Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ

« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (Le Saint Coran, chapitre 4 verset 160)

Ce verset est sujet à controverse. En effet, d’aucuns pensent qu’il se réfère à un temps futur, très éloigné par rapport à la crucifixion, où tous les juifs sur terre croiront en Jésus en fin de compte et l’accepteront en tant que véritable prophète de Dieu. Ces personnes disent aussi que cet événement aura lieu durant la vie de Jésus. Ils déduisent cette idée de l’expression قبل موته (qabla mautih) « avant sa mort ». Etant donné que les juifs ne l’ont pas encore agréé, lesdits musulmans en concluent que Jésus doit toujours être en vie.

Une autre interprétation populaire de l’expression susmentionnée est que « avant sa mort » a trait à tout suivant de la religion juive. Cette fois, c’est chaque juif qui, juste avant sa mort, va croire en Jésus. Cela est une revendication qui ne peut être vérifiée que par Allāh. Il faut dire que ces deux hypothèses présentent de gros problèmes qui restent non résolus.

Nous proposons une solution tout à fait différente. L’important est de comprendre à qui s’appliquent les deux compléments dans : « n’aura pas foi en lui » et dans « sa mort ».

Dans les versets précédents on parle de la tentative des juifs de faire mourir à Jésus-Christ par un moyen ou un autre. Rappelez-vous il est dit haut au début du verset 158 : «…Et à cause de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie… ». Il est dit dans le même verset : «… et ceux qui ne s’accordent pas là-dessus [c’est-à-dire la mort de Jésus-Christ] sont assurément dans le doute à ce sujet [sa mort sur la croix] ; ils n’en ont [à propos de la mort de Jésus-Christ] aucune connaissance sûre, mais ils ne font que poursuivre une conjecture ; et ils ne l’ont certainement pas tué. » Du début à la fin le sujet évoqué est toujours la mort de Jésus-Christ. Ainsi donc nous pensons que le verset en question se lit ainsi :

« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en cela [la mort de Jésus-Christ] avant sa mort [la mort de toute personne parmi les gens du Livre]. Et au Jour de la Résurrection, il (c’est-à-dire Jésus-Christ) sera témoin contre eux. » (Le Saint Coran, chapitre 4 verset 160)

Cette explication est des plus plausibles ; Allah affirme que tout juif ou chrétien croira, avant sa mort, que Jésus-Christ a été tué sur la croix, croyance qui fait parti de leur foi.


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?