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Sermon du 10 novembre 2017

Justice et vérité : vertus du croyant véritable

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Le véritable récit de la mission du Christ,

de sa Passion et de sa survie

Où mourut Jésus ?

Sermons du Calife - 2017

Justice et vérité : vertus du croyant véritable

Dans son sermon du 10 novembre 2017, Sa Sainteté le Calife a évoqué la nécessité pour le croyant de faire preuve d'équité et d'avoir recours à la vérité dans son quotidien.

Sacrifices financiers des musulmans ahmadis

Dans son sermon du 03 novembre 2017, Sa Sainteté le Calife a évoqué le devoir du musulman de couvrir les défauts de son frère et de se consacrer au repentir.

Rivalisez à faire le bien

Dans son sermon du 27 octobre 2017, Sa Sainteté le Calife conseille aux croyants de se surpasser les uns les autres dans l'accomplissement de bonnes oeuvres.

Actualités

Sir Zafrullah Khan, un géant de l’Ahmadiyya

Zafrullah Khan, musulman et homme d’État, a laissé une marque permanente dans l’histoire suite à son engagement dans la défense des droits des habitants du Pakistan, des Arabes de Palestine et des citoyens de l’Afrique du Nord.

Les musulmans ahmadis ont soutenu la libération de l’Algérie en 1962

Le Pakistan, par les services de Sir Muhammad Zafrullah Khan, un éminent leader ayant soutenu les causes de la liberation du monde arabe dans les années 1950 et 1960, un musulman ahmadi dévot, grand ami du monde arabe et hautement honoré par nombre de nations islamiques, a accordé une aide extraordinaire à l’Algérie dans sa lutte pour l’indépendance.
Calife Premier Ministre Canada

Le Premier ministre canadien reçoit le Calife de l’Islam

Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, cinquième Calife et chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya a été reçu par M. Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, le 17 octobre 2016.
Scarborough Mosque 01

Une nouvelle mosquée au Canada

Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, cinquième Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya a inauguré, le 11 octobre 2016, une toute nouvelle mosquée à Scarborough, dans la province de l’Ontario au Canada. La construction du lieu de culte a été financée, en majorité, par les femmes musulmanes ahmadies.

Christianisme

Chrétiens, musulmans, comment s’unir devant les tentations populistes ?

L’arrivée à grands pas de la dernière fête de Noël avant les élections, donne à réfléchir : y a-t-il vraiment urgence pour les chrétiens et les musulmans de s’unir dans un avenir proche ou lointain ?
Jesus blanc sur la croix

Dieu n'a pas de forme ou de couleur

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point…
Jesus sur croix

Dieu est-Il juste ? Jésus porte-t-il le fardeau de l'humanité ?

Dans le monde moderne, un juge qui punit des innocents pour des crimes qu’ils n’ont pas commis, sera condamné à juste titre. Personne ne pensera que ce juge est une personne vertueuse. Au contraire, il sera haï par tous.
bible bougie

Comment Jésus adorait-il Dieu ?

A l’instar des prophètes qui lui ont précédé, Jésus rendait culte à Dieu, comme le témoignent les passages bibliques ci-dessous.

Charte de liberté accordée par le Saint Prophète Mohammad (saw) aux chrétiens

En l’an 628, une délégation de moines du monastère de Sainte-Catherine visita le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) pour lui demander de leur garantir sa protection. Ce dernier leur octroya une charte dont on n’avait jamais vu la pareille.

Répliques aux calomnies

Déclaration de la ligue islamique mondiale (Rabitat al-‘Alam Al-Islami) de 1974

Lors de sa conférence de 1974, la Ligue islamique Mondiale soumit une résolution afin de déclarer les ahmadis héritiques

Pourquoi les ahmadis n’accomplissent-ils pas le Hajj ?

Pour un musulman ahmadi, aucune ville n’égalera en importance La Mecque et Médine, les berceaux de l’Islam et les lieux foulés par les pas bénis de notre bien-aimé Saint Prophète Muhammad (s.a.w.).

L'Islam et la science

systeme solaire

Dieu existe-t-il ? Réponses de la science et de la rationalité

La science et de la rationalité sont-elles à même de prouver l’existence de Dieu ? En voici quelques éléments de réponses à la lumière du discours prononcé par le Dr Zahid Khan lors de la Conférence Annuelle de la Communauté Ahmadiyya au Royaume-Uni en 2015.

Spiritualité vivante

Les sept étapes de l’observance de la Salat

Le croyant doit, à la lumière des étapes évoquées ci-dessous, évaluer sa condition en toute honnêteté afin de connaître son niveau.

