Christianisme

La mort sur la croix ? Dix arguments tirés de la Sainte Bible

La mort de Jésus est un sujet controversé parmi les juifs, les chrétiens et les musulmans. Est-ce qu’il a réellement rendu l’âme sur la croix ?

La tentative de Ponce Pilate pour sauver Jésus

Le gouverneur Pilate était tout à fait convaincu de l’innocence de Jésus-Christ. Il conçut donc un plan pour lui sauver la vie. En tant que responsable officiel de l’Empire romain, il ne pouvait agir ouvertement, mais il orchestra l’ensemble du plan et fut le personnage principal de la pièce. L’un des autres personnages était Joseph d’Arimathée, un honorable conseiller et disciple de Jésus-Christ qui possédait un sépulcre taillé dans le roc dans un jardin à proximité. Et enfin, un juif savant, nommé Nicodème, était également dans le secret. Nous lisons à son sujet dans l’Evangile de Jean :

« Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. » (Jean 19:39)

Ponce Pilate fut très sage de fixer l’heure de la crucifixion au vendredi après-midi, afin que Jésus ne puisse rester sur la croix après le coucher du soleil. En effet, le lendemain, le Sabbat, était un jour saint pour les juifs. Il choisit Joseph et Nicodème, des amis en lesquels il avait le plus confiance, pour exécuter le plan. Toutes les mesures nécessaires furent prises pour aider Jésus à reprendre connaissance. Autrement, dans quel but Nicodème aurait-il apporté un mélange de myrrhe et d’aloès ? Jésus fut officiellement déclaré mort afin de calmer les juifs et le gouvernement impérial à Rome. Joseph d’Arimathée osa demander au gouverneur de lui remettre le “corps” de Jésus, demande qu’il accorda volontiers. S’il ne s’agissait d’un plan préparé à l’avance, comment le gouverneur aurait-il pu remettre le corps à une personne étrangère ? Il y a des raisons de croire que Jésus-Christ lui-même a dû être informé du plan, afin que la prophétie suivante puisse se réaliser :

« Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Matthieu 12:40)

L’entretien entre Jésus et Nicodème la nuit précédente permet de faire la lumière sur toute l’histoire.


Page suivante : La durée de la crucifixion


Sommaire de l’article

  1. Comment je suis devenue musulmane ahmadie
  2. La naissance de Jésus
  3. La mort de Jésus
  4. Le signe de Jonas
  5. La femme de Ponce Pilate fait un rêve
  6. L’attitude sympathique du gouverneur romain
  7. La tentative de Ponce Pilate pour sauver Jésus
  8. La durée de la crucifixion
  9. Sang et eau
  10. L’absence de témoin oculaire
  11. La mission de Jésus auprès des brebis égarées d’Israël
  12. La victoire de Jésus sur ses ennemis
  13. Sa prière fut exaucée
  14. L’auteur