Communiqués de presse

Inauguration d’une nouvelle mosquée par le Calife de l’Islam au cœur du Royaume-Uni

Hazrat Mirza Masroor Ahmad, chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya et son cinquième Calife, a inauguré, le 20 février 2016, la mosquée Bait-ul-Ikram (La maison de l’honneur) à Leicester, au Royaume-Uni.

Hazrat Mirza Masroor Ahmad, chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya et son cinquième Calife, a inauguré, le 20 février 2016, la mosquée Bait-ul-Ikram (La maison de l’honneur) à Leicester, au Royaume-Uni.

À son arrivée, Sa Sainteté le Calife a dévoilé la plaque commémorative et a dirigé une prière silencieuse pour rendre grâce à Allah le Tout-Puissant. Il a ensuite dirigé les prières de Maghreb et d’Isha dans la nouvelle mosquée, avant de rencontrer les musulmans ahmadis de la localité.

Bait ul Ikram Prière du Calife

Une réception s’est ensuite tenue en présence de plus de 80 dignitaires, dont M. Keith Vaz, membre de la chambre des communes et M. Simon Cole, le chef de la police de Leicestershire.

Le point fort de l’événement était le discours de Hazrat Mirza Masroor Ahmad dans lequel il a souligné les véritables objectifs de la mosquée et l’importance de respecter les droits des voisins, comme le stipulent les préceptes de l’Islam.

Évoquant l’histoire de la ville de Leicester, Sa Sainteté a félicité la tolérance de ses citoyens ainsi que l’intégration réussie des minorités ethniques.

« Selon le recensement de 2011, a-t-il déclaré, Leicester est une des villes les plus multiethniques du Royaume-Uni. J’ai lu récemment que la rue Narborough de Leicester a été officiellement reconnue comme la plus cosmopolite du pays tout entier. À mon avis, cela doit être un signe d’honneur pour Leicester et une preuve de la réussite de son modèle d’intégration, autant de qualités qu’il ne faut jamais abandonner ou négliger. »

Calife a Bait ul Ikram

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

« Nous vivons dans une période extrêmement instable. Tandis que le chaos et l’injustice règnent dans une grande partie du monde, il est plus que nécessaire de promouvoir la tolérance incarnée par cette ville depuis si longtemps. Travaillons ensemble pour unir la société sous l’égide de l’humanité et cultivons le respect mutuel pour les valeurs et les croyances d’autrui. »

Le fait que Leicester accueille différentes religions et croyances l’enrichit davantage et la rend plus belle et plus attirante, a ajouté le Calife.

Évoquant les véritables objectifs d’une mosquée, Sa Sainteté a expliqué qu’elle offre aux musulmans un lieu pour se rassembler afin d’adorer Dieu l’Unique et afin de promouvoir le respect des droits de toutes les créatures de Dieu.

« Je suis convaincu, a déclaré le Calife, que tout musulman ahmadi qui viendra prier dans cette mosquée s’acquittera de ses devoirs envers Dieu, envers les voisins de ce lieu de culte et la communauté dans son ensemble. Il n’y a aucune raison à craindre cette mosquée, car rien d’autre que des sentiments d’amour et de compassion envers nos voisins se diffuseront d’ici. »

Bait ul Ikram Mosquée

Se référant à la devise de la Communauté musulmane Ahmadiyya, Sa Sainteté a ajouté :

« Vous constaterez de visu que notre devise « Amour pour tous, haine pour personne » n’est pas qu’une vaine proclamation. »

Évoquant la diversité de Leicester et l’unité de ses habitants pour le bien de la société, le Calife a observé :

« Sans nul doute, les musulmans ahmadis s’évertueront à préserver cette noble tradition. Nous ne nous contenterons pas de la protéger : nous tenterons de bâtir sur ces assises solides tout en cultivant la tolérance et la sincérité mutuelle. Comme le préconisent les préceptes de l’Islam, nous chérirons et respecterons nos voisins tout en respectant leurs droits de notre mieux. »

« Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) recommande à ses disciples d’aimer pour autrui ce qu’ils aiment pour eux-mêmes. Je crois que ce principe simple et magnifique est la clé de l’établissement d’une paix véritable et durable dans le monde. Cette proposition intemporelle est aussi valable aujourd’hui comme elle l’a été dans le passé. »

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a ajouté :

« Si je souhaite qu’autrui me traite convenablement et avec respect, il m’incombe de le traiter de la même façon. En tant que musulman, il m’est nécessaire de souhaiter une paix véritable pour mes voisins, les habitants de mon quartier, de ma ville et pour mes concitoyens. En fait, il m’est nécessaire de souhaiter une paix véritable pour chaque individu habitant cette planète. »

Le Calife a expliqué que la définition du voisin selon le Saint Coran est très vaste : elle recommande au musulman de traiter l’humanité tout entière comme son voisin.

