Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

1e preuve : La loi naturelle ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile

Nous allons maintenant présenter les arguments puisés du Saint Coran et des Hadiths par lesquels la mort de Jésus-Christ (a.s) sera prouvée.

Le premier argument est la loi de la Nature. Pour bien comprendre ce point il faut méditer sur les lois divines. Dieu a pro­mulgué certaines lois décrites dans le Saint Coran par rapport à la vie et la mort de l’Homme. Ainsi Dieu affirme :

قَالَ فِيهَا تَحْيَوْنَ وَفِيهَا تَمُوتُونَ وَمِنْهَا تُخْرَجُونَ

« Vous y vivrez et vous y mourrez et vous en sortirez » (chapitre 7, verset 26)

C’est-à-dire, vous passerez votre vie sur cette terre, la mort viendra vous surprendre ici-bas et de la Terre vous sortirez un jour. Donc la vie humaine est entièrement attachée à la Terre. A l’heure de la mort, Dieu élève l’âme auprès de Lui et le corps retourne à la poussière et la résurrection se fera le Jour du Jugement Dernier.

La vie humaine est marquée par deux étapes : la naissance et la mort. Ces deux étapes sont liées avec la terre. Dieu explique pourquoi Il a ainsi arran­gé les choses :

أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ كِفَاتًا ۞ أَحْيَاءً ‎وَأَمْوَاتًا

« N’avons-nous pas constitué la terre pour renfer­mer les vivants et les morts ? » (Chapitre 77, versets 26 à 27)

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) n’est pas monté au ciel

Les infidèles mecquois avaient demandé au Prophète Muhammad (s.a.w) de monter au ciel et d’en descendre avec un livre. Dieu lui donna l’ordre de leur parler de la loi divine que l’homme ne peut monter au ciel avec son enveloppe ter­restre. Par conséquent, le Prophète, étant humain, ne pouvait accéder à leur demande.

أَوْ يَكُونَ لَكَ بَيْتٌ مِنْ زُخْرُفٍ أَوْ تَرْقَى فِي السَّمَاءِ وَلَنْ نُؤْمِنَ لِرُقِيِّكَ حَتَّى تُنَزِّلَ عَلَيْنَا كِتَابًا نَقْرَؤُهُ قُلْ سُبْحَانَ رَبِّي هَلْ كُنْتُ إِلَّا بَشَرًا رَسُولًا

« Ou que tu n’aies une maison en or, ou que tu ne montes au ciel ; et nous ne croirons pas à ton ascension avant que tu ne nous aies fait descendre un livre que nous puissions lire. » Dis : « Saint est mon Seigneur ! Je ne suis qu’un homme envoyé en tant que Messager. » (Le Saint Coran, chapitre 17, verset 94)

C’est-à-dire, je ne suis ni ange ni Dieu, mais un simple homme que Dieu a envoyé envers vous comme prophète, comment donc puis-je aller à l’encontre de la loi de Dieu ? Dieu est pur et sans souillure, Il ne peut violer la loi qu’Il a Lui-même établie.

Il y a là matière à réflexion. Les infidèles de l’Arabie demandent un prodige au plus grand prophète qu’est Muhammad (s.a.w) promettant de croire en lui après l’avoir vu monter au ciel, mais le prophète refuse carrément d’obtempérer en disant qu’il n’en a pas le pouvoir, car ce serait contraire à la loi naturelle établie pour l’humanité ; ce serait violer la décision de Dieu. Pharaon avait demandé à Moïse s’il pouvait avec sa prière arrêter telle ou telle calamité, disant qu’il croirait en lui si ses prières étaient exaucées. Moïse savait pertinemment bien que jamais Pharaon ne croirait en lui, mais il avait prié pour l’éloignement de ces plaies parce que les demandes de Pharaon n’étaient pas contre les lois naturelles. Dieu exauça ses prières et retarda l’arrivée de la calamité quoiqu’il savait que Pharaon ne croirait point.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) était-il moindre que Moïse quand il rejeta les demandes des infidèles de sa nation ? Bien au contraire. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) est de beaucoup supérieur à tous les prophètes. Les idolâtres avaient demandé quelque chose contre la nature, tandis qu’avec la prière on peut détourner un malheur. La demande de Pharaon n’était pas contre la loi naturelle et fut donc agréée ; mais la demande des Arabes était contre la loi naturelle car l’homme, avec son enveloppe charnelle ne peut monter au ciel, donc, elle fut rejetée. Il n’y a que deux moyens pour aller vers Dieu :

