Les fondements de l'Islam

Le sacrifice d’Abraham et les rites du pèlerinage (Hadj / Hajj) à la Mecque

Il incombe à tout musulman ayant les moyens de ce faire d’accomplir au moins une fois durant sa vie le pèlerinage à la Mecque, à condition que le voyage vers le lieu saint soit libre de tout danger. Le pèlerinage débute le huitième jour du mois Dhul-Hijjah du calendrier islamique et se termine le douze du même mois.

La vision d’Abraham et le sacrifice de son fils

Abraham vit en songe qu’il offrait son fils Ismaël en sacrifice à Dieu. Le Coran déclare à ce propos :

فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ ۞ فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ ۞ وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ ۞ قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Et quand celui-ci fut assez âgé pour travailler avec lui, il dit : « Ô mon cher fils, j’ai vu en songe que je t’offrais en sacrifice. Vois ce que tu en penses. » Il répondit : « Ô mon père, agis selon le commandement que tu as reçu ; si Allāh le veut, tu me trouveras du nombre des endurants. » Et lorsqu’ils se soumirent tous deux à la volonté de Dieu, et qu’il l’eut mis par terre sur son front, Nous l’appelâmes : « Ô Abraham, Tu as déjà réalisé le songe. » En vérité, c’est ainsi que Nous récompensons ceux qui font le bien. » (Le Saint Coran, chapitre 37, versets 103 à 106)

Les paroles « tu as déjà réalisé le songe » signifie qu’Abraham avait déjà prouvé qu’il s’était soumis à la volonté de Dieu et qu’il était prêt à le faire à l’avenir. Cette vision s’est aussi réalisée auparavant lorsque Abraham avait laissé Hagar, son épouse, et Ismaël dans la vallée de la Mecque.

L’Aïd-ul-Ad-ha (la fête du sacrifice) est célébré le dixième jour du mois Dhul -Hijjah pour commémorer l’obéissance d’Abraham et de son fils Ismaël. Allah accepta la dévotion et l’obéissance des deux et décréta qu’un agneau fût sacrifié au lieu d’Ismaël. Les musulmans qui se réunissent à la Mecque pour le Hajj (Hadj) et ceux ailleurs dans le monde égorgent un animal sacrificatoire en suivant l’exemple d’Abraham.

إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاءُ الْمُبِينُ ۞ وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ ۞ وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآَخِرِينَ

« En vérité, c’était là l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes par un grand sacrifice. Et Nous laissâmes pour lui un bon renom parmi les générations qui suivirent. (Le Saint Coran chapitre 37 versets 107 à 109)

À propos du sacrifice que doit effectuer le musulman, Dieu déclare dans le Saint Coran :

وَالْبُدْنَ جَعَلْنَاهَا لَكُمْ مِنْ شَعَائِرِ اللَّهِ لَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ فَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهَا صَوَافَّ فَإِذَا وَجَبَتْ جُنُوبُهَا فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْقَانِعَ وَالْمُعْتَرَّ كَذَلِكَ سَخَّرْنَاهَا لَكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ۞ لَنْ يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَكِنْ يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنْكُمْ كَذَلِكَ سَخَّرَهَا لَكُمْ لِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَبَشِّرِ الْمُحْسِنِينَ

Et parmi les Signes sacrés d’Allāh Nous avons désigné pour vous les chameaux sacrificatoires. Il se trouve en eux beaucoup de bien pour vous. Prononcez donc le nom d’Allāh sur eux alors qu’ils sont attachés en lignes. Et lorsqu’ils tombent abattus sur leur flanc, mangez-en et nourrissez-en celui qui est nécessiteux mais satisfait de son sort, et celui qui mendie. Ainsi Nous vous les avons assujettis, afin que vous soyez reconnaissants. Leur chair ne parvient certainement pas à Allāh, ni leur sang, mais c’est votre droiture qui Lui parvient. C’est ainsi qu’Il vous les a assujettis, afin que vous puissiez proclamer la grandeur d’Allāh pour vous avoir guidés. Et annonce la bonne nouvelle à ceux qui font le bien. (Le Saint Coran chapitre 22 versets 37 à 38)


Page suivante : Les rites du Hajj ou Hadj (pèlerinage à la Mecque)


Sommaire de l’article

  1. Le sacrifice d’Abraham et les rites du pèlerinage (Hadj / Hajj) à la Mecque
  2. La vision d’Abraham et le sacrifice de son fils Ismaël
  3. Les rites du Hajj ou Hadj (pèlerinage à la Mecque)
  4. Hadith sur le Hadj (Hajj)