Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

Mais Allah l’a élevé vers Lui…

La majorité des oulémas musulmans comprennent de بل رفعه الله إليه (bal rafa‘ahullāhu ilaih) « Tout au contraire, Allāh l’a élevé à Lui » que le mot بل (bal) se rapporte à l’acte de la crucifixion. Selon eux, au lieu de le laisser mourir sur la croix, Dieu l’a sauvé en l’élevant physiquement vers les cieux. Donc, Jésus serait vivant quelque part dans l’espace avec le corps physique qu’il occupait avant l’incident de la crucifixion. Cette interprétation provoque plusieurs interrogations, dont :

1. Si Jésus n’a pas été crucifié, toute l’histoire n’est-elle donc rien d’autre que le produit de l’imagination des juifs, des chrétiens et des Romains ?

2. Où le verset dit-il que Jésus a été physiquement élevé vers le ciel ? L’on n’y trouve que la mention de Dieu élevant Jésus jusqu’à Lui.

Dans le scénario créé par ces musulmans, l’acte de crucifixion n’est pas rejeté en tant que tel ; toutefois, ce n’est plus Jésus qui est crucifié, mais une personne à qui des anges ont donné la physionomie de Jésus. Il s’ensuit que les doutes et conjectures étaient autour de l’identité de la personne crucifiée. Or, cette explication, loin d’élucider l’histoire, ne fait que la compliquer davantage, d’autant plus que ce scénario ne tire ses sources d’aucun fondement solide, que ce soit des livres révélés, ou encore des dires du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Ce n’est rien d’autre qu’une affirmation bizarre qui rajoute à la confusion conjecturale. Tout laisse à croire que cette « explication » gratuite n’est venue qu’à l’idée des exégètes musulmans des époques moyenâgeuses de l’Islam, car le Messager de Dieu, que la paix soit avec lui, n’en dit mot.

Quant à la deuxième question, à savoir, l’élévation physique de Jésus aux cieux, suffit-il de dire que la faiblesse de cette théorie est exposée par l’utilisation du terme رفع (rafa‘a) dans le Saint Coran. La signification est : élever. Chaque fois que Dieu élève une personne, il s’agit de la position spirituelle de la personne ; ce n’est jamais son corps qui est élevé. Il est impossible de traduire ce verset si ce n’est par l’élévation spirituelle. Le verset proclame qu’Allāh a élevé Jésus à Lui-même. Aucune place spécifique dans l’espace n’est mentionnée comme lieu vers lequel Jésus serait monté. En fait, Dieu l’avait élevé vers Lui, alors qu’Il était présent aux côtés de Jésus. Dieu est partout. À ce sujet le saint Coran déclare :

وَهُوَ اللَّهُ فِي السَّمَاوَاتِ وَفِي الْأَرْضِ

C’est Allāh, à la fois dans les cieux et sur la terre. (Le Saint Coran, chapitre 6 verset 4)

Par conséquent, lorsqu’on dit que quelqu’un est élevé vers Lui, un mouvement physique ou spatial ne peut être conçu. La compréhension Ahmadiyya de ce verset est que le terme بل (bal) qui est traduit par « Au contraire » se rapporte à la déclaration des juifs concernant la nature maudite de la mort de Jésus. Il va sans dire que le contraire de la malédiction est la proximité de Dieu.


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?