(i) dans un rêve ou un songe : par exemple, le soir du Mi’raj (ascension spirituelle), le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) eut un corps spirituel et une monture spirituelle pour monter jusqu’à Dieu. Dieu est lumière et n’a aucun corps charnel, donc pour arriver jusqu’à Lui il faut avoir un corps de lumière.

(ii) Après la mort, en quittant l’enveloppe char­nelle, on peut monter au ciel. La mort est en vérité le seul moyen pour quitter cette terre et aller vers Dieu. Le rêve ou le songe n’est qu’une rencontre temporaire.

La mort est une nécessité

Dieu dit :

قُلْ يَتَوَفَّاكُمْ مَلَكُ الْمَوْتِ الَّذِي وُكِّلَ بِكُمْ ثُمَّ إِلَى رَبِّكُمْ تُرْجَعُونَ

Dis : « L’ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir ; ensuite c’est à votre Seigneur que vous serez ramenés. » (Chapitre 32, verset 12)

Voilà la seule façon de retourner à Dieu. Dieu a décrétée cette loi pour la vie et la mort de l’homme. Il y a un autre verset qui prouve aussi que homme ne peut vivre éternellement.

وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ ثُمَّ يَتَوَفَّاكُمْ وَمِنْكُمْ مَنْ يُرَدُّ إِلَى أَرْذَلِ الْعُمُرِ لِكَيْ لَا يَعْلَمَ بَعْدَ عِلْمٍ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ قَدِيرٌ

« Et Allāh vous crée, puis Il vous fait mourir ; et certains d’entre vous sont poussés jusqu’à l’âge sénile, si bien qu’ils ne savent plus rien après avoir possédé le savoir. Assurément, Allāh est Omniscient, Omnipotent. » (Chapitre 16, verset 71)

C’est donc une loi divine : qui naît doit mourir. Certains atteignent la sénilité, le dernier terme de la vieil­lesse, perdant leur vigueur physique : leur esprit s’affaiblit au point qu’ils perdent la mémoire. Quand l’âge avance c’est la vieillesse, la caducité, la décrépitude ; le corps perd sa vigueur, la mémoire devient infidèle et la vie n’est plus une vie humaine. Le corps ne peut empêcher l’âme de se déloger. S’il le fait, l’esprit, qui distingue l’homme de l’animal, s’éteint complètement et c’est la mort. Bref, le passage du temps apporte la vie à l’homme, puis la vieillesse et enfin le trépas. Dieu a créé le corps humain de telle sorte qu’il s’use avec le temps ; il devient inutilisable et ne peut plus garder l’âme captive.

Dieu dit encore :

وَمَنْ نُعَمِّرْهُ نُنَكِّسْهُ فِي الْخَلْقِ أَفَلَا يَعْقِلُونَ

« Et celui à qui Nous accordons une longue vie – Nous le faisons régresser à un état de sénilité. Ne veulent-ils donc pas comprendre ? » (Chapitre 36, verset 69)

C’est-à-dire la longévité a pour résultat la diminution de la vigueur corporelle. N’est-ce pas assez pour comprendre que la mort doit s’ensuivre, car le corps n’a plus de pou­voir de résistance et ne peut plus retenir l’âme ? L’âge avancé n’est bon ni pour le corps ni pour l’esprit. L’écorce charnelle se désagrège et l’âme prend finalement son envol vers le ciel.

Retenez bien ces versets :

كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ

« Tout âme doit goûter la mort ! » (Chapitre 21, verset 36)

C’est une loi irrévocable faite pour le corps de l’homme et Dieu ne peut commettre une infraction à cette loi, sinon où se nichera la confiance ?

فَلَنْ تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا

« Jamais tu ne trouveras de changement dans les lois de Dieu » (Chapitre 35, verset 44)


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?