Sermons 2023

Le Coran : la parole sublime de Dieu

Dans son sermon du 17 mars 2023, Sa Sainteté le Calife a évoqué les excellences du Saint Coran.

Sermon du vendredi 17 mars 2023, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Moubarak, à Islamabad, Tilford au Royaume-Uni. Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

J’évoque depuis quelques semaines le statut et les excellences du Saint Coran. Le Messie Promis (a.s.) définit le rôle de la religion et son emprise sur les facultés humaines selon le Coran. Le Messie Promis (a.s.) déclare : « La question est de savoir quelle est l’autorité de la religion sur les facultés humaines. Les Évangiles ne répondent pas à cette question, car elles s’écartent loin des voies de la sagesse. Or le Saint Coran y répond et affirme que la religion n’a pas pour vocation de changer les facultés humaines et de transformer des loups en brebis. C’est-à-dire de transformer des puissants en faibles. Le but premier de la religion est de guider l’homme vers l’usage judicieux de ses facultés. La religion n’est pas à même de changer une faculté naturelle. En fait, elle peut guider l’homme à en user à bon escient. À titre d’exemple, elle ne met pas l’accent sur une seule faculté comme [par exemple] le pardon et la compassion : elle lui conseille [au contraire] d’user de toutes ses aptitudes. »

La religion n’encourage pas à faire preuve uniquement de pardon : elle lui recommande d’agir en fonction de la situation. L’objectif premier est la réforme et l’amélioration de la conduite humaine. Ainsi donc, l’on doit s’évertuer en ce sens.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « La religion ne met pas l’accent uniquement sur le pardon et la compassion mais recommande l’usage de chacune d’entre elle, car aucune des facultés humaines n’est mauvaise : c’est en fait leur usage abusif et mauvais qui est condamné. Une personne ne peut être condamnée que si elle utilise à mauvais escient ses facultés naturelles. »

En voici un petit exemple : si un homme physiquement fort ou d’autorité opprime autrui pour exprimer son pouvoir, s’il n’est pas bienveillant à l’égard d’autrui, s’il n’use pas de son pouvoir à bon escient, mais souhaite tout simplement prouver sa supériorité et inspirer la peur, pareil individu sera détesté. Ses facultés ne sont pas mauvaises mais l’usage qu’il en fait et ses actions le sont.

Le Messie Promis (a.s.) explique que sa mission est de prouver et d’établir l’authenticité du Coran. Il déclare :

« En effet, les musulmans ne comprennent pas du tout le Coran. Or Dieu a l’intention d’en révéler le vrai sens. Dieu m’a envoyé pour accomplir cet objectif et je comprends le Saint Coran à travers sa révélation. Aucun enseignement du Saint Coran ne peut être critiqué. Il regorge d’une telle rationalité que même un philosophe ne pourra le critiquer. »

Puis, décrivant la grandeur du Coran, il conseille ceci à la Jama’at : « Méditez sur le Coran, car il s’y trouve tout ce dont on a besoin. Le Coran définit le bien et le mal et nous informe de l’avenir. Le Coran nous présente une religion qui ne peut être la cible d’aucune objection ; car ses bénédictions et ses fruits sont toujours vivifiants. Les Évangiles ne nous présentent pas la religion parfaite. Ces préceptes s’accordaient à la période [de Sa révélation] : ils ne sont pas intemporels et ne s’appliquent pas en toute situation. (Elles répondaient aux besoins de l’époque de Jésus. Or, il n’en est plus ainsi.) Dieu a présenté dans le Coran, le remède à toute maladie et c’est uniquement au Coran qu’en revient la fierté. Il soutient l’épanouissement de toutes les facultés [de l’homme] et il présente aussi le remède pour se défaire des maux qu’il expose. Ainsi donc, ne cessez pas de lire le Coran et de prier ; et faites en sorte que votre comportement s’y conforme. »

Le Messie Promis (a.s.) nous encourage à méditer sur le Saint Coran et déclare : « Il vaut mieux éviter les coutumes [étrangères à l’islam] et les innovations qui érodent progressivement la Charia. La meilleure méthode est de méditer sur le Saint Coran au lieu de réciter des incantations. »

Les gens réclament des incantations ou une formule facile [à réciter] auxquelles ils pourront consacrer toute leur attention et leur temps.

Le Messie Promis (a.s.), quant à lui, recommande de passer du temps à méditer sur le Saint Coran. Certains consacrent tout leur temps à ces incantations rituelles dont ils ne comprennent même pas le sens. Ils pensent que c’est leur seul moyen de progrès spirituel. Le Messie Promis (a.s.) affirme qu’il est préférable de consacrer ce temps à méditer sur le Saint Coran. Ceci favorisera le progrès spirituel.

