Communiqués de presse

Menace nucléaire : l’humanité souhaite-t-elle sa propre destruction ?

Tokyo reception Huzur et invités

Soixante-dix ans de cela Hiroshima et Nagasaki furent le théâtre des conséquences terribles de l’arme atomique. Le monde en a-t-il tiré leçon ? Est-il aujourd’hui au bord d’un conflit nucléaire ? Avertissements et conseils de Sa Sainteté le Calife.

Le 23 novembre 2015, le chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, a prononcé un discours lors d’une réception spéciale organisée en son honneur à l’hôtel Hilton à Tokyo. Il a, entre autres, évoqué les conséquences horribles des attaques atomiques de Hiroshima et de Nagasaki.

Tokyo reception Huzur et invités

Plus de 60 invités ont assisté à la réception, au cours de laquelle Sa Sainteté a évoqué les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki ont eu lieu il y a 70 ans de cela, attaques qu’il a qualifiées « de honteuses dans l’histoire de l’humanité ».

Évoquant la nature globale des conflits d’aujourd’hui, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

«  Dans le monde moderne, la portée de la guerre est beaucoup plus grande que dans le passé. Les conflits ne se limitent pas à une partie du monde : leurs effets et leurs conséquences se propagent bien au-delà. Les médias et les moyens de communication en temps réel ont transformé le monde en un village planétaire. »

Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad a ajouté :

« Depuis des années, j’émets des avertissements afin que le monde réalise que les effets d’une guerre dans une seule région peuvent affecter et affecteront la paix et l’harmonie dans d’autres régions du monde. »

Le chef de la Communauté Islamique Ahmadiyya a rappelé que selon les estimations, au moins 70 millions de personnes sont mortes durant la deuxième guerre mondiale et qu’à cette époque les armes étaient beaucoup moins destructrices que celles qui sont aisément disponibles aujourd’hui.

« Depuis des années, j’émets des avertissements afin que le monde réalise que les effets d’une guerre dans une seule région peuvent affecter et affecteront la paix et l’harmonie dans d’autres régions du monde. »
Mirza Masroor Ahmad

Sa Sainteté a affirmé que la situation est très préoccupante pour le monde et a évoqué sa crainte de voir des armes nucléaires être utilisées de nouveau.

Il a poursuivi :

« Même si les grandes puissances conservent des armes nucléaires, probablement, en tant que force de dissuasion, il n’y a aucune garantie que les plus petites nations feront preuve d’une telle retenue. Nous ne pouvons pas prendre pour acquis qu’ils n’utiliseront jamais d’armes nucléaires. Il est donc clair que le monde est au bord de la catastrophe. »

Évoquant l’utilisation d’armes nucléaires contre le Japon, le Calife a observé :

« Cette année marque les 70 ans de ces tristes jours dans l’histoire, lorsque des bombes atomiques furent lâchées sur Hiroshima et Nagasaki infligeant la destruction totale, la misère et le supplice à votre nation. »

Hiroshima salle de préfecture promotion industriel

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a ajouté :

« La population japonaise fut confrontée à l’anéantissement et à la douleur la plus horrible, lorsque des centaines de milliers de vos citoyens furent impitoyablement tués et deux de vos villes démolies et détruites dans des attaques atomiques humiliantes dans l’histoire de l’humanité. »

Évoquant le fait que leur histoire permet aux Japonais d’être plus à même de saisir la misère et les souffrances qu’engendre la guerre, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a indiqué :

« Vous comprenez les conséquences terrifiantes et destructrices d’une guerre nucléaire. Vous savez que les répercussions et les séquelles de ces armes ne sont pas limitées à une époque, mais qu’elles s’étalent sur plusieurs générations. Vous pouvez attester du mal sans précédent des armes de cette catégorie. La nation japonaise connaît mieux qu’aucune autre ce que représente la valeur de la paix et de la sécurité. »

Sa Sainteté a cité les paroles du second Calife de la Communauté Islamique Ahmadiyya, Hazrat Mirza Bashir-ud-din Mahmood Ahmad (1889-1965) suite aux bombardements atomiques du Japon.