Comment se purifier et acquérir la Taqwa

Sermon du vendredi prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, le 19 septembre 2014 à Londres, dans lequel il évoque l'importance de la Taqwa, une vertu essentielle du croyant

Volonté, connaissance, et actions : les trois clés de la réforme

Sermon du vendredi prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, le 10 janvier 2014, dans lequel il évoque les moyens pour combattre la déchéance morale.
  • Qu’est-ce que le djihad, et pourquoi l’Islam avait-il été obligé de se défendre au début de son histoire ?
  • D’où les musulmans ont-ils adopté leurs interprétations erronées du djihad et quel rôle les religieux de l’Islam et le clergé des églises chrétiennes y ont-ils joué ?
  • Le musulman a-t-il le droit de se rebeller contre un gouvernement qui maintient l’ordre et protège la liberté de religion ?

Les réponses à ces questions qui tourmentent encore le monde d’aujourd’hui ont été données, il y a plus de cent ans de cela, par un homme qui s’est proclamé être le Messie Promis, celui qui devait ramener la paix sur terre.

 

La philosophie du djihad (jihad) en Islam

La philosophie et la vraie nature du djihad (jihad) sont des sujets à la fois complexes et subtiles. Vu l’inaptitude des gens à comprendre ce sujet, des erreurs graves ont été commises à la fois à notre époque et au moyen âge (de l’Islam).

Pourquoi l’Islam a-t-il dû avoir recours au djihad (jihad) et que signifie le djihad (jihad) ? Je voudrais maintenant m’entretenir sur cette question. Il faut comprendre que l’Islam fut confronté à de grandes difficultés à sa naissance, et que toutes les nations s’y opposèrent. Chacun sait que lorsqu’un Prophète ou Messager est envoyé par Dieu, ses suivants sont perçus comme un groupe prometteur, véridique, pieux et progressiste, destiné à une croissance rapide.

La guerre sainte au début de l’Islam

À l’époque du Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), ces mêmes facteurs empêchèrent les érudits païens, juifs et chrétiens d’accepter la vérité et les incitèrent à montrer une énorme hostilité. Ils essayèrent donc de découvrir comment faire l’Islam disparaître de la surface de la terre. Puisque les musulmans au début de l’ère islamique étaient si peu nombreux, leurs opposants les avaient traités avec une hostilité violente, poussés par l’arrogance naturelle qu’inspirent les esprits de ceux qui se considèrent supérieurs aux suivants de la nouvelle foi, par rapport à la richesse et aux biens, au nombre, à l’estime et au rang. Ils ne voulaient pas que cette plante céleste (de l’Islam) s’enracine sur terre, mais plutôt, s’appliquaient de toutes leurs forces à détruire ces gens pieux.

Malentendus sur le djihad (jihad)

Après l’époque du Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et de ses Successeurs, les gens se sont malheureusement gravement mépris sur la philosophie du djihad (jihad), dont la racine se trouve dans le verset précédent. C’est ainsi que l’on a commencé à assimiler la tuerie injuste des créatures de Dieu à une marque de vertu religieuse… Certains musulmans, quant à eux, ont violé les droits de l’homme en brandissant l’épée injustement et ont appelé cela ‘djihad (jihad)’.

Le djihad à l’époque du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l)

Ils doivent se rappeler que leur interprétation du djihad (jihad) est tout à fait incorrecte et qu’en fait son premier volet est la destruction de toute sympathie pour l’humanité. Leur croyance que le djihad (jihad) devrait être légalisé comme il l’était au début de l’Islam, est totalement erronée et cela pour les deux raisons suivantes. Premièrement leur raisonnement est sans fondement : en aucun cas, notre Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) n’avait brandi l’épée contre quiconque à moins que ce dernier ne l’eût fait préalablement pour massacrer des innocents, des hommes pieux, des femmes et des enfants, sans aucune pitié et avec une brutalité telle qu’aujourd’hui encore le récit de ces événements nous émeut jusqu’aux larmes…

L’Islam vilipendé par les autres : le djihad défiguré

À ce stade, je dois dire avec beaucoup de regret qu’outre le fait que les mollahs aient poussé le commun du public au pillage et au meurtre en qualifiant ces actions de djihad (jihad), les religieux chrétiens ont aussi agi de façon similaire. Ils ont produit des milliers de publications, journaux et pamphlets, en ourdou, en pachto et en d’autres langues, prétendant que l’Islam fut propagé par l’épée. Cette littérature, qu’ils ont distribuée en Inde, au Pendjab et à la Région Frontalière, soutient la fausse déclaration que l’Islam est synonyme de violence.