Communiqués de presse

Deuxième cérémonie de remise de diplôme à la Jamia Ahmadiyya du Royaume-Uni

2013-Convocation-Jamia-UK-2013-Huzur

Le 11 janvier 2014 s’est tenue la deuxième cérémonie de remise de diplôme à la Jamia Ahmadiyya du Royaume-Uni en présence de Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad. Vingt diplômés ont reçu leurs certificats de fin d’études des mains du Calife et s’apprêtent à servir l’Islam.

2013-Convocation-Jamia-UK-2013-Huzur

Dans son allocution Hadrat Mirza Masroor a rappelé aux diplômés les lourdes responsabilités qui reposent sur leurs épaules en tant qu’ambassadeurs du Calife du Messie Promis (a.s).

Evoquant l’importance de poursuivre leur quête du savoir le Calife a affirmé : « Ne croyez pas que vos études sont terminées. Il vous incombe dès à présent de vous évaluer constamment et d’accroître votre connaissance dans les matières que vous avez étudiées et dans d’autres domaines. »

Sa Sainteté a souligné qu’il est impératif que les nouveaux missionnaires soient au courant des faits de ce monde et de l’actualité afin qu’ils puissent mieux transmettre aux autres le message de l’Islam.

Le Coran évoque de deux types d’érudits a-t-il aussi rappelé : ceux qui, tout en craignant Dieu, cherchent à servir l’humanité et ceux qui dévorent les biens d’autrui et qui empêchent les hommes de suivre la voie d’Allah. Par la grâce de Dieu, les oulémas (érudits) ahmadis tombent dans la première catégorie et l’humilité est une de leur distinction.

Les diplômés auront deux missions a souligné le Calife : la tarbiyyah (réforme morale et spirituelle) des ahmadis et le tabligh (la diffusion du message de l’Islam). Ce sont deux lourdes responsabilités qu’ils devront assumer leur vie durant.

« Vos cœurs doivent battre à l’unisson avec celui du Calife […] Etablissez une relation entre la nouvelle génération et le Califat là où vous serez affectés. Faites aussi comprendre aux autres que le progrès de l’Islam est lié au Califat […] De surcroît, il vous incombe de forger un lien avec Dieu et de vous consacrer à la prière », a aussi indiqué Sa Sainteté.

2013-Jamia-UK-remise-group

Les missionnaires ahmadis suivent une formation pratique après avoir complété le cursus de « Shahid », qui dure de sept ans. A cet effet en 2013 les diplômés de la deuxième promotion ont passé quelques mois au sein de différentes djama’at en Afrique.

Ils s’apprêtent désormais à partir pour l’Espagne afin de promouvoir les enseignements véritables de l’Islam selon un plan défini par le Calife lui-même. Ensuite ils se rendront au Pakistan pour une formation complémentaire avant d’être affectés à leurs postes respectifs.

Parmi ces vingt missionnaires se trouve un francophone, M. Asad Mujeeb, de la Belgique.