Communiqués de presse

Attaques terroristes sur des mosquées Ahmadis à Lahore au Pakistan

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis
Cinquième Calife de la Communauté Ahmadiyya en Islam

Déclaration du Chef suprême de la Communauté Musulmane Ahmadiyya suite aux attaques terroristes à Lahore

Communiqué de presse du 28 mai 2010

Deux mosquées appartenant à la Communauté Musulmane Ahmadiyya à Lahore furent aujourd’hui la cible d’attaques par des terroristes. Il s’agit de la mosquée Baitul Nur à Model Town et la mosquée Darul Zikr à Garhi Shahu.

Le bilan des victimes n’a pas encore été établi de façon définitive, mais l’on rapporte que plusieurs douzaines de musulmans ahmadis y ont perdu la vie, et que le nombre des blessés est important. Des témoins oculaires de la Communauté Ahmadiyya disent que la mosquée a été couverte de sang.

Ces attaques sont la culmination de longues années de persécution non contrôlée de la Communauté Musulmane Ahmadiyya, une communauté minoritaire au Pakistan. En 1974, une loi y fut passée déclarant les Ahmadis comme étant « des non musulmans » et ceci fut suivi en 1984 par la promulgation d’une nouvelle loi interdisant la pratique de leur foi. Depuis, les ahmadis ont été régulièrement attaqués, mais l’attaque d’aujourd’hui est certainement la plus cruelle et barbare. Présents dans 195 pays, les ahmadis sont des gens pacifiques et tolérants, mais ils continuent malgré cela d’être ciblés par des factions extrémistes.

Dans son sermon du vendredi à 13h aujourd’hui, le Chef de la Communauté Musulmane Ahmadiyya a condamné ces attaques terroristes.

Sa Sainteté Hadhrat Mirza Masroor Ahmad a dit:

« Aujourd’hui, deux de nos mosquées à Lahore ont été attaquées par des extrémistes. A l’heure actuelle nous n’avons pas encore tous les détails de ce qui s’y est passé. Toutefois il est clair qu’un nombre d’ahmadis ont été tués et d’autres blessés.

Ces personnes étaient venues à la mosquée pour tout simplement y offrir leur prière du vendredi, et malgré cela elles sont devenues les victimes de viles attaques terroristes. Que Dieu accorde la patience aux familles endeuillées et qu’Il élève le rang des martyrs. »

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis

Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Nouvelles informations – 28 mai 2010

Sa Sainteté a émis la déclaration suivante:

« Les attaques qui ont eu lieu aujourd’hui contre deux de nos mosquées à Lahore sont barbares et contraires à toutes les valeurs de l’humanité.

Ces attaques ont été perpétrées dans des mosquées, des lieux d’adoration, durant les prières du vendredi dont la nature sainte et sacrée est bien connue des musulmans. Aucun musulman digne de ce nom ne pourrait jamais approuver de telles attaques, de cette cruauté ou de ce comportement barbare. Le terrorisme, quelle que soit sa forme, n’a aucune place dans l’Islam. Ainsi donc, ceux qui sont à l’origine de ces attaques pourront peut-être tenter de les justifier au nom de l’Islam, mais que l’on sache clairement qu’ils ne sont musulmans que de nom ; ils ne le sont pas par rapport à leurs agissements.

La situation au Pakistan est extrêmement grave. Pendant des décennies, les musulmans ahmadis n’y ont pas pu vivre en paix ; leur vie y est constamment restée en danger. En 1974, les musulmans ahmadis furent déclarés « non musulmans » par le gouvernement du Pakistan, et dix ans plus tard l’infâme Ordonnance n° XX fut promulguée, une loi proclamant criminelle toute forme d’adoration et de pratique religieuse par les ahmadis.

Ces lois ont en fait rendu légales l’exclusion et la persécution de notre communauté au Pakistan. Dès lors, les extrémistes en ont profité pour cibler les ahmadis. Malgré ces cruautés, les ahmadis sont restés de fidèles citoyens du Pakistan et n’ont jamais fait montre d’aucune forme de désobéissance civile.

A l’heure actuelle nous ne connaissons pas l’ampleur de ce qui s’est passé. Toutefois il est clair que plusieurs douzaines d’ahmadis ont été tués et beaucoup d’autres blessés. Je prie que Dieu accorde la patience à toutes les personnes endeuillées et qu’Il accorde aux martyrs un rang élevé au paradis. Que Dieu redonne une santé complète aux blessés.

La Jama’at Islamique Ahmadiyya est une communauté de véritables musulmans qui sont paisibles et pacifiques. Aucun ahmadi ne montrera donc une réaction inappropriée. Notre salut se trouve dans nos prières à Dieu le Tout-Puissant et nous croyons qu’Il nous a toujours aidé et nous aidera toujours. Aucun terroriste et aucun gouvernement ne pourra jamais arrêter le progrès de notre Jama’at car elle est une organisation divine.

Qu’Allah protège toutes les bonnes gens des viles actions de ceux qui sont opposés à la paix. »


22 Deer Park Road,Londres, SW19 3TL Royaume-Uni

Tel/Fax : +44 (0)20 8544 7613 Portable: +44 (0)77954 90682 Courriel: press@ahmadiyya.org.uk

Press Secretary AMJ International