Sermons 2013

La montée de l’Islam aux Etats-Unis – sermon du 10-05-2013

Le-Calife-a-Los-Angeles-Vendredi

Sa Sainteté le Calife a prononcé son sermon du 10 mai 2013 à la mosquée Baitul-Hameed à Los Angeles. Après la sourate Al-Fatiha, il a dit :

Nous affirmons qu’insha Allah l’Ahmadiyya triomphera. [Sachez aussi que] l’Ahmadiyya n’est rien d’autre que l’Islam dans sa forme la plus pure. Nos détracteurs nous ont beau traités de non-musulmans, mais à chaque étape Dieu témoigne qu’Il est avec nous et Il nous réconforte.

Aujourd’hui le monde pourra connaître les véritables préceptes de l’Islam uniquement par le truchement de l’Imam de l’époque, le Messie envoyé par Dieu pour auguré la renaissance de l’Islam, le fidèle dévot du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Tôt ou tard, le monde saura que seule la djama’at Ahmadiyya représente l’Islam.

Deux jours auparavant une journaliste du Los Angeles Times m’a interviewé. Elle affirmait que [les ahmadis] sont peu nombreux et peu connu aux Etats-Unis : comment pourront-ils faire connaître [aux Américains] le message de paix [que prône] l’Islam ? Je lui ai répondu que cela ne concerne pas uniquement les Etats-Unis. Un jour, ici et dans le reste du monde, nous allons Insha Allah conquérir vos cœurs et ceux de vos descendants et vous mener dans le giron de l’Islam. Je ne pensais pas qu’elle allait publier mes propos tels quels ; mais elle les a rapportés presque mot-à-mot dans son article.

Dieu a promis de soutenir le Messie Promis (a.s) tout comme Il avait aidé les prophètes d’antan. Nous constatons de nos yeux le témoignage vivant de Dieu et nous avons la certitude que la promesse de victoire énoncée dans le Saint Coran se réalisera en faveur du Messie Promis (a.s), promesse qui se lit ainsi :

كَتَبَ اللَّهُ لَأَغْلِبَنَّ أَنَا وَرُسُلِي إِنَّ اللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ

Allāh a décrété : « Je prévaudrai très certainement, Moi et Mes Messagers. En vérité, Allāh est Fort, Puissant. » (Le Saint Coran, chapitre 58, verset 22)

Cette promesse se réalisera car le Messie Promis (a.s) a été envoyé en notre temps pour diffuser les enseignements du Saint Coran. Il affirme à cet effet :

« Dieu a décrété et a sanctionné ceci en tant que [Sa] Loi et [Sa] Sunna depuis le début : Lui et Ses prophètes triompheront toujours. Etant donné que je suis Son prophète et Son envoyé, mais sans ayant apporté de nouvelle Sharia, sans nouvelle déclaration ou de nouveau nom ; étant donné que je suis venu au nom du Saint Prophète, le Sceau de tous les Prophètes (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), m’étant pénétré en lui et étant son reflet ; c’est pourquoi j’affirme que ces paroles se réaliseront en ma faveur tout comme elles le furent depuis les temps anciens, de l’époque d’Adam jusqu’à celle du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) ». (Traduit des commentaires du Saint Coran du Messie Promis (a.s), Vol IV, p. 329 à 330)

« Ces personnes [les adversaires du Messie Promis (a.s)] croient-elles pouvoir contrer le noble dessein de Dieu, dessein en faveur de qui tous les prophètes ont témoigné depuis l’aube du temps ? Certainement pas, la prophétie de Dieu est sur ​​le point de se réaliser : Allah l’a décrété : Moi et Mes Messagers Nous triompherons certainement. » (Traduit des commentaires du Saint Coran du Messie Promis (a.s), Vol IV, p. 330)

Par la grâce de Dieu je n’ai point de doute à ce sujet ; aucun vrai ahmadi ne peut imaginer non plus que la djama’at sera privée de l’aide divine et ou de ce triomphe. Mais que signifie victoire ? Est-ce s’accaparer des rennes du pouvoir ? Ou est-ce que cela sous-entend que les ahmadis seront en majorité dans [leur] pays ? Selon la pratique de Dieu la victoire connaît deux phases : la première est accomplie par le prophète, durant son vivant. La deuxième débute après son décès. Le Messie Promis (a.s) dit à ce sujet :