Sa Sainteté, le 2e Calife avait déclaré à l’époque :

« Notre religion et les préceptes moraux exigent que nous proclamions au monde entier que nous considérons que cet acte terrifiant et cette effusion de sang ne peuvent en aucun cas être justifiés. Il m’importe peu que certains gouvernements n’apprécient pas ce que je dis. »

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a condamné les sanctions de l’après-guerre qui ont été imposées au Japon, il a également cité un extrait du discours de Sir Chaudhry Muhammad Zafrullah Khan, le premier ministre des affaires étrangères du Pakistan et musulman ahmadi, prononcé lors d’une conférence sur la paix en 1951 à San Francisco. Le Calife a déclaré :

« Après la fin de la deuxième Guerre mondiale, Chaudhry Muhammad Zafrullah Khan avait condamné les sanctions injustes que certaines puissances tentaient d’imposer au Japon. Son discours à la conférence sur la paix à San Francisco s’appuyait sur les enseignements du Saint Coran ainsi que sur la vie du Saint Prophète de l’Islam (paix soit sur lui). »

Tokyo reception Huzur discours

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a affirmé :

« Chaudhry Zafrullah Khan avait fait cette déclaration historique pour la défense du Japon, parce qu’en tant que musulman ahmadi, il n’était pas uniquement un représentant de l’État pakistanais, mais il représentait, avant tout, les enseignements sublimes de l’Islam. »

Décrivant l’état actuel du monde de « précaire » et « très inquiétant », Hazrat Mirza Masroor Ahmad a avancé :

« Bien qu’il n’y ait pas eu de déclaration officielle du début d’une troisième guerre mondiale, en réalité, celle-ci a déjà commencé. Partout dans le monde, hommes, femmes et enfants sont tués, torturés et soumis aux plus atroces cruautés. »

Demandant au Japon de jouer un rôle important dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a conseillé :

« Le gouvernement japonais devrait chercher à contrer et prévenir toute forme d’inhumanité, de persécution et d’injustice à chaque échelon et en utilisant tous les moyens possibles. Il devrait empêcher que l’attaque atroce à laquelle il a fait face ne se reproduise nulle part dans le monde. Partout où les flammes de la guerre s’enflamment, les leaders et le peuple japonais doivent jouer leur rôle afin d’apaiser les tensions et promouvoir la paix. »

« Bien qu’il n’y ait pas eu de déclaration officielle du début d’une troisième guerre mondiale, en réalité, celle-ci a déjà commencé. Partout dans le monde, hommes, femmes et enfants sont tués, torturés et soumis aux plus atroces cruautés. »
Mirza Masroor Ahmad

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a ensuite cité plusieurs versets du Saint Coran prouvant l’engagement de l’Islam pour la paix, la tolérance et la liberté religieuse. Il a expliqué que l’Islam ne permet aucunement de faire la guerre pour des raisons d’ordre géopolitique ou économique et a affirmé que toutes les nations devraient pouvoir prospérer et se développer.

Sa Sainteté le Calife a déclaré :

« Notre Seigneur Gracieux et Miséricordieux nous a donné les clés de la paix, parce qu’Il désire que sa création vive ensemble en harmonie, libre de toute haine et discorde. »

Présentant ses souhaits pour l’avenir, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

« Remplissons, ensemble, nos obligations. Au lieu de s’opposer les uns les autres, nous devrions nous unir et coopérer. Nous n’avons plus le choix, si une 3e guerre mondiale venait à éclater, la destruction et les ravages seraient d’une ampleur inimaginable. Sans doute, les guerres du passé nous paraîtront alors relativement mineures en comparaison. »

Pour conclure, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a dit :

« Qu’Allah accorde la sagesse et l’intelligence à ceux qui provoquent des conflits au nom de la religion ou qui mènent des guerres pour des raisons géopolitiques ou économiques. Qu’ils puissent se rendre compte du caractère insensé et destructeur de leurs agissements. »

Plus tôt dans la soirée, deux conférenciers se sont également adressés à l’audience.

Dr Mike Sata Yasuhiko, président du groupe de l’industrie Tokibo, a déclaré :

« Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad a consacré toute sa vie à répandre la paix dans le monde. La paix et le dialogue interreligieux sont partie intégrante de sa mission. Je fais le rêve que Sa Sainteté s’installe au Japon définitivement afin que le véritable Islam puisse s’enraciner dans notre pays. »

Tokyo reception orateurs invités

Mr. Endo Shinichi de Tohoku, la région la plus affectée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011, a déclaré :

«  Nous n’oublierons jamais le soutien et l’aide offerte par la Communauté musulmane Ahmadiyya au Japon après le tremblement de terre de 2011. Vous nous avez secourus à un moment où nous avions plus que jamais besoin d’aide. C’est grâce à votre aide et à votre amour que beaucoup d’entre nous sommes toujours en vie, nous ne pourrons jamais rembourser cette dette de gratitude. »

Plus tard, Sa Sainteté a répondu aux questions des membres de l’audience sur les véritables enseignements de l’Islam. La réception s’est conclue par une prière silencieuse dirigée par Sa Sainteté.