Jihad

Les enseignements de l’Islam sur la guerre et la paix

Il y a de nombreux malentendus dans le monde concernant le Jihad (la guerre sainte) et les préceptes de l’Islam concernant la lutte armée. Quels sont les véritables enseignements du Coran et la pratique du Saint Prophète Muhammad à ce sujet ? Pourquoi les musulmans ont-ils pris les armes au début de l’histoire de l’Islam ?

La résolution des conflits contemporains

Si nous considérons notre époque, nous devons dire qu’aucun autre enseignement ne semble à même de résoudre le problème de la guerre et de la paix. L’enseignement de Moïse est loin de notre idéal de justice et d’équité. ll est impossible d’agir aujourd’hui selon cet enseignement. La doctrine de Jésus est impraticable et l’a toujours été. Jamais, au cours de leur histoire, les chrétiens n’ont essayé de mettre ses préceptes en pratique. Seul, l’enseignement de l’Islam est praticable ; c’est le seul qui a été à la fois prêché et pratiqué par ceux qui l’ont préconisé et dont l’application peut amener et maintenir la paix dans le monde.

M. Gandhi a enseigné, selon toute apparence, que même lorsque la guerre nous est imposée, nous ne devons pas y répondre par la guerre. Nous ne devons pas combattre. Mais, cet enseignement n’a jamais été mis en pratique, à aucune époque de l’histoire du monde. Il n’a jamais été mis à l’épreuve. Il est donc impossible de dire la valeur que peut avoir cet enseignement en termes de guerre et de paix. M. Gandhi a vécu assez longtemps pour voir le Congrès lndien atteindre l’indépendance politique. Cependant, le gouvernement du Congrès n’a pas congédié l’armée ni les autres forces armées de l’Inde. Il n’a fait que dresser des plans pour leur indianisation. Il a aussi projeté de réintégrer ceux des officiers indiens qui s’étaient constitués en Armée Nationale Indienne (et qui avaient été renvoyés par les autorités britanniques) pendant l’attaque japonaise contre la Birmanie et l’Inde au cours des derniers développements de la seconde guerre mondiale.

M. Gandhi lui-même, à plusieurs reprises, a élevé la voix pour accorder des circonstances atténuantes aux crimes de violence, et il a préconisé la libération de ceux qui commettaient de tels crimes. Ceci montre, au moins, que son enseignement ne peut être mis en pratique et que M. Gandhi le sait aussi bien que ses fidèles. Aucun exemple pratique n’a au moins été donné pour montrer au monde comment peut s’appliquer la non-violence quand des conflits armés éclatent entre nations et entre États, ou comment la non-violence peut prévenir ou arrêter une guerre. Prêcher une méthode pour arrêter les guerres, mais ne jamais pouvoir en donner une illustration pratique est une preuve de ce que cette méthode est impraticable. Il apparaît donc que l’expérience et la sagesse humaine n’indiquent qu’une seule méthode pour empêcher ou pour faire cesser la guerre ; et cette méthode a été enseignée et pratiquée par le Saint Prophète de l’Islam.

Conclusion

Les passages du Saint Coran et des Hadiths du Saint Prophète Muhammad que nous venons de citer contiennent l’enseignement de l’Islam concernant la guerre et la paix. Ils nous disent dans quelles circonstances, selon l’Islam, il est juste d’entrer en guerre, et quelles sont les limites que les musulmans doivent observer lorsqu’ils font la guerre.

(Source : « Introduction à l’étude du Saint Coran » par Hadrat Mirza Bashir Ud Din Mahmud Ahmad – Khalifatul Masih II)

Etiquettes