Le Califat en Islam

Le Califat en Islam : ses bénédictions et nos responsabilités

Ceci est la version française d’un discours fait en l’an 2000 par Ravil Bukharaev lors de la Conférence Annuelle de la Communauté Musulmane Ahmadiyya – une communauté islamique unique en ces temps modernes, car elle jouit des bénédictions émanant d’un système de Califat guidé par Allah.


Le Califat (Khilafat) en l’Islam

Un tel message universel ne peut être que le message de l’Islam. Le Prophétat en Islam est si puissant et l’enseignement est si parfait que, après le triste décès du Saint Prophète (s.a.), ses Califes justes n’avaient qu’à suivre de près son exemple parfait pour maintenir et sauvegarder l’unité parmi les musulmans.

La continuation du Califat dans l’Islam comme un phénomène universel était d’ailleurs promise aux musulmans par Allāh Lui-même.

Dans le chapitre 24 Dieu dit : « Allāh a promis à ceux d’entre vous qui croient et qui font de bonnes œuvres qu’Il leur fera des Califes sur Terre, tout comme Il avaient fait des Califes de parmi ceux qui les ont précédés; et qu’Il établira assurément pour eux leur religion, celle qu’Il a choisie pour eux; et qu’Il leur donnera certainement en échange de leur crainte, sécurité et paix. Ils M’adoreront, et ils n’associeront rien avec Moi. Puis, quiconque sera ingrat après cela, ce sera eux les rebelles. » (Le Coran 24 : 56)

Nous voyons de ce verset qu’Allāh n’a promis le Califat terrestre qu’aux seuls musulmans ; et Il l’a promis aux justes, parce qu’ils sont les témoins honnêtes non seulement de l’existence de Dieu, mais aussi de Son Unicité.

Ce verset, et le Hadith du Saint Prophète (s.a.) cité précédemment, contiennent la plus merveilleuse prophétie et la plus complète description de l’établissement du Califat dans l’Islam. Du verset il ressort tout d’abord que le Califat est accordé sur le principe de l’Apostolat et sur le seul mérite du Taqwa, c’est à dire, la droiture. Donc, en principe le Califat est promis à n’importe quel musulman qui atteint le plus haut degré de vertu, mais, en même temps, le Califat est une institution spirituelle non héréditaire.

L’on sait de l’histoire des religions et de l’histoire de l’Islam, qu’Allāh accorde Ses bienfaits et Ses offices à qui Il veut. A ceux qui, lorsqu’ils sont élus Calife, pourraient craindre leurs propres imperfections et la limitation de leur compréhension des vérités profondes de leur religion, Allāh promet qu’Il les aidera Lui-même dans l’établissement de leur religion sur Terre. De même, si les Califes et leur communauté de croyants se conduisent selon la volonté d’Allāh et préservent le Califat en assumant honnêtement leurs responsabilités respectives, Allāh leur promet la sécurité et la paix après la crainte.


Page suivante : Le Califat est le garant de l’unité de l’Islam


Sommaire de l’article

  1. Le Califat en Islam : ses bénédictions et nos responsabilités
  2. Le Califat (Khilafah) est-il nécéssaire?
  3. La définition du Khilafat ou Califat en Islam
  4. Le Califat (Khilafat) en l’Islam
  5. Le Califat est le garant de l’unité de l’Islam
  6. La fin du Califat bien guidé – Khilafat Rashida
  7. La venue de l’Imam Mahdi et le Califat
  8. Le Califat dans la Communauté Islamique Aḥmadiyya
  9. Nos responsabilités envers le Califat
  10. La désunion et le discorde parmi les musulmans : la nécéssité du Califat
  11. Le Califat et la prière
Etiquettes