Sermons 2021

L’amour des musulmans

Dans son sermon du 14 mai 2021, Sa Sainteté le Calife a évoqué la nécessité pour les Ahmadis de faire montre de compassion à l’égard leurs coreligionnaires musulmans en dépit de leur hostilité à leur égard.

Sermon du vendredi 14 mai 2021, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Moubarak, à Islamabad, Tilford au Royaume-Uni. Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

Récemment, un mollah disait sur les réseaux sociaux que les « Qadianis » sont responsables des troubles et des conflits qui ont lieu partout dans le monde. Il attribuait même aux « Qadianis » (ahmadis) les affrontements qui ont lieu en Palestine. À leur manière – comme ils le disent en général – ils affirment qu’il faut infliger tel ou tel traitement aux ahmadis, et qu’il est permis de les tuer. En tout cas, ils ont emprunté ce chemin et fait ces déclarations depuis la création de l’Ahmadiyya : c’est là la manière d’agir de ces imams de l’incroyance. Mais il nous incombe de remercier Dieu des centaines de milliers de fois Qui nous a permis d’accepter ce Messie et Mahdi qui nous préconise la patience et la prière en entendant leurs inepties et leurs paroles blessantes et aussi en constatant leurs efforts dirigés en ce sens.

Ce sont ces imams de l’incroyance qui ont soulevé les musulmans innocents en répandant des mensonges sur la Jama’at Ahmadiyya. En raison de sa méconnaissance, la population musulmane croit peut-être que les ahmadis insultent le Saint Prophète (s.a.w) – qu’Allah nous en préserve – et qu’ils méritent donc amplement ce traitement. Ils pensent que les mollahs disent la vérité. Telle est la condition des musulmans en général. Mais ces mollahs, qui possèdent cette connaissance, savent que leurs déclarations sont sans fondement. Ils tentent uniquement de semer la zizanie pour que leur chaire soit en sécurité et que personne ne les déloge de leur place. Allah sait le mieux comment Il les traitera. Notre tâche est de prier comme je l’ai conseillé. Lors du sermon de l’Aïd, j’avais expliqué que le Messie Promis (a.s.) nous a conseillé de prier pour l’ennemi. Nous sommes de ceux qui prient : nous prions et ne cesserons de le faire. Cette opposition n’est pas nouvelle : elle remonte à l’époque du Messie Promis (a.s.). Il a lui aussi été la cible d’attaques. On attaquait aussi ceux qui venaient l’écouter. Certains assistaient aux Jalsas (conférences annuelles) tout simplement pour entendre ce que le Messie Promis (a.s.) disait : ils n’étaient pas forcément d’accord avec lui. Mais ces mollahs se sentaient en danger, pensant que si ces gens écoutaient les paroles de Mirza Sahib, le Messie Promis (a.s.) et Imam Al-Mahdi, ils lui prêteraient allégeance. Ils savaient que la vérité était avec lui : c’est pour cette raison qu’ils arrêtaient ces visiteurs, voire ils les attaquaient. Mais en dépit de cela, le Messie Promis (a.s.) a prié pour ceux qui entravaient la voie [des visiteurs] et qui commettaient ces exactions.

C’est suite à ces prières que certains d’entre eux ont se sont joints à l’Ahmadiyya malgré cette opposition ; et il en est de même aujourd’hui. En dépit de ces déclarations des mollahs, nous ne répliquerons pas par des bêtises ni n’userons-nous du même langage. Nous continuerons à prier face à cette situation : et comme nous l’avons toujours constaté, des gouttes d’amour en ont coulé et continueront à couler dans le futur, si Allah le veut. Nous prions pour les musulmans en général, même après avoir entendu leurs paroles blessantes. Leurs souffrances nous attristent et ce sont les préceptes du Messie Promis (a.s.) qui sont à la base de [notre sympathie].

Telles étaient d’ailleurs les directives de Dieu à ce propos : l’oppression infligée par ces musulmans est due à un malentendu et en raison de leur amour pour le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), qu’ils prétendent aimer, qu’ils le prouvent dans la pratique ou pas. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas les maudire. Le Mouslih Maw’oud (ra) relate un incident à cet égard : « J’étais enfant lorsque le Messie Promis (a.s.) revenait d’une invitation à Lahore. Alors qu’il traversait le marché, les gens se tenaient sur les toits et l’insultaient en disant que « Le Mirza s’est enfui ! Le Mirza s’est enfui ! » Le Mouslih Maw’oud (ra) déclare : « Je n’ai pas compris ce qui s’était passé. Il y avait peut-être une émeute lors de la conférence et qu’il revenait de là. En tout cas, j’ai vu un vieux dont la main avait été amputée. Elle était recouverte de curcuma et semblait avoir été récemment tranchée. Le vieil homme frappait sa main amputée avec sa main saine et disait en pendjabi : « Le Mirza a perdu ! Le Mirza a perdu ! »

Étant donné que j’étais tout jeune, je me demandais pourquoi il disait que le Mirza avait perdu. Que s’était-il passé ? Je ne comprenais pas. Les Mollahs avaient tout simplement incité le peuple en raison de leur hostilité et ces gens disaient ce qui leur passait par la tête, qu’ils sachent ou non ce qui s’était passé. Ils se contentaient de répéter ces slogans.

