Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

La crucifixion et le doute des juifs

Ce qui est souligné ici, c’est l’échec des tentatives de juifs pour assassiner Jésus par différents moyens. Que le lecteur se souvienne que ce verset commence par la fanfaronnade des juifs à l’effet qu’ils avaient réussi à tuer Jésus. Cette déclaration juive est catégoriquement rejetée par le Saint Coran. C’est ainsi que le verset se termine par la déclaration définitive que quels que fussent les événements y afférents, ils ne réussirent certainement pas à le mettre à mort.

Le terme شبّه (shubbiha) de ولكن شبّه لهم (wa lākin shubbiha lahum) « mais il a été donné une apparence d’un crucifié pour eux » requiert un examen méticuleux. En effet, si ce terme se rapporte à une personne, dans ce cas le contexte ne permettra pas qu’il se réfère à une personne autre que Jésus. Ce verbe pourrait aussi se rapporter à l’incident en général. Dans le premier cas de figure, les règles de la grammaire arabe voudront que le verbe شبّه (shubbiha) ne se réfère qu’à Jésus lui-même. Cela signifie que c’est Jésus qui a été rendu obscur et c’est lui que Dieu a fait ressembler à une autre personne, notamment quelqu’un qui est mort sur la croix. C’est la mort sur la croix qui est nié et non pas le fait que l’on ait placé Jésus-Christ (a.s) sur la croix. Une grande confusion régnait sur ce qui s’était passé, et c’est justement ce scénario de confusion que présente le verset. Tout le reste n’est que conjecture, dit le verset. Voilà le verdict final.

Dans le deuxième cas de figure, où le terme شبّه (shubbiha) se rapporte à l’incident et non à la personne de Jésus, le verbe qualifierait les déclarations divergentes faites par les deux parties opposées. Aucune des deux n’était absolument sûre de la validité de sa déclaration. En effet, la croyance chrétienne sur la mort de Jésus sur la croix suivie de sa résurrection n’était pas basée sur des preuves tangibles, mais sur de la pure conjecture. De même, la déclaration juive à l’effet que Jésus était bel et bien mort sur la croix n’était pas moins hypothétique — d’où leur besoin de réclamer le corps de Jésus de Pons Pilate. En fait, ils avaient ouvertement exprimé leurs doutes à propos de sa mort devant Pilate, et avaient même averti ce dernier contre la possibilité que Jésus réapparaisse devant le peuple en disant qu’il était ressuscité d’entre les morts (voir Matthieu 27 : 63-64). C’est pourquoi le verset coranique sous étude déclare : ‘et ceux qui ne s’accordent pas là-dessus sont assurément dans le doute’.


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?