De nombreuses innovations sont devenues courantes parmi les musulmans non ahmadis par ce moyen. Mais certains ahmadis en sont également influencés : nous devons donc être prudents et accorder plus d’attention à la lecture de la traduction et du commentaire du Saint Coran. La semaine prochaine à partir de jeudi ou mercredi dans certains endroits, débutera Incha Allah le Ramadan. Au cours de ce mois, nous devons surtout faire l’effort de lire, d’enseigner et de comprendre le Saint Coran.

Il déclare : « Si le cœur est dur, la lecture répétée du Saint Coran est l’unique moyen de l’adoucir. Là où il se trouve une supplication, le croyant souhaitera également mériter la même miséricorde quémandée de Dieu.

Le Saint Coran ressemble à un jardin dans lequel on cueille une fleur, on avance et on en choisit une autre. Il faut profiter de la situation en chaque lieu. Appliquer à soi les ordres et les interdits du Coran favorise la croissance spirituelle. »

Il faut accomplir ce qu’Allah a commandé et s’abstenir de ce qu’Il a interdit. Ceci est la méthode à suivre. Ce sont là les fleurs qu’on cueille dans ce jardin.

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Certains sont partis si loin dans leur prétention à la connaissance qu’ils disent – à titre d’exemple – que si vous récitez la Sourate Yâ Sîn de telle ou telle manière, vous serez béni sinon pas. Ce sont là des promesses et déclarations divines. » Nous devons surtout éviter de pareils propos.

Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’il existe deux moyens de se détourner du Saint Coran ou d’éviter d’appliquer [ses préceptes] : physiquement et intellectuellement.

Il déclare : « Il existe deux moyens de se détourner du Saint Coran : physiquement et intellectuellement. L’on s’en détourne physiquement en ne le lisant jamais, à l’instar de la majorité des musulmans qui négligent complètement le Saint Coran. Au sens intellectuel, l’on se détourne du Coran quand on le récite sans porter foi en ses bénédictions et la miséricorde [qui en découle]. Il faut éviter ces deux formes de mépris.

On attribue la parole suivante à l’Imam Ja’far (r.h.) : seul Allah sait jusqu’où est-elle authentique. Il aurait dit : « Dès que je lis le Coran, je reçois des révélations. » Ces propos semblent raisonnables, même si Allah sait si ces propos ont été énoncés par l’Imam Ja’far [ou par quelqu’un d’autre]. Car un objet en attire un autre partageant les mêmes affinités. Ces jours-ci, les gens ont inventé de centaines de nouvelles pratiques, les chiites et les sunnites chacun de leur côté. Un jour, un chiite a recommandé à mon père de réciter une formule et qu’alors il n’aura plus besoin de se purifier ou de faire ses ablutions. Cette formule remplace toute ablution. »

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « C’est ainsi que l’incrédulité, l’hérésie et l’athéisme ont pénétré l’islam : on accorde à la parole d’un seul individu la grandeur qui revient à la parole de Dieu. C’est pourquoi les Compagnons considéraient les hadiths comme inférieurs au Saint Coran. On raconte que le Calife ‘Oumar était sur le point de rendre un verdict quand une vieille femme s’est levée et a dit : voici une chose écrite dans les hadiths. C’est-à-dire que cette parole est attribuée au Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). »

Même si les hadiths ont été recueillis plus tard, certains des compagnons en ont consignés. Le Calife ‘Oumar a déclaré : « Je ne peux pas abandonner le livre d’Allah pour une veille femme. » C’était en effet la parole d’une femme contre la parole d’Allah. Ce que dit Allah est la vérité. Ceci est la réalité et nous devrons l’adopter. Si cela n’est pas le cas, les innovations ne cesseront de se répandre. C’est pourquoi les innovations prennent de l’ampleur parmi les musulmans et les éloignent ainsi des enseignements originaux du Saint Coran. On voit cela chez la plupart des musulmans. Je viens d’en présenter un exemple : le Messie Promis (a.s.) a dit qu’un érudit chiite avait dit à son père de réciter une formule et il n’aura alors plus besoin de faire ses ablutions ou de se purifier.

La majorité des musulmans est ignorante. Les soi-disant savants les conduisent dans la direction de leur choix et les innovations ne cessent de se répandre. Or nous les ahmadis sommes accusés d’avoir détourné le sens du Saint Coran.