« …[la] prééminence signifie qu’à l’instar des Prophètes et Messagers qui désirent voir établir sur Terre le dessein de Dieu et Sa suprématie incontestée, de même Dieu, par de signes puissants, prouve leur véracité. La droiture qu’ils répandent sur Terre ressemble à cette graine que Dieu leur donne à semer… » (Al-Wasiyat, Ruhani Khazain)

Le-Calife-a-Los-Angeles-Vendredi

La victoire par l’entremise du prophète indique qu’il fait connaître au monde l’existence de Dieu et que Celui-ci le soutient en lui fournissant des preuves et des arguments puissants que personne ne peut réfuter. Dieu manifeste d’autres signes pour prouver la véracité de Son envoyé. Certes l’hostilité des ennemis des prophètes ne cesse de grandir mais ils ne peuvent le rejeter en ayant recours à des arguments et des signes. Dans le cas du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) nous constatons que ses ennemis n’avaient aucune preuve pour réfuter ses arguments. C’était leur entêtement qui attisait leur hostilité à son encontre.

Dans le cas du Messie Promis (a.s) jusqu’à présent ses adversaires n’ont pas d’arguments pour le contrer. D’innombrables signes à l’instar des éclipses du soleil et de la lune ont témoigné en sa faveur. Avant son apparition, les Oulémas demandaient ce signe céleste : mais quand il s’est manifesté ils l’ont rejeté en présentant des interprétations [dénuées de sens].

Les signes sont là, ceux qui ne désirent pas les voir ne les accepteront point. Mais de nobles âmes ne cessent de se joindre à la communauté. La graine a été semée par le prophète et elle poussera et grandira.

La deuxième phase de la victoire du prophète se fait après son décès. C’est la continuité des preuves et des signes de Dieu en faveurs du Prophète. L’ennemi s’imagine qu’après le trépas du prophète il pourra subjuguer ses disciples, semer la discorde et les pousser à abandonner sa communauté. C’est ce que nous avons vu après le décès du Messie Promis (a.s) ; mais celui-ci nous avait déjà avertis à ce sujet. Il nous a réconforté en affirmant que la graine qu’il avait semée poussera et sera soutenu par la deuxième manifestation de la puissance divine, à savoir le Califat.

Certes suite aux promesses divines la communauté a progressé et grandi en nombre. Mais le Messie Promis (a.s) a aussi évoqué nos responsabilités afin que nous puissions profiter de cette victoire d’une génération à l’autre. Ces responsabilités sont évoquées dans le Saint Coran : adopter la Taqwa, se réformer, examiner son état moral et spirituel et continuer la mission du Messie Promis (a.s). Celui-ci a suivi les pas de son maître, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) qui était venu établir la souveraineté de Dieu sur terre et débarrasser l’humanité du polythéisme. Il déclare à ce sujet :

« Dieu veut que tous ceux qui habitent les différentes parties de la Terre, les habitants de l’Europe comme ceux de l’Asie, tous ceux qui ont une nature juste, soient attirés vers le Tawhid (L’unicité de Dieu) et réunis dans une seule foi. Tel est le but divin que je suis venu accomplir. Poursuivez cet objectif mais en toute humilité, avec de bons exemples et d’incessantes prières. » (Al-Wasiyat, Ruhani Khazain)

Ainsi il nous incombe de transmettre le message de Dieu aux autres, de pratiquer la vertu dans sa forme la plus élevée, d’implorer l’aide de Dieu. Tout ahmadi doit comprendre ses responsabilités et soutenir l’objectif du Messie Promis (a.s). Certes Dieu nous a montré des signes, offert des preuves et accentué le progrès de la djama’at ; nos efforts sont insignifiants face aux faveurs divines qui pleuvent sur la communauté ; Dieu soutien Son envoyé et humilie ses ennemis. Néanmoins nous avons reçu l’ordre d’agir, d’inviter les autres vers Allah. Le Saint Coran stipule à ce sujet : « Et qui est meilleur en paroles que celui qui invite les gens à Allāh et fait de bonnes œuvres, et dit : « Assurément, je suis de ceux qui se soumettent » ? (Le Saint Coran, chapitre 41, verset 34)

Afin d’inviter les autres vers Dieu il faut d’abord user de toutes ses facultés pour accomplir de bonnes œuvres, s’acquitter de ses devoirs envers Dieu et envers autrui. La prédication ne portera pas ses fruits tant que l’on ne regarde pas de près ses actions et tant que celles-ci ne soient pas en accord aux préceptes de Dieu.

