Sermons 2012

Le martyre en Islam – sermon du 14-12-2012

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis
Cinquième Calife de la Communauté Ahmadiyya en Islam

Le martyre en Islam

Sermon du 14 décembre 2012, par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Généralement on confère le titre de Shahid (martyr) à une personne qui meurt pour la cause d’Allah. Sans nul doute Dieu ouvre au martyr les portes du paradis. Mais le terme Shahid a un sens plus vaste ; d’où l’importance de traiter ce sujet à la lumière des dires du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et des écrits du Messie Promis (a.s).

Lors d’une classe avec les Waqifine-e-Naw, une jeune ahmadie de Hambourg posa la question suivante au Calife : « Quand vous évoquez les martyrs [ahmadis] vous ajoutez que ces derniers disaient à leurs proches qu’ils désirent le martyre ou qu’ils disaient seuls les bienheureux tombent en martyrs. Au lieu de souhaiter une telle mort, pourquoi n’ont-ils pas prié pour avoir la victoire sur leurs ennemis ? »

Sans nul doute la prière pour la victoire sur l’ennemi est préférable, ajoute le Calife, mais la Shahada comprend d’autres sens. De surcroît Dieu a promis la victoire au Messie Promis (a.s). Et nous avons la ferme conviction que nous verrons les signes de cette suprématie à l’avenir. Chaque année, en dépit de l’opposition, des centaines de milliers de personnes se joignent à notre communauté, même dans ces pays où l’hostilité anti-ahmadi bat son plein.

Les signes du progrès sont là, parmi lesquels il y a les campagnes entrepris par la djama’at Ahmadiyya pour dissiper les doutes des non musulmans à l’égard de l’Islam. Le temps d’une révolution extraordinaire dans le monde est sans nul doute proche. Tout ahmadi doit prier et faire des efforts en ce sens. Le sacrifice de vie est requis dans certains cas et quand le besoin se fait sentir les membres de la communauté sont prêts à tout type de sacrifice.

Le terme Shahid, comme évoqué plus haut comprend d’autres sens. A cet effet le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait dit à Abu Hurairah que si Shahid s’applique uniquement à celui qui meurt pour la cause de Dieu, alors il y aura très peu de Shuhada dans sa communauté. Dans un autre hadith il explique que Dieu considère comme un shahid celui qui en toute sincérité désire être un martyr, même s’il décède de mort naturelle sur son lit. Au cours de la bataille de Badr le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait supplié Dieu pour qu’Il préserve la vie des musulmans ; il n’avait pas prié pour qu’ils tombent tous en martyrs. « O mon Seigneur ! Si aujourd’hui ils sont tous tués, il n’y aura personne pour d’adorer », avait supplié le Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis

Hadrat Mirza Masroor Ahmad
Cinquième Calife
de la Jama’at Ahmadiyya

Le but du véritable croyant n’est pas de sacrifier sa vie une seule fois. Il doit, de manière constante chercher le plaisir de Dieu. Dans un autre hadith le Saint Prophète dit que le croyant ne doit pas désirer la guerre ; mais si elle lui est imposée, si on attente à sa vie en raison de sa foi, il doit faire preuve de bravoure et il présenter sa vie.

Aujourd’hui on ne nous impose pas la guerre. Les ennemis couards de la communauté lancent leurs attaques en se cachant ; même s’ils le font au grand jour nous n’avons pas reçu la permission de prendre les armes. Certains ahmadis reçoivent des lettres de menaces leur sommant d’abandonner l’Ahmadiyya ou d’être prêt à mourir. La bravoure d’un croyant est tout autre : à titre d’exemple les ahmadis du Pakistan sont prêts à mourir pour Sa cause mais ne sacrifieront jamais leur foi et le plaisir de Dieu. Ceci est la distinction du croyant.

Dans le Saint Coran, Dieu demande aux croyants de prier afin de faire parti des Nabis, des Siddiquines, des Swalihine et des Shuhada. Le Messie Promis (a.s) nous demande de prier pour que nous méritions le titre de Shahid. Il dit à cet effet : « En général les gens pensent que le terme Shahid s’applique à celui qui a été tué lors d’une bataille, ou celui qui est mort d’une noyade ou d’une épidémie. Mais le titre Shahid ne se limite pas à ces cas. Le Shahid est celui qui reçoit une constance et une quiétude de la part de Dieu. Aucun accident, aucune épreuve ne peut l’ébranler. Il est ferme comme un roc quand frappent les malheurs et les difficultés. S’il doit donner sa vie pour la cause de Dieu il reçoit une grande constance. Et sans ressentir aucune tristesse ni regret il présente son cou pour être sacrifier. Au contraire il désire être ramené à la vie maintes et maintes fois afin de sacrifier sa vie pour la cause de Dieu encore et encore. Il en ressent un grand plaisir. Quand les épées et les flèches le transpercent il reçoit une nouvelle vie, il s’en délecte car Dieu lui accorde une renaissance. Voilà les sens du terme Shahid. […]

