Ahmadiyya

La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran

Jésus-Christ est-il monté au ciel ? La croyance est répandue parmi les musulmans que Jésus-Christ, prophète de Dieu envoyé aux israélites, a été élevé physiquement au ciel. Cette croyance est-elle fondée ?

Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar (le Caire)

…quand nous nous tournons vers les paroles révélées de Dieu, « Je te ferai mourir et Je t’élèverai vers Moi… » de la sourate Al-Imran, et « Oui, Allah l’éleva vers Lui… » de la sourate Al-Nisa (chapitre 4 verset 159), nous trouverons que le dernier verset indique l’accomplissement de la promesse contenue dans le premier. Cette promesse se référait à la mort de Jésus-Christ (a.s), à son élévation et à son absolution de toutes les accusations fausses portées contre lui par les incroyants. Même si le second verset (chapitre 4 verset 159) ne mentionnait que son Rafa‘ (élévation) vers Dieu et ne contenait aucune référence à sa mort et aux fausses accusations, il nous incomberait de noter les substances du premier verset, cela afin que les deux versets soient réconciliés.

La signification véritable du verset est à l’effet qu’Allah fit mourir Jésus-Christ (a.s), l’éleva vers Lui, l’exonéra des fausses accusations de ses ennemis. Allama Al-Wasi a diversement interprété le verset « innimouta-waffika. » La plus lucide de ces interprétations est celle-ci : « Je complèterai le terme de ton existence et je te ferai mourir … ». La phrase « Je complèterai le terme de ton existence et te ferai mourir d’une mort naturelle » indique clairement que Jésus-Christ (a.s) ne fut pas tué et qu’il fut sauvé des intentions méchantes de ses ennemis. De toute évidence « rafa‘ » (élévation) après la mort ne peut signifier aucune ascension physique mais bien une élévation en rang surtout quand les mots « Je vais t’absoudre des accusations » des incroyants l’accompagnent. Cela démontre qu’il n’est ici qu’une question d’élévation de grandeur spirituelle. Le mot « rafa‘ » comporte ce même sens en d’autres endroits où il parait dans le Saint Coran (voir plus haut).

Cela indique un état où on est à l’abri et sous le soin divin. Il nous est impossible de comprendre comment on a pu déduire que le mot « Ilaih » (vers Lui) signifiait le ciel. C’est un outrage à l’endroit de la simple compréhension du Saint Coran ; elle est commise parce que l’on croit en des histoires et des légendes qui sont dénuées de tout de gré d’exactitude pour ne pas dire d’authenticité. D’ailleurs Jésus-Christ (a.s) n’était qu’un prophète et tous les prophètes avant lui passèrent par la mort. Quand son peuple lui devint hostile, comme ce fut le cas pour tous les prophètes, Jésus-Christ (a.s) se tourna vers Dieu qui le sauva de par Sa Puissance et Sa Sagesse et déjoua les intentions de ses ennemis. Dans le verset : « Quand Allah dit : O Jésus-Christ (a.s) Je te ferai mourir, Je vais t’élever vers Moi et vais t’absoudre (des calomnies) des incroyants… », Allah annonce la bonne nouvelle qu’Il sauvera Jésus-Christ (a.s) des machinations de ses ennemis et qu’à la fin leurs intrigues seront déjouées, qu’Il complètera le terme de sa vie jusqu’à sa mort naturelle sans qu’il ne soit tué et qu’après Il l’élèvera vers Lui.

(Raf’a ‘Isa ou l’élévation de Jésus-Christ (a.s) par Professeur Cheikh Mahmud Chaltoute – Doyen de l’université d’al Azhar, Caire – Fatwa publié dans le No 462 du volume 10 de la revue Al Resala, Caire du 11 mai 1942)


Page suivante : 


Sommaire de l’article

  1. La mort de Jésus-Christ (a.s) selon le Saint Coran
  2. La loi naturelle  ; on ne peut monter au ciel avec un corps d’argile
  3. On ne revient plus sur terre après la mort
  4. Les Prophètes sont des êtres humains, donc mortels
  5. La mort du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  6. Explications sur le mot Al-Rusul – tous les prophètes
  7. Jésus-Christ (a.s) était un prophète comme les autres
  8. Décret et promesse de Dieu concernant Jésus-Christ (a.s)
  9. Le sens du verbe « tawaffa » et le dilemme des traducteurs
  10. La mort et l’élévation de Jésus-Christ
  11. L’explication du terme Rafa’ – élévation
  12. L’usage du verbe Rafa’ par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  13. Le terme Rafa‘ expliqué par un érudit de l’université d’Al-Ahzar
  14. Jésus-Christ (a.s) admet que la promesse de sa mort a été accomplie
  15. Le verdict du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)
  16. Personne n’a pris la place de Jésus sur la croix
  17. Explications sur le verbe crucifier
  18. La crucifixion et le doute des juifs
  19. Mais Allah l’a élevé vers Lui
  20. Croyances des juifs et des chrétiens à propos de Jésus-Christ
  21. Jésus-Christ, reviendra-t-il?