsisterait du Coran excepté des mots. Les mosquées des gens de cette époque seraient, en apparence, remplies [de fidèles] mais elles seraient dépourvues de direction. Leurs savants seraient les pires créatures sous le ciel. Ils fomenteraient des troubles qui finiraient par retourner vers eux.

C’est ce que nous voyons dans de nombreuses mosquées musulmanes ces jours-ci. Cette situation que nous voyons aujourd’hui est un avertissement pour nous. Il n’y a rien en elles sinon des troubles. Comme je l’ai déjà dit, leur unique priorité est de démolir les minarets des mosquées de la Jama’at. Ils ne les appellent pas des mosquées mais des lieux de culte. Ils disent qu’il faut abattre nos Mihrâbs. Hormis cela, ils n’ont pas d’autre service à rendre à la religion. Il n’y a pas de justice. En tout cas, cela nous enseigne comment nous devons, en toute sincérité, respecter nos devoirs eu égard aux mosquées et envers autrui.

Le Messie Promis (a.s.) a commenté sur le premier verset de ces versets en déclarant : « L’islam s’est affaibli tant extérieurement qu’intérieurement. L’état islamique ne dispose plus de la force et du pouvoir [d’antan] ; et du point de vue religieux nous ne voyons plus les exemples de ceux évoqués dans l’énoncé coranique « sincères dans votre foi à Son égard ». Intérieurement, la condition de l’islam s’est grandement affaibli et les envahisseurs [venus] de l’extérieur veulent détruire l’islam. Selon eux, les musulmans sont pires que des chiens et des porcs. Leur objectif est de détruire l’islam et les musulmans. À présent, il n’est pas possible de les combattre sans le Livre de Dieu et sans Son soutien et Ses signes clairs ; et à cette fin, Dieu a établi cette communauté de Sa main. »

Par conséquent, en pareilles circonstances, si nous, qui avons accepté le Messie Promis (a.s.), ne corrigeons pas notre condition conformément aux enseignements du Saint Coran tout en respectant les exigences de notre allégeance, si nous ne surveillons pas notre condition, en ce cas nous ne serons pas comptés parmi ceux qui ont honoré leur allégeance en cette période de la renaissance de l’islam. C’est nous qui devons restaurer la gloire perdue de l’islam. Le tableau dressé par le Messie Promis (a.s.) est très effrayant : c’est ce que nous voyons dans la pratique. Nous devons informer le monde en disant : « Vous qui méprisez l’islam et les musulmans, qui, selon vous, sont pires que des animaux, rappelez-vous que c’est en suivant leur enseignement que le monde survivra. » Ainsi, nous œuvrerons à la direction du monde en ayant une confiance totale en soi et en demandant les bénédictions d’Allah tout en s’inclinant devant Lui.

Certains jeunes posent des questions [à ce propos.] Un jeune homme demande comment tenir tête à ceux qui se moquent de nous. Je lui ai aussi dit la même chose : développer la confiance en soi, s’accrocher à la croyance qu’aujourd’hui la survie du monde est entre nos mains parce que nous avons accepté ce Messie promis, le serviteur du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) qu’Allah a suscité dans le monde pour lui redonner vie. Allah l’a suscité pour diffuser les enseignements apportés par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) et à présent c’est uniquement en vous liant à lui que vous pourrez embellir votre vie ici-bas et dans l’Au-delà. Informez-les gens de ce monde en disant : « Le faste, la beauté et le progrès de ce monde ne doivent pas vous réjouir. C’est la vie après la mort qui est la vie éternelle. Si l’on s’y rend les mains vides, l’on devra faire face au mécontentement d’Allah : Il sait mieux comment Il nous traitera là-bas. » Mais nous devons aussi comprendre que lorsque nous conscientiserons le monde à ce propos, chacune de nos paroles et actions doit être conforme à cet enseignement. Les normes de nos actes d’adoration doivent être élevées ainsi que notre respect des droits d’autrui. En tout cas, en décrivant l’état des musulmans et de l’islam, le Messie Promis (a.s.) déclare : « L’islam n’est plus ce qu’il était. Toutes les vilenies ont pris de l’ampleur. La sincérité évoquée dans le verset : مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ est montée au ciel. La sincérité, l’amour et la confiance en Dieu ne sont plus. Or Dieu souhaite à présent faire revivre ces forces. »

Nous devons donc être reconnaissants d’être associés au messager envoyé par Allah pour prendre soin de cet état déchu de l’islam. Les musulmans étaient également responsables de ces attaques de la part des non-musulmans et des opposants qui considéraient cette grande religion comme honteuse et méprisable. Si les musulmans ne s’étaient pas corrompus, ces ennemis n’auraient pas eu le courage de s’attaquer ainsi à l’islam.

