Ramadan, le jeûne en Islam

Conseils pour le Ramadan

Quelles sont les modalités du jeûne en Islam ? Quels sont les consignes à respecter et comment tirer profit du mois béni du Ramadan ?

L’excellence du Ramadan

À l’époque du Saint Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui), le soir de la veille du mois du Ramadan, plus précisément le dernier jour du mois de Cha’ban, celui-ci expliqua à ses Compagnons l’importance et la splendeur du mois du Ramadan, tel que l’a rapporté Salman le Persan – qu’Allah soit satisfait de lui – dans les paroles suivantes :

« Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) dit : Ô gens ! Vous allez entrer dans un important mois, un mois béni, un mois qui contient une nuit qui est meilleure que mille mois. Allah a rendu son jeûne obligatoire et les prières faites au cours de ses nuits surérogatoires. Quiconque y accomplit une bonne œuvre surérogatoire est comme quelqu’un qui observe une action obligatoire en dehors de ce mois. Quiconque y accomplit une action obligatoire est comme quelqu’un qui accomplit 70 actions obligatoires en dehors du Ramadan. C’est un mois de patience. La patience sera récompensée par l’admission au paradis. C’est un mois de consolation mutuelle, mois au cours duquel la subsistance accordée au croyant est augmentée. Quiconque y donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, obtiendra le pardon de ses péchés et l’affranchissement de l’enfer. Il sera récompensé pour cet acte sans que sa récompense initiale soit diminuée… C’est un mois dont le début est une miséricorde, le milieu un pardon et la fin un affranchissement de l’enfer. Quiconque allège les charges de son esclave, obtiendra le pardon d’Allah et son affranchissement de l’enfer… » (Baihaqi, hadith 3608)

Et selon un hadith présent dans « al-Djami’» de at-Tirmidhi, d’après Abu Hurayrah, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Au premier jour de Ramadan, les diables et les Djinns rebelles seront enchaînés, toutes les portes du Paradis sans exception seront ouvertes. Un héraut criera : Ô toi qui cherches le bien, avance. Ô toi qui cherches le mal, va-t’en. Ce jour-là, il y aura des gens qu’Allah a affranchis du Feu. Et ceci se répète chaque nuit. » (Tirmidhi, Abwab Us-Sawm)


Page suivante : L’importance du jeûne du Ramadan


Sommaire de l’article

  1. Conseils pour le Ramadan
  2. Excellence et vertus du Ramadan
  3. L’importance du jeûne du Ramadan
  4. Le Ramadan et le pardon divin
  5. Le jeûne du Ramadan est un bouclier
  6. Le Ramadan et la révélation du Coran
  7. La raison d’être du jeûne
  8. Le Ramadan et le progrès spirituel
  9. Le jeûne du Ramadan est une obligation
  10. N’abandonnez jamais le jeûne du Ramadan
  11. Le Ramadan : saison propice pour se libérer du monde
  12. Une prière afin de pouvoir jeûner
  13. Le jeûne du Ramadan : un remède contre les maux physiques
  14. Le jeûne du Ramadan: une aumône pour le corps
  15. Le Ramadan : la saison du progrès spirituel
  16. Le jeûne et les prières surérogatoires
  17. La récitation du Coran durant le Ramadan
  18. Prières essentielles durant le Ramadan
  19. Prières pour le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.)
  20. Actions à éviter durant le Ramadan
  21. Les dix derniers jours du Ramadan
  22. Dieu, la récompense du Ramadan
  23. La Laylatul-Qadr : la nuit du destin
Etiquettes