Ces personnes savourent leur Ibadah. [Le Coran affirme] que le miel est source de guérison. Ainsi les shuhada sont une source de guérison pour les autres. Ceux qui profitent de leur compagnie sont guéris de leurs maux et de leurs maladies. Si le Shahid doit nécessairement mourir pour mériter le titre de martyr comment les autres pourront profiter de sa compagnie ? » Le Messie Promis (a.s) affirme : « [Etre un] shahid signifie atteindre ce stade où l’on accomplit toute action uniquement pour la cause de Dieu. Ou que l’on ressent, avec certitude, que l’on est en train de regarder Dieu. »

{wd file=images/stories/audio/sermon_14_12_2012.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

En accomplissant toute action le croyant doit avoir la certitude que Dieu est en train de le voir. Dans cet état il sera toujours enclin à accomplir de bonnes œuvres et évitera toute mauvaise action.

Expliquant le terme Ihsan (faveur) le Messie Promis (a.s) dit : « Dieu nous ordonne d’être justes envers Lui et Ses créatures. L’étape d’Adl précède celui d’Ihsan, c’est-à-dire que l’on doit, [au minimum,] s’acquitter de ses devoirs envers Dieu et envers autrui. Ihsan signifie accomplir ces œuvres en étant conscient de voir Dieu. Mais en sus des obligations, on doit accomplir des actions supplémentaires. »

Ainsi il ne suffit pas d’accorder aux autres ce qui leur revient de droit ; on doit les servir de manière désintéressée afin de mériter le titre de Shahid.

‘Adl signifie avoir la certitude que personne n’est digne d’adoration sauf Allah, et que personne d’autre n’est digne de notre amour et notre confiance. Il est notre Créateur, notre Rab [le Pourvoyeur munificient]. Mais le croyant ne doit pas s’arrêter là ; il doit progresser dans sa foi et ressentir un très grand respect à l’égard de Dieu lors de ses ibadah. Il doit se prosterner devant Lui avec une telle révérence et une grande sincérité, comme s’il voyait la grandeur et la beauté de Dieu de ses yeux.

Quand l’homme possède cette certitude dans les attributs de Dieu, il sera toujours enclin rendre culte à Dieu et évitera toute action qui pourra Lui déplaire. Passant par un tel état il méritera le titre de Shahid. Ayant établi cette relation avec Dieu, Celui-ci lui conféra une grande constance. Il n’accomplira pas ses actions par contrainte : en endurant toute souffrance pour la cause de Dieu il ressentira une grande quiétude. Et face aux épreuves il fera preuve d’une grande fermeté, ne ressentant ni crainte ni remords. Jamais il ne dira : « Si j’avais abandonné l’Ahmadiyya suite aux menaces je n’aurais pas tant souffert », au contraire sa foi grandira face aux épreuves. Dans sa souffrance il ressentira un très grand plaisir. Voici en somme les sens du terme shahid.

Dans un hadith le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) affirme que les shuhada sont de cinq types : premièrement celui qui meurt d’une épidémie, deuxièmement celui qui meurt de maux d’estomac, troisièmement celui qui meurt de noyade, quatrièmement celui qui meurt écrasé sous les décombres d’un bâtiment et cinquièmement celui qui donne sa vie dans la voie d’Allah.

Explicitant cela davantage le Messie Promis (a.s) affirme que la shahada (martyre) est un état du cœur. Le shahid accompli les bonnes actions sans aucune affectation ; et il ne considèrent pas cela comme un fardeau. Il est prêt à endurer milles souffrances pour la cause de Dieu, sans crainte, sans attendre de récompense.

Le Messie Promis (a.s) a cité l’exemple d’un mendiant qui frappe à la porte d’un riche. Ce dernier sera contraint de lui donner quelque chose même si c’est par ostentation ou pour éviter les blâmes des autres. Le shahid quant à lui n’agit pas ainsi. Il accomplit ses actions de manière désintéressée et en retour il ne s’attend pas que les autres fassent ses éloges. La Shahada signifie aussi atteindre la perfection dans sa foi et croire en Dieu, comme si on Le voyait de ses yeux.

A la fin de son sermon, le Calife a évoqué le martyre de Maqsood Ahmad, âgé de 31, assassiné le 7 décembre dernier à Quetta. Son frère aîné, Manzoor Ahmad, est lui aussi tombé en martyr en novembre dernier. Deux personnes à motocyclette lui ont tiré dessus, alors qu’il venait de quitter ses enfants à l’école. Il a reçu cinq balles et est décédé lors de son transfert à l’hôpital. En 2009 il avait été kidnappé et libéré après paiement d’une grosse rançon. Il laisse derrière lui sa femme et ses deux jeunes enfants.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)