Croyances et éthiques

La Ka’aba – la maison de Dieu

Kaaba-Maison-De-Dieu
Kaaba - la maison de Dieu

Et souvenez-vous quand Nous avons fait de la Maison un lieu de rassemblement continuel pour l’humanité et un endroit de sécurité.

Ceci est le résumé d’un sermon prononcé le 10 mars 1995 au Royaume-Uni par feu le quatrième Calife de la Communauté Ahmadiyya à l’occasion de la fête de l’Aid Ul Adhia.

Et souvenez-vous quand Nous avons fait de la Maison un lieu de rassemblement continuel pour l’humanité et un endroit de sécurité. A l’heure de la Prière, adoptez un peu le niveau d’Abraham dans son acte d’adoration. Et Nous avons commandé à Abraham et Ismaël : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui en font le tour et pour ceux qui y séjournent pour leurs dévotions et ceux qui s’inclinent et se prosternent en Prière. » Et souvenez-vous quand Abraham dit : « Mon Seigneur, fais de ce lieu une ville de paix, et accorde des fruits en guise de provision à ceux de ses habitants qui croient en Allāh et au Jour Dernier. » Allāh répondit : « Quant à celui qui ne croit pas, Je lui accorderai pendant quelque temps des bienfaits ; ensuite, Je l’astreindrai au châtiment du Feu — et quelle mauvaise destination ! » Et souvenez-vous quand Abraham et Ismaël élevaient les fondations de la Maison, tout en implorant : « Notre Seigneur, accepte ceci de nous ; car Tu es Celui Qui entend tout, Tu es l’Omniscient. Notre Seigneur, fais-nous tous deux soumis à Toi, et fais, de notre postérité, un peuple soumis à Toi. Et montre-nous nos façons de prier et tourne-Toi vers nous avec clémence ; car Tu es Celui Qui revient sans cesse avec compassion, le Miséricordieux. Notre Seigneur, élève parmi eux un Messager d’entre eux-mêmes, qui puisse leur réciter Tes Signes et leur enseigner le Livre et la Sagesse et qui puisse les rendre purs ; assurément, Tu es le Puissant, le Sage. » (Le Saint Coran, chapitre 2 versets 126 à 130)

Commentant sur les versets précités, le Calife précisa qu’Allah exauça les prières d’Abraham et qu’il étendit ses faveurs aux incroyants également, avec la limitation cependant, qu’ils seront éventuellement châtiés.

Les versets précités prédisent clairement l’avènement du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) ainsi que les événements entourant sa venue. Tous les facteurs liés à la reconstruction de la Ka’aba, l’acceptation des prières du prophète Abraham, et la transformation de cet endroit désertique en ville verdoyante et la sacralisation de ce lieu visent effectivement la personne du Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

Les origines de l’institution du Hadj sont antérieures à Abraham et la Ka’aba est le prototype de la première maison construite par l’homme qui, en délaissant les cavernes prit un nouvel élan dans sa marche vers le progrès de la civilisation. Cette première maison fut plus tard appelée la « Baitullah » (la maison de Dieu). Il est intéressant de noter qu’à cet égard le Saint Coran utilise le mot maison et n’ont pas mosquée.

Dieu a promis d’accorder des provisions à tous ceux qui s’y rendront ou y séjourneront : les incroyants aussi en profiteront, mais pendant un certain temps seulement. Abraham a demandé à Dieu de créer un lieu d’asile et de pourvoir aux besoins de ses habitants et des visiteurs avant même la fondation de cette ville.

L’image forte de l’événement entourant la création d’un lieu de sécurité est sans conteste celle de deux prophètes engagés dans la reconstruction de la maison. Ils ont aussi sollicité à Dieu d’envoyer un prophète qui sera hors du commun et qui aura un rapport étroit avec la « Baitullah ». La raison d’être de cette maison de Dieu sera manifeste avec la venue de ce grand prophète.

Un autre temps fort de la reconstruction de la maison de Dieu est l’humilité dont firent preuve les deux prophètes qui imploraient Dieu en disant : « O Allah ! Accepte cela de notre part. » C’est-à-dire, nous ne sommes que de simples humains, nous avons des faiblesses, cependant accepte cela de notre part, Tu es Celui qui entend tout, Tu es l’Omniscient. »

La demande de pardon chez Abraham était un acte de foi. Effectivement, il demanda d’abord à Allah d’accepter ce qu’il avait entrepris, et dans un deuxième temps il a fait référence à ses faiblesses et a imploré le pardon de Dieu.

L’objectif final de tous leurs efforts se résume en la prière évoquée dans le verset 130 : « Seigneur, élève un messager de parmi eux » – c’est-à-dire, suscite dans la postérité d’Abraham et d’Ismaël un prophète qui assumerait les responsabilités mentionnées et de qui dépendra l’avenir de l’humanité. Il y a dans la série de demandes faites un ordre chronologique bien déterminé  :

  1. De susciter un prophète de parmi leurs descendants
  2. De propager les paroles d’Allah par des signes en se basant sur les révélations reçues
  3. D’enseigner la sagesse ; et finalement
  4. De purifier les gens.

Dieu a exaucé ces prières sans pour autant suivre l’ordre des demandes faites. Ainsi donc selon le chapitre 62 du Saint Coran Dieu a envoyé le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) parmi un peuple ignorant, qui n’inclut pas uniquement le peuple arabe mais l’humanité dans son ensemble, car à l’avènement du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) le monde tout entier était plongé dans les ténèbres.

En accord avec la première requête du prophète Abraham, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) s’attela à présenter les paroles et les signes d’Allah à son peuple. Selon le verset trois du chapitre 62 Dieu nous informe que le prophète procéda à la purification des âmes. Cette deuxième tâche est la réponse à la dernière requête d’Abraham, mais Allah l’a plaça en deuxième position, avant même l’enseignement du livre et de la sagesse. Cela a été fait ainsi pour indiquer la préséance de l’effet purificateur qu’exercerait la personne du Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

Abraham termina ses prières en invoquant les attributs de puissance et de sagesse de Dieu, car il savait qu’il reviendrait à Allah en définitive, dans Sa Sagesse, de décider comment exaucer au mieux ses prières.