Aujourd’hui, nous devons être de ceux qui établissent les normes de loyauté envers Dieu. Comme le Messie Promis (a.s.) l’a expliqué. C’est bien nous qui devons obéir aux ordres d’Allah avec sincérité et fidélité, c’est à nous de répandre l’amour partout et éliminer la haine. Nous sommes ceux qui devraient avoir une confiance entière en Dieu, [sachant] notamment que c’est bien Lui Qui s’occupe de tout. Aujourd’hui, c’est bien l’islam qui est la religion parfaite et dominante dans le monde ; et nous devons œuvrer en sa faveur en usant de toutes nos aptitudes.

Nous devons être les soutiens indéfectibles du Messie Promis (a.s.). Tel est le décret de Dieu. L’œuvre qu’Il a confiée au Messie Promis (a.s.) et les promesses qu’Il lui a faites seront accomplies, si Dieu le veut. Si nous y apportons notre concours, nous mériterons les bénédictions d’Allah. Si nous ne nous présentons pas, Allah enverra d’autres personnes pour aider le Messie Promis (a.s.) : mais l’œuvre quant à elle sera accomplie.

Nous devons donc surveiller notre condition et tenter de supprimer les lacunes et les faiblesses là où elles se trouvent. Quelles sont ces faiblesses à éliminer ? Le Messie Promis (a.s.) explique à ce propos : « Les vils traits, à l’instar de l’ostentation, de l’orgueil, de l’arrogance et du mépris, ont pris de l’ampleur. Les nobles qualités liées au verset مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ
se sont, quant à elles, envolées jusqu’au ciel. La confiance a disparu. Allah souhaite à présent planter ces qualités et ranimer ces forces. »

Le Messie Promis (a.s.) a déclaré que tous ces maux ont pris de l’ampleur et les bonnes œuvres ont disparu. Mais Allah, Qui est des plus miséricordieux envers Ses serviteurs, ne souhaite pas qu’ils partent à la perdition. Il a décrété que le bien prospérera et que le mal disparaîtra. Chacun de nôtres doit s’examiner et se demander : Sommes-nous en train de jouer notre rôle pour accomplir cette mission du Messie Promis (a.s.). Tentons-nous d’éliminer le mal ? Faisons-nous de notre mieux pour adopter des vertus ? Essayons-nous vraiment d’atteindre le niveau requis dans l’adoration ?

La capacité d’accomplir de bonnes œuvres vient, elle aussi, de Dieu. Si nous ne nous efforçons pas d’obtenir la grâce de Dieu – qui est obtenue par l’adoration, une adoration purement consacrée à la quête du plaisir de Dieu et non pas de l’assouvissement de nos désirs – en ce cas, nos efforts seront vains ; le désir d’atteindre ces objectifs sera stérile. Par conséquent, un examen très approfondi s’impose. Il est très important de faire l’Istighfâr à foison. Il est nécessaire d’accomplir constamment ses actions conformément à la volonté d’Allah. Le Messie Promis (a.s.) déclare : « La sincérité est la condition essentielle pour les actions, tout comme il est dit :

مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ. Cette sincérité se retrouve chez les saints. Rappelez-vous bien que celui qui se donnera à Dieu, Dieu deviendra sien. »

Ceci est la formule à adopter. D’aucuns ne respectent pas leurs devoirs envers Allah et ils disent qu’Allah n’écoute pas leurs prières. Certains émettent ces doléances. Passez en revue vos actions et voyez dans quelle mesure vous avez respecté vos devoirs envers Allah.

