Christianisme

La mort sur la croix ? Dix arguments tirés de la Sainte Bible

La mort de Jésus est un sujet controversé parmi les juifs, les chrétiens et les musulmans. Est-ce qu’il a réellement rendu l’âme sur la croix ?

Le signe de Jonas

A présent, nous allons présenter nos arguments tirés de la Bible elle-même, afin de prouver que Jésus n’est pas mort sur la Croix. Nous lisons dans le Nouveau Testament :

« Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération. » (Luc 11:29-30)

Nous lisons également :

« Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Matthieu 12:39-40)

Jésus-Christ compare ici son propre sort à celui du prophète Jonas. Quel signe Jonas donna-t-il aux habitants de Ninive ? La Bible dit :

« L’Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. » (Jonas 1:17)

« Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu. Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix. » (Jonas 2:1-2)

Selon les versets de la Bible, Jonas fut englouti par un grand poisson, dans lequel il demeura trois jours et trois nuits avant d’en ressortir vivant. Ce fut un signe accordé aux habitants de Ninive. Jonas pria pour sa délivrance pendant qu’il était dans le ventre du poisson ; Dieu exauça sa prière et Jonas en ressortit vivant.

Jésus dit qu’aucun signe ne sera accordé à la génération mauvaise et adultère de son époque à l’exception de celui de Jonas. Mais quelle est la ressemblance entre les signes de Jonas et de Jésus ? Ce n’est rien d’autre que le fait d’entrer

vivant dans le ventre du poisson et le cœur de la terre, et d’en sortir vivant. Tous deux pleurèrent en raison de leurs afflictions et prièrent pour leur délivrance. Leurs prières à tous deux furent exaucées ; si Jésus n’était pas entré dans le cœur de la terre (le sépulcre) vivant, et ensuite en était ressorti vivant, quelle serait alors la ressemblance entre les deux signes ?

La promesse de Jésus était de ne montrer qu’un seul signe à la génération de son époque, mais dans l’hypothèse où ce signe ne se serait pas réalisé, y a-t-il une quelconque autre preuve de la véracité concernant sa revendication du statut de prophète ? En faisant référence au signe de Jonas, Jésus voulait tout simplement signifier qu’il n’allait pas mourir sur la croix. Par conséquent, il y a toutes les raisons de croire que la théorie de l’évanouissement n’est pas fondée sur une fausse hypothèse.


Page suivante : La femme de Ponce Pilate fait un rêve


Sommaire de l’article

  1. Comment je suis devenue musulmane ahmadie
  2. La naissance de Jésus
  3. La mort de Jésus
  4. Le signe de Jonas
  5. La femme de Ponce Pilate fait un rêve
  6. L’attitude sympathique du gouverneur romain
  7. La tentative de Ponce Pilate pour sauver Jésus
  8. La durée de la crucifixion
  9. Sang et eau
  10. L’absence de témoin oculaire
  11. La mission de Jésus auprès des brebis égarées d’Israël
  12. La victoire de Jésus sur ses ennemis
  13. Sa prière fut exaucée
  14. L’auteur