Sermons 2013

Devoirs des invités – Jalsa Salana 2013 – sermon du 30-08-2013

Jalsa-2013-Vendredi-Huzur

Dans mon précédent sermon j’avais évoqué les responsabilités des hôtes [de la Jalsa Salana] à l’égard des invités du Messie Promis (a.s.). Aujourd’hui, j’attirerai l’attention de ces derniers sur leurs devoirs, le respect qu’ils doivent éprouver eu égard au caractère sacré de cette Jalsa ainsi que la nécessité de coopérer avec les organisateurs.

Sachez que l’objectif principal des participants de la Jalsa Salana est d’œuvrer à leur progrès spirituel et d’accroitre leur connaissance. Nous qui clamons être les disciples du Messie Promis (a.s.) nous ne devons point chercher à obtenir coûte que coûte ce qui nous est dû, au contraire nous devons toujours accorder aux autres ce qui leur reviennent de droit.

Le plus grand devoir des invités est de rendre grâce à Dieu qui a permis [aux hôtes] d’installer toutes les aménités nécessaires pour les accueillir sur un site où il n’en existe pas. Les invités doivent aussi être reconnaissants et prier pour tous les bénévoles qui ont trimé jour et nuit pour tout mettre en œuvre afin que leur séjour soit agréable. Dans mon précédent sermon, j’avais, en référence à un hadith, demandé aux bénévoles de faire preuve de bonne humeur et d’arborer un visage souriant : le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait beaucoup insisté sur ce point et avait affirmé que c’est là une grande vertu. Tout ahmadi, qu’il soit hôte ou invité, doit appliquer cette consigne de notre Maître (s.a.w.).

Si jamais les bénévoles sont coupables de quelque manquement pardonnez leur et sachez que ces arrangements sont temporaires et rendez l’ambiance de la Jalsa agréable. Sachez aussi que le but de votre présence ici est de gagner le plaisir d’Allah.

L’atmosphère de cette Jalsa a pour but de propager la vertu et de nous réformer. Si nos cœurs sont emplis de malice et de rancune le but de notre présence ici perd tout son sens. Ayez en vue l’objectif de la Jalsa afin d’être les bénéficiaires des prières du Messie Promis (as). Ecoutez avec attention tous les discours.

Le Messie Promis (a.s.) a dit très clairement que les faiblesses et le déclin des musulmans sont le résultat de leur manque de sincérité. Lors des rassemblements religieux ni les participants ni les orateurs ne font preuve de sincérité. Nos Jalsas sont exempts de pareilles choses et il doit en être ainsi. Par la grâce d’Allah, les discours sont très bien préparés et la majorité des auditeurs sont emplis de sincérité et viennent avec l’intention de profiter des bénédictions de la Jalsa.

Les bénévoles essaient de vous servir dans la plus grande courtoisie, et les invités doivent coopérer avec eux. Si une personne perd son sang-froid une longue file d’attente en sera la conséquence.

Nous devons aussi offrir toutes nos prières aux heures prescrites et arriver quelques minutes avant que la prière ne commence afin de ne pas déranger les autres et causer du bruit.

L’état de la propreté du site de la Jalsa Salana fait grand impression sur ​​les étrangers et beaucoup en font mention. Tout le monde doit être vigilant à cet effet et les bénévoles ne sont pas les seuls concernés. Dès que vous voyez le moindre détritus ramassez le et jeter le dans la poubelle ; ce faisant vous maintiendrez la propreté du site et vous gagnerez des mérites aux yeux d’Allah. D’ailleurs le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait dit que la propreté est la moitié de la foi.

Qu’Allah l’Exalté fasse que tous les participants puissent profiter des bénédictions de la Jalsa Salana et qu’Il accepte les prières de tous ceux qui sont venus de très loin et qu’Il agrée les nobles intentions de ceux qui désiraient être présents mais qui n’ont pas eu le visa.

Je cite à la fin quelques dires du Messie Promis (a.s). Il affirme : « Accomplissez des bonnes œuvres afin de plaire à Dieu, de mériter Son agrément et d’exécuter Ses ordres, sans attendre quelque récompense [en retour]. La foi sera parfaite quand ces doutes et ces insinuations disparaitront. Cette foi exemplaire naitra quand l’unique objectif sera le plaisir de Dieu. » (Ecrits du Messie Promis (a.s))

« Il est une vérité qu’Allah ne laisse pas perdre la récompense de ceux qui font le bien. Mais la récompense ne doit pas être le motif de celui qui accompli une bonne œuvre. Si un invité visite [quelqu’un] avec la seule intention de trouver le confort ou une boisson désaltérante, c’est comme s’il ne venait que pour cet objectif, quand, de toute manière, il incombe à son hôte de servir au mieux son invité, de lui accorder tout le confort nécessaire et de se préserver de tout manquement à cet effet. Et dans la réalité l’hôte accompli son devoir, mais l’invité nuit à sa propre personne en formulant pareils désirs. » (Ecrits du Messie Promis (a.s))


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)