Le Califat en Islam

Le Califat en Islam : ses bénédictions et nos responsabilités

Ceci est la version française d’un discours fait en l’an 2000 par Ravil Bukharaev lors de la Conférence Annuelle de la Communauté Musulmane Ahmadiyya – une communauté islamique unique en ces temps modernes, car elle jouit des bénédictions émanant d’un système de Califat guidé par Allah.

Le Califat est-il nécéssaire?

Ce sujet est, bien sûr, à multiples facettes et il est aussi inépuisable que l’Islam lui-même. La réalité du Califat a une influence directe sur la réalité du Prophétat de telle sorte que le Califat est la plus grande preuve de la véracité de l’Islam et l’argument le plus éloquent de la présence de la lignée prophétique parmi les hommes.

Ce lien naturel entre l’institution du Califat et la présence vivante de l’Apostolat sur terre a été expliqué par le plus grand musulman de tous les temps, le Sceau de tous les Prophètes, Muḥammad Al-Muṣṭafa (s.a.), dans son célèbre Hadith qui traite de l’avenir du Califat.

Dans le recueil « Masnad Aḥmad » comme cité par Mishkāt dans le chapitre Indhār wa Taḥ-dhīr, il est rapporté par Ḥudhaifa que le Saint Prophète (s.a.) a dit :

« Le prophétat (An-Nubuwwah) demeurera parmi vous autant qu’Allah voudra qu’il demeure ; puis Il l’enlèvera lorsqu’Il désirera qu’il soit enlevé. Ensuite il y aura le Califat suivant la voie du prophétat, et celui-ci demeurera autant qu’Allah voudra qu’il demeure ; puis, Il l’enlèvera lorsqu’Il voudra qu’il soit enlevé. Ensuite il y aura une monarchie accablante, et celle-ci demeurera autant qu’Allah voudra qu’elle demeure ; puis Il l’enlèvera lorsqu’Il voudra qu’elle soit enlevée. Après cela, il y aura une monarchie tyrannique, et celle-ci demeurera autant qu’Allah voudra qu’elle demeure ; puis, Il l’enlèvera lorsqu’Il voudra qu’elle soit enlevée. Ensuite, il y aura le Califat suivant la voie du prophétat. » Puis il se tut. (Masnad Ahmad bin Hanbal, Hadith ‘An Nu‘man bin Bashir)

De ce Hadith seul nous pourrions tirer des dizaines de significations dont l’explication la plus évidente de tous les événements ayant eu lieu dans l’Islam entre l’époque bénie du Saint Prophète (s.a.) et des Califes Ar-Rāshidūn, ou Califes vertueux, et l’époque du Califat dans l’Aḥmadiyya dont nous sommes aujourd’hui les témoins.

Nous retournerons plus tard à cette question des deux ères du Califat et de leur connexion intime. Mais posons d’abord la question directe : quel fut et quel est le besoin du Califat sur Terre ? Pourquoi le Califat est-il nécessaire du tout ?

Peut-être qu’en essayant de répondre à cette question, nous nous rapprocherons plus du sens du Califat et nous comprendrons mieux nos propres responsabilités vis-à-vis cette institution divine.


Page suivante : La définition du Khilafat ou Califat en Islam


Sommaire de l’article

  1. Le Califat en Islam : ses bénédictions et nos responsabilités
  2. Le Califat (Khilafah) est-il nécéssaire?
  3. La définition du Khilafat ou Califat en Islam
  4. Le Califat (Khilafat) en l’Islam
  5. Le Califat est le garant de l’unité de l’Islam
  6. La fin du Califat bien guidé – Khilafat Rashida
  7. La venue de l’Imam Mahdi et le Califat
  8. Le Califat dans la Communauté Islamique Aḥmadiyya
  9. Nos responsabilités envers le Califat
  10. La désunion et le discorde parmi les musulmans : la nécéssité du Califat
  11. Le Califat et la prière
Etiquettes