Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

7e preuve : Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie

Jésus-Christ (a.s) lui-même, admet que la promesse concernant sa mort a été tenue. Cette question et cette réponse sont véridiques et elles jettent pleine lumière sur le fait réel.

وَإِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنْتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَهَيْنِ مِنْ دُونِ اللَّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِنْ كُنْتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلَا أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنْتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ – مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلَّا مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنْتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنْتَ أَنْتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنْتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

Et lorsque Allāh dira : « Ô Jésus fils de Marie, as-tu dit aux hommes : « Prenez-moi et ma mère comme deux dieux en sus d’Allāh ? » il dira : « Saint es-Tu ! Je n’ai jamais pu dire ce à quoi je n’ai aucun droit. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su sans aucun doute. Tu sais bien ce que j’ai dans mon esprit, et moi je ne sais pas ce que Tu as dans Ton esprit. Tu es, en vérité, le Meilleur Savant des choses cachées.

Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as commandé, à savoir : « Adorez Allāh, mon Seigneur et votre Seigneur. Et j’étais témoin sur eux tant que je suis resté parmi eux, mais lorsque Tu m’as fait mourir, c’est Toi qui as été leur Gardien et Tu es Témoin de toutes choses.

(Chapitre 5, versets 117 à 118)

La dernière partie du verset prouve définitivement deux choses :

(1) que Jésus-Christ (a.s) est mort et non pas vivant ;

(2) qu’il ne peut revenir sur terre en chair et en os.

Cette déduction est évidente. Il ressort clairement qu’aucun intervalle n’intervint entre la vie de Jésus-Christ (a.s) sur cette terre et sa mort. Aussi longtemps qu’il était vivant, il fut le gardien vigilant de ses suivants et veilla à ce qu’ils ne s’écartèrent pas du droit chemin, mais il ignorait ce qui leur advint après sa mort. Cela prouve :

(1) que c’était par la mort et non par son ascension supposée au ciel que Jésus-Christ (a.s) s’est séparé de son peuple,

(2) que ce n’est qu’après sa mort que son peuple le déifia. Or, comme ses partisans se sont déjà écartés du droit chemin, il en découle clairement que Jésus-Christ (a.s) est mort car comme le verset l’indique ce n’est qu’après sa mort qu’on le prit pour Dieu.

Les diverses traductions de ce verset

Dans ce verset, Jésus utilise les mots (فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي) « falamma tawafaitani » (et lorsque Tu m’as fait mourir). Nous avons expliqué en détail plus haut le sens du verbe « Tawaffa » (donner la mort). À l’instar du verset 55 du chapitre 3 dans lequel le même verbe a été utilisé pour Jésus-Christ (signifiant la mort), ce verset est une épine de plus pour les traducteurs du Coran, du moins pour ceux qui croient dur comme fer que Jésus-Christ est toujours vivant au ciel en chair et en os. Nous allons présenter ici quelques exemples de traduction, et nous allons aussi présenter le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

La traduction du Saint Coran en français par le professeur Hamidullah est une des plus connues dans le monde francophone. Cette traduction a été éditée dans plusieurs pays, et certains se sont arrogés le droit de la modifier quand celle-ci n’était pas en accord avec leurs points de vue à propos de la mort de Jésus-Christ.

Nous allons vous présenter le verset 117 du chapitre 5, tel qu’on le trouve dans l’édition publiée par M. Lockhat & Sons à l’île Maurice. Cette traduction a été modifiée, et le mot « achevé » a été remplacé par « fait monter vers toi », néanmoins les éditeurs ont oublié d’enlever les commentaires du professeur Hamidullah, dans lesquels il précise que par « achevé » il voulait dire par « la mort ». Ses commentaires font référence au verset 55 du chapitre 3 dans lequel il a utilisé le mot « achevé » pour traduire « inni mutawafika » (Je te ferrai mourir).

Et comme démontré plus haut, la déclaration « falamma tawafaitani » (et lorsque Tu m’as fait mourir) ne peut être traduit par « fait monter vers toi ». De plus l’utilisation par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) du même verset interdit une telle interprétation (voir plus bas).

Dans une nouvelle édition de la traduction du professeur Hamidullah publiée en Arabie Saoudite le verset 117 chapitre 5 a été traduit ainsi :

« Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): « Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. » (Chapitre cinq verset 117)


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?