Faisant référence au verset 41 du chapitre 22 du Coran, Sa Sainteté a souligné qu’en dépit de ce que rapportent les médias, l’Islam vise à protéger les droits de toutes les religions. Suite à l’injonction de ce verset, les premiers musulmans avaient l’autorisation de mener des guerres défensives en faveur de toutes les religions et pas uniquement en faveur l’Islam. Si les musulmans ne prenaient pas les armes en pareilles occasions, aucune église, aucune synagogue, aucune mosquée, aucun temple ou autre lieu de culte ne seraient à l’abri.

Le Calife a souligné :

« Il incombe aux musulmans de vivre en paix avec les autres. Au lieu de combattre [les croyants] des autres religions ou de nuire à leurs lieux de culte, ils ont le devoir de les protéger. »

A la lumière des véritables préceptes de l’Islam, les actions barbares de prétendus musulmans sont « indéfendables et totalement injustifiées ». Plus que jamais, l’humanité dans son ensemble doit œuvrer en faveur de la paix.

Bait ul Ikram invités

Le Calife a aussi lancé un appel à l’unité afin de promouvoir la paix, qui est d’autant plus nécessaire aujourd’hui.

« Unissons nos efforts en faveur de la paix et de la compréhension mutuelle afin de protéger le monde d’une destruction horrible que causera une guerre mondiale, qui semble d’ailleurs se rapprocher de minute en minute.

Après avoir subi les affres de la guerre et de la violence, les habitants de cette ville ont compris la valeur de la paix et de la tolérance. J’ose espérer que les leçons du passé suffiront pour nous rappeler nos responsabilités quant à la protection de notre avenir. »

S’adressant aux musulmans ahmadis, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a poursuivi :

« Les musulmans ahmadis d’ici, doivent, à tout moment, représenter les véritables valeurs de l’Islam. Leur conduite et caractère doivent être exemplaires. S’ils manquent à leurs devoirs envers autrui, leurs actes d’adoration ne seront d’aucun avantage et ne plairont pas Allah. La construction de cette mosquée ne sera d’aucun avantage non plus. »

Sa Sainteté le Calife a conclu en ces termes :

« Si Dieu le veut, cette mosquée sera un phare qui éclairera ses alentours : elle sera un véritable symbole de paix à Leicester. Qu’Allah permette aux musulmans ahmadis d’ici d’atteindre les objectifs réels de la construction de cette mosquée. Ameen. »

Bait ul Ikram orateurs

Plusieurs orateurs ont félicité la communauté Ahmadiyya pour l’inauguration de sa nouvelle mosquée. Simon Cole, chef de la police du comté de Leicestershire a remarqué :

« Les membres de la communauté musulmane Ahmadiyya œuvrent en faveur du progrès des habitants de Leicester et du comté de Leicestershire. C’est un honneur d’être parmi vous aujourd’hui : nous serons d’ailleurs avec vous en esprit durant tous les autres jours de l’année. »

M. Riaz Ravat, lieutenant adjoint du comté de Leicestershire a témoigné :

« La présence de cette nouvelle mosquée renforce la réputation qu’a Leicester comme ville où règne l’harmonie interreligieuse. La Communauté Musulmane Ahmadiyya a prouvé qu’elle contribue grandement [au progrès de] cette nation de manière désintéressée. »

Le Très Honorable Keith Vaz, député de Leicester-East a observé :

« Cette mosquée ne sera pas uniquement un sanctuaire pour les fidèles : elle sera ouverte à la communauté dans son ensemble, elle sera un moyen pour diffuser les valeurs de l’Islam que sont la paix et la bienveillance.

…La présence de Sa Sainteté le Calife est un grand honneur pour notre ville. Votre présence est plus importante pour nous que toute autre chose. Elle a rendu ce jour très spécial. »

La session formelle s’est terminée par une prière silencieuse dirigée par Sa Sainteté le Calife, suivie d’un dîner.