Ramadan, le jeûne en Islam

Conseils pour le Ramadan

Quelles sont les modalités du jeûne en Islam ? Quels sont les consignes à respecter et comment tirer profit du mois béni du Ramadan ?

Le Ramadan et le pardon divin

Anas (r.a.) rapporte que le Messager d’Allah (pssl) dit : « Ce mois s’appelle Ramadan, parce qu’il brûle les péchés. (Al-Firdaus bi Maathur al-Khitab, volume 2, page 60, hadith 2339)

Abu Hurayrah (r.a.) rapporte cette parole prophétique : « Le jeûne est un bouclier et une forteresse contre le feu. » (Musnad Ahmad, hadith 8857)

Salman le Persan (r.a.) rapporte que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) dit : « C’est un mois dont le début est une miséricorde, le milieu un pardon et la fin un affranchissement de l’enfer. » (Mishkat, Kitab-Us-Sawm)

Anas (r.a.) affirme qu’il entendit le Prophète (pssl) dire : « Quand vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes ; les portes de l’enfer sont fermées, et les démons, enchaînés. Il est bien malheureux celui qui a rencontré le Ramadan mais reste privé du pardon d’Allah. En effet, quand va-t-il être pardonné autrement ? » (Al-Targhib wat-Tarhib)

Abu Hurayrah (r.a.) rapporte ceci du Saint Prophète (pssl) : la première nuit du Ramadan, Dieu regarde Ses créatures et si Dieu regarde quelqu’un, Il ne le châtie jamais. Chaque jour de ce mois, Allah affranchit du feu de l’enfer un millier de gens, et, lorsque vient la vingt-neuvième nuit, Allah en affranchit encore autant qu’il en a affranchi depuis le début du mois. (Al-Targhib wat-Tarhib, Kitab-Us-Sawm, At-Targhib Fi Siyyam Ramadan)

Ibn ‘Abbas raconte que le Messager de Dieu était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, qu’il était le plus généreux, plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. (Bukhari)

‘Aïcha (r.a.) raconte ceci : « A aucun autre moment de l’année, le Messager d’Allah, que les éloges et le salut soient sur lui, redoublait d’efforts comme il le faisait durant ces dix derniers jours ». (Muslim, Kitab-Ul-Itikaf, Bab Jihad-Fil-Ashr)

Salman le Persan (r.a.) raconte que le Messager d’Allah (pssl) dit : Allah a rendu son jeûne obligatoire et les prières faites au cours de ses nuits surérogatoires. C’est un mois de patience. La patience sera récompensée par l’admission au paradis. C’est un mois de consolation mutuelle, mois au cours duquel la subsistance accordée au croyant est augmentée. (Mishkat, Kitab-Us-Sawm)

Il s’agit de la patience éprouvée par la faim et la soif, par les passions rebelles, et par les propos désagréables des gens.


Page suivante : Le jeûne du Ramadan est un bouclier


Sommaire de l’article

  1. Conseils pour le Ramadan
  2. Excellence et vertus du Ramadan
  3. L’importance du jeûne du Ramadan
  4. Le Ramadan et le pardon divin
  5. Le jeûne du Ramadan est un bouclier
  6. Le Ramadan et la révélation du Coran
  7. La raison d’être du jeûne
  8. Le Ramadan et le progrès spirituel
  9. Le jeûne du Ramadan est une obligation
  10. N’abandonnez jamais le jeûne du Ramadan
  11. Le Ramadan : saison propice pour se libérer du monde
  12. Une prière afin de pouvoir jeûner
  13. Le jeûne du Ramadan : un remède contre les maux physiques
  14. Le jeûne du Ramadan: une aumône pour le corps
  15. Le Ramadan : la saison du progrès spirituel
  16. Le jeûne et les prières surérogatoires
  17. La récitation du Coran durant le Ramadan
  18. Prières essentielles durant le Ramadan
  19. Prières pour le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.)
  20. Actions à éviter durant le Ramadan
  21. Les dix derniers jours du Ramadan
  22. Dieu, la récompense du Ramadan
  23. La Laylatul-Qadr : la nuit du destin
Etiquettes