Allah est si bienveillant qu’en dépit de nos nombreux écarts Il ne cesse de nous bénir. Nous devons donc garder un œil sur la manière dont nous respectons les droits d’Allah – et Son plus grand droit concerne l’adoration. Si nous avons construit une mosquée, il faudra respecter ses droits. Il faudra venir y rendre culte en toute sincérité. Le Messie Promis (a.s.) attire notre attention en ces termes : « Allah déclare : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » Or ce culte et se tenir constamment devant l’Être Éternel n’est pas possible sans amour personnel. L’amour ne signifie pas un amour à sens unique : il s’agit à la fois de l’amour du Créateur et de celui de la créature. À l’instar de la foudre frappant un mourant, ce qui en émerge de l’intérieur de l’homme en ces instants doit brûler ses faiblesses [dans sa mise en œuvre] de la Charia ; et ces deux amours doivent prendre possession de toute son existence spirituelle. »

Donc on doit préserver sa Salât avec une attention constante : cela est possible quand on aime Allah, un amour personnel que l’on ne nourrit à l’égard de personne d’autre. C’est là que [d’une part] l’amour d’Allah et [de l’autre] l’amour de l’homme pour Allah, l’amour du serviteur pour Allah, produisent les résultats qui provoquent une révolution [spirituelle].

Ceux qui se fatiguent après quelques prières, ou ceux qui veulent connaître la philosophie de la prière et qui veulent nourrir leur relation avec Dieu, doivent méditer sur ce passage. Ne vous contentez pas de ne mendier à la porte d’Allah qu’en cas de besoin : développez un amour personnel pour Allah. Alors, Allah vous aimera et pour cela il est nécessaire d’obéir pleinement aux ordres de Dieu et de Son Messager. Il est également important d’aimer le Messager d’Allah et de lui obéir dans un esprit d’amour. C’est là que l’amour d’Allah s’exprimera. Quand ces deux amours se rencontrent, comme l’a expliqué le Messie Promis (a.s.), la pluie de bénédictions d’Allah qui descendra dépassera la compréhension humaine.

Le Messie Promis (a.s.) explique : « Étant donné que la raison d’être de l’homme est le culte divin, tout comme l’affirme [le verset] : وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
il est essentiel qu’Allah ait insufflé en sa nature quelque penchant [pour l’adoration]. Il a créé l’homme pour Lui être dévoué par les moyens les plus cachés. De cela, nous apprenons que le but fondamental pour lequel Dieu vous a créé est que vous L’adoriez. Quant à ceux qui se détournent de ce but fondamental et naturel et qui vivent comme des animaux, leur unique but dans la vie étant de manger, de boire et de dormir, ceux-là se sont éloignés de la grâce de Dieu et Il n’est plus responsable de leurs personnes. Dieu est responsable de celui qui, croyant [en l’énoncé] : وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ tente ensuite de changer sa vie.

Le Messie Promis (as) déclare qu’il faut y adhérer pleinement et faire de l’adoration son objectif ultime.

Il ajoute : « La mort peut frapper à tout instant. Il est très important que vous compreniez que le but même pour lequel Dieu vous a créé est de L’adorer et de se dévouer à Lui. Le monde ne doit pas être le centre de vos aspirations. »

Le Messie Promis (pssl) déclare en outre : « Je réitère ce point unique encore et encore car, à mon avis, l’adoration est le seul but pour lequel l’homme a été créé ; et malheureusement il néglige cette instruction. [Mais] je ne dis pas que vous devriez abandonner vos affaires et vos commerces, ou votre femme et vos enfants pour vous retirer dans une jungle ou une montagne. L’islam ne permet pas cela. »

On doit prendre part aux affaires du monde et aussi respecter les droits dus à son épouse et à ses enfants, car cela fait partie des enseignements de l’islam.

