Mohammad Sermons 2010

La lumière du Saint Prophète Mohammad (sa)

Dans son sermon du 22 janvier 2010, Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, s’est appensanti davantage sur le sujet de la lumière (Nur) du Saint Prophète Muhammad (saw) en citant plusieurs ahadith et les écrits du Messie Promis (as). Celui-ci a déclaré que les excellences et les qualités du Saint Prophète Muhammad (saw) avaient atteint leur apogée avant même qu’il ne soit choisi comme Prophète.

Téléchargez la version mp3 du sermon

Commentant sur le verset « Lumière sur lumière » (24 : 36), il ajouta que le Sceau des Prophètes réunissait en sa personne toute lumière ; et la lumière de la révélation vint parachever ses qualités. Le Saint Prophète Muhammad (saw) est qualifié de « Sirajum-Munira » (Lampe éclairante) dans le Saint Coran (33 : 47). Cette description est des plus justes ; le Saint Prophète Muhammad (saw) est cette lampe qui a allumé des centaines de milliers d’autres lampes. En le suivant des centaines de milliers de personnes jouiront de cette grâce générale.

Dans un hadith il est dit que la toute première chose créée par Dieu fut la lumière le Saint Prophète Muhammad (saw). Dieu avait décrété que sa lumière ne sera accordée ni à ses devanciers ni à ses successeurs.

La mère du Saint Prophète Muhammad (saw) avait vu dans un rêve qu’une lumière est sortie d’elle et a illuminé les palais de la Syrie. Ainsi Dieu a consolé sa mère que son fils ne vivra pas dans la privation mais sera source de lumière pour toute l’humanité.

Des compagnons du Saint Prophète Muhammad (saw) ont déclaré qu’il avait un visage digne et inspirant le respect. D’ailleurs, on dit qu’il était plus beau que la pleine lune. Certaines personnes ont embrassé l’Islam rien qu’en voyant son visage : pour eux un tel visage ne pouvait être celui d’un menteur.

Le Saint Prophète Muhammad (saw) a aussi affirmé qu’au Jour de la Résurrection il reconnaîtra ceux qui possèderont une part de sa lumière, car le livre de leurs actions leur sera remis dans la main droite. Leurs visages porteront les marques de leurs prosternations et leurs lumières les devanceront. A ce propos, le Saint Coran déclare :

« Tu les vois s’incliner et se prosterner dans la Prière, recherchant quelque munificence de la part d’Allāh et Son plaisir. Ils ont les visages marqués par les traces de leurs prosternations. » (48 : 30)

Ces privilèges leur seront accordés parce qu’ils étaient toujours prêts à tout faire pour le plaisir de Dieu. Selon le Saint Prophète Muhammad (saw) que ceux qui partent à la mosquée lorsque règne l’obscurité (c’est-à-dire pour la prière de Fajr et d’Esha) jouiront de la lumière parfaite au jour de la Résurrection. Ce jour-là seul le Saint Prophète Muhammad (saw) aura le droit d’intercéder en faveur des croyants. Quant aux non-croyants ils demanderont à Iblis d’intercéder pour eux auprès de Dieu. Etant la cause de leur perdition il répondra :

« Allāh vous a fait une promesse de vérité, mais moi je vous ai fait une promesse mais je ne l’ai pas tenue à votre égard. Et je n’avais aucun pouvoir sur vous sauf que je vous ai appelés et que vous m’avez obéi. Alors ne me blâmez pas, mais blâmez-vous vous-mêmes… » (14 : 23)

Sa Sainteté ajouta que la prière est très importante pour profiter de cette lumière et pour vivre le vrai bonheur ici-bas et dans l’Au-Delà. La meilleure méthode à suivre est de se réveiller la nuit pour les prières surérogatoires et de se consacrer aux autres supplications durant la journée. Selon le Saint Prophète Muhammad (saw) la sourate Al-Kahf (chapitre 18) se transformera en lumière éclairant de la tête jusqu’au pied celui qui récitera ses premiers et ses derniers versets. Dans un autre hadith le Saint Prophète Muhammad (saw) a aussi déclaré que l’on doit réciter les dix premiers et les dix derniers versets de la sourate Al-Kahf afin de se protéger des méfaits du Dajjal. Aujourd’hui, nous voyons à l’œuvre tout autour de nous les ruses et les subterfuges du Dajjal qui visent à détourner les hommes de l’Unicité de Dieu. Il est donc d’autant plus important de réciter ces versets et de suivre la Sunnah du Saint Prophète Muhammad (saw).

Ensuite Sa Sainteté a cité une prière recommandée par le Saint Prophète Muhammad (saw): « O Allah ! Je suis Ton serviteur et le fils de Ton serviteur et de Ta servante. Tu me tiens par la mèche des cheveux. Je suis sujet à Tes commandements, Ton décret à propos de moi est empreint de justice. Je T’implore par tous Tes noms. Par les noms que Tu as utilisés pour Ta personne ou que Tu as enseignés à quiconque de Ta création, ou que Tu as révélés dans Ton livre, ou que Tu as cachés dans l’invisible. Fais du Coran la joie de mon cœur et la lumière de ma poitrine et le moyen pour enlever ma tristesse. » Le Saint Prophète Muhammad (saw) ajouta qu’Allah enlèvera la tristesse de celui qui récite cette prière et la remplacera par de la joie. Il a aussi enjoint à tout le monde de mémoriser cette prière.

Qu’Allah nous aide à marcher sur les voies de Son plaisir ; que nous puissions donner prééminence à l’amour pour le Saint Prophète sur tout autre amour en ce bas monde ; que nous puissions vivre selon ses désirs et attentes.


(Le site islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)

Etiquettes