2e preuve – on ne revient plus sur terre après la mort
La question se pose maintenant, après sa mort, l’homme peut-il retourner sur terre ?
Cette question a été explicitement traitée dans le Saint Coran. Ainsi Dieu dit :
وَحَرَامٌ عَلَى قَرْيَةٍ أَهْلَكْنَاهَا أَنَّهُمْ لَا يَرْجِعُونَ
« Et c’est un décret invariable pour toute ville que Nous avons détruite, que ses habitants ne retourneront pas à cette vie. » (Chapitre 21, verset 96)
Quand Dieu détruit les habitants d’une cité ou d’un village jamais ils ne reviennent à la vie, car Il dit :
أَلَمْ يَرَوْا كَمْ أَهْلَكْنَا قَبْلَهُمْ مِنَ الْقُرُونِ أَنَّهُمْ إِلَيْهِمْ لَا يَرْجِعُونَ
« N’ont-ils pas vu combien de générations Nous avons anéanties avant eux et qu’elles ne retournent jamais à eux ? » (Chapitre 36, verset 32)
Tous ceux qui sont partis ne sont pas retournés. Donc si vous avez à pratiquer des bonnes oeuvres, faites-le en profitant de cette vie car plus loin vous n’en aurez pas l’occasion. Dieu dit encore :
حَتَّى إِذَا جَاءَ أَحَدَهُمُ الْمَوْتُ قَالَ رَبِّ ارْجِعُونِ – لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ كَلَّا إِنَّهَا كَلِمَةٌ هُوَ قَائِلُهَا وَمِنْ وَرَائِهِمْ بَرْزَخٌ إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ
« Jusqu’à ce que, quand la mort vient à l’un d’entre eux, il dit : « Mon Seigneur, renvoie-moi, afin que je puisse agir bien dans la vie que j’ai laissée en arrière. » Jamais de la vie, ce n’est qu’un mot qu’il prononce. Et derrière eux se trouve une barrière jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » (Chapitre 23, versets 100 à 101)
Donc, il n’y a pas de retour après la mort, il faudra rester dans le barzakh et attendre le Jour du Jugement.
Dieu est Gracieux, Miséricordieux, Pardonnant, mais un pêcheur, un impie, Lui demande de retourner sur Terre pour qu’il puisse expier ses fautes et faire de bonnes œuvres ; mais Dieu refuse, car Il a décidé que le mort doit attendre le Jour du Jugement dans le barzakh.
Ailleurs dans le Saint Coran, Dieu parle plus clairement encore :
اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنْفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
« Allāh enlève les âmes des êtres vivants au moment de leur mort ; et aussi celle de ceux qui ne sont pas encore morts, pendant leur sommeil. Puis Il retient celles contre lesquelles Il a décrété la mort, et renvoie les autres jusqu’à un terme désigné. Assurément, il y a en cela des Signes pour un peuple qui réfléchit. » (Chapitre 39, verset 43)
Lisez le Saint Coran en réfléchissant bien et vous n’y trouverez pas un seul mot contre cette loi de la nature que l’homme, même prophète, ne peut monter au ciel avec son corps charnel, ni peut-il aller auprès de Dieu avant la mort. Une fois arrivé auprès de Dieu en passant par le seuil de la mort, on ne peut plus revenir en arrière.
Demandez-vous maintenant si Jésus-Christ (a.s) était un homme, un ange, ou, selon les chrétiens, fils de Dieu ou dieu. Un musulman ne peut croire que Jésus-Christ (a.s) était un ange ou fils de Dieu, car il est clairement dit dans le Coran qu’il était fils de Marie, un humain, un envoyé de Dieu.
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Sommaire de l’article
- La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
- La loi naturelle ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
- On ne revient plus sur terre après la mort
- Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
- La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
- Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
- Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
- Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
- Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
- La mort et l’élévation de Jésus-Christ
- L’explication du terme Rafa’ – élévation
- L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
- Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
- Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
- Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
- Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
- Explications sur le verbe crucifier
- La crucifixion et le doute des juifs
- Mais Allah l’a élevé vers Lui
- Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
- Jésus-Christ, reviendra-t-il?