Le Messie Promis (pssl) déclare : « L’islam n’autorise pas le monachisme. L’islam désire rendre l’homme actif, diligent et capable. Par conséquent, je dis que vous devez vous engager pleinement dans vos affaires. Selon un Hadith, celui qui possède une parcelle de terre mais ne l’utilise pas pour l’agriculture, sera tenu responsable devant Dieu. Si quelqu’un croit que cette instruction signifie qu’il doit se détacher des affaires du monde, il se trompe. Pas du tout. En fait, vous devez vous assurer que le plaisir de Dieu est prévu dans les affaires dans lesquelles vous vous engagez, et vous ne devez pas ignorer Sa volonté de donner la priorité à vos propres motivations et désirs. »

Ainsi, il faut soigneusement réfléchir et méditer à ce propos. Le Messie Promis (a.s.) a déclaré d’une manière très sincère qu’il attire à plusieurs reprises notre l’attention sur ce point, qui est qu’il ne faut jamais oublier l’objectif de notre vie. Si après avoir prétendu prêter allégeance au Messie Promis (as), nous oublions le but de notre vie, alors notre Bai’ah ne sera d’aucune utilité et nos paroles n’auront aucun poids. Chaque ahmadi doit réfléchir à ce propos. Ils doivent réfléchir à ce propos et évaluer combien de minutes ils consacrent à l’adoration d’Allah durant la journée. Peut-on atteindre l’objectif de sa vie en offrant simplement la Salât pendant quelques minutes et en comprenant à peine ce qu’on y récite ? Allah ne nous empêche pas de nous engager dans nos poursuites mondaines ; en fait, Il s’attend à ce qu’un vrai croyant atteigne le plus haut niveau dans ses occupations mondaines, ses entreprises, son commerce et son travail agricole. Mais parallèlement à cela, il déclare également il ne faut pas, en raison de son engagement dans des efforts mondains, oublier le but de sa vie ; et on doit protéger ses prières. Si vous avez construit une mosquée, vous ne devriez pas être fiers uniquement en raison de sa beauté physique. Sa vraie beauté vient de ceux qui y adorent Dieu sincèrement ; et il faut être conscient de ce fait. On doit exceller dans la droiture et s’efforcer d’atteindre ces normes élevées. C’est seulement quand on y parviendra qu’on pourra se considérer comme un véritable adorateur.

Allah déclare que les vrais adorateurs veillent également sur leur pureté intérieure et physique. L’instruction générale pour ceux qui accomplissent la Salât est que leurs vêtements doivent être propres et qu’ils doivent faire leurs ablutions avant chaque prière car la propreté physique a un impact sur leur état intérieur. De plus, on se rafraîchit en effectuant des ablutions et l’attention reste concentrée sur la Salât.

Un autre commandement est de manger et boire sans dépasser les limites. Une interprétation générale est d’avoir une alimentation équilibrée. Un croyant ne dépasse pas les limites dans sa consommation d’aliments et en ne dépassant pas les limites, il se maintient en bonne santé – et ainsi, il est également capable de rendre culte à Dieu correctement. Un autre sens est que l’objectif de la vie d’un vrai croyant ne se limite pas à manger, à boire et à dormir : ceci est, selon Allah, un trait caractéristique des animaux. Je viens de citer un extrait du Messie Promis (a.s.) qui explique que c’est ainsi que se comportent les bêtes. Le sens de ce verset, en profondeur, signifie qu’il ne faut pas uniquement poursuivre les aspirations mondaines ; en fait, il faut reconnaître le but de sa création. Un vrai adorateur s’engage dans des activités mondaines mais ne se laisse pas absorber par elles au point d’oublier complètement que c’est l’heure de prier ou qu’il lui faut prier. En fait, quand c’est le temps de la Salât, l’on doit comprendre immédiatement que c’est le moment de mettre fin à ses activités mondaines et de se présenter devant Allah. On doit accomplir la prière tout en faisant justice aux devoirs envers Allah. Il ne faut pas accomplir la Salât à la va-vite : on doit l’offrir d’une manière excellente.