En tant qu’ahmadis nous jurons de préférer la religion à ce bas monde : il est important de respecter cet engagement. Et c’est là que nous serons des modèles pour les autres et que ces derniers se tourneront vers nous.

J’informe les autres que nous allons diffuser le message [de l’Islam] et qu’un jour nous allons conquérir le cœur de l’humanité, la plaçant dans le giron de l’Islam ; dans la foulée de ces déclarations j’ai l’espoir, en même temps, que les ahmadis accomplissent de bonnes œuvres, qu’ils font preuve d’une obéissance indéfectible envers Dieu, et qu’ils grandissent dans leur spiritualité.

Certes Dieu affirme qu’il faut qu’il y ait parmi les croyants un groupe qui acquerra la connaissance de la religion, qui méditera sur Ses préceptes et qui transmettra ce message à leurs concitoyens. Mais cet ordre s’applique aussi aux croyants en général. Puisque nous n’avons pas assez de missionnaires cela ne veut pas dire que nous devons attendre qu’ils soient prêts pour lancer une campagne de prédication. Partout il faut qu’il y ait de ces gens qui transmettront ce message. Par la grâce de Dieu il en existe dans toutes les djama’at ainsi qu’aux États-Unis. On clame qu’ici la situation économique est si difficile qu’on doit travailler davantage : c’est pour cette raison, dit-on, que les gens n’ont pas de temps pour la religion. Mais j’ai constaté qu’il y a ici des ahmadis qui préfèrent la foi à ce bas monde. Leurs œuvres sont si extraordinaires que des prières sortent de mon cœur pour eux. Certains ont de petits magasins ou des échoppes, grâces auxquels ils transmettent le message [de l’Islam] aux autres. Auparavant on se plaignait ici de manque de littérature en langue espagnol : la djama’at a remédié à cette situation dans une grande mesure. Mais le travail est vaste et les djama’at demandent des missionnaires qui maîtrisent l’espagnol afin de transmettre ce message aux hispanophones. Certes la communauté fera de son mieux pour en fournir. Mais les djama’at d’ici doivent aussi insuffler dans l’esprit des jeunes ahmadis l’engouement nécessaire pour qu’ils se joignent à la Jamia.

Ainsi jeunes et vieux sont animés de cette ardeur pour le tabligh. J’ai rencontré un fervent nouveau ahmadi d’une région hispanique. Il m’a informé qu’il avait déjà mémorisé 40 % de la Bible et qu’il est en train d’étudier le Saint Coran afin de pouvoir prêcher le message. Selon lui les gens de la région sont certes loin du Christianisme mais ils sont attachés à la foi et à Dieu. Ils sont en quête de Dieu et nous allons devoir combler ce vide et les rapprochés de leur Créateur. J’ai demandé au missionnaire et à l’Amir de faire des plans à cet effet. Dieu est en train d’ouvrir la voie non seulement aux États-Unis mais aussi en Amérique du Sud. Il y a un ahmadi de Guatemala qui demandait que la djama’at produise de la littérature dans l’espagnol parlé ici, car il diffère de celui utilisé en Espagne. Quand je lui ai dit que nous sommes en train de nous concentrer davantage sur l’Espagne et qu’il doit utiliser la littérature préparée là-bas, il m’a répondu : « Vous vous souciez de l’Espagne qui ne compte que 40 millions d’habitants alors que la région d’ici comprend 400 millions d’hispanophones. » Voilà comment agissent ceux invitent les autres vers Dieu, de fervents fidèles que Dieu a accordés au Messie Promis (a.s).