Il raconte de même que le Messie Promis (a.s.) se rendait à Lahore quand quelqu’un l’a attaqué par-derrière et il est tombé. Selon certains récits, il a trébuché mais n’est pas tombé. De même, les gens lapidaient le Messie Promis (a.s.). L’opposition était forte à l’époque ; et naturellement, certains membres de la communauté se mettaient en colère en raison des actions incongrues de ces gens. À cette époque, le Messie Promis (a.s.) avait reçu une révélation à cet égard. »

Selon les informations disponibles à ce jour, on n’a pas trouvé cette révélation dans d’autres récits. Mais selon le Mouslih Maw’oud (ra) il s’agit d’une révélation divine. En tout cas, il y a un vers de poésie du Messie Promis (a.s.).

Il déclare : « Ô cœur ! Souviens-toi de ceci : ils déclarent aimer Ton Prophète ! »

Si c’est une révélation divine, Allah lui disait : « Ô Notre envoyé, ces musulmans te maltraitent certes mais tu dois montrer de la considération à leur égard. Pourquoi est-ce qu’ils t’insultent ? Pourquoi est-ce qu’ils t’attaquent ? Ces gens t’insultent et te maltraitent en raison du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). C’est pour cette raison qu’il est très important de montrer de la considération à leur égard. C’est à cause de leur amour pour le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) – qu’Allah aime beaucoup – qu’ils t’attaquent… »

En raison de ce malentendu ou pour quelque [autre] raison, vous devez montrer de la considération à leur égard. Il ne faut pas les maudire. En faity, nous devons connaître la raison derrière cette hostilité. Ces personnes nous maltraitent et disent que notre thé est pire que l’alcool. Selon eux il est peut-être permis de consommer de l’alcool mais pas le thé d’un ahmadi. Le Mouslih Maw’oud (ra) explique : « S’ils découvraient qu’il n’existe pas en eux un cent millionième de cette flamme d’amour du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) qui brûle en moi, ils tomberaient immédiatement aux pieds des ahmadis. Ils s’opposent à vous parce qu’ils pensent que nous sommes hostiles au Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). Cette opposition est le résultat de certains malentendus. »

Ensuite, après avoir expliqué ce sujet, le Mouslih Maw’oud (ra) déclare : « Si les gens s’opposent aux ahmadis, s’ils insultent le Messie Promis (a.s.), moi-même ou vous les ahmadis, vous devez comprendre qu’il s’agit de vos frères et qu’ils souffrent d’un malentendu. Alors, au lieu d’être en colère, priez et faites connaître la vérité à ceux qui s’opposent à vous. Lorsque vous leur présenterez la vérité, ils sauront que nous ne sommes pas les ennemis du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) mais ses véritables amoureux : ceux qui sont prêts à nous tuer seront prêts à mourir pour nous.

En tout cas, nous devons prier pour nos adversaires : comme je l’ai déjà dit le Messie Promis (a.s.) nous recommande la même chose. Des gouttes d’amour en coulent ; et de leurs rangs sortiront ceux qui accepteront le Messie Promis (a.s.).

Le Mouslih Maw’oud (ra) relate une histoire de Maulvi Abdul Karim Sahib. Celui-ci avait l’habitude de raconter ce qui suit : « J’habitais à l’étage au-dessus de la demeure du Messie Promis (a.s.). Une nuit, j’ai entendu un cri venant d’en bas ressemblant à celui d’une femme ressentant les douleurs de l’enfantement. Tout étonné, j’ai tendu l’oreille pour entendre le Messie Promis (a.s.) en train de prier en ces termes : « Ô Seigneur ! La peste sévit et des gens en meurent. Ô Seigneur ! Si tous en meurent, qui croira en Toi ? »

