Communiqués de presse

Guerre mondiale, dévastation et reconstruction du monde

Le Calife de l'Islam
Comment rebâtir le monde après un conflit mondial ?

Un extrait du discours de Sa Sainteté le Calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya au symposium de l’IAAAE (International Association of Ahmadi Architects and Engineers – l’association internationale des architectes et ingénieurs ahmadis), qui s’est tenu le samedi 5 mars, 2022, à Tilford, dans le comté de Surrey, au Royaume-Uni.


« L’état actuel du monde est extrêmement préoccupant et alarmant, particulièrement par rapport à ce qui se passe en Ukraine et à l’inimitié croissante entre la Russie et l’Occident. Une ombre sombre et inquiétante a été projetée sur une bonne partie du monde. Et si, à Dieu ne plaise, la situation actuelle devait s’aggraver, l’on ne pourrait songer aux conséquences. Il ne serait pas du tout exagéré de dire que le monde est au bord du désastre et qu’il y a un risque grave de dévastation et de destruction jamais égalées jusqu’ici. Par conséquent, c’est le moment pour l’IAAAE d’intensifier ses efforts de servir l’humanité et de se préparer à toutes les éventualités.

Bunkers et logements

On dit que certains individus extrêmement riches se sont fait construire des bunkers souterrains très élaborés, munis de facilités à la fine pointe de la technologie, en prévision d’une guerre mondiale. Ces bunkers pourraient bien servir à protéger ces quelques personnes privilégiées, mais qu’adviendra-t-il du reste de l’humanité ? Or, ceux qui pourront se réfugier sous terre ne devraient pas vivre dans l’illusion qu’un bunker fortifié va les immuniser contre les conséquences dévastatrices d’une guerre mondiale. Tout d’abord, une vie isolée sous terre va certainement mener à une myriade de troubles mentaux, de frustrations et d’angoisses. Ensuite, que feront ces gens nantis lorsqu’ils émergeront de leurs bunkers pour découvrir que la vie a changé radicalement ? Que feront-ils lorsqu’ils verront que les pauvres gens dont ils dépendaient jadis nuit et jour gisent à présent morts ou mutilés et que désormais un nuage d’obscurité enveloppe le monde ? Ainsi donc, les gens, riches ou pauvres, devraient réaliser que ce qui se passe aujourd’hui a le potentiel d’affecter tout le monde, et que l’avenir de l’humanité est en grave danger.

Nous devons prier que les dirigeants du monde puissent entendre raison et qu’ils désamorcent la situation. Nous devons aussi nous tenir prêts à jouer un rôle prépondérant dans la reconstruction de la société si jamais, à Dieu ne plaise, ces circonstances épouvantables devaient se présenter. Il est certain qu’à la suite d’une telle guerre, l’humanité sera confrontée à un défi fondamental : celui de reconstruire le monde morceau par morceau. Or, en tant que musulmans ahmadis, le devoir nous incombera d’être à l’avant-garde de cet effort. Par conséquent, dans un premier temps, l’IAAAE devra formuler un plan détaillé, identifiant les moyens par lesquels des logements, des facilités et des services à bas prix pourront être construits rapidement pour reloger les populations déplacées. Ce plan ne sera pas utile seulement si la situation actuelle s’aggrave. En effet, même dans des circonstances normales, nos architectes ahmadis devraient développer des plans pour les logements à bas prix, très bien aménagés, qui seront bénéfiques pour la communauté Ahmadiyya dans sa progression.

Développement durable

De même, vous devez préparer des plans garantissant que nos mosquées, missions et autres propriétés sont toutes construites selon des normes élevées au coût le plus bas possible, tout en gardant à l’esprit la durabilité.

Si, à Dieu ne plaise, une guerre à grande échelle éclate, nous ne pouvons qu’espérer et prier pour qu’au moins certaines régions soient épargnées par la destruction et les troubles qui en résulteront. Par exemple, il se peut que les pays africains, certaines îles et les territoires éloignés ne soient pas directement touchés. Par conséquent, nous devons être prêts pour un avenir où il ne sera peut-être plus possible de compter sur la paix et la sécurité relatives du monde occidental ; et nous devons donc évaluer comment nous pouvons développer d’autres parties du monde afin de répondre aux besoins de l’humanité.

Nous devons examiner et réfléchir à la manière dont nous pouvons renforcer ces nations et régions moins développées afin qu’elles puissent se libérer des chaînes de la dette et se tenir debout avec dignité et honneur. Nous devons aider les nations les plus pauvres afin qu’elles puissent se lever et guider le monde ; et qu’elles soient à même de jouer leur rôle pour le développement futur du monde, plutôt que de vivre des restes et des aumônes des grandes puissances.

Pour cela, l’IAAAE devra travailler avec une vision à long terme à l’esprit. Même si la situation actuelle du monde est en quelque sorte résolue, l’IAAAE et la communauté Ahmadiyya devront toujours planifier l’avenir et voir quel rôle nous pouvons jouer pour améliorer la condition du monde en voie de développement.

Vous devrez considérer comme votre objectif à long terme d’aider ces nations qui ont été embourbées dans la dette perpétuelle, la pauvreté et le dénuement, à prendre un jour leur place sur un pied d’égalité avec les nations développées et industrialisées, Incha Allah.

Eu égard au collège technique en cours de construction par l’IAAAE au Nigéria, j’espère que les Nigérians, voire les peuples de tout le continent africain, pourront en tirer un grand profit et que cet institut s’avèrera être le premier de nombreux établissements de ce genre établis par l’IAAAE, servant à former et à éduquer les populations locales afin qu’elles puissent se tenir debout et jouer un rôle direct dans le progrès et le développement de leur peuple et leur nation.

Je prie que toutes leurs frustrations et angoisses, qui sont enracinées dans leur condition de pauvreté, soient éliminées une fois pour toutes. De plus, si, ou plutôt quand, leur situation s’améliore, je prie pour qu’ils ne développent pas les manières égoïstes et la cupidité qui ont été la marque des grandes puissances.

Cupidité des grandes puissances

Sans aucun doute, c’est à cause de la cupidité des nations riches et puissantes que celles-ci continuent à affirmer leur domination sur les nations les plus faibles et à de tirer un profit injuste des ressources de celles-ci.

Malheureusement, c’est cette soif sans fin de pouvoir et de richesse, que ce soit de la part de la Russie, du monde occidental ou d’autres grandes puissances, qui a conduit l’humanité sur une voie dangereuse qui menace de détruire la paix du monde. Ainsi donc, nous devons tous implorer avec ferveur Dieu le Tout-Puissant, et prier pour une résolution pacifique du conflit actuel.

Il serait du devoir des musulmans ahmadis de reconstruire et de guérir le monde si la destruction avait lieu par la guerre. Certains pourront penser que ces objectifs sont hors de leur portée. Cependant, si nous sommes sincères et pleinement engagés, je crois fermement qu’avec l’aide d’Allah le Tout-Puissant, nous pourrons développer des plans si compétents et des projets à si grande échelle que les gouvernements et les dirigeants du monde rechercheront notre aide et notre expertise, Incha Allah.

Je prie que l’IAAAE entame maintenant la prochaine étape de sa progression en développant des initiatives à plus long terme qui profiteront au monde pour les générations à venir. »

Etiquettes