Un nouveau vent souffle aux États-Unis ainsi et dans les pays avoisinants. La Californie comprend un nombre très important d’hispanophones et il faut leur transmettre ce message. Cette idée a été renforcée par une lettre que j’ai reçue de M. Azhar Hanif, notre missionnaire des États-Unis. Il avait relaté un rêve qu’avait fait le quatrième Calife. Celui-ci avait vu une foule immense d’ahmadis qui ressemblait à une mer de vagues déferlantes ; cette scène semblait se passer à Los Angeles.

La promesse de Dieu est en train de s’accomplir. Si les ahmadis d’ici veulent en profiter leurs pensées doivent se conformées au décret de Dieu. Ceux qui manquent de détermination prétendent que les habitants de la région ne sont pas intéressés par la religion. À Los Angeles, disent-ils, se trouve la plus grande industrie cinématographique du monde, les gens se sont empêtrés dans les plaisirs de ce monde. Certes tout cela est vrai, mais il y a d’autres qui nous attendent. Et d’après ce que je vois l’Ahmadiyya va apporter une grande révolution dans cette région des États-Unis.

Au lieu de placer nos faiblesses sur les épaules des autres et de chercher des prétextes il incombe à tout ahmadi d’ici et du pays tout entier de respecter son serment d’allégeance et d’inviter les gens vers Dieu. Nous devons être à l’image de l’espoir que le Messie Promis (a.s) entretenait à notre égard. Certes les musulmans ahmadis sont dans une meilleure situation que les autres musulmans, car ils n’ont pas rejeté le Prophète de Dieu. Mais le véritable croyant progresse dans sa foi.

{wd file=images/stories/audio/sermon_10_05_2013.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

De nombreux demandeurs d’asile venus du Pakistan se sont établis ici. Le gouvernement américain leur a accordé la citoyenneté parce qu’ils en ont été privés dans leur pays d’origine. Ils sont là parce qu’ils sont ahmadis : cela requiert qu’ils doivent être des modèles pour les autres. Certains de ces demandeurs d’asile sont inquiets parce qu’ils n’ont pas de travail. Au lieu de s’asseoir à la maison pour être victimes de dépression ils doivent sortir et distribuer la littérature ahmadie aux autres. Il se peut qu’en raison des bénédictions qui y sont attachées Dieu leur ouvre une voie.

Je vais vous présenter quelques points évoqués par le Messie Promis (a.s) quant aux attentes qu’il avait à propos de sa communauté. Il affirme qu’il a fondé cette djama’at afin que ses membres grandissent dans leur foi en Dieu. Il nous recommande de lire régulièrement le Saint Coran et de méditer sur ses propos. Il nous a laissé un grand trésor spirituel dans la forme de ses livres. Si nous n’en profitons pas nous allons affaiblir notre foi.

Le Messie Promis (a.s) affirme aussi que les signes renforcent la foi. Dieu lui avait révélé que des gens viendront en grand nombre vers lui et de très loin. L’histoire l’a prouvé au cours de son vécu, et tous les ans pour les Jalsa. Aujourd’hui des ahmadis sont venus de très loin pour la prière du vendredi en raison de la présence du Calife. Tout cela résulte de leur amour pour le Messie Promis (a.s) et leur attachement au califat.

Le Messie Promis (a.s) nous demande de faire grandir notre amour en Dieu. Il déclare à ce sujet : « Je sais très bien que ma djama’at et moi, nous profiterons de l’aide et du secours d’Allah l’Exalté tant que nous suivront la Sirat-i-Mustaqim (voie droite) et tant que nous emboiterons le pas au Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et lui obéirons sincèrement. [Il en sera ainsi] tant que les préceptes immaculés du Saint Coran seront notre principe directeur et tant que nous le prouverons, non seulement par la parole, mais aussi par nos actes.