Le Messie Promis (a.s.) déclare que le progrès des musulmans dépend du Coran. Il déclare : « Tant que les musulmans ne suivent pas pleinement le Saint Coran et n’y adhèrent pas, ils ne feront aucun progrès. Autant ils s’éloignent du Saint Coran, autant ils s’éloignent des voies du progrès. L’adhésion au Saint Coran est la source du progrès et de la guidance. Allah n’a pas interdit le commerce, l’agriculture et les moyens de subsistance licite : toutefois, on ne doit pas les considérer comme notre but ultime, mais comme les serviteurs de la religion. De même, la Zakât a pour but de servir la religion. »

Un croyant ne doit pas avoir pour unique objectif de gagner le monde. Allah affirme que son but est d’être un véritable adorateur et de suivre Ses commandements. C’est ce but que nous devons viser. La Zakât et les dépenses dans le chemin de Dieu sont recommandées afin que nos biens ne soit pas uniquement destinés à satisfaire nos désirs, mais qu’ils soient également dépensés pour favoriser le progrès de la religion et accomplir nos devoirs envers Allah et envers autrui.

Le Messie Promis (a.s.) explique : « Le Coran est un sac de joyaux mais les gens l’ignorent. Il est dommage que les gens n’étudient pas le Saint Coran avec enthousiasme et intérêt à l’instar d’une personne de ce monde qui pense à ses affaires ou un poète à propos de sa poésie. On n’accorde pas la même attention au Saint Coran. Un poète de Batala avait déclaré dans un de ses vers en persan :

صبا شرمندہ می گردد بروئے گل نگاہ کردن

« La brise printanière est gênée de regarder le visage de la fleur. »

Mais il a erré pendant six mois à la recherche de la seconde strophe. Il n’a cessé de le chercher et de réfléchir. Un jour, il s’est rendu au marché pour acheter des vêtements. Le marchand a fait sortir de nombreux vêtements, mais le poète n’en a aimé aucun. Il s’est levé sans rien acheter et le commerçant s’est fâché car il lui avait ouvert tant de sacs et celui-ci l’avait tourmenté. Sur ce, la deuxième strophe lui est venue à l’esprit et il a ainsi complété ainsi son poème.

صبا شرمندہ می گردد بروئے گل نگاہ کردن

کہ رخت غنچہ را وا کرد و نتوانست طے کردن

« La brise printanière est gênée de regarder le visage de la fleur, car bien qu’elle ait pu délier la robe du bourgeon, elle n’a pas pu la refermer de nouveau. »

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Ce poète a fait tant d’efforts pour trouver cette unique strophe, mais les gens ne font pas autant d’efforts pour comprendre un verset coranique. Le Coran est un sac de joyaux, mais les gens l’ignorent. »

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « La Torah et l’Évangile présentent-elles autant de secrets et signes dont regorge le Saint Coran ? Le Coran ne se contente pas de faire des affirmations comme celles de la Torah ou de l’Évangile. Les énoncés du Saint Coran possèdent un ton argumentatif. Toutes ses affirmations sont soutenues par des preuves solides. L’éloquence du Coran a un attrait, ses enseignements sont rationnels et attrayants ; de même ses arguments sont efficaces. »

Aucun autre livre ne peut rivaliser avec le Saint Coran. Il déclare que tout comme le Saint Coran est supérieur à tous les autres livres, de même le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) est au-dessus de tous les prophètes. Quand vous lisez une affirmation du Coran, cherchez dedans la preuve qu’il en présente.

Le Messie Promis (a.s.) explique qu’aucun artifice ne peut résister au Coran. Il déclare : « Je présente le Noble Coran qui fait fuir la sorcellerie. Aucun mensonge ou enchantement ne peut lui résister. Que possèdent nos adversaires ? Rappelez-vous que le Noble Coran est cette grande arme qui réduit à néant tout mensonge. C’est la raison qu’aucun adepte de fausse croyance n’ose m’affronter, moi et ma Jama’at, et refuse de nous parler. Il s’agit d’une arme céleste qui ne s’émoussera jamais. »

Cela doit nous pousser à méditer et à délibérer davantage sur le Saint Coran afin d’améliorer notre condition spirituelle et intellectuelle et d’être en mesure de répondre aux opposants.

Le Messie Promis (a.s.) explique que l’obéissance parfaite au Coran conduit à Dieu. Il déclare : « Nous n’avons qu’un seul Prophète et qu’un seul Coran qui a été révélé à ce Prophète, en suivant lequel nous pourrons atteindre Dieu. Les innovations introduites par les fouqarâ′ (ermites) de nos jours et les méthodes de Douroud (prières pour le Prophète), de wazâif ou de saifis (prières incantatoires) inventées par les dirigeants des ermitages sont toutes des instruments qui induisent les gens en erreur.

(Les saifis sont des incantations que l’on récite pendant quarante jours consécutives pour nuire à autrui.)

