Communiqués de presse

Fiche d’information publique sur le virus Ebola – (diffusée par la MTA International)

Ces informations sont adressées au grand public et sont pour la transmission audio et vidéo par les média tant traditionnels que numériques.

Ce texte vise à transmettre les messages suivants :

  1. Qu’est-ce qu’Ebola ?
  2. Quels sont les symptômes d’Ebola ?
  3. Comment le virus d’Ebola se propage-t-il ?
  4. Comment peut-on prévenir la propagation d’Ebola ?

Muni de la connaissance correcte des faits vous pouvez prévenir la propagation d’Ebola et l’empêcher de faire encore des victimes.

Humanity First

HUMANITY FIRST est là pour vous offrir cette connaissance.

Qu’est-ce qu’Ebola ?

Ebola est une maladie infectieuse transmise à la population humaine par des animaux.

Vous pouvez en prévenir la transmission en évitant la consommation de la viande de brousse (c.-à-d. le gibier) et en vous assurant que toute nourriture que vous consommez est complètement cuite.

Dès qu’Ebola atteint la population humaine, elle se transmet de façon contagieuse.

Ebola peut entrer dans le corps par la bouche, le nez, les yeux ou par une lésion voire même une éraflure de la peau. L’Ebola peut se transmettre lorsqu’on est en contact avec les fluides corporels de personnes qui en sont infectées ou mortes.

Vous pouvez vous protéger en limitant tout contact avec ceux qui présentent des symptômes de la maladie et en évitant de vous approcher des morts.

Lavez-vous soigneusement les mains au savon et à l’eau tiède après tout contact avec les malades.

Vous ne pouvez transmettre Ebola que lorsque vous en êtes vous-mêmes infecté. Les symptômes en sont : fièvre forte, sensation de faiblesse, douleurs musculaires et articulaires, diarrhées, vomissements et hémorragies.

Si vous pensez que vous avez été en contact avec une personne atteinte par Ebola, évitez le contact intime avec d’autres personnes.

Vous ne pouvez contracter Ebola en parlant avec les gens ou en marchant dans la rue ou dans les marchés.

Si quelqu’un contracte Ebola

Si vous suspectez qu’un proche ou un ami a contracté Ebola, protégez les autres en l’isolant et en le faisant soigner par des professionnels de santé en milieu hospitalier. C’est là que se trouve sa meilleure chance de survie.

Les patients atteints d’Ebola ont besoin de boire davantage d’eau, de sels de réhydratation orale, de thé, et de soupe, mais doivent éviter l’alcool.

Il faut éviter d’offrir l’aspirine ou l’ibuprofène aux patients atteints d’Ebola, car cela peut aggraver les hémorragies.

Si quelqu’un meurt d’Ebola

Toute perte en vie humaine est une véritable tragédie. Vous pouvez empêcher davantage de décès en prenant les simples précautions qui suivent :

Le corps de toute personne morte d’Ebola restera contagieux et ne doit pas être touché.

Le corps du défunt ne doit être manipulé que par des professionnels de santé. En effet, il existe une procédure sécuritaire d’enterrer le corps.

Pour rendre hommage au défunt, vous devez maintenir au moins un mètre de distance entre vous et le corps, sans jamais le toucher.

HUMANITY FIRST aide à la formation des professionnels et des membres du public sur la manière d’agir en présence d’Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest.