Christianisme

La mort sur la croix ? Dix arguments tirés de la Sainte Bible

La mort de Jésus est un sujet controversé parmi les juifs, les chrétiens et les musulmans. Est-ce qu’il a réellement rendu l’âme sur la croix ?

La victoire de Jésus sur ses ennemis

S’adressant à ses disciples, Jésus dit :

« Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16:32-33)

En quoi consiste donc la victoire de Jésus ? Sa mort sur la croix ou le fait de s’être soustrait à celle-ci ? S’il est mort sur la croix, alors les juifs ont atteint leur objectif de prouver que Jésus, se déclarant être le messie, était un imposteur. Ils avaient comme argument le texte biblique suivant :

« … car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu… » (Deutéronome 21:23)

En revanche, si nous croyons qu’il a été enlevé de la croix inconscient, mais vivant, et qu’il est entré dans le cœur de la terre vivant et en est ressorti vivant, alors on peut dire à juste titre qu’il triompha de ses ennemis et fit échouer tous leurs plans diaboliques. Jésus a dit :

« Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération. » (Luc 11:30)

En d’autres termes, Jésus dit aux juifs que Dieu Tout-Puissant le sauverait des griffes de la mort tout comme Il sauva Jonas du ventre de la baleine. La similitude entre les deux évènements ne peut être réelle et véritable que si Jésus est entré dans le cœur de la terre (le tombeau) vivant et qu’il en est ressorti vivant.


Page suivante : Sa prière fut exaucée


Sommaire de l’article

  1. Comment je suis devenue musulmane ahmadie
  2. La naissance de Jésus
  3. La mort de Jésus
  4. Le signe de Jonas
  5. La femme de Ponce Pilate fait un rêve
  6. L’attitude sympathique du gouverneur romain
  7. La tentative de Ponce Pilate pour sauver Jésus
  8. La durée de la crucifixion
  9. Sang et eau
  10. L’absence de témoin oculaire
  11. La mission de Jésus auprès des brebis égarées d’Israël
  12. La victoire de Jésus sur ses ennemis
  13. Sa prière fut exaucée
  14. L’auteur