Le Messie Promis (a.s.) déclare que ces incantations, ces prières et ces rituels écartent l’homme du droit chemin. « Evitez-les. Ces gens-là ont essayé de briser le Sceau des Prophètes et, en quelque sorte, ont fabriqué une nouvelle Charia. Sachez que la clé pour ouvrir la porte des bénédictions et des grâces d’Allah est seulement l’adhésion aux injonctions du Saint Coran, l’obéissance au Saint Prophète (s.a.w.), l’observance de la Salât (la prière) et le maintien du jeûne comme il a été prescrit. Celui qui adopte une voie autre que celles déjà établies est perdu. Celui qui n’agit pas conformément aux injonctions d’Allah et de Son Messager (s.a.w.) et adopte des voies différentes, mourra dans l’insuccès. »

L’une des qualités du Saint Coran est qu’il affirme qu’il est nécessaire de croire aux prophètes de chaque nation. Il déclare : « Le Coran est ce livre distingué qui a posé la fondation de la réconciliation entre les nations et qui a reconnu les prophètes de chacune d’entre elles. D’entre toutes les Écritures du monde, seul le Saint Coran peut fièrement proclamer qu’il enseigne la doctrine suivante :

لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

Ô musulmans, proclamez : « (Nous croyons en tous les prophètes du monde et) nous ne faisons aucune distinction entre eux (acceptant les uns et rejetant les autres)… » »

Le Messie Promis (a.s.) a lancé ce défi en disant : « Apportez un autre livre divin qui renferme pareil enseignement contribuant à la paix ! »

Une des excellences du Coran est la cohérence de ses propos. Il déclare : « Le Saint Coran suit strictement un ordre harmonieux. Une grande partie de l’éloquence coranique y est lié. Le maintien de cet ordre est aussi l’une des raisons de l’éloquence. Voire il s’agit d’une éloquence de haut niveau empreinte d’une grande sagesse. Nous ne pouvons qualifier d’éloquent et d’expressif celui dont le discours est disparate et décousu. »

Éloquent est celui dont les propos sont pertinents et qui couvre tout le sujet. Un langage expressif use d’expressions empreintes de sens et composées de mots harmonieux.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Celui dont le discours est décousu ne sera guère qualifié d’éloquent et d’expressif. Celui dont le discours est incohérent sera qualifié de fou. Est-il possible que la sainte parole de Dieu, qui se prétend éloquente et expressive et qui invite à toutes sortes de vérités, soit incohérente ? »

Le Saint Coran est la parole d’Allah et est d’une grande éloquence et expressivité. Il est impossible qu’il n’y ait pas un ordre harmonieux dans ses propos, contrairement aux objections de certains de ses critiques.

Le Messie Promis (a.s.) présente deux miracles du Saint Coran. Il déclare : « Il n’y a pas d’autre moyen de recevoir la lumière céleste en dehors du Saint Coran. Pour distinguer le vrai du faux pour toujours et afin que le mensonge ne puisse jamais l’emporter sur la vérité, Dieu a béni la Oummah de Muhammad de ces deux miracles pour tous les temps à venir – celui du contenu du Saint Coran et celui de son effet – des miracles qu’aucunes des fausses religions n’a réussi à égaler à travers les âges. Si le Coran n’avait possédé que le miracle du contenu et non celui de l’effet, quelle supériorité la bienheureuse communauté musulmane aurait-elle atteint sur les autres en termes de progrès dans la réception de ses effets et dans l’atteinte de l’illumination spirituelle ? La simple ascèse et la chasteté ne peuvent jamais être qualifiées de miracles. »

Si l’on suit sincèrement les enseignements du Saint Coran ils s’avéreront efficaces.

En suivant le Saint Coran, on voit la manifestation du salut dans l’âme. Le Messie Promis (a.s.) déclare à ce propos : « Les signes du salut se manifestent dans ce monde même, en suivant le Saint Coran, livre autour duquel s’articule l’obéissance au Saint Prophète. C’est l’unique livre qui, par des moyens manifestes et secrets, perfectionne les âmes défectueuses et les délivre des doutes et des soupçons. Ses déclarations regorgent de vérités et de subtilités, réfutant par des arguments rationnels tous les doutes qui empêchent les gens d’atteindre Dieu et en raison desquels des centaines de fausses sectes fleurissent et des centaines de fausses doctrines occupent le cœur des gens égarés. »

(Le Coran contient des arguments et des vérités qui dissipent tous les doutes : la condition est de faire l’effort de le comprendre. Pour ce faire, il faudra profiter des commentaires de celui qui est là pour nous l’expliquer.)

Le Messie Promis (a.s.) continue : « Toute la lumière de l’enseignement vrai et parfait, nécessaire pour dissiper les ténèbres d’aujourd’hui, brille comme le soleil dans le Coran… »

Les ténèbres se répandent aujourd’hui : les gens s’éloignent de la religion, il y a l’indécence et les autres futilités ou d’autres voies menant loin de Dieu. Il faudra se tourner vers le Coran pour éloigner ces ténèbres et acquérir la lumière. Tout se trouve dans le Coran.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Toute cette lumière brille comme le Soleil dans le Coran. Le remède à tous les maux de l’âme y est exposé, et l’exposition de toutes les vérités y est contenue. Aucune subtilité de la connaissance du Divin qui puisse éventuellement être révélée à tout moment dans le futur n’en a été exclue. La voie interne est qu’en la suivant parfaitement – (ceci en est la condition) – l’homme, étant entièrement purifié de ses vices intérieurs, établit une relation avec le Seigneur Très-Haut et que la lumière de son acceptation par Dieu lui descend dessus.

Il est tellement entouré de faveurs divines que lorsqu’il supplie Dieu dans les moments difficiles, Dieu Tout-Puissant lui répond par Sa miséricorde et Sa compassion parfaites. Il arrive parfois que, lorsqu’il est entouré de ses difficultés et de ses peines, même s’il supplie mille fois, il reçoit chaque fois une réponse aimante de son Seigneur Miséricordieux en des paroles éloquentes, douces et bénies. La révélation divine tombe sur lui comme la pluie et il trouve son cœur rempli de l’amour de Dieu comme une fiole de verre transparent est remplie d’un parfum exquis. Il reçoit un pur délice d’affection et de zèle qui, en brisant les fortes chaînes de son ego, le sort de cette condition brumeuse et lui confère une nouvelle vie à chaque instant avec les brises fraîches et réconfortantes du Vrai Bien-Aimé. »

Ensuite, le Messie Promis (a.s.) explique que le Saint Coran est une parole sûre et définitive. Il déclare : « Le Coran, qui est le livre d’Allah, est la parole la plus sûre et convaincante entre nos mains. C’est la parole de Dieu : elle est exempte du doute et de la suspicion. »

Le Messie Promis (a.s.) explique que le Saint Coran est venu unir les nations du monde. Il déclare : « Dieu a d’abord envoyé des constitutions distinctes à chaque oummah séparément ; et ensuite Il a voulu qu’elles s’unissent tout comme Dieu est un. Ainsi donc, il a envoyé le Coran pour rassembler tout le monde et les a informés qu’un temps viendra où Dieu fera de toutes les nations une seule nation et de tous les pays un seul pays et de toutes les langues une seule langue. »

On demande : pourquoi existe-t-il tant de religions ? En fait, l’intellect [des gens], leur conscience et les ressources dont ils disposaient étaient limités à leur temps. Auparavant, Dieu avait envoyé [des lois] séparément. Quand tout le monde a pu se rassembler, Dieu nous a envoyé une loi parfaite sous la forme du Saint Coran.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Dieu affirme qu’il fera de tous les pays un seul pays et de toutes les langues une seule langue. »

Aujourd’hui, on utilise l’expression de « village planétaire » : le monde s’est uni et est devenu une agglomération.

Malgré le fait que différentes langues soient parlées dans le monde, le Coran est lu en langue arabe partout où il y a des musulmans. De même, on en use dans les cinq prières quotidiennes.

Le Messie Promis (a.s.) explique que les premiers livres et prophètes sont redevables envers le Coran.

Il déclare : « Sachez que le Saint Coran a conféré des faveurs aux anciennes écritures et aux Prophètes en conférant à leurs enseignements une valeur doctrinale tandis qu’ils étaient considérés comme des fables. Je vous dis la vérité : personne ne méritera le salut par l’entremise de ces « fables » à moins qu’il ne lise le Saint Coran, car assurément c’est une parole décisive et ce n’est pas un vain discours, comme l’énoncent les versets suivants :

إِنَّهُ لَقَوْلٌ فَصْلٌ ۞ وَمَا هُوَ بِالْهَزْلِ

Autrement dit, sûrement il s’agit là d’une parole décisive et non de propos absurdes. Il est Al-Mîzân (la balance), Al-Mouhaymin (lumière, guérison et miséricorde).

Ceux qui lisent le Saint Coran et le considèrent comme un livre de contes n’ont pas vraiment lu le Coran mais l’ont profané. Pourquoi nos adversaires sont-ils si hostiles contre nous ? C’est parce que nous souhaitons démontrer que le Saint Coran est lumière absolue, sagesse et savoir, tout comme l’a démontré Dieu. Or ces adversaires souhaitent réduire le Saint Coran à un simple conte. Et c’est là une chose que nous ne pouvons endurer. Dieu nous a révélé par Sa grâce que le Saint Coran est un livre vivant et lumineux : pourquoi devons-nous nous soucier de leur opposition ? »

Décrivant la grandeur du Saint Coran, le Messie Promis (a.s.) déclare : « L’une des principales raisons de la grandeur du Saint Coran est qu’il contient de grandes sciences qu’il serait futile de chercher dans la Torah et l’Évangile. Un homme de rang supérieur ou inférieur peut saisir le savoir du Saint Coran selon sa propre compréhension. »

Par conséquent, chacun doit tenter de saisir ses significations afin de saisir également la beauté des paroles de Dieu.

Le Messie Promis (a.s.) explique ceci concernant les injonctions et les interdits du Saint Coran. Il déclare : « Du début à la fin, le Noble Coran présente des injonctions et des interdits divins. Il s’y trouve des centaines de branches décrivant divers types de commandements. »

À un endroit, il a déclaré que nous devrions les chercher en récitant le Coran et les intégrer dans notre vie, c’est là que nous pourrons profiter de la vraie grâce des paroles de Dieu.

Il décrit en ces termes les vertus du Saint Coran.

« Il faut savoir que le Saint Coran est la parole certaine et définitive de Dieu que l’homme n’a pas modifié d’un iota. C’est la parole de Dieu empreint de sens et aucune secte de l’islam n’a autre choix que d’y croire. Tous ses versets se succèdent dans une série ininterrompue. Il s’agit d’une révélation qui est lue de manière répétée, dont chaque lettre est dénombrée. En raison de son miracle, il est également à l’abri de tout changement et altération. Sa composition est un miracle en soi car aucun changement ne pourra avoir lieu. »

Comment peut-on altérer le texte du Saint Coran ? Si on le fait, le Coran ne sera pas dans son état originel et le sujet ne sera plus cohérent.

Le Messie Promis (a.s.) décrit la profondeur des paroles et des sens du Saint Coran en ces termes.

« Les subtilités, le savoir et les vérités du Saint Coran se révèlent selon les exigences de l’époque. En guise d’exemple, ceux qui nous ont précédés et n’avaient pas vécu à l’époque de l’Antéchrist n’avaient pas besoin du savoir du Coran qui nous est nécessaire pour combattre ses différents suppôts (ceux de l’Antéchrist).

C’est pourquoi ces points sont demeurés invisibles à nos prédécesseurs et nous ont été révélés. »

Les sens [du Coran] montent à la surface en temps et lieu. Les interprétations qu’on en a déduites répondent aux conditions de l’époque. Celles d’aujourd’hui répondent aux conditions contemporaines. Toutes ces interprétations sont dérivées du Saint Coran : les sens deviennent clairs quand on réfléchit dessus. Pareil livre est le seul éternel : les sens découlent de ses paroles selon les exigences.

Le Messie Promis (a.s.) décrit ainsi la beauté du Saint Coran : « Le savoir intérieur du Saint Coran, dont l’existence est prouvée par les hadiths authentiques et des versets clairs, n’apparait jamais en vain. Ce miracle du Coran apparaît à un moment où il y a un besoin urgent pour son émergence. »

L’on acquiert cette connaissance du Coran et l’on peut en déduire des hadiths authentiques : les versets clairs le prouvent également.

Le Messie Promis (a.s.) explique : « Tout se trouve dans le Saint Coran, mais sans perspicacité [spirituelle] l’on ne pourra l’acquérir. La perspicacité est la condition préalable. Lorsque le récitant du Saint Coran progresse d’une année à l’autre, il reconnaît qu’il était – l’année précédente – comme un élève de l’école élémentaire car c’est la parole de Dieu et tel est le progrès qu’il engendre. »

Il ne suffit pas de le lire une fois pour acquérir toute connaissance. Lorsqu’on entreprend une nouvelle étude après un an de méditation l’on découvre qu’on n’avait compris que peu naguère : on n’en avait saisi que des points élémentaires ; on est arrivé au niveau requis à présent et c’est ainsi qu’on avance, année après année.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Je n’aime pas ceux qui disent du Saint Coran qu’il est Dhoul-Woujouh (ou équivoque). Ils n’ont pas respecté le Saint Coran. Dhoul Ma’ârif est le nom qui revient au Coran : c’est-à-dire qu’il est source d’une multitude de savoirs. À chaque étape se trouve un éventail de savoir : un point n’en contredit pas un autre et ne le réfute pas. Or le Coran n’est pas compatible avec ceux qui sont impatients, colériques et malicieux. Le savoir du Coran ne s’ouvre pas à ces gens-là.

La science du Coran s’ouvre aux gens méditatifs et purs qui viennent sous le refuge d’Allah et qui prient pour en acquérir le savoir.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Le Saint Coran est sans aucun doute un ensemble complet de vérités et de connaissances et combat toutes les innovations de tous les temps. Mon humble cœur est empli de ses bénédictions et de sa sagesse. »

À notre époque c’est le Messie Promis (a.s.) qui nous a révélé son savoir et ses vérités. Il nous explique le Coran dans ses écrits. Si on lit ses écrits, on comprendra davantage le Saint Coran.

Il déclare : « Sans aucun doute, nous avons reçu le Coran pour favoriser notre prospérité, notre progrès et notre victoire éternelle. Ses secrets et mystères sont sans fin : on les découvre après la purification de l’âme, la réflexion et l’épuration de la conscience. Grâce au Coran, nous avons triomphé de tous ceux contre qui Dieu nous a lancés. Le Coran réconforte un simple villageois dénué de savoir tout comme il réconforte un philosophe. »

Le Coran n’a pas été révélé uniquement pour un groupe particulier en en privant d’autres.

Le Messie Promis (a.s.) affirme : « Sans nul doute, il s’y trouve un remède pour chaque personne, chaque époque et chaque tempérament. Hormis ceux qui ignorent le but de leur création et qui sont de nature défectueuse, tous devront témoigner de la grandeur du Coran. »

C’est-à-dire ceux qui n’ont pas compris le but de leur naissance, ceux qui vont vers le déclin au lieu de progresser et qui sont spirituellement moins intelligents ne profiteront pas du Coran. Mais s’ils ne possèdent pas ces défauts, ils croient dans le Coran et profitent de sa lumière.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Dieu m’a informé que d’entre toutes les directions, seul le Coran est parfait et exempt de l’ingérence humaine. »

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Selon moi l’essor des sciences naturelles et leur application pratique favoriseront la grandeur du Saint Coran. » Ceux qui font des recherches sur les sciences du monde doivent également prendre l’aide du Saint Coran. Par la grâce d’Allah, beaucoup le font et l’écrivent dans leurs articles. On doit prouver la suprématie du Saint Coran et dévoiler les sciences qui y sont cachées. Le Professeur Abdul Salam a toujours suivi ce principe dans ses travaux.

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Sans nul doute, le Noble Coran contient des connaissances illimitées et répond pleinement aux besoins de chaque époque. Aucun autre livre ne peut atteindre le seuil du savoir, des vérités, des excellences, de la sagesse et de l’éloquence parfaits du Coran. Dieu qualifie le Coran de Khayr. Il déclare en effet:

وَمَنْ يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا

Le Saint Coran est un trésor de savoir et de science. Dieu a appelé « richesse » la connaissance et les sciences coraniques. C’est de là que découlent les bénédictions du monde. »

En émettant un avertissement, il déclare : « Quiconque n’évite pas de pécher mourra certainement en fin de compte. C’est pourquoi Allah a envoyé les prophètes et les messagers et a fait descendre Son dernier livre, le Coran, afin que le monde ne soit pas détruit par ce poison, mais qu’il se prémunisse de ses effets. »

Ainsi, il incombe à tout ahmadi de conformer sa condition aux enseignements du Saint Coran, d’en informer le monde et le sauver de la destruction spirituelle et matérielle.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) est le Sceau des Prophètes et le Saint Coran est le Sceau des Livres, et aucune autre Kalimah (profession de foi) ou Salât n’est valable. On n’obtiendra pas le salut en abandonnant ce que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a dit ou montré, et [en délaissant] ce qui se trouve dans le Saint Coran. Celui qui les quittera finira en enfer. Ceci est notre religion et notre croyance. »

Comment celui qui nourrit cette croyance peut-il être coupable d’avoir insulté le Saint Coran et le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) ? Si seulement les musulmans ordinaires pouvaient comprendre cela et sortir d’entre les griffes des érudits mal intentionnés, et accepter l’imam de l’époque.

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Le Saint Coran est le moyen le plus sûr, le plus facile et le plus parfait pour reconnaître les vrais principes et croyances dont dépend notre salut.

Dieu déclare :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

« Nous avons révélé ce Coran et Nous le protégerons. » Autrement dit, lorsque des erreurs se glisseront dans ses interprétations, Notre Envoyé viendra les corriger. »

Conformément à Sa promesse, Allah a suscité son Envoyé de l’époque, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad de Qadian, que la paix soit sur lui.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Réfléchissez à propos de cet ordre de Dieu et voyez la condition du monde. Ceux hostiles à la religion vous attrapent et vous détournent de votre religion. Le Dajjâl jeté ses filets mais vous tentez d’éloigner le monde musulman du Messie et Mahdi en le qualifiant d’Antéchrist. »

Il leur demande de ne pas se focaliser sur sa personne et sa déclaration.

Il dit : « Etudiez ce temps : [regardez] le début de ce siècle, les attaques venant de l’extérieur et les actions intérieures et réfléchissez : a-t-on besoin du Dajjâl en ces temps ou du Mahdi et du Messie ? »

Le préjugé est un grand malheur. Ceux qui nourrissent des préjugés n’ont accepté aucun messager.

Qu’Allah éclaire les musulmans et qu’ils puissent comprendre ces faits.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Quiconque étudie le Saint Coran constatera que, du début à la fin, il fournit deux types de témoignages : le témoignage de la raison et le témoignage de la révélation. Dans le Saint Coran, ces deux-là sont comme deux grands courants parallèles qui s’influencent continuellement. »

Il déclare : « Le but du Saint Coran est de transformer des barbares en êtres humains, d’en faire des personnes imbues de moralité pour les transformer en hommes de Dieu. »

Nous constatons que cet objectif avait été atteint chez les Arabes à la perfection.

Quelques années de cela, un Juif m’a dit : « Je ne suis pas musulman mais je considère le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) comme un messager en raison de la condition des Bédouins de son époque et la transformation révolutionnaire qu’il a apportée en eux. Seul un prophète peut accomplir pareil œuvre. Aucune personne ordinaire ne peut le faire. Seul peut le faire celui qui a le soutien d’Allah. »

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Le Coran nous émerveille. Ce [Prophète] Oummi (analphabète) n’a pas uniquement enseigné le livre et la sagesse, mais a également indiqué les voies de la purification de l’âme. En effet, le Coran déclare :

وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ

C’est-à-dire que Dieu leur accorde Son soutien. C’est à ce niveau que [le Coran a poussé] les compagnons.

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Regardez et étudiez attentivement le fait que le Saint Coran guide tout chercheur vers son but désiré et étanche sa soif de vérité et de droiture. »

Il déclare : « Bien que la révélation divine offrît l’assurance dans le passé, or le Saint Coran a posé le fondement de cette inébranlable conviction. »

Dans la sixième condition de la Bai’ah le Messie Promis (a.s.) encourage les membres de sa communauté de suivre le Coran.

Il déclare : « [Mes adeptes doivent promettre] d’éviter de suivre les coutumes non-islamiques et les penchants libertins. De se soumettre à l’autorité du Saint Coran, et de considérer la Parole d’Allah et les traditions du Saint Prophète (s.a.w.) comme principe directeur en toute situation. »

Cependant, ces Oulémas incitant au mal et entièrement dépourvus de toute compréhension, prétendent que nous avons altéré le Saint Coran.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Nous ne sommes pas autorisés à changer, modifier, réorganiser ou ajouter des mots de nous-mêmes à aucun verset du Saint Coran. »

(En d’autres termes, nous ne pouvons apporter aucune modification, ni ajouter ou supprimer quoi que ce soit).

« Nous ne sommes pas autorisés à ajouter quoi que ce soit sauf s’il est prouvé que cela a été fait par le Saint Prophète (s.a.w.). »

Si le Saint Prophète (s.a.w.) a apporté des changements, ils devront en présenter la preuve.

«… cependant, jusqu’à ce que cela soit confirmé par des preuves, nous ne pouvons apporter même un iota de changement à l’ordre ou à la séquence du Saint Coran. Et nous ne pouvons pas non plus ajouter de mots de notre propre chef. Si nous commettions un tel acte, nous serions alors coupables aux yeux d’Allah et dignes de châtiment. »

Le Messie Promis (a.s.) a expliqué que cela lui est impossible ; comment peut-on alors l’accuser de pareils actes ? Et s’il faisait pareille chose, il serait considéré coupable aux yeux d’Allah. Ainsi, le Messie Promis (a.s.) lui-même a ouvertement a déclaré qu’il n’est pas permis d’apporter quelque changement ou altération au Saint Coran. De plus, il a déclaré que s’il était coupable d’un tel acte, il serait alors coupable d’un acte répréhensible et tenu responsable aux yeux d’Allah. Cependant, malgré cela, ceux qui font des allégations contre nous se considèrent même supérieurs à Dieu car même Allah ne nous a pas déclaré coupables d’un tel acte ; mais ils créent de l’agitation à ce sujet et veulent quand même nous punir. Qu’Allah protège chaque ahmadi de leur mal et retourne leurs méfaits contre eux. Et puisse-t-Il nous permettre de comprendre le vrai sens du Saint Coran et d’agir en conséquence.

Priez pour les ahmadis du Pakistan et la condition générale du pays. Aussi, priez pour les ahmadis du Burkina Faso et la condition générale de ce pays. Priez pour les ahmadis du Bangladesh ; qu’Allah leur accorde à tous Sa protection. Aujourd’hui, les Maulvis avaient prévu de semer le désordre. Priez pour tous les ahmadis dans chaque pays. Comme je l’ai mentionné, le mois du Ramadan débute bientôt. Accordez une attention particulière à la récitation et à la compréhension du Saint Coran. Vous devez également accorder une attention particulière aux prières. Qu’Allah nous accorde à tous la capacité d’agir en ce sens et qu’il nous permette de profiter des bienfaits du Ramadan.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes