Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs

A la lumière de tous ces exemples le verbe « tawaffa » ne peut que signifier la mort ou dans un contexte précis, la prise de l’âme au cours du sommeil. Donc, la traduction du verset est comme suit :

Lorsque Allāh dit : « Ô Jésus-Christ (a.s), Je te ferai mourir et Je t’élèverai à Moi… (3 : 56)

Mais ce verset est une sérieuse épine pour les traducteurs du Coran ; du moins pour ceux qui croient que Jésus-Christ (a.s) est monté physiquement au Ciel avec son corps d’argile ; de ce fait ils usent de subterfuges afin de se tirer d’affaire, et évitent d’utiliser le mot « mort ».

Voici quelques exemples de traduction :

1e exemple

(Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus-Christ (a.s), certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. » (Chapitre 3, verset 55)

(Le Saint Coran et la traduction française du sens de ses versets – publié en Arabie Saoudite, cette traduction est une version retravaillée de la traduction du professeur Hamidullah)

Dans une édition précédente de la traduction du Professeur Hamidullah, ce verset se lit ainsi :

Lorsque Dieu dit : « Ô Jésus, voici que je vais t’achevé et t’élever vers moi, et te purifier de ceux qui ont mécru, et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui mécroient. Et, vers moi, en vérité, est votre retour. Puis, Je jugerai entre vous, ce sur quoi vous disputez. »

2e exemple

C’est alors que Dieu dit : « Ô Jésus-Christ (a.s) ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t’élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui t’ont renié jusqu’au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends. (Chapitre 3, verset 55)

(source : Le Noble Coran – Nouvelle traduction française du sens de ses versets – Editions Tawhid )

Comme nous l’avons démontré le mot Mutawaffika مُتَوَفِّيكَ n’a d’autre sens que « Je te donnerai la mort » ; l’usage de ce verbe dans le saint Coran prouve ce fait amplement. En ajoutant les mots « mission sur Terre » ou « vie terrestre », certains espèrent que leurs lecteurs déduiront que Jésus-Christ (a.s) (Isa ibn Mariam) a deux vies : l’une terrestre et l’autre céleste. Voici la traduction du même verset faite par Kasimirski.

3e exemple

Dieu dit à Jésus-Christ (a.s) : Je te ferai subir la mort et je t’élèverai à moi ; je te délivrerai des infidèles, et j’élèverai ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu’au jour de la résurrection. Vous retournerez tous à moi, et je jugerai vos différends. (Traduction par Kasimirski – 1840)

C’est la seule signification possible de ce verset conformément au contexte ; malheureusement, ce verset a été très mal interprété. On essaye de donner à ce verbe des sens insoutenables.

On prétend que Jésus-Christ (a.s) monta au ciel, et qu’à sa seconde venue il vivra le reste de sa vie. Cela est absolu­ment faux. Il n’y a pas mention du futur mais du passé. L’agencement des termes cités plus haut ne laisse aucun doute quant à la mort de Jésus-Christ (a.s).


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?