Si nous agissons ainsi, alors soyez assurés que même si le monde entier se mobilise pour nous anéantir, nous ne seront point détruits, parce que Dieu sera avec nous. Cependant, si nous sommes désobéissants envers Lui et si nous coupons nos liens avec Lui, aucun adversaire n’aura à projeter notre destruction ; Dieu en premier nous anéantira de Ses mains ». (Ecrits du Messie Promis (a.s)

« Soyez très conscients que si vous n’adoptez pas la Taqwa et si vous n’accomplissez pas, dans une grande mesure, les bonnes œuvres que Dieu préconise, Il vous détruira en premier parce qu’ayant accepté la vérité vous l’avez rejetée dans la pratique. Ne vous fiez pas à votre serment d’allégeance et n’en soyez pas orgueilleux. Tant que vous n’adoptez pas pleinement la Taqwa, vous n’aurez point le salut. Dieu le Tout-Puissant n’est apparenté à personne ; ni n’accorde-t-Il de concession quiconque. Nos adversaires ont été créées par Lui tout comme vous l’êtes également. La doctrine seule ne vous suffira pas tant que vos paroles et vos actes ne seront pas conformes. » (Ecrits du Messie Promis (a.s))

Le Messie Promis (a.s) nous enjoint : « Eviter les péchés [seulement] n’est point une excellence en soi. [Les membres de] notre djama’at ne doivent pas s’en contenter. Au contraire, ils doivent s’efforcer d’atteindre les deux excellences suivantes en ayant recours à la prière : se prémunir des péchés et d’adopter la piété. » (Ecrits du Messie Promis (a.s))

On est influencée par autrui. C’est pour cette raison que le Messie Promis (a.s) nous recommande de faire en sorte que nos paroles et nos actions soient en conformité. C’est pour cette raison aussi que les bonnes œuvres sont recommandées à ceux qui invitent les gens vers Dieu.

Le Messie Promis (a.s) dit à ce propos : « Faites preuve de douceur et prouver la véracité de cette mission par votre pureté intérieure et votre chasteté. Voilà mon conseil, souvenez-vous-en. » (Ecrits du Messie Promis (a.s))

Ainsi nous pourrons prouver la véracité de notre communauté quand notre for intérieur et nos actions seront conformes, quand nous allons présenter les beaux enseignements de l’Islam aux nouveaux venus et quand nous allons les intégrer parmi nous.

Et c’est là que l’on mettra de côté les différences de couleur, de nationalité, ou de race comme le préconisent les préceptes de l’Islam et nous serons comme des frères.

Un grand nombre de descendants d’ahmadis d’origine afro-américaine se sont éloignés de la djama’at. Les raisons en sont nombreuses mais parmi celles qui sont souvent évoquées on dit que les ahmadis d’origine pakistanaise ne les ont pas intégrés. Ils leur ont présenté les enseignements de l’Islam mais les actions de ces pakistanais n’étaient pas conformes à ce qu’ils prêchaient. Ceux qui se sont éloignés de la djama’at sont certes fautifs car ils se sont arrêtés aux individus au lieu de préférer la foi. Mais ceux qui ont causé leur éloignement sont aussi responsables de ce malheur.

Le Messie Promis (a.s) nous conseille ainsi :

« Soyez sûrs et certains qu’auprès de Dieu Ses bien-aimés ne sont pas ceux qui portent de beaux vêtements, ce ne sont pas les nantis ou ceux qui font bonne chère. Dieu aime ceux qui préfèrent la foi aux affaires du monde et qui se consacrent entièrement à Lui. Ainsi prêtez attention au deuxième aspect au lieu du premier. Parmi les promesses qu’Il [m’a] faite il y a celle-là : « et Je placerai ceux qui te suivent au-dessus des mécréants jusqu’au Jour de la Résurrection… »

Il n’y a pas de doute que mes disciples triompheront sur mes détracteurs et mes adversaires, mais sachez que l’on devient point mon disciple tout simplement en me prêtant allégeance. L’épithète « disciple » n’est point applicable tant que toutes les conditions de l’obéissance ne se réunissent pas en soi. L’obéissance [de mon disciple] doit le pousser à se perdre [en moi] et à m’emboiter le pas. Sans cela le terme « obéissance » ne sera pas applicable.

Cela signifie que Dieu m’a destiné une communauté qui me vouera une obéissance passionnée et qui me suivra à la lettre. Cela me réconforte et transforme mon chagrin en espoir. » (Ecrits du Messie Promis (a.s))

Certainement Dieu a accordé au Messie Promis (a.s) et l’accorde toujours des disciples sincères. Mais nous devons nous soucier de nos personnes et tenter d’être à la hauteur de ses espoirs. Que Dieu fasse qu’il en soit ainsi et que nous puissions voir la victoire de l’Ahmadiyya.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)