Communiqués de presse

Conseils du Calife à de jeunes musulmanes : défendez les valeurs véritables de l’Islam

Calife Ijtema Waqfe Naw 2016

Hazrat Mirza Masroor Ahmad conseille les jeunes femmes ahmadies à être fermes dans leur foi et de diffuser les valeurs pacifiques de l’Islam.

Le 27 février 2016, le Chef mondial de la Communauté Musulmane Ahmadiyya et Cinquième Calife, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad a clôturé, au Royaume-Uni, la conférence annuelle des jeunes filles du mouvement Waqf-e-Naw au sein de la Communauté Musulmane Ahmadiyya.

Calife Ijtema Waqfe Naw 2016

L’événement a eu lieu à la mosquée Bait-ul-Futuh, à Londres, et plus de 1 500 personnes étaient présentes y compris 1 000 jeunes femmes membres du mouvement Waqf-e-Naw.

Pendant les ateliers de la conférence, des compétitions académiques et des discussions ont eu lieu sur des thèmes contemporains variés.

Sa Sainteté a aussi récompensé cinq filles qui ont mémorisé le Saint Coran dans son intégralité.

Dans son discours, le Calife a évoqué les grandes responsabilités qui pèsent sur les membres du Waqf-e-Naw, étant donné qu’elles se sont volontairement dédiées pour la diffusion des véritables enseignements de l’Islam.

En signalant l’importance d’accomplir ses devoirs et ses responsabilités à la lumière des préceptes du Saint Coran, Sa Sainteté a cité le verset 9 du chapitre 23 qui définit les vrais croyants comme « ceux qui veillent sur les biens qui leur sont confiés et leurs engagements. »

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

« Vous êtes chanceuses d’être membres de ce groupe de croyants, qui se sont engagés à accomplir leurs tâches et engagements plus que les autres, vous devez réaliser le poids et l’importance de vos responsabilités. Vous êtes celles qui ont consacré leurs vies au service de leur foi. Vous êtes aussi celles qui se sont engagées à renoncer aux plaisirs mondains pour l’amour de Dieu le Tout-Puissant. »

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a ajouté :

« Au quotidien ne faites pas attention à l’évolution de ce monde et n’ayez aucun complexe quant à la culture du pays dans lequel vous vivez. Ne soyez pas indûment influencées par les dernières tendances ou la mode. Au contraire, souciez-vous davantage de vos responsabilités. »

Sa Sainteté a affirmé qu’il incombait aux membres du Waqf-e-Naw de poursuivre la mission du fondateur de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad, le Messie Promis (la paix soit sur lui).

Sa mission était de rapprocher l’humanité de Dieu le Tout-puissant, d’établir les droits d’autrui, de faire connaître – par l’entremise de ses paroles, ses actions et son comportement – les véritables enseignements de l’Islam et de diffuser le message de cette religion aux quatre coins du monde.

Sa Sainteté a commenté que de nos jours les gens se détournent de Dieu et se moquent de plus en plus de la religion.

« Vous avez une tâche difficile à accomplir dans ce climat tendu. Soyez sincères dans votre foi et fermes dans votre conviction. Etablissez une relation personnelle avec Dieu. Afin de prouver Son existence aux autres, démontrez-leur qu’Il ne cesse d’écouter ceux qui Le cherchent. »

« Informez la société quant à ce qui est juste et ce qui est faux. Il vous incombe d’expliquer à autrui que la promotion de l’immodestie – au nom d’une prétendue liberté – est un moyen d’abaisser les valeurs humaines, plutôt que de les élever. C’est un moyen de réduire le respect de soi, plutôt que de l’accroître. Prouvez que les personnes religieuses présentent les meilleures normes morales. »

Citant les conseils du Saint Coran visant à la création d’une société paisible, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

« Dans le Coran, Allah enjoint le croyant de prendre soin des pauvres, de nourrir les affamés d’être prêts à consentir à des sacrifices personnels pour le bien-être d’autrui, d’éviter toute d’arrogance et de penser du mal des autres. Allah enjoint à l’homme de se cramponner fermement à la vérité et de bannir le mensonge sous toutes ses formes. »

« Allah prescrit [au croyant] de prouver sa reconnaissance envers Lui et envers Sa Création, de faire preuve d’indulgence, de patience et de tolérance dans la mesure du possible. En suivant les nombreuses ordonnances divines nous pourrons purifier et embellir notre société. »

Prodiguant d’autres conseils aux Waqf-e-Naw, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a poursuivi :

« Donnez la priorité à votre foi sur toutes choses mondaines. Si vous êtes trop influencées par les dernières tendances, vous vous éloignerez naturellement de la religion. De même, si vous êtes trop prises par les intérêts ou les activités mondaines, votre foi en pâtira et sera d’une importance secondaire. Chacune d’entre vous doit comprendre sa responsabilité personnelle en tant que membre du Waqf-e-Naw. »

Je recommande les participantes de choisir soigneusement leurs futures carrières a déclaré Sa Sainteté. Il y a un besoin particulier de médecins, d’enseignantes, de journalistes et d’expertes dans le domaine des médias parmi les femmes musulmanes ahmadies. Celles qui sont intéressées par ces filières doivent essayer de les poursuivre.

Le Calife a aussi conseillé aux jeunes ahmadies de servir d’exemples positifs pour la société :

« Souciez-vous de votre foi et de vos engagements. Ne laissez pas l’école ou les amis vous pousser vers l’immoralité. Votre but et ambition sont de plaire à Allah le Tout-Puissant. Votre tâche est de réformer les autres. Au lieu de suivre les tendances [de ce monde], les filles ahmadies doivent suivre celles de la bonté et de la moralité afin que les autres leur emboîtent le pas. »

En conclusion, Sa Sainteté le Calife a prié en ces termes :

« Que les membres de ce mouvement béni arrivent à accomplir leur noble but pour lequel leurs parents ont consacré leurs vies. Que leur existence soit en accord aux beaux enseignements du Saint Prophète (que la paix soit sur lui). Puisse Allah le Tout-Puissant bénir les membres du mouvement du Waqf-e-Naw. Ameen. »