Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

5e preuve – Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres

Si nous associons le verset précité avec un autre verset du Saint Coran la signification ne peut être autre que la mort de Jésus-Christ (a.s). Voici le verset en question :

مَا الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ وَأُمُّهُ صِدِّيقَةٌ كَانَا يَأْكُلَانِ الطَّعَامَ انْظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ الْآَيَاتِ ثُمَّ انْظُرْ أَنَّى يُؤْفَكُونَ

« Le Messie, fils de Marie, n’était rien de plus qu’un Messager. Tous les Messagers avant lui sont morts. Et sa mère était vertueuse. Tous deux se nourrissaient d’aliments. Vois comment Nous expliquons les Signes clairement à leur intention et vois comment ils sont détournés de la vérité. » (Chapitre 5, verset 76).

Le contexte de ce verset est la réfutation de la divinité de Jésus-Christ (a.s) et de sa mère, Marie. Dans les versets précédant celui-ci il est dit :

« En vérité, sont mécréants ceux qui disent : « Allāh n’est assurément nul autre que le Messie, fils de Marie, » tandis que le Messie lui-même a dit : « Ô Enfants d’Israël, adorez Allāh Qui est mon Seigneur et votre Seigneur. » Assurément celui qui associe des partenaires à Allāh, Allāh lui interdit le Paradis, et son habitation sera le Feu. Et personne ne viendra en aide à ceux qui font le mal.

Ce sont assurément des mécréants qui affirment : « Allāh est l’un des trois ; » il n’y a de dieu qu’un Dieu Unique. Et s’ils ne renoncent pas à ce qu’ils disent, un châtiment douloureux atteindra ceux qui ne croient pas en Allāh.

Ne vont-ils donc pas se repentir à Allāh et se mettre à implorer Son pardon, alors qu’Allāh est Très-Pardonnant, Miséricordieux ? (Chapitre 5, verset 73 à 75)

L’argument de Dieu dans le contexte présent est que Jésus-Christ (a.s) n’est point dieu ou fils de Dieu, car il n’était qu’un prophète comme les autres ; des prophètes lui ont précédé et sont morts – et lui et sa mère étaient de simples humains : ils se nourrissaient d’aliments.

C’est-à-dire Jésus-Christ (a.s) et sa mère Marie n’étaient pas des dieux, ni ne pouvaient-ils monter au ciel avec leur corps d’argile.

Dieu a aussi précisé : Tous deux se nourrissaient d’aliments – c’est-à-dire, qu’au moment de la révélation de ce verset, ni Jésus-Christ (a.s), ni sa mère, ne se nourrissaient plus ! S’il ne mangeait pas il ne pouvait être vivant, car la loi immuable de Dieu à propos des prophètes est comme suit :

وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

وَمَا جَعَلْنَاهُمْ جَسَدًا لَا يَأْكُلُونَ الطَّعَامَ وَمَا كَانُوا خَالِدِينَ

« Et avant toi, Nous n’avons envoyé en tant que Messagers que des hommes à qui Nous avons donné des révélations. Demandez donc à ceux qui sont versés dans les Rappels Divins, si vous ne savez pas. Et Nous ne leur avons pas fait des corps qui ne mangeaient pas de nourriture, non plus qu’ils ne devaient vivre pour toujours. » (Chapitre 21, verset 8 à 9)

Si Jésus-Christ (a.s) est toujours vivant au Ciel et qu’il ne consomme pas de nourriture, c’est qu’il ne fait pas partie du genre humain, qu’il n’est pas un prophète comme les autres, qu’il fait parti d’une autre espèce. Et l’argument mit de l’avant par le Coran que Jésus-Christ (a.s) n’est pas dieu tombe tout simplement à l’eau.

Ce verset signifie que tous les prophètes avant Jésus-Christ (a.s) sont morts et les musulmans aussi sont d’accord sur ce point. Puisque des termes identiques ont été employés au sujet du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) pourquoi dit-on qu’un prophète avant lui n’est pas encore mort ? Les deux versets se lisent ainsi :

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِنْ مَاتَ أَوْ قُتِلَ انْقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَنْ يَنْقَلِبْ عَلَى عَقِبَيْهِ فَلَنْ يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِين َ

مَا الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ وَأُمُّهُ صِدِّيقَةٌ كَانَا يَأْكُلَانِ الطَّعَامَ انْظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ الْآَيَاتِ ثُمَّ انْظُرْ أَنَّى يُؤْفَكُونَ

« Et Mohammad n’est qu’un Messager. Tous les Messagers avant lui sont morts. Alors s’il mourait ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos pas ? Et celui qui retourne sur ses pas ne nuira nullement à Allāh. Et Allāh récompensera sûrement ceux qui sont reconnaissants. » (Chapitre 3, verset 145)

« Le Messie, fils de Marie, n’est qu’un Messager. Tous les Messagers avant lui sont morts. Et sa mère était vertueuse. Tous deux se nourrissaient d’aliments. Vois comment Nous expliquons les Signes clairement à leur intention et vois comment ils sont détournés de la vérité. » (Chapitre 5, verset 76).

Dans les deux cas il est dit que : tous les Messagers avant lui sont morts. La loi de Dieu concernant les humains a été expliquée plus haut. Enfin, il y a l’unanimité des Compagnons du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Le premier calife de l’Islam, debout sur la chaire, présente un verset du Saint Coran pour démontrer que tous les prophètes sont morts et qu’en conséquent le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) devait un jour mourir. En réfléchissant sur ces arguments, le musulman peut-il dire que Jésus-Christ (a.s) est encore vivant au ciel ? Si oui, qu’il décide en son for intérieur s’il est encore musulman ou s’il a l’intention de devenir chrétien.


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?