En plus de la propreté du corps et de la parure, on doit aussi orner son cœur de Taqwa. Allah déclare qu’il est permis de manger et de boire : tout ce qui est pur et sain a été créé pour l’humanité et lui est permis. Par ailleurs, vous êtes autorisés à vous engager dans les affaires mondaines : mais si cela vous empêche d’adorer Allah ou vous fait négliger la mosquée, cela signifie que vous avez dépassé les limites et cela déplaît à Allah. Les gens disent : « Pourquoi cinq prières ont-elles été prescrites ? Cela est très difficile à faire de nos jours. Il est difficile de s’absenter de ses activités quotidiennes pour prier cinq fois. » Or, Allah déclare que cela n’est pas difficile : en fait vous avez dépassé les limites en ne vous préoccupant que des affaires mondaines et en négligeant Dieu. Et quand on outrepasse les limites, graduellement on s’éloigne d’Allah. Si Allah est mécontent d’un individu, celui-ci est complètement perdu. Bien qu’il puisse se prétendre musulman ou ahmadi et [se sentir satisfait] d’avoir prêté le serment d’allégeance à l’Imam de l’époque conformément au commandement du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), les actions de cet individu lui attireront le mécontentement d’Allah. Allah a présenté un enseignement très équilibré : l’on peut acquérir les biens matériels à condition de rester conscient de sa foi et sans dépasser les limites [dans la quête du monde]. Un véritable croyant est celui qui préfère toujours sa foi à ce monde. Quand on accorde priorité à sa foi sur le monde, Allah ouvre de nouvelles sources de provisions et bénit aussi ses œuvres. Ainsi, quiconque adhère aux commandements d’Allah et pousse son culte à des sommités élevées, Allah satisfait ses besoins matériels de par Sa grâce. Or, l’avidité des choses matérielles ne cesse de croître et si elle continue d’augmenter, elle est comme un feu qui ne s’éteint jamais. Si l’on reste ferme dans sa foi, la flamme des désirs mondains ne brûle plus constamment : car il s’agit d’un feu qui ne s’éteint jamais, qui consume l’homme et qui le prive de tout dans la vraie vie qu’est l’Au-delà.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) déclare que seuls ceux qui croient en Dieu et au dernier jour sont les véritables dévots qui remplissent les mosquées. Ainsi, nous devons faire partie de ces croyants qui remplissent les mosquées ; et leur trait est qu’après avoir accompli une Salât, ils attendent la prochaine. Ainsi, le but de la construction d’une mosquée est de la peupler et c’est de cette façon que l’on peut le faire. Après avoir construit cette mosquée, il incombe aux membres locaux de la maintenir peuplée et c’est le moyen de mériter les bénédictions d’Allah et aussi de se réformer et de lier sa descendance à Dieu.

Sinon, les attractions et les fastes mondaines de cette époque éloigneront nos enfants de la foi. Il est important de les attacher à la mosquée et de leur inculquer l’importance de la foi dès leur enfance et c’est là le devoir de la mère et du père. De plus, comme je l’ai déjà dit, gardez à l’esprit le fait que maintenant, avec la construction et l’inauguration de la mosquée, davantage de personnes connaîtront la Jama’at, cette mosquée et l’islam. De nouvelles voies du Tabligh s’ouvriront et davantage de contacts seront établis. Il incombe donc à tout ahmadi d’en profiter pour diffuser le message de l’islam et de l’Ahmadiyya.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Aujourd’hui la communauté a grand besoin de mosquées. Ce sont les maisons d’Allah. Si nous en construisons dans une ville ou dans un village quelconque, notre Jama’at y progressera. […] Il en sera ainsi à condition que les intentions soient sincères quand on érigera ces lieux de culte. Cette œuvre doit être consacrée uniquement à Dieu. »

Ainsi, comme l’explique le Messie Promis (a.s.), l’établissement d’une mosquée jette les fondations du succès de la Jama’at. Si les ahmadis ici présents s’efforcent avec sincérité et élèvent les normes de leur culte, si Dieu le veut, on peut supposer qu’Allah y posera les fondations du succès de la Jama’at. Par conséquent, élevez les niveaux de votre adoration et de votre sincérité ; et transmettez à vos descendants cette sincérité, ainsi que l’importance de la Salât et de l’adoration. Grâce à cela, nous pourrons voir une révolution s’opérer même chez ces individus qui sont pris par les poursuites mondaines. Le Messie Promis (pssl) déclare : « La vraie beauté des mosquées ne se trouve pas dans leurs édifices, mais en ceux qui viennent y prier en toute sincérité. »

Qu’Allah nous permette à tous de prier sincèrement et de remplir cette mosquée. Qu’Allah accepte nos prières et nos actes d’adoration.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes