Ramadan, le jeûne en Islam

Conseils pour le Ramadan

Quelles sont les modalités du jeûne en Islam ? Quels sont les consignes à respecter et comment tirer profit du mois béni du Ramadan ?

Le jeûne du Ramadan est une obligation

Il est inconvenant de chercher à esquiver le jeûne pour des raisons banales. A ce propos, le Prophète (pssl) dit :

« Quiconque rompt le jeûne sans raison valable telle la maladie ne pourra se racheter dût-il jeûner pour le restant de sa vie. » (Sunan-Ad-Daarimi, Bab Aftara Yawman Min Ramadan)

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Si Dieu l’avait voulu, Il n’aurait pas imposé des restrictions sur ce peuple telles qu’Il en avait imposées aux autres, mais elles sont pour le plus grand bien des gens. Selon moi, il s’agit pour l’homme de demander Dieu avec toute sincérité de ne pas le priver de ce mois, et alors Dieu ne l’en prive pas. Si dans un tel état il tombe malade, cette maladie est en fait pour lui une miséricorde. En effet, chaque action dépend de l’intention y relative. Le croyant doit se montrer courageux sur le chemin de Dieu. L’homme qui est incapable de jeûner mais dont l’intention sincère et passionnée était de jeûner débarrassé de l’embarras de la maladie, et dont le cœur pleure car ne pouvant ce faire, les anges jeûneront à sa place à condition qu’il ne se cache pas derrière des prétextes ; et Dieu ne le privera sûrement pas de la récompense pour le jeûne.

Il s’agit donc d’une affaire subtile ; si un homme, de par sa paresse, considère le jeûne comme étant trop dur pour lui et se pense malade, et qui craint qu’il ne lui arrive ceci ou cela s’il devait se priver de nourriture, cet homme-là considère la faveur de Dieu comme étant trop dure pour lui. Quand en méritera-t-il la récompense ? Celui qui est content de voir arriver le Ramadan, et qui attendait sa venue avec engouement afin de pouvoir jeûner, et qui ensuite tombe malade, celui-là n’en est pas privé au Ciel. Bon nombre de gens en ce monde se réfugient derrière des prétextes, et pensent que tout comme ils trompent leurs congénères sur terre ils peuvent aussi tromper Dieu ! Ces personnes se créent des empêchements elles-mêmes et leur donnent les allures d’authenticité. Mais Dieu sait qu’ils ne sont pas authentiques. Les empêchements sont un champ vaste. Si elle le désire, une personne peut prier assise toute sa vie et ne jamais jeûner durant le Ramadan. Or Dieu connaît l’intention et le désir réel du véridique sincère. Dieu sait qu’une douleur afflige son cœur et alors Dieu lui donne une récompense plus ample encore, car la douleur du cœur est une chose appréciée. L’homme s’appuie sur des stratagèmes basés sur ses interprétations personnelles, alors qu’aux yeux de Dieu ses stratagèmes ne sont d’aucune valeur.

Lorsque j’avais jeûné pendant six mois d’affilée, il m’est venu un groupe de prophètes dans une vision ; ceux-ci me demandèrent : « Pourquoi te mets-tu dans tant de difficultés ? Sors-en à présent. »

C’est ainsi que, lorsque l’homme se met dans des difficultés par amour pour Dieu, Dieu, tel une mère ou un père, lui demande plein de miséricorde : « Pourquoi te retrouves-tu dans tant de difficultés? »

Or, ces gens-là se préservent sur de fausses excuses des difficultés, alors Dieu les en fait tomber dans d’autres et ne les en enlève pas. Mais celui qui s’y plonge volontiers, Dieu Lui-même l’en extirpe. Il incombe à l’homme de ne pas être indulgent envers lui-même mais de devenir plutôt tel que Dieu Se montre indulgent envers lui. En effet, l’indulgence envers soi-même mène à l’enfer, mais l’indulgence démontrée par Dieu mène au paradis. Réfléchissez sur l’histoire d’Abraham (pssl) ; ceux qui sautent volontiers dans le feu en sont arrachés, alors que ceux qui veulent s’en sauver y sont jetés. » (Malfuzat, volume 2, pages 563-565, Edition 2003)

« C’est cela la paix et l’Islam, à savoir accepter tout ce qui survient sur le chemin de Dieu. Si le Prophète (pssl) devait s’inquiéter de sa protection personnelle, Allah ne lui aurait pas révélé le verset 68 du chapitre 5 : Allah te protégera contre les gens. C’est là le secret de la protection divine. »

Le Messie Promis (a.s.) dit par ailleurs : « Quant à moi, ce n’est que lorsque je sens que la mort est proche que je cesse de jeûner. Ma nature n’est pas encline à l’abandonner. Ceux-ci sont des jours bénis, des jours où descendent la miséricorde et la grâce d’Allah. » (Malfuzat, volume 2, page 440)


Page suivante : N’abandonnez jamais le jeûne du Ramadan


Sommaire de l’article

  1. Conseils pour le Ramadan
  2. Excellence et vertus du Ramadan
  3. L’importance du jeûne du Ramadan
  4. Le Ramadan et le pardon divin
  5. Le jeûne du Ramadan est un bouclier
  6. Le Ramadan et la révélation du Coran
  7. La raison d’être du jeûne
  8. Le Ramadan et le progrès spirituel
  9. Le jeûne du Ramadan est une obligation
  10. N’abandonnez jamais le jeûne du Ramadan
  11. Le Ramadan : saison propice pour se libérer du monde
  12. Une prière afin de pouvoir jeûner
  13. Le jeûne du Ramadan : un remède contre les maux physiques
  14. Le jeûne du Ramadan: une aumône pour le corps
  15. Le Ramadan : la saison du progrès spirituel
  16. Le jeûne et les prières surérogatoires
  17. La récitation du Coran durant le Ramadan
  18. Prières essentielles durant le Ramadan
  19. Prières pour le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.)
  20. Actions à éviter durant le Ramadan
  21. Les dix derniers jours du Ramadan
  22. Dieu, la récompense du Ramadan
  23. La Laylatul-Qadr : la nuit du destin
Etiquettes