Ramadan, le jeûne en Islam

Conseils pour le Ramadan

Quelles sont les modalités du jeûne en Islam ? Quels sont les consignes à respecter et comment tirer profit du mois béni du Ramadan ?

Le Ramadan et la révélation du Coran

Le Ramadan est certes un mois de grandes bénédictions divines, et à ce sujet le Messie Promis (a.s.) d’affirmer :

« Dans le verset 186 du chapitre 2, Allah dit : Le mois du Ramadan est celui durant lequel le Coran fut révélé… Voilà la phrase dont on peut déduire l’excellence de ce mois. Aussi, les Soufis ont-ils écrit que ce mois est très propice pour l’illumination du cœur. La prière purifie l’âme, et le jeûne illumine le cœur. La purification de l’âme signifie l’acquisition du pouvoir de se distancer des basses passions, et l’illumination du cœur sous-entend l’ouverture des portes de la vision spirituelle afin que l’on puisse contempler Dieu. Voilà l’indication donnée par « durant lequel le Coran fut révélé ». Cela ne fait aucun doute.

La récompense du jeûne est certes grande, mais l’homme en est privé par les maladies et les préoccupations. Je me souviens d’avoir vu en rêve, alors que j’étais encore jeune, que le jeûne était la pratique de la famille du Prophète (pssl). J’ai donc jeûné six mois d’affilée. Durant cette période, j’ai vu que des colonnes de lumière montaient au ciel, sans savoir si elles provenaient de la terre ou de mon cœur. Néanmoins, cela se limitait à la période de jeunesse, et à cette époque-là j’aurais pu, si je l’avais voulu, jeûner quatre ans sans interruption.

Les injonctions de Dieu se divisent en deux catégories : les actes d’adoration par les biens et ceux par le corps. Les premiers intéresseront la personne pourvue de biens ; au cas contraire, elle en sera excusée. Les actes d’adoration physiques appartiennent eux aussi à la jeunesse ; lorsque l’homme passe le cap de ses soixante ans, toutes sortes de complications l’affligent au niveau de sa santé, telles que l’incontinence urinaire, une diminution au niveau de l’acuité oculaire. Il est donc vrai que la vieillesse est encombrée par des centaines de défauts. La bénédiction des actes commis durant la jeunesse s’étendent jusqu’à l’âge avancé, et quiconque a été négligent durant sa jeunesse doit faire face à mille regrets durant sa vieillesse. L’homme doit donc s’évertuer autant qu’il le lui est physiquement possible de s’acquitter des devoirs imposés par Dieu. Or Dieu dit à propos du jeûne que cela vaut mieux pour vous ; si vous jeûnez régulièrement, vous y trouverez un grand bien pour vous-mêmes. » (Al-Badr, 12 décembre 1902, page 52 – Commentaires du Messie Promis (a.s.) du Saint Coran, page 264)


Page suivante : La raison d’être du jeûne


Sommaire de l’article

  1. Conseils pour le Ramadan
  2. Excellence et vertus du Ramadan
  3. L’importance du jeûne du Ramadan
  4. Le Ramadan et le pardon divin
  5. Le jeûne du Ramadan est un bouclier
  6. Le Ramadan et la révélation du Coran
  7. La raison d’être du jeûne
  8. Le Ramadan et le progrès spirituel
  9. Le jeûne du Ramadan est une obligation
  10. N’abandonnez jamais le jeûne du Ramadan
  11. Le Ramadan : saison propice pour se libérer du monde
  12. Une prière afin de pouvoir jeûner
  13. Le jeûne du Ramadan : un remède contre les maux physiques
  14. Le jeûne du Ramadan: une aumône pour le corps
  15. Le Ramadan : la saison du progrès spirituel
  16. Le jeûne et les prières surérogatoires
  17. La récitation du Coran durant le Ramadan
  18. Prières essentielles durant le Ramadan
  19. Prières pour le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.)
  20. Actions à éviter durant le Ramadan
  21. Les dix derniers jours du Ramadan
  22. Dieu, la récompense du Ramadan
  23. La Laylatul-Qadr : la nuit du destin
Etiquettes