Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

4e preuve – La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)

L’Idjma’ est un terme islamique signi­fiant l’unanimité de tous les musulmans d’une époque sur un sujet religieux quelconque. Une seule voix dissidente suffit pour ne pas appeler cela « idjma’ ». Il n’y a jamais eu de « idjma’ » ou unanimité des musulmans sur un problème quelconque, car les musulmans n’ont jamais pu se prononcer unanimement sur aucun point.

« Idjma’-i-Sahaba » signifie l’opinion unanime des Compagnons du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Un tel « idjma’ » a la même valeur qu’une décision du Saint Prophète Muhammad (s.a.w), et le rejeter signifie incroyance.

La confusion régna lors de l’annonce de la mort du Saint Prophète Mohammad (s.a.w) ; certains disaient qu’il avait trépassé mais ‘Umar Bin Khattab déclarait qu’il n’était pas mort, et comme Moïse il est allé à la rencontre de Dieu et qu’il reviendra de nouveau. ‘Umar Bin Khattab était si agité quant à la question de la mort du Prophète (s.a.w) qu’il voulait tuer tous ceux qui le contredirait. Quand Abu Bakr (le premier calife) apprit cela, il se mit debout et déclara :

« Celui d’entre vous qui adorait Muhammad, qu’il sache que Muhammad est mort. Et celui parmi vous qui adorait Allah, qu’il sache qu’Allah est Vivant et qu’Il ne meurt pas. » (Sahih Al-Bukhari, Volume 5).

Ensuite il récita le verset suivant du Saint Coran pour prouver que Muhammad (s.a.w) avait en effet rendu son âme :

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِنْ مَاتَ أَوْ قُتِلَ انْقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَنْ يَنْقَلِبْ عَلَى عَقِبَيْهِ فَلَنْ يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ

« Et Muhammad n’est qu’un Messager. En vérité, tous les Messagers avant lui sont morts. Alors s’il mourait ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos pas ? Et celui qui retourne sur ses pas ne nuira nullement à Allāh. Et Allāh récompensera sûrement ceux qui sont reconnaissants. » (Chapitre 3, verset 145)

Ce verset fut révélé sept ans auparavant dans le contexte d’une fausse rumeur répandue sur le champ de bataille à ‘Uhud, à l’effet que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait été tué ; le verset fait allusion à cet incident et affirme que même si la rumeur était fondée, cela n’aurait pas dû faire les fidèles chanceler dans leur foi, Muhammad (s.a.w) n’est qu’un prophète, et comme d’autres prophètes avant lui étaient morts, lui aussi devait mourir un jour ; seul le Dieu de l’Islam vit éternellement.

Sept ans après Uhud s’adressant aux compagnons assemblés dans la mosquée, Abu Bakr (r.a), compagnon du Saint Prophète (s.a.w) et premier calife, leur récita ce verset : « Et Muhammad n’est qu’un Messager. En vérité, tous les Messagers avant lui sont morts. Alors s’il mourait ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos pas ? » pour les convaincre de la mort du Saint Prophète (s.a.w).

Ainsi ce verset prouve que les pro­phètes qui avaient précédé le Saint Prophète Muhammad (s.a.w), y compris Jésus-Christ (a.s) étaient tous décédés ; car si l’un d’entre eux était encore vivant le verset n’aurait pas pu être cité comme preuve de la mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et les Compagnons (Sahabas) auraient objecté en disant que Jésus-Christ (a.s) est toujours vivant au ciel.

Le terme خلا signifie la mort (utilisé dans le verset 145 du chapitre 3)

Comme évoqué plus haut, le contexte de ce verset est la mort du Prophète Muhammad (s.a.w.). Le mot خلا utilisé pour les êtres humains signifie entre autres « passer », « s’écouler » ou « mourir » (Arabic-English Lexicon de Edward William Lane). En voici quelques usages tirés du Saint Coran.

Premier usage

تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُمْ مَا كَسَبْتُمْ وَلَا تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Ces gens-là ne sont plus de ce monde ; ils ont ce qu’ils ont acquis ; vous aurez aussi ce que vous aurez acquis, et on ne vous questionnera pas sur ce qu’ils ont fait. (Chapitre 2, verset 135)

Deuxième usage

 

كَذَلِكَ أَرْسَلْنَاكَ فِي أُمَّةٍ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهَا أُمَمٌ لِتَتْلُوَ عَلَيْهِمُ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ

C’est ainsi que Nous t’avons envoyé à un peuple que d’autres peuples, maintenant disparus, ont devancé, afin que tu puisses leur réciter ce que Nous t’avons révélé… (Chapitre 13, verset 31)

Troisième usage

أُولَئِكَ الَّذِينَ حَقَّ عَلَيْهِمُ الْقَوْلُ فِي أُمَمٍ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِمْ مِنَ الْجِنِّ وَالْإِنْسِ إِنَّهُمْ كَانُوا خَاسِرِينَ

Ce sont ceux-là contre qui la condamnation au châtiment est venue à échéance tout comme, avec les communautés des djinns et des hommes qui les avaient devancés. En vérité, ils étaient les perdants. (Chapitre 46, verset 19)

De plus, le verset :

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِنْ مَاتَ أَوْ قُتِلَ انْقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ

« Et Mohammad n’est qu’un Messager. En vérité, tous les Messagers avant lui sont morts. Alors s’il mourait ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos pas ? » indique les deux seules possibilités pour que le Prophète se sépare des croyants : par la mort naturelle ou en étant tué. Si un prophète pouvait être enlevé au ciel, Dieu l’aurait certainement mentionné.


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?