Selon un autre récit du même incident, Maulvi Abdul Karim se trouvait dans une pièce voisine et ce bruit provenait de la porte. Quoi qu’il en soit, il s’agit du même incident. Le Messie Promis (a.s.) priait : « Si ces gens meurent, qui va croire en Toi ? » La peste était le signe prédit par le Saint Prophète (s.a.w.). Les prophéties du Messie Promis (a.s.) évoquent également les signes de la peste. Mais celui-là même en faveur duquel la peste a témoigné a prié, le cœur en émoi : « Ô Allah ! Si ces gens meurent, qui croira en Toi ? » Ainsi, le croyant ne doit pas maudire les gens ordinaires car il a été suscité pour les sauver. Il incombe au croyant de sauver les gens ordinaires. S’il les maudit, qui les sauvera ? Ils seront tous morts si sa prière est exaucée. L’Ahmadiyya a été fondée pour sauver l’islam. L’Ahmadiyya a été fondée pour sauver les musulmans et afin de rétablir la grandeur de l’homme. Comment pouvons-nous maudire ceux que nous sommes censés élever à des niveaux supérieurs ? Le Mouslih Maw’oud (ra) déclare en fin de compte : Dieu possède un plus grand sens de l’honneur que vous. Dieu avait dit au Messie Promis (a.s.) dans cette révélation : « Ô cœur ! Souviens-toi de ceci : ils prétendent aimer Ton Prophète! »

Dieu s’adresse au cœur du Messie Promis (a.s.) et parle par sa bouche. Le Mouslih Maw’oud (ra) avait peut-être prononcé ce discours à Bhera. La première mention concerne un événement à Lahore et la deuxième concerne Bhera. Il déclare que Dieu s’adresse au cœur du Messie Promis et parle par sa bouche : « Ô mon cœur, respecte les pensées, les sentiments et les émotions de ces personnes afin que leurs cœurs ne soient pas souillés. Même exaspéré, ne les maudis pas. Après tout, ils aiment ton Messager et ils te maltraitent à cause de l’amour qu’ils ont pour le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). Cet amour en est la raison. Nous savons qu’une partie de nos détracteurs s’oppose à nous sans raison : mais une autre partie est prise au piège dans leur filet. La majorité est prise dans leur filet, soit au Pakistan, soit ailleurs. C’est pour cette raison qu’ils s’opposent à nous. En somme, leur hostilité a pour cause leur amour pour notre maître. Quand ils comprendront que nous aimons le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), ils témoigneront que les ahmadis défendent l’honneur du Saint Prophète (s.a.w) et qu’ils doivent nous aider. Ce jour viendra sûrement. Si Dieu le veut.

Combien de temps dureront les malentendus ? Le Mouslih Maw’oud (ra) cite un écrivain anglais qui déclare : « Vous pouvez tromper le monde entier pendant quelques jours ou vous pouvez tromper certaines personnes pour toujours. » Ceci est tout à fait vrai. « Mais vous ne pouvez pas tromper le monde entier pour toujours. » Autrement dit, il est possible que cent pour cent des gens s’égarent pendant quelques jours ou que dix personnes s’égarent pour toujours. Mais il n’est pas possible pour le monde entier de s’égarer pour toujours. » Telle est la réalité. La vérité se dévoile lentement. Nous constatons que ceux qui ont été trompés par [les opposants] sont devenus ahmadis en fin de compte. D’où vient le nombre croissant d’ahmadis ? Il augmente grâce à ces gens qui étaient naguère des opposants. Incha Allah, cette opposition prendra fin un jour et des gens parmi eux prêteront le serment d’allégeance au Messie Promis (a.s.). Beaucoup de gens m’écrivent, et même ces jours-ci, pour m’informer que quand on leur a demandé de prier ou de lire de la littérature suite à leur hostilité et qu’ils ont suivi ces conseils, la vérité s’est dévoilée et qu’ils étaient prêts à faire le serment d’allégeance et à se joindre à la Jama’at Ahmadiyya. Pareils événements ont lieu jusqu’à présent.

Le Mouslih Maw’oud (ra) a également écrit à ce sujet ainsi que d’autres Califes. Beaucoup de gens écrivaient des lettres comme celles-ci ; et le même phénomène se produit aujourd’hui.

Si ces mollahs font des déclarations contre nous, ils sont en train de transmettre le message de l’Ahmadiyya là où il aurait été difficile pour nous de le faire : ils sont en train de faire notre travail et c’est dans notre avantage. Nous prions également pour eux : qu’Allah accorde sagesse et compréhension à ceux des leurs doués de noblesse. Mais nous devons prier davantage pour les musulmans en général afin qu’Allah les libèrent de leurs griffes.

En somme leur opposition sert notre cause. Le message de l’Ahmadiyya est parvenu là où il n’était pas parvenu auparavant ou à des personnes hors de notre portée ; et certaines d’entre elles nous ont contactés. Notre travail consiste à prier et à être patients : c’est la meilleure façon par laquelle Allah nous accordera le succès. Notre travail est de garder nos pensées et nos sentiments clairs pour tout musulman. Continuez à prier pour eux afin qu’Allah leur ouvre les yeux et qu’ils puissent croire dans l’Imam de l’époque et le reconnaître.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)

Etiquettes